Nouveau MP3 ARENA

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Nouveau MP3 ARENA

Message non lu par aurelie.218 »

Rob.s a écrit :Exact, un article sur le Sport et Vie de Juillet Août.

je vous en livre un petit résumé pour ceux qui ne sont pas en possession de ce magazine.

Il apparaît que les travaux de Karageorghis (un copain qui m'a aidé à devenir champion inter appartemental de pâte à modeler :D )
ont identifié quatre principaux champ d'influence sur la préparation et la performance.

1/Durant l'effort, la musique a la faculté de réduite l'attention et, par voie de conséquence, de détourner l'esprit des sensations de fatigue.
On parle alors de stratégie dissociative. La problématique de la perception de l'effort a donné lieu à de nombreuses recherches depuis une
quarantaine d'années. On connait l'échelle de Borg ou RPE scale (jugements absolus). Ce dernier avait démontré que la perception de l'effort
était linéairement lié à la charge objective de travail et à la fréquence cardiaque. Plus le rythme est élevé, plus on trouve que c'est dur et parfois douloureux.
D'autres chercheurs, parmi lesquels Rejeski(1985) se sont intéressés aus facteurs qui pouvaient altérer la relation entre effort objectif et effort perçu.
"Durant un effort de forte intensité, ce sont les indices physiologiques qui dominent", explique Christophe Gernigon, maître de conférence de l'UFR STAPS de Montpellier.
"A l'inverse, durant un effort d'intensité modérée, les indices psychologiques sont dominants. Passés au filtre du canal de traitement de l'information, ces indices se traduisent
par une sensation de fatigue plus ou moins grande. Toutefois, l'entrée en compétition d'une autre information, de la musique par exemple, diminuera cette perception
de l'effort. Distrait, l'athlète sera moins attentif aux signaux de son corps, le gain pouvant aller jusqu'à 10%.
Pour résumer, la musique est négativement corrélée à la fatigue perçue et positivement corrélée à l'endurance.
Cette corrélation disparaît toutefois au delà d'une certaine intensité d'effort : au delà de 75% de la VO2max, la musique n'a plus d'effet direct sur la perception de la fatigue.

2/La musique modifie l'éveil émotionnel et physiologique et peut donc être utilisée comme une sorte de stimulant ou de calmant avant une compétition.
Elle aide à la préparation mentale, elle est motivante, tout en réduisant le stress. Certains athlètes n'hésitent pas à parler de "drogue légale", une drogue non inscrite
sur la liste des substances dopantes mais que l'IAAF songe néanmoins à interdire : au delà de la notion d'aide ergogénique, il faut bien reconnaitre que le comportement de certains athlètes,
qui n'ôtent leurs écouteurs que le temps de courir leur 400m ou de lancer le javelot, dépare de l'image que l'on peut se faire d'un meeting.

3/De nombreuses études ont montré que la synchronisation de la musique avec un exercice répétitif augmente le rendement. L'aviron, le cyclisme, le ski de fond et la course à pied
y seraient particulièrement sensibles. Un tempo bien choisi peut réguler le mouvement et donc contribuer à réduire la dépense d'énergie et la consommation d'O2.
Sur un effort de moyenne intensité, ce gain pourrait atteindre jusqu'à 6%. Ceci explique sans doute en partie, le tollé soulevé par le bannissement des balladeurs MP3
(pour des raisons de sécurité : la musique distrait aussi du trafic) sur le dernier marathon de New York. Nombres d'engagés auront d'ailleurs bravé l'interdiction !

4/Parce que la structure rythmique musicale est proche de certaines compétences physiques, la musique peut accroitre la performance psychomotrice et susciter
une meilleure "lecture" de l'environnement; LA présence d'une musique de fond peut, par exemple, s'avérer utile durant une séance de travail orientée sur un aspect
particulier de la technique de sprint ; mais sur une course plus longue, la musique peut tout aussi bien aider à affiner sa technique et donc à gagner en efficacité.
D'autres travaux universitaires ont démontré que l'attention visuelle, primordiale dans les sports de précision et d'adresse, était stimulée par la musique rapide.
Costas Karageorghis ajoute que la musique joue sur l'humeur en favorisant le "bon côté" de la pensée (énergie, bonheur). Et de citer Michael Argyle, professeur
à Oxford (ça c'est pour IronTurtle :D ) "il est désormais établi que les deux activités qui contribuent le plus au bonheur sont la musique et la pratique du sport".
De très récentes recherches ont démontré que, bien que la musique ne réduise plus la perception de la fatigue au delà de 75% de la capacité aérobie, le vécu
de l'effort ne s'en trouve pas moins amélioré. L'écoute de la musique rend en effet celui-ci plus agréable, ce qui va avoir un impact sur l'interprétation des symptômes
de la fatigue par le cerveau.
Autrement dit, la tâche n'apparaîtra pas plus facile, en revanche, l'athlète y prendra probablement plus de plaisir.
La musique augmenterait de 10% la notion de plaisir dans les activités d'endurance.

Voili voilà.
Me vient comme une idée moi.
Et si je me mettais un petit peu de musique ce soir. :sm2:
Ah, mince on parle d'endurance. Je vais pas aller loin avec mes 30"
que dis-je 10" avant de me retourner et de dormir :?

Allez je pars bosser
à bientôt les copains :D
1000 mercis, c'est drôlement classe de ta part d'avoir consacré ton temps à partager ta science!!! :D Pas tout le monde aurait eu ton dévouement :oops: 8)
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
rominoo
Messages : 98
Inscription : 26 déc. 2008 14:51

Re: Nouveau MP3 ARENA

Message non lu par rominoo »

Rob.s a écrit :"Durant un effort de forte intensité, ce sont les indices physiologiques qui dominent", explique Christophe Gernigon, maître de conférence de l'UFR STAPS de Montpellier.
Il est de Montpellier ... alors vous pouvez lui faire confiance!
rominoo
Messages : 98
Inscription : 26 déc. 2008 14:51

Re: Nouveau MP3 ARENA

Message non lu par rominoo »

Bon bah c'est bon ... prochain achat un lecteur mp3 :\
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: Nouveau MP3 ARENA

Message non lu par MorganiSgood »

j'utilise le mp3 en cap , ca me semble être un bonne outil , en revanche pour nager correctement , je pense qu'a mon niveau ca me perturberait plutot qu 'autre chose :oops:
du genre à un peu trop m'emballer et pas respecter mon niveau de Kermess :sm2:
Dernière modification par MorganiSgood le 06 janv. 2009 16:36, modifié 1 fois.
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
rominoo
Messages : 98
Inscription : 26 déc. 2008 14:51

Re: Nouveau MP3 ARENA

Message non lu par rominoo »

Ca m'etonnerai que Phelps il nage avec un mp3 sur les oreilles quand meme.
T'es sur que tes "etudes scientifiques" ont pas ete finance par Apple?
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Nouveau MP3 ARENA

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Ses etudes ne donne pas une verité absolu mais elles ont le merite de s'y interésser, et ( cf la remarque faites il y'a quelques pages) je sais que les beesan ne nage pas forcement bien (cf. philippe lucas qui est un pietre nageur à l'epoque où il se mettait encore à l'eau ou dans une moindre mesure et en plus proche de moi........moi meme qui bouffe encore nombre de km en educ' pour ameliorer ce put*** de rattrapé de m*** :( ).

Mais je suis pret à parier que sur tout tes entrainements nat' tu me feras pas croire ( ceci est dit en toute amitié :D ) que tes 100% concentré tout le temps sur ta glisse et tes appuis,qu'a chaque coup de bras tu penses au mouvement de sonette de la scapula, que chaque fois que tu cours tu penses à ton placement de pied et position de hanche. Et que le MP3 si tu en avais un, t'empecherais completement d'avoir cette concentration absolu sur ta technique de nage et de CàP.


Moi je dis que quelques, celui qui a du mal à se mettre dans l'eau bééé ca peut " l'inciter" à faire quelques seances d'enrobages sans intensités particuliere et seul.

Apres, quand il y'a coach ou quand il y'a monde, ou quand il y'a grand besoin de concentration je dis non. Finakement rominoo on est d'accord :wink:

Menfin un bon footing seul dans les bois avec un ptit clapton dans les oreilles....

Et michael phelps a un coach pour chaque metre qu'il effectue.
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Peyo31
Messages : 135
Inscription : 21 sept. 2008 16:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Nouveau MP3 ARENA

Message non lu par Peyo31 »

J ai eu le MP3 Arena pour noel, il est tres bien, je l utilise pr mes seances tt seul bien longues et le temps passe plus vite!
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: Nouveau MP3 ARENA

Message non lu par MorganiSgood »

Ptitbec a écrit ::?
Quand je pense que je me faisais allumer par mon coach parce que j'avais une montre et un cardio POLAR.....!!
Alors avec le MP3, j'imagine la gueule qu'il aurait fait !! :twisted:
Genre :"si mes conseils t'emmerdent, tu le dis !!!!"
exellent :lol: :lol:
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
rominoo
Messages : 98
Inscription : 26 déc. 2008 14:51

Re: Nouveau MP3 ARENA

Message non lu par rominoo »

TIRELIPIMPON a écrit :Ses etudes ne donne pas une verité absolu mais elles ont le merite de s'y interésser, et ( cf la remarque faites il y'a quelques pages) je sais que les beesan ne nage pas forcement bien (cf. philippe lucas qui est un pietre nageur à l'epoque où il se mettait encore à l'eau ou dans une moindre mesure et en plus proche de moi........moi meme qui bouffe encore nombre de km en educ' pour ameliorer ce put*** de rattrapé de m*** :( ).

Mais je suis pret à parier que sur tout tes entrainements nat' tu me feras pas croire ( ceci est dit en toute amitié :D ) que tes 100% concentré tout le temps sur ta glisse et tes appuis,qu'a chaque coup de bras tu penses au mouvement de sonette de la scapula, que chaque fois que tu cours tu penses à ton placement de pied et position de hanche. Et que le MP3 si tu en avais un, t'empecherais completement d'avoir cette concentration absolu sur ta technique de nage et de CàP.


Moi je dis que quelques, celui qui a du mal à se mettre dans l'eau bééé ca peut " l'inciter" à faire quelques seances d'enrobages sans intensités particuliere et seul.

Apres, quand il y'a coach ou quand il y'a monde, ou quand il y'a grand besoin de concentration je dis non. Finakement rominoo on est d'accord :wink:

Menfin un bon footing seul dans les bois avec un ptit clapton dans les oreilles....

Et michael phelps a un coach pour chaque metre qu'il effectue.
Je ne peux que m'incliner devant une telle argumentation.
Non, serieux tu as raison ... impossible de reste concentre 100% du temps.
Et puis, je serais jamais un pro ... donc autant se faire plaisir ... meme si des fois j'aime bien avoir bonne conscience. :lol:
"Finalement rominoo on est d'accord" : je confirme :D
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: Nouveau MP3 ARENA

Message non lu par Rob.s »

rominoo a écrit :Ca m'etonnerai que Phelps il nage avec un mp3 sur les oreilles quand meme.
T'es sur que tes "etudes scientifiques" ont pas ete finance par Apple?
Bonsoir Rominoo,

je salue dans un premier temps la dernière intervention de Tirelipimpon
qui résume finement ce que d'autres ont souligné avec le même enthousiasme modéré.

Ta question cependant reste en suspens et je ne sais à l'endroit de quelle personne elle est affectée. :roll:

Il me semble, en substance, discerner au moins trois possibles :
figure de rhétorique improbable, sarcasme de l'inutile ou légitimité du libre arbitre. :D
Il ne m'appartient pas, en l'espèce, de développer un argumentaire
sur les deux premières propositions. Cela ne servirait en rien le dessein
du post, lequel repose sur un débat d'idées et notamment de recherches
retranscrites d'un magazine de vulgarisation ou de rapports d'expérience
des sportifs du forum.

En revanche, il ressort de mon libre arbitre (dans sa terminologie péjorative)
que l'essentiel des propositions et éclairages émanant de chercheurs,
s'articulent sur le schéma du champ conceptuel soulevé par Diderot dans sa "Lettre à mon frère" :
"Il faut éclairer la conscience et non la contraindre". 8)
Si bien qu'il appartient à chacun d'adhérer ou pas à ce concept.


On peut, à bon droit, être dubitatif à la lecture d'un article vantant les mérites d'un produit que l'on désire vendre.
Mais, au vrai, ce résumé n'objective en aucune manière la paternité d'une manoeuvre incitative à l'achat de quelque objet que ce soit.

On y parle de vent, si j'ose dire, et plus parfaitement de musique, de transport de joie, de bien-être, de performance peut-être, qu'importe.
On y parle, pour qui entend le français dans sa simplicité (et sans nécessairement verser dans l'étude analytique et structurale, le dilemme de la capacité d'abstraction des mots ou autres glissements sémantiques sournois), d'un air qui nous porte longtemps encore après que la musique s'est arrêtée, qui nous apaise au moins un peu, qui nous stimule parfois, qui nous grandit (presque) toujours. La musique :sm11:

La musique comme une confession, ou mieux une confidence, une longue confidence pour rien, pour la simple émotion de dire et d'écouter,
comme un trop plein de l'âme, un sanglot ou un sourire, et ce déchirement d'être ou d'aimer, juste avant de mourir, cette langueur,
cette lenteur, cette solitude infinie...
La musique comme un sourire entre des larmes.


Heu, ça serait pas l'heure de ma camomille, moi ?
Bonne nuit les copains.

Au fait Rominoo, je décooooooooooooooooooonne :D
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: Nouveau MP3 ARENA

Message non lu par Rob.s »

aurelie.218 a écrit : 1000 mercis, c'est drôlement classe de ta part d'avoir consacré ton temps à partager ta science!!! :D Pas tout le monde aurait eu ton dévouement :oops: 8)
Et bien toi je te fais un bisou gros comme la terre parce que tu es krè krè krè gentille :sm11:
Et puis de toi à nous, je ne t'arrive pas à la cheville pour le temps consacré, le dévouement et la qualité des interventions
:sm3: :sm2: :oops: :oops: :oops:
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
rominoo
Messages : 98
Inscription : 26 déc. 2008 14:51

Re: Nouveau MP3 ARENA

Message non lu par rominoo »

Rob.s, j'ai lu la moitie de ton paragraphe ... mon cerveau a fait une surchauffe.
Ton elocution fait saturer mes neuronnes - :( - ... oe jsuis en semaine de partiel, faut pas trop en demander a mon cerveau :lol: :lol: :lol:
Sinon, je te croit que tu deconne (j'ai de l'humour t'inquiete pas) mais la tu as vraiement fait bugge mon cerveau ... jsuis pas en doctorat de lettre :sm1: :sm1: :sm1:
Pour ta camomille, on verra si tu es sage!
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: Nouveau MP3 ARENA

Message non lu par Rob.s »

Rominoo tu es excellent :lol:
Bon courage pour tes partiels
posting.php?mode=smilies&f=4#
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Nouveau MP3 ARENA

Message non lu par aurelie.218 »

Ouais, une magnifique prose de Rob.s :shock: :shock:
Moi aussi, j'ai la cervelle en bouillie à cause des partiels :mrgreen: :sm1:

Pis...merci Rob.s pour ton précédent post :oops: Chais pô si je suis un 5 étoiles en matière de qualité :mrgreen: Mais si on me pose des questions de tri via mp, je réponds des romans :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: Nouveau MP3 ARENA

Message non lu par Rob.s »

Bon courage à toi aussi Aurélie. :D
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
Répondre