10 km et marathon... compatible ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

JOJO02 a écrit :Pas sympa les mecs...

Meme si vous etes tous des "PROS" du tri ici et que vous avez tous la "science" - pas la peine d'agir par mépris comme cela...
en aucun cas c'est pour se la jouer Joe la Science, nous ne sommes pas tous des PROS et aucun cas nous n'agissons par mépris ou de façon hautaine :P :wink:
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci Antoine,

Désolé j'avais pas vu ton message avant de répondre à jojo et Valerian.

ça confirme ce que je pense... ce n'est pas possible de faire les deux, si je veux vraiment battre mon temps sur 10 km, d'autant plus que j'irais faire ce marathon avec deux copains qui courent en 2h30 le marathon.... Donc si je ne veux pas passer pour un guignol, faudrait que je fasse moins de 3h, donc le marathon prendrait vite beaucoup d'importance...

Mdr.

merci


Encore un avis contre le marathon et je laisse tomber ce marathon...

Merci.
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

Petite expérience
J'ai couru mon premier marathon à 165 pulses de moyenne (fréquence max de 192)
Premier semi à 160-162 et second à 170-172...
J'ai eu un peu de mal sur la fin...
C'est vraiment la limite pour moi
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
XD
Messages : 850
Inscription : 18 juil. 2004 11:50
Localisation : toulouse

10 km et marathon

Message non lu par XD »

Salut,

2 distances bien éloignées avec 2 entrainements distincts donc je te conseille de choisir ... pourquoi ne pas pas tenter le marathon en fin d'année ? si ta saison n'est pas trop longue et trop éprouvante .... perso c'est ce que je fais ... un petit marathon en Octobre ou Novembre histoire de voir du pays et me faire encore plaisir sur du long ....

Perso je récupère plus difficilement sur marathon .... que sur un LD ou sur Ironman ....

Bon courage :wink:

Plus c'est long ...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci Antoine :
Petite expérience
J'ai couru mon premier marathon à 165 pulses de moyenne (fréquence max de 192)
Premier semi à 160-162 et second à 170-172...
J'ai eu un peu de mal sur la fin...
C'est vraiment la limite pour moi
ça fait environ 80%, donc tu étais bien entraîné.

Tu es "pro" ou tu fais du tri pour le plaisir comme moi ?

j'ai lu dans les livres de V. Billat (physiologie et méthologie de l'entraînement) ce chiffre de 80% de FC réserve sur marathon, mais je voulais savoir s'il concernait les "pros" ou si un "touriste" comme moi pouvait également le maintenir en étant entraîné.

J'ai constaté la dérive cardiaque dû à la déshydratation dans le marathon que j'avais fais à l'entraînement, du reste on s'était arrêté pendant 10 min pour boire parce qu'on était déshydratés... Au début 48'/10 km à 140 puls, à la fin... 50'/10 km à 150 puls... Bon c'était débile de pas prévoir à boire sur cette distance, heureusement qu'il y avait une fontaine au 35ème km...
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

je dirais que c'est peut être jouable, si les deux dates sont éloignées d'au moins 5 semaines completes !
dans ce cas, comme le dit Antoine, prépare le 10 km en faisant une seance de footing plus longue que ce qui est prévu pour le 10 km.
après le 10 km, 1 semaine de récup (footing plus 1 seance de lignes droites) puis 3semaine de préparation fonciere marathon (sortie plus longues en footing et sorties de soutient VMA à 80-85% de VMA sur 15-20 minutes) puis 1 semaine de "faire du jus" avec 1 sortie footing 1h-1h30 et une sortie 100%VMA sur x * 100m....

je pense que c'est jouable, l'idéale serait d'avoir au moins 7-8 semaines entre les deux...
un petit site sympa et utile: http://www.athlete-endurance.com/
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci XD,


c'est décidé je laisse tomber le marathon du mois d'avril.


Ce qui paraît certain, c'est que le type d'entraînement marathon ne fait pas aller plus vite sur 10 km à vous entendre.

C'est aussi pour ça que j'ai posté cette question. Je me demandais si l'augmentation du volume de cap hebdomadaire dû à un entraînement pour le marathon n'allait pas me conduire à être meilleur sur 10 km (vu que je n'ai que 6h hebdo, 4 x cap, 1 x vélo et 1 x nat). Mais ça n'a pas l'air d'être le cas.


merci à tous.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Salut NicoMB
je dirais que c'est peut être jouable, si les deux dates sont éloignées d'au moins 5 semaines completes !
dans ce cas, comme le dit Antoine, prépare le 10 km en faisant une seance de footing plus longue que ce qui est prévu pour le 10 km.
après le 10 km, 1 semaine de récup (footing plus 1 seance de lignes droites) puis 3semaine de préparation fonciere marathon (sortie plus longues en footing et sorties de soutient VMA à 80-85% de VMA sur 15-20 minutes) puis 1 semaine de "faire du jus" avec 1 sortie footing 1h-1h30 et une sortie 100%VMA sur x * 100m....

je pense que c'est jouable, l'idéale serait d'avoir au moins 7-8 semaines entre les deux...
un petit site sympa et utile: http://www.athlete-endurance.com/
en fait ça fait :

marathon
4 semaine entre les deux
10 km

donc, ça n'a pas l'air jouable d'après ce que tu dis.

Merci pour tes conseils
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

excuse, j'avais pas fais attention mais le marathon venait avant le 10 Km..
:oops:

dans ce cas c'est plus délicat, mais c'est quand même jouable car il y a un moi de décalage... surtout si tu n'a pas d'objectif de victoire dans les deux épreuves: perso, moi je tentes l'aventure sans me poser de question: prépare le marathon classique et après 1 semaine de récup complete et tu reprend avec des sorties plus courtes et de la VMA pendant deux semaines, la dernière semaine, tu "fais du jus"..
:)
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

oui Nico, mais lui voulait le faire dans l'ordre inverse...d'abord le marathon et puis le 10km...mais sinon, je suis d'accord...
c'est vrai que ta 'tentative' est un peu 'contre nature', Raoul, du moins tu n'as pas choisi le plus facile...je pense en tout cas, que même si il est possible d'être performant plus ou moins sur les deux distances en même temps, tu n'auras jamais le niveau de perf si tu ne "choisis" qu'une épreuve...même si tu fais pas mal de vitesse dans ta prépa marathon dans l'optique de ton dix km après, tu dois quand même compter là-dedans une récup post marathon, puis aussi une réduction du kilométrage avant le marathon...autant d'éléments qui viendraient un peu perturber ta prépa pour le dix kilomètres...
Je me joins donc aux autres en te disant "pourquoi pas l'inverse?"
c'est déjà nettement plus facile à mettre en oeuvre je pense..tu dis que tu ne crois pas pouvoir être en forme en mars...on est le 3janvier! même si tu y vas cool, tu as largement le temps, je pense...(pas mal de plans d'entraînement pour dix kilomètres sont prévus pour huit semaines!)
sinon, même si Véronique Billat le dit (j'ai reçu son bouquin il y a peu, c'est "technique" mais je me régale :wink: ), ne nous fions pas trop à ce genre de chiffre préétablis...c'est toujours une moyenne, donc ne te casse pas trop la tête...moi ma FCM est de 201 cette année, et j'ai couru mon dernier dix kilomètres à 200 tt le temps! donc, il y a l'entraînement, mais aussi le fait d'être "dur au mal" ou pas...(certains sont incapables de le faire)..tout cela malgré un entraînement bien conduit...(je fais mon endurance à 150 puls )

voilà, ma petite réponse, qui n'engage que moi of course :!: , mais je pense qu'en inversant les deux épreuves, tu pourrais être au top sur les deux ou presque... :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

posts croisés Nico :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
nicoMB
Messages : 1179
Inscription : 13 sept. 2004 15:27
Localisation : Leuville s/ Orge (91)
Contact :

Message non lu par nicoMB »

les grands esprits se rencontrent ...... :wink:

c'est vrai que 10km puis marathon ça me parais plus jouable mais comme je le dis dans le post, moi, n'ayant pas d'objectif internationnaux (!), je tente le coup....
:)
Nico dit "la mule" (par ces deux gentils frêres)
-----------------------
refaire du sport je dois !!!
-----------------------
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Message non lu par J »

:wink: ouais, moi aussi si c'est vraiment deux courses que je veux faire...
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Message non lu par raoul »

Merci à J et Nico pour leurs excellentes réponses.

mais voilà... je suis d'autant plus confus... mdr.

Ainsi je vais faire un moins bon temps sur 10 km si je fais le marathon avant, donc je crois que c'est mieux de ne pas faire le marathon.

Quelqu'un pour me faire encore douter ? Mdr

ou quelqu'un pour me conforter ? lol.
Avatar de l’utilisateur
Enzo
Messages : 481
Inscription : 20 juil. 2004 08:57

Message non lu par Enzo »

300 % d'accord le 10 bornes avt le marathon c'est bien mieux et je pense que tu prendras plus de plaisir ds ce sens que l'inverse

J , tu as un FCM à 201 :shock: , t'es pas loin de Sir Amstrong
Répondre