Outil d'évaluation des courses pour challenge

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Outil d'évaluation des courses pour challenge

Message non lu par erwan_triathlon »

Bonjour à tous,
Dans mon club on compte organiser un "Challenge 2009".
Le principe : à chaque fois qu'un adhérent fait une course, il a un "score". A la fin de l'année on prend les 4 meilleurs scores des inscrits et cela désigne le vainqueur.

Voici la règle à laquelle on pense :
1) pour chaque course on prend un "temps de référence" correspondant au premier 10% (pour éviter l'effet "super champion" du 1er)
Exemple : s'il y a 236 arrivants, on prend le temps du 24ème
2) Il suffit ensuite de faire 100*temps de référence / temps du triathlète
Cela donne une valeur grosso modo entre 50 et 120. C'est le score "brut"
3) ensuite on applique un coeff multiplicateur qui augmente ou minimise le score brut selon la difficulté de l'épreuve (eh oui finir 30ème d'un 70.3 c'est pas la même chose que 30ème d'un découverte même s'il y a le même nombre de participants)
Ce coeff serait basé sur le barême suivant (Principe : le CD= 1)

Aquathlon 0,5
Bike & Run 0,5
Duathlon CD 1
Duathlon LD 1,5
Duathlon Sprint 0,8
Triathlon Courte distance 1
Triathlon Découverte Court (<400/15/4) 0,5
Triathlon Découverte Long (>=400/15/4) 0,8
Triathlon LD ou IM 2
Triathlon MD ou Half IM 1,5
Triathlon Sprint 0,8

Epreuves "hors tri" (max 1 retenue)Course <15km 0,4
Course Marathon 1,2
Course Semi-Marathon 0,8

On multiplie le score brut par le coefficient et on obtient le score ajusté qui est pris en compte dans le classement.

Bien sur après on peut faire un classement jeune, H/F.....

Avez vous déja fait ce genre de challenge et avec quelles règles ?
Et celles décrites ci dessus vous paraissent-elles honnêtes ?

Merci d'avance de vos remarques
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
alexauclert
Messages : 136
Inscription : 18 févr. 2007 18:23
Localisation : rouen

Re: Outil d'évaluation des courses pour challenge

Message non lu par alexauclert »

on fait ca aussi dans le club ou je suis inscit,

a l'initiative du president, celui-ci avait mis en place ce challenge afin de favoriser, motiver, promouvoir l'image du club dans la région.
Le vainqueur n'a aucune récompense.

Tous les détails sont ici : http://msa-triathlon.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et hop une p'tite pub pour msa tri :sm2:
Ca rentre dans le calcul la pub? :oops:
Avatar de l’utilisateur
alexauclert
Messages : 136
Inscription : 18 févr. 2007 18:23
Localisation : rouen

Re: Outil d'évaluation des courses pour challenge

Message non lu par alexauclert »

alexauclert a écrit :on fait ca aussi dans le club ou je suis inscit,

a l'initiative du president, celui-ci avait mis en place ce challenge afin de favoriser, motiver, promouvoir l'image du club dans la région.
Le vainqueur n'a aucune récompense.

Tous les détails sont ici : http://msa-triathlon.over-blog.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
Et hop une p'tite pub pour msa tri :sm2:
Ca rentre dans le calcul la pub? :oops:

ce que je voulais dire par favoriser c'est de mettre en oeuvre une dynamique au sein du club pour faire en sorte qu'un max d'adhérents participent aux courses, je ne sais pas si je suis clair :?:
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Outil d'évaluation des courses pour challenge

Message non lu par tridan »

Tu peux aller voir sur le site de mon club http://triathlon.cao-stcyr.fr/" onclick="window.open(this.href);return false;
sur la droite Triathlomètre 2008, il y a le règlement et le résultat du dernier exercice.
on a plusieurs classements en fonction des distances : COURT, LONG , IRONMAN, GENERAL
le principe est d'essayer de coter chaque résultat en absolu, indépendamment de la distance (pour illustrer le principe, un gars qui court 10" au 100m ou 2h10' au marathon a le même niveau d'excellence et mérite les mêmes points).
Tout est automatisé sous excel, 2-3 paramétrages et c'est parti ... si tu es intéressé ...
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Outil d'évaluation des courses pour challenge

Message non lu par erwan_triathlon »

merci des infos et du retour d'expérience.
Le prncipe commun que je vois : prendre un temps de référence qui ne soit pas extrème (ni le premier, ni le dernier)
Certains prennent le tps médian , pour ma part je prends le "10%"
A+
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Outil d'évaluation des courses pour challenge

Message non lu par Silver0l »

erwan_triathlon a écrit : Avez vous déja fait ce genre de challenge et avec quelles règles ?
Et celles décrites ci dessus vous paraissent-elles honnêtes ?

Merci d'avance de vos remarques
Nous faisons également un challenge.

Par contre nous appliquons des coefficients en fonction de la catégorie et du sexe, pour pouvoir mettre tout le monde dans le même classement. Pour cela, on a pris les résultats de l'étude du vieillisement sur les perfs de Lepers et Sultana:

Sultana F., Brisswalter J., Lepers R., Hausswirth C., Bernard T.
Effet de l’âge et du sexe sur l’évolution des performances en triathlon olympique. 2008 Science & Sports 23 : 130–135.

On ne met pas de coeff pour favoriser le long parapport au court: il n'y a pas de raison de penser qu'un Vernay est supérieur à un Belaubre, ou un Gebresellassie supérieur à un Bolt - les épreuves sont différentes.

Par contre, on ne prend en compte au maximum que les 5 meilleures épreuves, sinon ce serait celui qui fait le plus d'épreuves qui gagne, et on veut éviter de pousser les gens à en faire trop.

Et comme il est clair que on peut faire moins d'Ironman que de CD dans la saison, on dit qu'un IM vaut 3 épreuves, et qu'un long en vaut 2. Donc on peut faire ses 5 épreuves nécessaires pour bien figurer au challenge avec un IM et 2 CD par exemple.

J'ai tout ça sous Excel si tu veux...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Dede
Messages : 423
Inscription : 26 oct. 2004 17:29
Localisation : 17

Re: Outil d'évaluation des courses pour challenge

Message non lu par Dede »

Dans mon ancien club, il y a aussi un challenge établi en points qui a l'issue d'une saison se traduit par une réduction financière (paiement licence / tenues club / inscriptions groupées).

Principe pour chaque compet tri ou du:

Coefficient Participation (selon type d'épreuve / obligation prendre départ)
+
Coefficient Performance (calcul établi par rapport au classement / obligation finir la course)
=
Total points de la compet.

A l'issue de la saison toutes les compets et participations aux bénévolats des organisations club (là seulement coef participation) sont additionnés, pour établir le classement et le bonus financier.

Plus d'infos par mail si besoin.
SCHUUUSSS :wink:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Outil d'évaluation des courses pour challenge

Message non lu par erwan_triathlon »

Super,
Merci de vos retours.
Ce n'est pas idiot de mettre des points pour les "participations bénévolat club" mais cela risque de brouiller un peu le résultat sportif.

On me demande souvent pourquoi mettre des coeff (effectivement un bon sur CD a autant de valeur qu'un bon sur IM dans l'asolu).
il faudrait peut être intégrer une valeur absolue de l'épreuve (en effet, si je fais un CD paumé alors que le même WE il y a la championnat de la région sur CD à 30km.... et bien j'aurai beaucoup moins de concurrence....).
Mais ce n'est pas simple à évaluer (comment savoir que ce sprint de 80 partants ne contient pas moults ténors ?) et à force de mettre des coeffs dans tous les sens on risque de s'y perdre.... :?
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Outil d'évaluation des courses pour challenge

Message non lu par FAYARD »

erwan_triathlon a écrit :Super,
Merci de vos retours.
Ce n'est pas idiot de mettre des points pour les "participations bénévolat club" mais cela risque de brouiller un peu le résultat sportif.

On me demande souvent pourquoi mettre des coeff (effectivement un bon sur CD a autant de valeur qu'un bon sur IM dans l'asolu).
il faudrait peut être intégrer une valeur absolue de l'épreuve (en effet, si je fais un CD paumé alors que le même WE il y a la championnat de la région sur CD à 30km.... et bien j'aurai beaucoup moins de concurrence....).
Mais ce n'est pas simple à évaluer (comment savoir que ce sprint de 80 partants ne contient pas moults ténors ?) et à force de mettre des coeffs dans tous les sens on risque de s'y perdre.... :?

Dans la plupart des cas, plus le nombre de participants est élevé, plus il y a de "stars"...crois moi quand je cours en auvergne je fais des poduims, des tops 10 mais quand je cours en Rhône alpes et ben là c'est "pas pareil mireille" c'est plutôt top 15 ou 20!!! il se peut qu'un triathléte de trés haut niveau se perde dans un sprint/CD à trifouilli les oies car il a ses grands-parents qui habitent là bas mais il n'y aura qu'un seul mec comme lui!!!! Le niveau varie selon les ligues c'est comme au football....
De plus il y a plus souvent du trés trés haut niveau sur CD réputé que sur des LD car il arrive que des mecs du circuit D1 participent à ces sprints et CD...voilà c'est juste un avis (mais bon ONLINETRI est le plus souvent fréquenté par des triathlétes LD )
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Dede
Messages : 423
Inscription : 26 oct. 2004 17:29
Localisation : 17

Re: Outil d'évaluation des courses pour challenge

Message non lu par Dede »

Ce n'est pas idiot de mettre des points pour les "participations bénévolat club" mais cela risque de brouiller un peu le résultat sportif
:arrow: Certes on peut considérer que le résultat final serait sportivement brouillé mais ces bénévoles (souvent "licenciés dirigeants"+"autres") font partie intégrante des clubs tout comme comme les "fils uniques champions du club que l'on voit uniquement pour bouffer dans la gamelle".

SCHUUUSSS :wink:
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1724
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Outil d'évaluation des courses pour challenge

Message non lu par erwan_triathlon »

[quote="FAYARD"]


Dans la plupart des cas, plus le nombre de participants est élevé, plus il y a de "stars"...crois moi quand je cours en auvergne je fais des poduims, des tops 10 mais quand je cours en Rhône alpes et ben là c'est "pas pareil mireille" c'est plutôt top 15 ou 20!!! il se peut qu'un triathléte de trés haut niveau se perde dans un sprint/CD à trifouilli les oies car il a ses grands-parents qui habitent là bas mais il n'y aura qu'un seul mec comme lui!!!! [/D réputé quote]

C'est bien vrai et c'est pour cela que je prends le temps de référence du "premier 10%" (exemple le 23ème s(il ya 227 arrivants)
Cela permet d'éviter le syndrome "Fred Belaubre au Sprint de Trifouillis les oies" :P
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Répondre