Je n'ai pas dit que j'étais contre l'arrivée de Lagardère et contre le fait qu'il veuille faire du fric. Je dis juste que c'est la même chose que la WTCSilver0l a écrit :Non, je crois que tu te trompes.Seb c'est bien ! a écrit :
Lagardère le sauveur face à la WTC ? Elle est bien bonne celle-là ! Lagardère veut faire avec le CD exactement la même chose que la WTC avec l'IM: une machine à fric
Je suis favorable à l'arrivée de Lagardère dans le Tri. Car effectivement, Lagardère peut insufler à l'ITU et au format CD le dynamisme commercial qui a fait le succès de la WTC.
Bien sûr, l'objectif de Lagardère, comme celui de la WTC, est de faire du profit. Et il n'y a rien à redire à cela, c'est l'objectif de toute société privée dans notre monde.
Par contre je pense que le business model de Lagardère est très différent de celui de la WTC.
Une part majeur des revenus de la WTC est constitué des frais d'inscription. Le modèle est alimenté par les pratiquants (qui doivent être nombreux et riches), phénomène quasi-unique dans le monde du sport moderne - et qui n'est pas sans avantage, puisque le Client (celui qui paye) est le Pratiquant, et que comme pour toute société privée, être à l'écoute de son Client est la clé du succès.
Avec Lagardère, je pense que l'on est dans une approche beaucoup plus ambitieuse, qui tend à vouloir faire évoluer le tri vers le modèle du football, du rugby, de la formule 1... dans lequel l'argent, la très grande quantité d'argent, est apportée non pas par les pratiquantrs, mais par les sponsors et les médias. Ce qui est naturel vu l'ancrage du Groupe dans les médias et les événements sportifs.
C'est évidemment un énorme pari, car le triathlon est à des années-lumières d'avoir la popularité du foot, du rugby, ou du basket. Il y a des dangers dans cette approche, car le Client n'est alors plus le Pratiquant, mais le média ou le sponsor, et tout doit donc être organisé en fonction de ses attentes. Mais par contre, je suis persuadé que nous avons tous à y gagner en tant que pratiquant: plus de visibilité, plus de médias, plus d'adhérents, plus d'attention des pouvoirs politiques (d'où crénaux piscine, stades, subventions pour les clubs... regardez les facilités dont dispose le foot)... sans que cela impacte le prix des épreuves populaires.
Tu parles du coût des inscriptions ? ben va voir comment ça se passe à Paris, nouvelle vitrine du triathlon !
Franchement, si l'objectif est de devenir comme le foot, ben je changerais de sport