nouveaux caches de pédalier

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

nouveaux caches de pédalier

Message non lu par PLUDJAMB »

J'ai changé de pédalier (FSA) pour un Shimano.
Ces nouveaux (enfin...pour moi) pédaliers Shimano n'ont plus qu'un cache vissé sur la manivelle gauche par une très grosse vis avec une empreinte d'une format quelque part entre le format étoile et le Torcx (chai pas si je suis clair là...)
Sur les pédaliers que j'utilisais jusqu'à maintenant les caches (qui étaient sur chaque manivelle) se vissaient avec une grosse clef 6 pans.
Quelqu'un sait comment visser ces nouvelles vis ? (je veux dire "proprement", autrement qu'en bidouillant avec un gros tournevis placé de traviole), existe-t-il un outil ou une douille spécifique ?

Merci.
Pasta Party Finisher since 2006
jeremy
Messages : 19
Inscription : 19 oct. 2007 10:30
Localisation : 91

Re: nouveaux caches de pédalier

Message non lu par jeremy »

oui, il existe un outil spécifique !!

c'est celui là :
Image
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: nouveaux caches de pédalier

Message non lu par koukoukouk »

cet outil est livré avec les pédaliers, n'importe quel bouclard en a un stock :wink:

le but de cet outil est d'ajuster de pédalier avant de serrer les deux vis de la manivelle gauche, il est en plastique tout simplement pour éviter de mettre trop de couple de serrage qui ferait appuyer les caches sur les roulements :idea:

Une fois en déplacement j'ai du m'en fabriquer un: tu prends un bout de plastique assez ridide que tu coupes de façon à ce que ça rentre pil poil et tu peux serrer à bloc, comme c'est du plastique ça limitera le couple, ce "cache" est en fait un expandeur, il faut le serrer AVANT les vis de la manivelle gauche :wink:
runningé
Messages : 628
Inscription : 19 mars 2007 23:22

Re: nouveaux caches de pédalier

Message non lu par runningé »

Pièce réf TL-FC16
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: nouveaux caches de pédalier

Message non lu par PLUDJAMB »

:D Merci beaucoup à tous. :sm6:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: nouveaux caches de pédalier

Message non lu par stevan11 »

au plus simple si tu ne trouves pas ou que tu n as pas le temps...une piece de 1 centime d euro, elle rentre juste dans l empreinte et ne fait pas de marque, ne laisse pas de trace, comme le dit KKK "le but de cet outil est d'ajuster de pédalier avant de serrer les deux vis de la manivelle gauche, il est en plastique tout simplement pour éviter de mettre trop de couple de serrage qui ferait appuyer les caches sur les roulements" donc se n est pas un serrage de brute qu il faut faire, c est le meme principe que de regler le jeu, sur un jeu de direction
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: nouveaux caches de pédalier

Message non lu par PLUDJAMB »

:D De mieux en mieux. Et en plus, j'ai trouvé une utilité à la pièce d'1 cent d'euros... :D
Merci Stevan.

Pour info, j'ai essayé, ça marche nickel avec les caches en alu (ultegra et dura ace), sur les caches en plastique (105), ça fonctionne pas.

Sinon j'ai trouvé l'outil chez Dutouron : 1€... ça fait cent fois la culbute...ben en voilà du commerce ... :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Répondre