Vos conseils pour l'achat d'un Polar?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
rominoo
Messages : 98
Inscription : 26 déc. 2008 14:51

Vos conseils pour l'achat d'un Polar?

Message non lu par rominoo »

Bonjour,

Je vous souhaite tout d'abord un joyeux noel a tous!!! :)

Je suis un nouveau dans le triathlon et m'entraine actuellement dans un club de ma region (nageur d'origine). Je souhaite investir dans un Polar cependant je ne sais pas trop quoi vers quoi me tourner. Certains Polar proposent des "capteurs pour chaussure", d'autre des "capteurs velo". Ne sachant pas trop ce qui est utile et inutile dans tout ca j'aimerai avoir votre avis d'expert sur ces options (chaussure & velo).

Pouvez-vous aussi m'indiquer le modele que vous utilisez? et celui que vous me conseilleriez?

Merci par avance pour vos reponses!
Avatar de l’utilisateur
leptospira
Messages : 309
Inscription : 18 mai 2005 10:09
Localisation : Montpellier

Re: Vos conseils pour l'achat d'un Polar?

Message non lu par leptospira »

Salut gros minouu :lol: et bienvenu
Ayant un polar 725 depuis 3 ans je viens de passer au Garmin forrunner 305 et j'en suis ravis. Plus besoin de capteur sur ta chaussure c'est big brother qui te surveille d'en haut par GPS, il y a même un cardio qui fonctionne trés bien. Le poids du capteur polar finit par compter (autour des 80 gr sur une shoe c'est pas négligeable). La précision est assez douteuse et demande un étalonage. Avec le Garmin tu cours et tu pédales sans changer de matériel. Tu peux même faire du home trainer avec le capteur de cadence et de vitesse. Je suis un polariste reconvertis :mrgreen: sors du bois Garmin :mrgreen:
rominoo
Messages : 98
Inscription : 26 déc. 2008 14:51

Re: Vos conseils pour l'achat d'un Polar?

Message non lu par rominoo »

Le capteur GPS il se trouve ou? direct dans la montre? ou faut porter un truc autour du bras?
De plus je viens de lire que en sous-bois le GPS plante pas mal :\
Or je cours casiement qu'en sous-bois :'(
Avatar de l’utilisateur
J
Messages : 3172
Inscription : 25 févr. 2004 17:49

Re: Vos conseils pour l'achat d'un Polar?

Message non lu par J »

dans la montre, directement...

et les derniers modèles de chez garmin ne perdent plus le signal en forêt...

j'ai aussi un 305 depuis deux ans (un peu moins) et j'en suis satisfait à 100% :wink:
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait (Mark Twain)
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Vos conseils pour l'achat d'un Polar?

Message non lu par aurelie.218 »

Le poids du capteur polar finit par compter (autour des 80 gr sur une shoe c'est pas négligeable). La précision est assez douteuse et demande un étalonage. Avec le Garmin tu cours et tu pédales sans changer de matériel.
Totalement d'accord!
Monsieur Garmin est très précis pour donner la vitesse instantanée, la distance, etc...

Perso, j'ai une Polar basique (F4) qui m'indique l'essentiel: FC instantanée, FC moyenne, FC maxi atteinte, durée de l'effort, calories....mais aussi: heure, date, réveil). Je me contente de regarder la FC (instantanée pour réguler l'effort en fonction de l'option défonce ou cool; maxi pour voir jusqu'à combien j'ai poussé et ainsi, relativiser la FC moyenne). Et puis la durée m'intéresse aussi (car des fois, 15 min me semblent durer 1h, ou le contraire, je ne vois pas le temps passer). Voilà, c'est tout simple, très brut...et efficace malgré tout!

J'ai également une Polar 625 SX avec accéléromètre (gros machin à mettre sur sa chaussure). Elle a tellement de fonctions :shock: Je n'ai toujours pas eu le courage d'attaquer la notice :mrgreen: (quand je sais que d'autres modèles ont encore plus de fonctions :shock: :shock:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: Vos conseils pour l'achat d'un Polar?

Message non lu par Rob.s »

Bonsoir Rominoo,

Suite à la perte de mon RS200 à l'issue d'une course amicale en montagne,
je m'empressai, dans l'élan du frimeur impatient et exalté que je suis,
d'acheter un RS800 sd pour la CP et un CS 600 pour mon LOOK (le vélo :D).

A ce jour, ils ont passé plus de temps dans leur boîte qu'autour de mon poignet
ou sur le cintre de ma monture préférée.

Il est vrai, que vu mon QI (quasi inexistant) je passais plus de temps à régler mes appareils
de mesure et à les observer, du haut de ma fatuité de propriétaire, qu'à m'entrainer :lol:
Comble de l'ironie, je possède un Mac, si bien que j'ai réussi l'exploit d'utiliser les fonctions heures,
chrono et ... Ownzone et c'est tout ! trop fort non :roll: pour des appareils qui offrent toute une panoplie
de fonctions style moule à gauffre, grille pain, friteuse etc...

Ils n'en demeurent pas moins des outils intéressants pour favoriser un travail dans des zones cibles,
notamment lors des sorties de récup...
Apparemment, il ressort des études réalisées par F.GRAPPE que l'utilisation de la FC bien qu'étant un indicateur intéressant
serait moins fiable que le travail réalisé avec un capteur de puissance. Donc de là à jeter tous mes Polars, il n'y a qu'un pas.

Petit conseil donc, à moins d'être méthodique, rigoureux, sportif (un vrai, pas un branleur comme moi) et franchement motivé
il me semble inutile de dépenser une fortune pour s'adjoindre les compétences d'un cardio "haut de gamme".
Rester sur un modèle basique en sorte de contrôler rapidement la FC instantanée et réguler ton effort me semble le bon choix
Sauf à être lardé de tunes ou pour le seul plaisir de posséder une pièce rare :lol:

je respecte cela :sm11:

Pour finir, nous nous sommes entrainés, mes amis et moi, avec le Carmin à tour de rôle : il nous a particulièrement séduit
par la facilité de son utilisation et la précision de ses données.

Voilà, bon courage dans ton choix.
Bien amicalement.
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
Pierre63
Messages : 20
Inscription : 08 juil. 2008 09:07
Localisation : Clermont-Fd

Re: Vos conseils pour l'achat d'un Polar?

Message non lu par Pierre63 »

Bonjour,

ce qu'il faudrait savoir c'est ce que tu veux en faire : enregistrer les données ou pas,programmer des exercices et quelles données t'intéressent ( % de pente en vélo,...)
En tout cas, j'ai un Polar avec accélérométre et çà marche pas mal.Tu peux garder la montre et la ceinture pendant la natation, ce qui ne semble pas être le cas avec d'autres produits non étanches.
rominoo
Messages : 98
Inscription : 26 déc. 2008 14:51

Re: Vos conseils pour l'achat d'un Polar?

Message non lu par rominoo »

Merci beaucoup a tous pour vos reponses ca m'a deja bien eclaicis :)
Cependant pouvez-vous me dire la difference entre les informations donnees par un GPS et celles donnees par un accelerometre?
Juste la vitesse et la distance parcourru? ou l'accelerometre donne des informations en plus.
Est-ce vraiement utile quand on cours de connaitre sa vitesse et la distance parcourru? en entrainement ca me parrait pas super utile, qu'en est-il en competition? (sur les videos de grandes competitions, j'ai pu observer que les athletes n'etaient pas equipe de polar. ils sont interdits en competitions? ou c'est qu'ils sont surtout utiles lors des entrainements?)
Rob.s tu parles de capteur de puissances ... ca coute cher ces trucs? :D
Avatar de l’utilisateur
leptospira
Messages : 309
Inscription : 18 mai 2005 10:09
Localisation : Montpellier

Re: Vos conseils pour l'achat d'un Polar?

Message non lu par leptospira »

rominoo a écrit :Merci beaucoup a tous pour vos reponses ca m'a deja bien eclaicis :)
Cependant pouvez-vous me dire la difference entre les informations donnees par un GPS et celles donnees par un accelerometre?
Juste la vitesse et la distance parcourru? ou l'accelerometre donne des informations en plus.
Est-ce vraiement utile quand on cours de connaitre sa vitesse et la distance parcourru? en entrainement ca me parrait pas super utile, qu'en est-il en competition? (sur les videos de grandes competitions, j'ai pu observer que les athletes n'etaient pas equipe de polar. ils sont interdits en competitions? ou c'est qu'ils sont surtout utiles lors des entrainements?)
Rob.s tu parles de capteur de puissances ... ca coute cher ces trucs? :D
Pour ta réponse je vais chercher un pote qui saura gentiment te répondre OUH OUH KOUK KOUK KOUK :sm2:
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: Vos conseils pour l'achat d'un Polar?

Message non lu par Rob.s »

Oui Rominoo,

les tarifs sont exorbitant :sm1:
De mémoire Powertap propose une petite gamme de 800 à 1400 euros
et SRM "la référence" propose des produits allant de 2300 à 4000 euros.

Moi ça m'a calmé :lol:

Mais pour une qualif dans la TA 55/58 dans 10 ans (pour moi) pourquoi pas :sm2:

à bientôt
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
mairessejb
Messages : 685
Inscription : 25 juin 2006 18:43

Re: Vos conseils pour l'achat d'un Polar?

Message non lu par mairessejb »

je te dirais gps bien pour ceux qui font du outdoor et qui sont friands de décortiquer toutes les infos à la suite de leur sortie
c'est super précis au final car pendant le lissage ne permet pas d'avoir une info précise sur ta vitesse
genre tu veux faire une seances à 15 et ben ta vitesse indiquée variera de 13 à 17 sur le cadran

alors que l'accéléromètre un fois calibré est super precis sur le moment
genre je dois courir à 15 durant dix minutes et ben ma montre me guide de façon precise

et pour finir je te dirais prends les gps ou accéléros de chez decathlon car c'est aussi bien et beaucoup moins cher
certe le design est moins soigné et la praticité est moindre que chez polar et consor mais le résultats est le meme

enfin ce que j'en dis moi....
who am i ? JB mother fucker!
rominoo
Messages : 98
Inscription : 26 déc. 2008 14:51

Re: Vos conseils pour l'achat d'un Polar?

Message non lu par rominoo »

Ok! Merci a tous pour vos reponses ... si d'autre personnes veulent rajouter leurs points de vue il n'y a pas de probleme.
J'ai garde toutes vos idees en tete et vais y reflechir cette nuit :) (il parait que la nuit porte conseil hihihi)
Merci encore pour toutes vos reponses!
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: Vos conseils pour l'achat d'un Polar?

Message non lu par favouille73 »

bonsoir,
pour rejoindre les propos de certains, les montres multi fonctions (un peu comme les couteaux suisses) sont très complètes. Au début, on essaye toutes les fonctions (si on a été courageux de lire toute la notice) puis au fil du temps on ne regarde que les fonctions de base...
Pour ma part j'ai un polar CS 300. C'est une montre, donc elle est utilisable pour le vélo (avec les fonctions de base d'un compteur: vitesse, vitesse moyenne, distance, chronomètre...) et pour la cap (avec les fonctins d'un cardio). Je la trouve parfaite et d'un prix tout à fait abordable.
cordialement.
fred
Répondre