Fièreté

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Fièreté

Message non lu par jmboma »

triathlex a écrit : Ben ne me lis pas alors parce que là tu vires au pathético-masochisme... Mais ça ne me surprend pas finalement puisque ça a l'air de te plaire de te faire du mal...
Je suis onelinetriolique donc par moment je tombe sur tes lignes et j'ai un vieux réflexe conditionné. Je me soigne :sm11: .
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Toufik
Messages : 232
Inscription : 05 sept. 2007 21:54

Re: Fièreté

Message non lu par Toufik »

mistertri a écrit :...Il y a un réel probléme avec la communauté maghrébine en France et quand tu demandes un semblant de réponse, la question est éludée ou détournée, comme la fait Toufik ou Boma.
Même si ton discours me dérange, je reste correct et te répète encore une fois, quelle est cette fameuse question ?
mistertri a écrit : PS : tjs pas de réponses à ma question... Comme d'hab quoi mais je sais que c'est une question qui dèrange.
Si ce message s'adresse toujours à moi, ma réponse reste la même: quelle est, donc, cette fameuse question ?
Objectif Nice 2014
Avatar de l’utilisateur
L'indien
Messages : 4902
Inscription : 17 mai 2008 08:32
Localisation : La Rochelle

Re: Fièreté

Message non lu par L'indien »

Qui fait le meilleur couscous, les Marocains, les tunisiens ,les algériens ? :wink: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Ted01
Messages : 220
Inscription : 02 juil. 2008 16:45
Localisation : AIN (01)

Re: Fièreté

Message non lu par Ted01 »

[quote="koukoukouk"]
Ce qui me fait marrer, c'est qu'il n'y a qu'alex(et ted et mistertri enfin trop peu) pour pointer la vérité et vous de faire les vierges éffarouchées pour vous faire passer pour des gentils ..............
quote]

A quoi bon perdre mon temps a m etendre sur ce sujet? Ma verité, je l ai balancé, et ça laisse tout le monde indifferent :mrgreen: ! C est une question d habitude! en france, si t es pas etranger, tout le monde s en fout de tes malheurs :mrgreen: ! Si j avais crié "raciste" a chaque fois qu on m a traité d enculé de français ou de sale blanc, SOS racisme aurait été obligé d embaucher du monde :mrgreen: !
A quoi bon partir dans de grandes explications ?elles ne serviraient a rien. C est impossible de convaincre une personne qui n a jamais vecu dans ce milieu (j ai deja essayé a maintes reprises :mrgreen: ). Ils nous croivent pour de gros menteurs racistes...
Tout ce que j ai a dire, c est que pour rien au monde, je retournerai vivre dans cet univers (par contre je souhaite a mes meilleurs ennemis d y passer le reste de leurs vies :mrgreen: ) . Je prefere encore mieux vivre dans une grotte en ardeche,me nourrir de lait de chevre, de miel sauvage , de fruits et de devoir tuer un sanglier avec une hache en silex pour m en faire une couverture.
Pas assez de jolies filles en cyclisme...je me mets au triathlon!!!!
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Fierté

Message non lu par Billy »

Je crois que certains s'egarent quand a nos (en tout cas "ma") vision de la situation. Je ne fais pas d'angelisme, Je ne pense pas que la situation soit belle dans ces banlieues et encore moins que tout le monde s'y comporte bien.

Bien au contraire, Ted01 je comprends ce que que tu as du vivre, ces moments difficiles qui restent graves dans ta memoire et en aucun cas je ne souhaite minimiser ce que tu as vecu. Ce sont la des faits, c'est une certitude.

La vie dans les banlieue est difficile: economiquement, psychologiquement et parfois physiquement. C'est une certitude la aussi. Bien des gens se comportent de facon totalement inacceptable et Mistertri devrait realiser qu'en aucun cas je ne dedouane, ni ne dedouanerai des actes inacceptables ou illegaux. Ces incivilites, ce non-respect de la loi doivent etre punis, c'est une de mes convictions. La loi existe, elle est la meme pour tous, nous sommes egaux devant elle : qu'elle soit appliquee. Je souhaite bien sur que la police fasse son metier dans ces endroits, et je comprends que ces quartiers soient extrement difficiles pour ces-meme policiers, je ne voudrais en aucun cas etre a leur place, j'apprecie a sa juste le travail qu'ils font (quand, bien sur, il se fait dans le respect, l'honneur et la dignite) et sa difficulte.

Tout cela pour dire, qu'en aucun cas je ne me voile les yeux, qu'en aucun cas je n'accepte l'inacceptable.

Mon point de vue est le suivant : il y a dans ces banlieues aussi des gens biens, que l'on oublie trop souvent et qui souffrent tous les jours comme Ted01 a souffert, il y a des gens de toutes confessions, de differentes cultures qui font face a ce quotidien difficile... C'est pour cela qu'il faut un minimum de tolerance. Ce que je refuse, c'est l'amalgame, c'est d'entendre : ils "sont tous comme ca ", "c'est culturel"....

Le probleme est multi-factoriel, la culture est forcement une composante de la problematique dans certains cas, mais notre propre culture a, elle aussi, bien evolue en peu de temps ( par exemple le mariage contraint et "de raison" etait encore tres courant il y a moins de 50 ans en France....). Si la culture et l'adaptation a notre societe peut parfois etre un soucis, l'economie, l'histoire, le regard de l'autre et l'espoir (ou le desespoir) sont aussi tres importants pour comprendre la situation dans laquelle nous sommes.

Ce que je refuse: ce sont les approches simplistes, c'est l'intolerance, c'est de voire que certains veulent definir les francais comme etant blanc et chretien. Ce que je refuse c'est entendre parler de "peuple", de "race" pour identifier des fauteurs de troubles... Le probleme est, dans mon esprit, bien plus complexe que cela et c'est la le principal message que je veux faire passer quand je tempere les propos de Triathlex. Soyons tolerants et constructifs, ne nous laissons pas enfermer dans des raisonnements simplistes, etroits et d'une autre epoque.
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Fierté

Message non lu par Triathlex »

Billy a écrit :Je crois que certains s'egarent quand a nos (en tout cas "ma") vision de la situation. Je ne fais pas d'angelisme, Je ne pense pas que la situation soit belle dans ces banlieues et encore moins que tout le monde s'y comporte bien.

Bien au contraire, Ted01 je comprends ce que que tu as du vivre, ces moments difficiles qui restent graves dans ta memoire et en aucun cas je ne souhaite minimiser ce que tu as vecu. Ce sont la des faits, c'est une certitude.

La vie dans les banlieue est difficile: economiquement, psychologiquement et parfois physiquement. C'est une certitude la aussi. Bien des gens se comportent de facon totalement inacceptable et Mistertri devrait realiser qu'en aucun cas je ne dedouane, ni ne dedouanerai des actes inacceptables ou illegaux. Ces incivilites, ce non-respect de la loi doivent etre punis, c'est une de mes convictions. La loi existe, elle est la meme pour tous, nous sommes egaux devant elle : qu'elle soit appliquee. Je souhaite bien sur que la police fasse son metier dans ces endroits, et je comprends que ces quartiers soient extrement difficiles pour ces-meme policiers, je ne voudrais en aucun cas etre a leur place, j'apprecie a sa juste le travail qu'ils font (quand, bien sur, il se fait dans le respect, l'honneur et la dignite) et sa difficulte.

Tout cela pour dire, qu'en aucun cas je ne me voile les yeux, qu'en aucun cas je n'accepte l'inacceptable.

Mon point de vue est le suivant : il y a dans ces banlieues aussi des gens biens, que l'on oublie trop souvent et qui souffrent tous les jours comme Ted01 a souffert, il y a des gens de toutes confessions, de differentes cultures qui font face a ce quotidien difficile... C'est pour cela qu'il faut un minimum de tolerance. Ce que je refuse, c'est l'amalgame, c'est d'entendre : ils "sont tous comme ca ", "c'est culturel"....

Le probleme est multi-factoriel, la culture est forcement une composante de la problematique dans certains cas, mais notre propre culture a, elle aussi, bien evolue en peu de temps ( par exemple le mariage contraint et "de raison" etait encore tres courant il y a moins de 50 ans en France....). Si la culture et l'adaptation a notre societe peut parfois etre un soucis, l'economie, l'histoire, le regard de l'autre et l'espoir (ou le desespoir) sont aussi tres importants pour comprendre la situation dans laquelle nous sommes.

Ce que je refuse: ce sont les approches simplistes, c'est l'intolerance, c'est de voire que certains veulent definir les francais comme etant blanc et chretien. Ce que je refuse c'est entendre parler de "peuple", de "race" pour identifier des fauteurs de troubles... Le probleme est, dans mon esprit, bien plus complexe que cela et c'est la le principal message que je veux faire passer quand je tempere les propos de Triathlex. Soyons tolerants et constructifs, ne nous laissons pas enfermer dans des raisonnements simplistes, etroits et d'une autre epoque.
Ca ce sont des mots, des idées... Ca pouvait peut être encore passer il y a 25 ans. Le problème c'est que ça a bien évolué depuis et s'il est vrai qu'il y a sûrement des gens biens dans les cité (ils s'en sortiront ceux là) la communautarisation de certaines de ces zones est tellement avancée que c'est presque de petits Kosovo en puissance...
Pour en revenir à la définition de la nation française qui choque certains d'entre vous, c'est une réalité historique, comme les Soudanais sont noirs et musulmans, les Saoudiens arabes et musulmans, les japonais asiatiques et Taoistes etc (ces constats sont haineux et racistes aussi ?). Ben oui la nation française est blanche et Chrétienne... C'est un fait sociologique historique, ce qui ne veut pas dire qu'aucun apport exogène soit impossible, ce qui ne veut pas dire non plus qu'on est supérieurs aux autres, ni qu'il faille détester les autres...
Mais démontrez moi le contraire s'il vous plaît. J'ai hâte de vous lire à ce sujet... Jusqu'à présent, à part des insultes, des éructations, je n'ai rien lu qui pourrait nier sérieusement cette évidence, et pour cause...
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Fièreté

Message non lu par Triathlex »

SCALPA a écrit :Triathlex, ils ne sont que 3-4 à te répondre, mais je suis de tout coeur avec eux, heureusement que les gens qui pensent comme toi sont rares.
Je pense qu'on est très largement majoritaire encore, mais silencieux...
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Fierté

Message non lu par koukoukouk »

Billy a écrit :Je crois que certains s'egarent quand a nos (en tout cas "ma") vision de la situation. Je ne fais pas d'angelisme, Je ne pense pas que la situation soit belle dans ces banlieues et encore moins que tout le monde s'y comporte bien.

Bien au contraire, Ted01 je comprends ce que que tu as du vivre, ces moments difficiles qui restent graves dans ta memoire et en aucun cas je ne souhaite minimiser ce que tu as vecu. Ce sont la des faits, c'est une certitude.

La vie dans les banlieue est difficile: economiquement, psychologiquement et parfois physiquement. C'est une certitude la aussi. Bien des gens se comportent de facon totalement inacceptable et Mistertri devrait realiser qu'en aucun cas je ne dedouane, ni ne dedouanerai des actes inacceptables ou illegaux. Ces incivilites, ce non-respect de la loi doivent etre punis, c'est une de mes convictions. La loi existe, elle est la meme pour tous, nous sommes egaux devant elle : qu'elle soit appliquee. Je souhaite bien sur que la police fasse son metier dans ces endroits, et je comprends que ces quartiers soient extrement difficiles pour ces-meme policiers, je ne voudrais en aucun cas etre a leur place, j'apprecie a sa juste le travail qu'ils font (quand, bien sur, il se fait dans le respect, l'honneur et la dignite) et sa difficulte.

Tout cela pour dire, qu'en aucun cas je ne me voile les yeux, qu'en aucun cas je n'accepte l'inacceptable.

Mon point de vue est le suivant : il y a dans ces banlieues aussi des gens biens, que l'on oublie trop souvent et qui souffrent tous les jours comme Ted01 a souffert, il y a des gens de toutes confessions, de differentes cultures qui font face a ce quotidien difficile... C'est pour cela qu'il faut un minimum de tolerance. Ce que je refuse, c'est l'amalgame, c'est d'entendre : ils "sont tous comme ca ", "c'est culturel"....

Le probleme est multi-factoriel, la culture est forcement une composante de la problematique dans certains cas, mais notre propre culture a, elle aussi, bien evolue en peu de temps ( par exemple le mariage contraint et "de raison" etait encore tres courant il y a moins de 50 ans en France....). Si la culture et l'adaptation a notre societe peut parfois etre un soucis, l'economie, l'histoire, le regard de l'autre et l'espoir (ou le desespoir) sont aussi tres importants pour comprendre la situation dans laquelle nous sommes.

Ce que je refuse: ce sont les approches simplistes, c'est l'intolerance, c'est de voire que certains veulent definir les francais comme etant blanc et chretien. Ce que je refuse c'est entendre parler de "peuple", de "race" pour identifier des fauteurs de troubles... Le probleme est, dans mon esprit, bien plus complexe que cela et c'est la le principal message que je veux faire passer quand je tempere les propos de Triathlex. Soyons tolerants et constructifs, ne nous laissons pas enfermer dans des raisonnements simplistes, etroits et d'une autre epoque.
:P propos très sensés qui prennent en compte une partie des problèmes, tout en permettant de garder raison :idea:
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Fierté

Message non lu par Triathlex »

Ce que je refuse: ce sont les approches simplistes, c'est l'intolerance, c'est de voire que certains veulent definir les francais comme etant blanc et chretien. Ce que je refuse c'est entendre parler de "peuple", de "race" pour identifier des fauteurs de troubles... Le probleme est, dans mon esprit, bien plus complexe que cela et c'est la le principal message que je veux faire passer quand je tempere les propos de Triathlex. Soyons tolerants et constructifs, ne nous laissons pas enfermer dans des raisonnements simplistes, etroits et d'une autre epoque.[/quote]

Je tiens à préciser que je ne pense pas que la qualité de fauteurs de trouble est nécessairement liée à la race. Je constate que dans certaines zones des populations d'origines étrangères, qu'il n'est plus possible d'assimiler, se replient sur eux-mêmes et refuse le modèle qu'on leur propose. Ils préfèrent donc leur propre modèle au sein d'une société dont les valeurs sont différentes voire opposées... J'en déduis qu'on encourage des foyers de repli communautaires qui ne cherchent pas à se fondre mais à vivre selon leurs principes, au mépris des valeurs du pays d'accueil... Mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit (ni même pensé), savoir que les maghrébins ou africains seraient des délinquants congénitaux...
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Fièreté

Message non lu par Kokovich »

Ton discours est plein de bon sens Billy et je suis d'accord mais je voudrais juste rajouter que certains ont eu rapidement fait l'amalgame du racisme car ils refusent d'admettre que l'on a un vrai problême avec les jeunes issus de l'immigration et vivant dans les cités. Quand tu leur fais la remarque, t'es un facho et la discussion s'arréte là, même si tu leur dèmontres qu'ils ont tord.

Cependant, ces mêmes personnes refusent d'admettre la vérité et sont aussi responsable de cette situation. Pourquoi ? Simplement car ils laissent faire. Je le répéte, 10% de branleurs dans les cités mais que font les 90% restant ? De quoi ont-ils peur à 9 contre 1? Le plus agacant, ce sont les gens qui défalquent ces jeunes de tout et ne font que leur trouver des excuses alors qu'ils vivent dans leur petit pavillon, à 1000 lieues de savoir ce qu'ils se passent réellememt dans ces banlieues. Bon, oui, il y aura tjs le mec qui te dira qu'il est issue de ces cités et que la vie n'y est pas si pourrie mais ce qu'il oublie de te dire, c'est qu'il n'y habite plus et que jamais, au grand jamais, il ne voudrait élever ses enfants dans ces endroits que les jeunes ghettoïse. Bin oui, ce n'est pas la police qui pisse et détériore les immeubles, ce n'est pas nous qui brulons des voitures parce que 2 racailles, refusant un contrôle, se sont tuées en fonçant dans une voiture de police. Ce sont eux et les gens qui les défendent qui pourrissent ces quartiers.

On a l'impression que c'est la faute de la France si sa jeunesse de banlieue est ainsi. On met de réelles possibilités de réussites à leur disposition alors pourquoi n'en abusent-ils pas alors que mes enfants ne pourront jamais en bénéficier ? Peut-etre qu'il est plus facile et moins humiliant et rentable à leurs yeux de glander en attendant les allocs et en vivant du deal plutôt que de faire un petit taf honnéte. Alors certes, le deal n'est le fait que d'une minorité mais le reste, que font-ils pour s'en sortir ?

Tant que des gens leurs trouveront des excuses et défendront ce que la République réprouve, ça ne pourra jamais aller. Trop de gens dans les prisons ? Qu'est-ce qu'on en a à foutre, ce n'est pas toi ou moi qui les ont obligé à déconner. Si l'on était bcp plus sévére et intransigeant avec la délinquance, certains y regarderaient à 2 fois.

Bref, certains sont criminels de les défendre et je ne pourrais jamais m'entendre avec eux, d'autant plus lorque l'on me traite de raciste.

Un dernier exemple. Eunice Barber est interpelée pour outrage, rebellion sur agent de police. Tout le monde crie au scandale, au méthode raciste de la police, rien sur l'attitude de Barber. Thuram, Arron s'élévent en défenseur des droits de l'homme contre les nazis de la Police Française.
Finalement, quelle surprise quand celle-ci est condamnée pour outrages répétés, rebellion et propos racistes envers les fonctionnaires blancs présent lors de son interpellation. Condamnation sur témoignage de la propre mére de Barber et gràce à une vidéo. Mais là, personne pour présenter ses excuses et condamner l'attitude de Barber. Et c'est pareij dans les cités quand ça dérape.

Pour Toufik : c'est bien ce que je disais, tu lis et comprends vraiment ce que tu veux. Donc, comme tu as du mal, je te le mets clairement ici. Pourquoi, a t'on avis, les jeunes maghrébins sont-ils aussi peu aimés et au contraire autant detestés ? Là, c'est clair, toi y en a comprendre ?
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Fierté

Message non lu par Billy »

mistertri a écrit :Pour Toufik : c'est bien ce que je disais, tu lis et comprends vraiment ce que tu veux. Donc, comme tu as du mal, je te le mets clairement ici. Pourquoi, a t'on avis, les jeunes maghrébins sont-ils aussi peu aimés et au contraire autant detestés ? Là, c'est clair, toi y en a comprendre ?
Allez, tiens, je vais te donner explication plausible :

Il y a la dedans une forme de racisme latent, en fait simplement le precurseur de ce racisme : La peur de l'autre.

Je developpe :

Si une grand-mere se fait arracher son sac par un jeune maghrebin, certains vont tres certainement faire l'amalgame : maghrebin = voleur.
Si une grand-mere se fait arracher son sac par un gars qui porte des lunettes, qui va faire l'amalgame : myope= voleur ?

La difference entre ces deux cas : le maghrebin, c'est l'autre, celui qu'on ne connait pas et que l'on craint, que l'on sent different. Le porteur de lunette, on le connait, il est comme nous, mais il est myope....

De tout temps, on a noirci ce que l'on ne comprenait pas, ce qui etait different, et on le craignait. C'est toujours vrai; et si l'on n'a pas peur des eclipse comme certaines civilisations, les gens ont encore peur de certaines differences, de ce qu'ils ne comprennent pas....
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Fièreté

Message non lu par Kokovich »

Déjà Billy, sache que je n'ai pas peur et relis ce que j'ai dis. Sinon, tout peut prendre le nom de racisme.

Et je le redis, ces jeunes sont surement plus racistes que nous mais il est difficile de l'admettre car le racisme anti-blanc est un fait que certains ont du mal à concevoir et pourtant, il se multiplie et j'en suis réguliérement victime. Pas forcément quand je suis au boulot. Ai-je le droit de bruler 2-3 voitures ?
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Fierté

Message non lu par Triathlex »

Billy a écrit :
mistertri a écrit :Pour Toufik : c'est bien ce que je disais, tu lis et comprends vraiment ce que tu veux. Donc, comme tu as du mal, je te le mets clairement ici. Pourquoi, a t'on avis, les jeunes maghrébins sont-ils aussi peu aimés et au contraire autant detestés ? Là, c'est clair, toi y en a comprendre ?
Allez, tiens, je vais te donner explication plausible :

Il y a la dedans une forme de racisme latent, en fait simplement le precurseur de ce racisme : La peur de l'autre.

Je developpe :

Si une grand-mere se fait arracher son sac par un jeune maghrebin, certains vont tres certainement faire l'amalgame : maghrebin = voleur.
Si une grand-mere se fait arracher son sac par un gars qui porte des lunettes, qui va faire l'amalgame : myope= voleur ?

La difference entre ces deux cas : le maghrebin, c'est l'autre, celui qu'on ne connait pas et que l'on craint, que l'on sent different. Le porteur de lunette, on le connait, il est comme nous, mais il est myope....

De tout temps, on a noirci ce que l'on ne comprenait pas, ce qui etait different, et on le craignait. C'est toujours vrai; et si l'on n'a pas peur des eclipse comme certaines civilisations, les gens ont encore peur de certaines differences, de ce qu'ils ne comprennent pas....
Je ne suis pas d'accord. il n'y apas de racisme latent dans les propos de mistertri. C'est pénible de tout juger à l'aune du racisme, comme si le racisme était le seul problème dans nos société alors même que c'est un aspect mineur...
Maintenant, je suis d'accord avec ton analyse sur le sac arraché... C'est pas un problème de "peur" mais c'est un réflexe naturel d'imputer à l'autre, des vices et défauts... Ce qui ne veut pas dire que j'approuve.
Si je suis d'accord avec ce que tu dis (ça fait plaisir d'ailleurs d'avoir un interlocuteur qui garde son calme et qui argumente), je ne suis pas d'accord avec l'application que tu en fais. c'était valable dans les années 70, maintenant la réalité est toute autre et dans les banlieues on a affaire à de véritables bandes ethniques qui, elles, sont ouvertement racistes d'ailleurs... C'est fini depuis longtemps le pauvre immigré qui se faisait ratonné par quelques ivrognes débiles...
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Fierté

Message non lu par Kokovich »

Triathlex a écrit :
Billy a écrit :
mistertri a écrit :Pour Toufik : c'est bien ce que je disais, tu lis et comprends vraiment ce que tu veux. Donc, comme tu as du mal, je te le mets clairement ici. Pourquoi, a t'on avis, les jeunes maghrébins sont-ils aussi peu aimés et au contraire autant detestés ? Là, c'est clair, toi y en a comprendre ?
Allez, tiens, je vais te donner explication plausible :

Il y a la dedans une forme de racisme latent, en fait simplement le precurseur de ce racisme : La peur de l'autre.

Je developpe :

Si une grand-mere se fait arracher son sac par un jeune maghrebin, certains vont tres certainement faire l'amalgame : maghrebin = voleur.
Si une grand-mere se fait arracher son sac par un gars qui porte des lunettes, qui va faire l'amalgame : myope= voleur ?

La difference entre ces deux cas : le maghrebin, c'est l'autre, celui qu'on ne connait pas et que l'on craint, que l'on sent different. Le porteur de lunette, on le connait, il est comme nous, mais il est myope....

De tout temps, on a noirci ce que l'on ne comprenait pas, ce qui etait different, et on le craignait. C'est toujours vrai; et si l'on n'a pas peur des eclipse comme certaines civilisations, les gens ont encore peur de certaines differences, de ce qu'ils ne comprennent pas....
Je ne suis pas d'accord. il n'y apas de racisme latent dans les propos de mistertri. C'est pénible de tout juger à l'aune du racisme, comme si le racisme était le seul problème dans nos société alors même que c'est un aspect mineur...
Maintenant, je suis d'accord avec ton analyse sur le sac arraché... C'est pas un problème de "peur" mais c'est un réflexe naturel d'imputer à l'autre, des vices et défauts... Ce qui ne veut pas dire que j'approuve.
Si je suis d'accord avec ce que tu dis (ça fait plaisir d'ailleurs d'avoir un interlocuteur qui garde son calme et qui argumente), je ne suis pas d'accord avec l'application que tu en fais. c'était valable dans les années 70, maintenant la réalité est toute autre et dans les banlieues on a affaire à de véritables bandes ethniques qui, elles, sont ouvertement racistes d'ailleurs... C'est fini depuis longtemps le pauvre immigré qui se faisait ratonné par quelques ivrognes débiles...
Bin, pareil, ni plus ni moins. Pareil
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
Triathlex
Messages : 2411
Inscription : 26 août 2007 22:01
Localisation : in the sky with diamonds

Re: Fièreté

Message non lu par Triathlex »

Puisque moi je ne suis qu'un rat qui a mal compris ce qu'il a lu, écoutez un agrégé de philo, juif, philosophe de qualité...

http://www.dailymotion.com/noop/video/x ... ite-i_news" onclick="window.open(this.href);return false;
Verrouillé