intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par yoann-51 »

bonjour,

je suis désolé si je pose une question évidente pour beaucoup d'entre vous, mais je me demande pourquoi il existe différentes tailles de manivelles de pédalier, l'intéret de choisir l'une plutôt que l'autre ?

merci de vos réponse
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par koukoukouk »

à ton avis ?...........................

Pourquoi faut avancer son siège quand tu prends ta caisse après ta gonzesse ?

Pourquoi ya des tailles de chaussures ?

Pourquoi je suis gogol...................... :?:

8) Poses toi les bonnes questions :idea:
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par woody77 »

je pensais que c'était plus subtil que ça .... plus de rayon autour de l'axe = plus de force de levier
alors je pensais que c'était une histoire de force-vitesse-velocité

sur un vtt : les manivelles sont en 170 pour la plupart ....peut etre une histoire de motricité .... ou alors de taille tout simplement pour franchir des obstacles plus facilement sans laisser trainer les pedales
Groland...je mourrirai pour toi !
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par yoann-51 »

comme woody je pensais qu'il y avait des raisons plus techniques... que telle longueurs de manivelles allait favoriser tel type de pédalage, etc... favoriser la rigidité ...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par koukoukouk »

ouais entre des 170 et des 180 ya 1cm de difference, levier plus important donc bras moins rigide, mais pour vérifier un pouillème :lol:

T'as pas réfléchi et conclu que DEJA ça dépend de la longueur des tibias et fémurs du cycliste ? :?

pour les reste on peut fouiller mais déjà..................
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par PLUDJAMB »

A l'époque où je me posais la question, je m'étais renseigné auprès de la marque Zinn qui fabrique des manivelles sur mesure, et d'après eux, pour ma taille (1.92 et 93 d'EJ), il m'aurait fallu des manivelles de 200mm...
Vu le prix (très excessif) des dites manivelles, j'ai écrit à un cycliste pro qui avait les mêmes mensurations que moi, pour lui demander son avis. Voici sa réponse :

"j'utilise des manivelles de 175 cm depuis 2ans (avant 172.5). Je préfère garder des manivelles de 175cm pour un bon compromis entre force et vélocité, après c'est une question de sensation et de façon de pédaler (plus en force 70 a 80rpm ou plutôt en vélocité 90 à 100rpm) mais des manivelles de 200 me semble vraiment enorme...si vous pédalez avec peu de vélocité,(faible cadence de pédalage 70/80rpm), mais plus en "force", vous prouvez essayer des manivelles de 180 une taille assez courante ou des manivelles de 177.5. (j'utilise des manivelle de 177.5 sur mon vélo de contre la montre). A savoir que dans les cols, les grandes manivelles peuvent se révéler pénalisantes."


J'ai également posé la même question lorsque j'ai réalisé mon étude posturale, chez un type qui a posé pas mal de pros belges, et il m'a fait la même réponse : "il faut essayer de conserver un équilibre entre force et vélocité, sauf sur certains CLM dont le profil permet une allure très régulière, dans quel cas, on peut augmenter "un peu" la longueur des manivelles"...Donc, pour ma taille, il trouvait que des manivelles de 175 mm, c'était un bon compromis.
On peut considérer que la partie cycliste d'un triathlon équivaut à un contre la montre, mais pour ma part (niveau amateur très moyen), il est très difficile de garder une cadence de pédalage constante sur une très longue distance, et j'apprécie de pouvoir changer de cadence pour éviter que les muscles soient sollicités toujours de la même manière, donc dans ce cas, le gain apporté par une longueur de manivelle parfaitement adapté au type d'effort et au type de pédalage est annulé par le manque de polyvalence.

Par ailleurs, la plupart des tris CD que j'ai pu faire imposait des relances fréquentes (coup de culs, reprise de vitesse après virage, passages non abrités, arrêt ou reprise du pédalage pour éviter le drafting), donc là aussi une longueur de manivelle offrant un compromis entre force et vélocité est appréciable.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par koukoukouk »

:idea: les gogols: justement tu es plus véloce avec des grandes manivelles, ton pied parcourt un plus grand cercle à cadence égale, mais comme ya plus de levier vous mettez des braquets de bourrins donc moins de cadence.

Faut yarreter avec ça, apprenez à gérer les braquets au lieu de raconter des conneries :x :x :x :x
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par PLUDJAMB »

Dans l'idéal, il faudrait un système qui permette de faire varier de façon optimale, l'ovalité des plateaux et la longueur des manivelles, en fonction du couple appliqué et de la fréquence de pédalage.
Mais ça... c'est une autre histoire...Tu peux faire un MP à Antoine si tu veux plus de détails ou d'explications (prévoir une boite de Dafalgan en amont... :lol: )
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par PLUDJAMB »

koukoukouk a écrit ::idea: les gogols: justement tu es plus véloce avec des grandes manivelles, ton pied parcourt un plus grand cercle à cadence égale, mais comme ya plus de levier vous mettez des braquets de bourrins donc moins de cadence.

Faut yarreter avec ça, apprenez à gérer les braquets au lieu de raconter des conneries :x :x :x :x

Frédéric Grappe dans "cyclisme et optimisation de la performance", écrit page 251 : "plus les manivelles sont longues et plus il est difficile d'effectuer un mouvement circulaire rapide des membres inférieurs"

Pour le reste, tu as raison : plus de levier = plus de force, mais moins de cadence (c'est le principe du levier quoi...)

Mais c'est vrai que si M.Grappe n'avait pas été gogol, il aurait fait l'ENA, au lieu de faire du vélo. :lol:
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par koukoukouk »

il dit :"plus il est difficile" :idea:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par Christian Robin »

yoann-51 a écrit :bonjour,

je suis désolé si je pose une question évidente pour beaucoup d'entre vous, mais je me demande pourquoi il existe différentes tailles de manivelles de pédalier, l'intéret de choisir l'une plutôt que l'autre ?

merci de vos réponse
Mon pauvre Yoann, t'es tombé dans un nid de frelons !
Si tu as des petites mains, il te faut une nana avec des petits seins, si tu as de grandes mains, un nana à gros seins: on doit souvent penser un problème à partir du sexe: c'est Reiser qui le disait...

idem: si tu as de grandes pattes, il de faut des plus grandes manivelles que si tu es un teckel.
Mais pour une taille donnée, et un braquet donné:
des grandes manivelles ( 175) te donneront plus de facilité à appuyer sur les pédales, mais une vélocité moindre.
corollairement, des petites manivelles ( 170, c'est à dire 5 mm de moins) te donneront plus de difficulté à appuyer, mais une vélocité plus grande.Le phénomène étant mesurable au poil-de-cul mètre, parce qu'on se tirlipote la nouille pour savoir si on opte pour du 172.5 ou du 175: ça tire moins à conséquence qu'un engagement dans la Légion Etrangère...

Pourquoi la vélocité ? j'en sais trop rien, mais je constate qu'une éolienne tourne moins vite que le ventilo de mon PC....
Voilà donc une réponse fondée sur des faits scientifiques, et non pas des on-dit ! :lol: :lol: :lol:
le husky
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par Silver0l »

Hum!

Il y a bien sûr une question de taille d'entrejambe, mais l'idée d'avoir de lus grandes manivelles, c'est que le couple est plus élevé, et que donc on peut tirer un peu plus gros braquet en maintenant une force constante sur la pédale.

MAis évidemment, il n'y a pas de miracle: la pédale parcourt sur chaque tour un trajet plus grand, qui fait qu'au total la puissance appliquée doit être plus grande pour pouvoir tirer ce braquet plus grand (à fréquence de pédalage constante).

Ceci dit, les muscles sont souvent plus sensibles à la force à appliquer qu'à la puissance déployée. Donc, si tu arrices à garder une fréquence constante de pédalage avec des manivelles plus grandes, tu tire un plus gros braquet et tu avances plus vite, sans avoir à augmenter la force d'appui sur la pédale :idea:

Si tu veux mettre ça en pratique, j'ai un superbe pédalier de 175 à échanger :wink:

Voir:

viewtopic.php?f=7&t=28967&p=462766#p462766

et la discussion qui suit...

Les grandes manivelles sont souvent appréciée en montagne par les coureurs (plus de couple), qui n'hésitent pas à prendre des manivelles plus longues pour les étapes en montagne.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
XB
Messages : 133
Inscription : 10 nov. 2004 15:31

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par XB »

Je pense que le sujet n'est pas aussi trivial que grandes pattes = grandes manivelles!!
Il y a dans Triathlete US du mois dernier un article sur le sujet. Ces chercheurs préconisent des manivelles plus courtes, style 160mm, ce qui permet , selon eux d'avoir une meilleure oxygénation, et donc un meilleur rendement. Ils estiment le gain d'un de leur cobaye à 65W, avec l'utilisation de ces petites manivelles.
Par ailleurs, les petites manivelles permettraient une position plus aéro car elles permettent de baisser la selle et de l'avancer davantage. Perso, je ne comprends pas tout à fait pourquoi avec des manivelles plus courtes permettent de baisser la selle, j'aurai tendances à penser le contraire. Si qq 'un a une explication.

Je possède les pédales LOOK TRILOBE, qui permettent de faire varier la longueur des manivelles de 170mm à 175mm. Je n'ai pas voulu changer ma position pour l'instant (172.5), mais maintenant que la saison est terminée je vais essayer les 2 autres positions. A voir si je vois la différence.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par NickTheQuick »

Silver0l a écrit : MAis évidemment, il n'y a pas de miracle: la pédale parcourt sur chaque tour un trajet plus grand, qui fait qu'au total la puissance appliquée doit être plus grande pour pouvoir tirer ce braquet plus grand (à fréquence de pédalage constante).
.

:shock: Tu es sûr ?

Le braquet reste le même quelque soit la taille de manivelles, non ? Pour le maintenir à la même fréquence avec la variation de manivelles, c'est juste la force à exercer et la distance totale parcourue par le pied (donc difficulté à rester aussi fréquent) qui varient.
Même réflexion pour la puissance. La taille des manivelles n'influe pas sur la puissance (W) mais sur la force (N) requise :idea:

Nick
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: intéret des différentes tailles de manivelles de pédalier ?

Message non lu par woody77 »

P= C x W
p:puissance en Watts
c:couple en Newton x metre
w:vitesse angulaire en rad/s

P= C x (Vitesse / r)
vitesse lineaire en m/s
r: rayon de la manivelle en m


donc à vitesse égale, la puissance est plus grande si la manivelle est plus petite

mais si la manivelle est plus petite, le couple est plus faible , bref tout ça pour dire que ....bah .....heuuuu
Groland...je mourrirai pour toi !
Répondre