Heures effetuees pour une (tentative de) qualif a Hawai?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Heures effetuees pour une (tentative de) qualif a Hawai?

Message non lu par PLUDJAMB »

10h par semaine, ça me parait juste juste... franchement, ça fait 2/5/3... 2 séances de pistoch (autant dire rien si tu n'es pas nageur à la base), 5h de vélo, ça te fait deux heures de ht en semaine, et une sortounette de 3h le weekend (bien pour un cyclo du dimanche, pour préparer un IM...mouaiff), et 3 footing matinaux d'une heure... me dis pas qu'avec ça, tu prépares une qualif :shock:

J'ai bien compris la "mécanique" de ton raisonnement, quoique les ratios tels que tu les as exprimés (j'ai bien compris que c'était pour l'exemple) me paraissent un peu "exagérés", même pour un exemple... :D :wink:

j'aurais plutôt tendance à raisonner en "heures nécessaires pour atteindre tel niveau" :
-heures nécessaires pour "terminer" ( presque rien du moment qu'on tient à peu près debout)
-heures nécessaires pour parvenir à courir le marathon ( à mon avis, pour la grande masse, c'est là qu'il faut passer le cap des 15h/hebdos)
-heures nécessaires pour se qualifier (idem ligne précédente, mais en plus du volume, faut y rajouter des entrainements structurés et de l'intensité)
-heures nécessaires pour être dans les meilleurs GA (j'en connais pas, mais je dirais idem ligne précédente + disposer déjà d'un passé sportif sérieux dans un des trois sports)

Par ailleurs, on est d'accord que l'on parle de "moyenne", il est clair que certains GA se font une inter saison "off" avec quasiment rien, mais mettent la gomme à 12 semaines de l'objectif...
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Heures effetuees pour une (tentative de) qualif a Hawai?

Message non lu par voraciousgangrene »

ca sert à quoi 3séances footing d'1heure :roll:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Heures effetuees pour une (tentative de) qualif a Hawai?

Message non lu par PLUDJAMB »

voraciousgangrene a écrit :ca sert à quoi 3séances footing d'1heure :roll:
c'était juste pour illustrer ce que pouvait être une planif IM avec 3h de càp par semaine. Et arrêtes de rouler des yeux comme ça :roll: , ça donne l'air condescendant ... :lol:
Sinon, c'est clair qu'on peut faire plus "optimisé", avec un enchainement 1h en intensité derrière le vélo, et une sortie longue de deux heures...bref...

Après tout le monde n'est pas étudiant, ou à temps partiel ou au chomdu pour pouvoir ajouter autant d'heures de càp que son organisme peut supporter.

Sinon, 3 x1 h, avec une séance VMA, une séance seuil et une séance technique, ça me paraît déjà pas mal pour un début... :wink:
Dernière modification par PLUDJAMB le 29 nov. 2008 17:53, modifié 1 fois.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Heures effetuees pour une (tentative de) qualif a Hawai?

Message non lu par koukoukouk »

ça m'aurait plu de pouvoir faire au moins ça pour préparer embrun l'an dernier :sm1:
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Heures effetuees pour une (tentative de) qualif a Hawai?

Message non lu par voraciousgangrene »

:mrgreen: perso je n'ai pas beaucoup de temps horaire consacré à l'entrainement
et pour faire court c'est tout à bloc
une séance natation d'1h avec 4OO échauf(15') et le reste en série physio
2 séances Cap d'1h15 avec 30' échauf et le reste en série:une fois VMA longue ou courte,l'autre séance série au seuil
2 séances vélo:1piste d'1h30 dt 1h à bloc ou série et une séance route de 3h en groupe
pour un total d'environ 8h en hiver et un peu plus l'été (1O/12h grand max)
pour ma 1ere année TRI ca m'a permis de terminer embrun l'année derniere sans marche au marathon hors ravito
les footings à 8km/h OU les sorties vélo mains en haut des cocottes ca fait beaucoup de volume sur le tableau exel mais je ne suis pas forcément convaincu
Antoine avait fait un topo la dessus déja je crois mais je n'arrive pas à le retrouver
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Heures effetuees pour une (tentative de) qualif a Hawai?

Message non lu par PLUDJAMB »

aaaah...le retour de la guerre à la machette...intensité vs volume... j'aime... :lol:

Y a un truc que je voudrais bien qu'on m'explique :
les pros cyclistes font 30000 kil par an. Ils les font uniquement allure seuil ou PMA ? hein... ? parceque même dopé...30000 kil allure VMA, ça doit laisser des traces, non ? (genre cadavres habillés en Banesto sur les bords des routes )

ou pas ? :D
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: Heures effetuees pour une (tentative de) qualif a Hawai?

Message non lu par voraciousgangrene »

tu fais du vélo ou du triathlon? :mrgreen:
tu t'entraine 10h ou 30h/semaine? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Heures effetuees pour une (tentative de) qualif a Hawai?

Message non lu par PLUDJAMB »

voraciousgangrene a écrit :tu fais du vélo ou du triathlon? :mrgreen:
tu t'entraine 10h ou 30h/semaine? :mrgreen:
Belle pirouette :lol: mais je pense que t'as saisi le sens de ma question.
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Heures effetuees pour une (tentative de) qualif a Hawai?

Message non lu par koukoukouk »

ben en tri y'a qu'UNE épreuve, mème longue dans la journée alors qu'en vélo faut enchainer les liaisons de course,et EN plus sur certaines étapes ça visse en fin de parcourt pour finir à 55-60 à l'heure, si t'as pas de foncier les mecs tiendraient jamais :idea:

En tri, en plus sur du long, on garde la mème allure voir(surtout sur le marathon) on décline doucement, ou beaucoup selon son état le jour J :wink:
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Heures effetuees pour une (tentative de) qualif a Hawai?

Message non lu par tridan »

PLUDJAMB a écrit :10h par semaine, ça me parait juste juste... franchement, ça fait 2/5/3... 2 séances de pistoch (autant dire rien si tu n'es pas nageur à la base), 5h de vélo, ça te fait deux heures de ht en semaine, et une sortounette de 3h le weekend (bien pour un cyclo du dimanche, pour préparer un IM...mouaiff), et 3 footing matinaux d'une heure... me dis pas qu'avec ça, tu prépares une qualif :shock:

J'ai bien compris la "mécanique" de ton raisonnement, quoique les ratios tels que tu les as exprimés (j'ai bien compris que c'était pour l'exemple) me paraissent un peu "exagérés", même pour un exemple... :D :wink:

j'aurais plutôt tendance à raisonner en "heures nécessaires pour atteindre tel niveau" :
-heures nécessaires pour "terminer" ( presque rien du moment qu'on tient à peu près debout)
-heures nécessaires pour parvenir à courir le marathon ( à mon avis, pour la grande masse, c'est là qu'il faut passer le cap des 15h/hebdos)
-heures nécessaires pour se qualifier (idem ligne précédente, mais en plus du volume, faut y rajouter des entrainements structurés et de l'intensité)
-heures nécessaires pour être dans les meilleurs GA (j'en connais pas, mais je dirais idem ligne précédente + disposer déjà d'un passé sportif sérieux dans un des trois sports)

Par ailleurs, on est d'accord que l'on parle de "moyenne", il est clair que certains GA se font une inter saison "off" avec quasiment rien, mais mettent la gomme à 12 semaines de l'objectif...
On va dire que sur les 8-10 semaines qui précèdent une tentative de qualif, c'est plutôt (pour moi) 12-13h de moyenne, avec 2 ou 3 semaines "de charge" entre 15h et 20h, mais sur les 52 semaines d'une année complète je tourne à 9h max, et ce depuis 10 ans que je fais du tri. Ensuite, bien placer les séances clé (6h de vélo en endurance haute, 3h de CAP à 70-75% VMA etc ...) est important. Si çà t'intéresse, envoies moi une @mail en MP et je te transmet mon carnet d'entrainement 2005 ...
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Heures effetuees pour une (tentative de) qualif a Hawai?

Message non lu par PLUDJAMB »

koukoukouk a écrit :ben en tri y'a qu'UNE épreuve, mème longue dans la journée alors qu'en vélo faut enchainer les liaisons de course,et EN plus sur certaines étapes ça visse en fin de parcourt pour finir à 55-60 à l'heure, si t'as pas de foncier les mecs tiendraient jamais :idea:

En tri, en plus sur du long, on garde la mème allure voir(surtout sur le marathon) on décline doucement, ou beaucoup selon son état le jour J :wink:
Tu crois pas que les 20 derniers kil d'un IM, ben...ça "visse" pas mal aussi, même si c'est pas à 60kmh...

Par ailleurs, quand on regarde la prépa Embrun que t'avais faite pour ton pote, franchement...le vélo, il en a bouffé, et pas qu'un peu.. :shock: :sm33: les semaines à 600 kil vélo (...+ le reste) ...
j'adore : 6h30 avec "le Ventoux allure course" inside :sm9:

viewtopic.php?f=3&t=12317&st=0&sk=t&sd=a
Pasta Party Finisher since 2006
Avatar de l’utilisateur
koukoukouk
Messages : 8937
Inscription : 10 avr. 2006 10:54
Localisation : au mont ventoux avec toi

Re: Heures effetuees pour une (tentative de) qualif a Hawai?

Message non lu par koukoukouk »

ben oui mais c'était adapté à son niveau, son temps libre, et les objectifs de résultat dont je le sentais capable . :wink:
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Heures effetuees pour une (tentative de) qualif a Hawai?

Message non lu par PLUDJAMB »

koukoukouk a écrit :ben oui mais c'était adapté à son niveau, son temps libre, et les objectifs de résultat dont je le sentais capable . :wink:
ah, mais mon cher, cela va de soi, bien entendu...
Si j'ai bien compris, le post traite des triathlètes pensant disposer du potentiel pour se qualifier à Hawai, ce qui sous-entend (pour te paraphraser) un certain niveau, un minimum de temps libre pour s'entraîner, et un objectif à l'avenant (i.e. se classer le mieux possible à Kona).
Pasta Party Finisher since 2006
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: Heures effetuees pour une (tentative de) qualif a Hawai?

Message non lu par NickTheQuick »

PLUDJAMB a écrit :aaaah...le retour de la guerre à la machette...intensité vs volume... j'aime... :lol:

Y a un truc que je voudrais bien qu'on m'explique :
les pros cyclistes font 30000 kil par an. Ils les font uniquement allure seuil ou PMA ? hein... ? parceque même dopé...30000 kil allure VMA, ça doit laisser des traces, non ? (genre cadavres habillés en Banesto sur les bords des routes )

ou pas ? :D
Là tu compares des triathlètes amateurs avec des cyclistes pros, forcément les volumes et/car dispos d'entraînement ne sont pas les mêmes. Le pendant cycliste du triathlète désirant se qualifier à Hawaii (objet du post) correspond peu ou prou à un cycliste évoluant en 2è caté (si ça correspond bien à l'ancienne série Nationale) soit un volume vélo d'environ 18 000km vélos annuels (+/- 20%) = 12 à 13h/s annualisées (ex : Tridan et d'autres).
Les pros cyclistes roulent effectivement 30-40 000, de même que les triathlètes pros (au même sens que dans l'appelation des cyclistes ci-avant) s'entraînent 30h/s.
CQFD.
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Re: Heures effetuees pour une (tentative de) qualif a Hawai?

Message non lu par PLUDJAMB »

dans ce cas là, on est bien d'accord, nonobstant disponibilités horaires, facilités d'entrainement, etc...etc..., l'élévation du niveau sportif est bien concomitante à celle du volume, non ?
Pasta Party Finisher since 2006
Répondre