viscosupplémentation ...

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

ironturtle a écrit :On m'avait proposé ça il y a un an. Jai refusé péférant couper toute CP pendant 6 mois et reprendre doucement, retravailler la technique, continuer les étirements... Presque plus de douleurs alors que moi aussi ça me réveillait la nuit et je peux de nouveau courir 1H30 et envisager le semi de Paris. Je suis assez contre l'injection de produits dans un corps qui n'est pas fait pour ça d'autant plus que je trouve que là c'est le même principe que les infiltrations: ça masque la douleur mais ça ne traite pas vraiment le problème.
Ce ne sont pas des anti-inflamatoires, ça traite bien la cause puisque c'est une réponse mécanique à un probléme mécanique. Si tu as un roulement qui grince, soit tu changes les roulements soit tu graisses et mieux, tu les nettoies avant de les graisser. Tu traites bien la cause dans ce cas là, non ?
Là, on te propose d'augmenter la densité de liquide dans l'articulation afin d'en faciliter le fonctionnement (comme un graissage) et dans le même temps de diminuer les contraintes articulaires puisque le liquide injecté est plus dense...
par ailleurs, mais à vérifier, il me semble que le hyaluronate est tiré d'élements naturels (crête de coq, si je ne m'abuse...)
tout est expliqué clairement là :
http://rhumatologie.free.fr/tt/synvisc.htm

Sur le principe de l'injection de produits dans l'organisme, que ces produits arrivent par IV, IM ou voie orale, l'essentiel est que le remède soit appliqué uniquement au bon endroit et pas ailleurs (contrairement, par exemple, aux anti-inflamatoires qui se prennent certes de façon plus naturelle, mais qui se répandent dans tout l'organisme pour en traiter une petite partie, ce à quoi tu vas rajouter les dégats causés au système digestif qui va les acheminer...)
daryl
Messages : 997
Inscription : 04 juil. 2005 17:02

Message non lu par daryl »

combien de temps avant de reprendre une activité physique? avais tu eu un lavage articulaire avant l'injection?
foncez, sur un malentendu, ça peut marcher!!!
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

Le jour même, séance de natation. Le surlendemain reprise de l'entraînement càp. (théoriquement faut attendre un peu plus).

pas de lavage de l'articulation préalable (bon, là, j'ai fait confiance au chir, mais je me demande si je n'aurais pas dû prendre un deuxième avis)
daryl
Messages : 997
Inscription : 04 juil. 2005 17:02

Message non lu par daryl »

tu n'as fait qu'un injection? merci
foncez, sur un malentendu, ça peut marcher!!!
Avatar de l’utilisateur
Cyril.S
Messages : 1241
Inscription : 03 juil. 2005 00:54
Localisation : la gueule sur le bitume :(
Contact :

Message non lu par Cyril.S »

oui ironturtle je comprends ton sentiment mais dans se cas il ne s'agit pas de soigner par un apport de corticoide ou autres anti-inflammatoires ( d'ailleurs les anti-inflammatoires ,stéroidien ou non, ne soigne pas la cause de cette douleur mais ne fait qu'apaiser l'inflammation) bref pour ce qui est de la viscosupplémentation, il s'agit comme la dit précédemment pludjamb, d'un graissage du genoux! ce qui au final arrête l'inflammation du aux frottements, donc résolution d'un problème!

daryl,

il s'agit d'un "graissage" donc comme pour un roulement j'imagine qu'une fois la graisse mise, tu peux t'en servir aussitôt ;) Après l'inflammation déjà présente ( qui ta poussé a subir se traitement) va s'estomper d'elle même puisque le problème de frottement est résolu.
enfin perso je vois ca comme ca, après peut etre que je me trompe ;)
Cervélo"iste" a mort et fière de l'être !!! http://www.cervelo.com / http://www.efikce.com / http://www.roues-sonic.com
Avatar de l’utilisateur
PLUDJAMB
Messages : 4128
Inscription : 13 oct. 2005 20:53
Localisation : paris
Contact :

Message non lu par PLUDJAMB »

daryl a écrit :tu n'as fait qu'un injection? merci
non, le traitement "standard" c'est trois injections à une semaine d'intervalle chacune (il doit falloir un certain volume de produit pour que ce soit efficace).

Il me semble que pour les articulations les plus rétives, on peut aller jusqu'à cinq injections.
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

Re: viscosupplémentation ...

Message non lu par tc.marjer »

Moi aussi je vais franchir le pas,
Après avoir vu le doc, il me conseille ce traitement.
J'éspère avoir de bon résultats.
manu870
Messages : 20
Inscription : 16 juin 2006 16:25

Re: viscosupplémentation ...

Message non lu par manu870 »

Bonjour,

Suite à un syndrome rotulien marqué j'ai réalisé il y a 5 ans, 3 injections par genoux.
Cela m'a permis de reprendre le triathlon en couplant avec des exercices de renforcement du vaste interne pour stabiliser la rotule et d'étirements spécifiques.

Durant ces 5 années de pratique, le syndrome était "cyclique" sans vraiment avoir pu définir l'origine des crises (la modification du volume d'entrainement à la hausse étant celle privilégiée).

Je termine aujourd'hui une nouvelle série d'injection en testant UNE SEULE injection dans un genoux : Synvisc a sorti "Synvisc One" (attention non remboursé par la SECU) qui permet d'injecter en une seule fois 6ml de produit contre 3 X à une semaine d'intervalle 2ml dans la technique classique.
L'intérêt est de minimiser le temps d'arrêt de l'entrainement et de limiter les risques lors de l'injection (même si ils sont infimes).

Je ne peux aujourd'hui juger les effets réels ou du moins ressentis de ces injections n'étant qu'à la reprise de la saison.

Si vous voulez des informations complémentaires n'hésitez pas.
kealla
Messages : 459
Inscription : 19 juin 2006 18:22
Localisation : strasbourg

Re: viscosupplémentation ...

Message non lu par kealla »

Salut

C'est vrai que la viscosupplémentation est un réel progrès. Par contre:envir
- suivant les diverses études menées (sur des petits vieux donc le parallèle avec un sportif est à discuter :wink: ), seulement 50% d'efficacité (le reste étant sans effet... au moins ça n'aggrave pas le pb...)
- le risque est celui d'une infection due à l'injection (très rare) intraarticulaire

Concernant les "lavages" articulaires: méfiance, j'en ai pas mal parlé avec un pote chir ortho...
Pour eux c'est sympa: 5minutes de taf, du fric dans la poche...
Dans certains cas quand un pb a bien été identifié par l'IRM ou l'arthroscanner, le résultat est top (genre suture méniscale etc..) PAR CONTRE quand il n'y a rien de net à l'imagerie: c'est juste un trifouillage intraarticulaire avec dans la plupart des cas une injection intraarticulaire d'anesthésique, de corticoides ou autre.. Bref le patient ressort il est content, il a eu son arthro, il a plus mal (injection) mais en fait ça résoud rien, le risque opératoire est présent etc... Bref pour lui c'est du PIPEAU qui n'est proposé qu'en dernier recours et surtout à éviter .... :sm2: (lui refuse d'en faire....)

bye et bon courage
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

Re: viscosupplémentation ...

Message non lu par tc.marjer »

Après ma 1° injection de lundi dernier et une journée complète de repos, j'ai repris l'entrainement mercredi avec 2h de vélo sans douleur et jeudi grosse séance de course à pied avec 3*8min au seuil. J'ai toujours une petite douleur mais mon genou ne craque plus.
dededd1
Messages : 1
Inscription : 22 mai 2009 10:13

Re:

Message non lu par dededd1 »

manu870 a écrit :Suite à un syndrome rotulien bilaterale, viscosupplementation sur les deux genoux.
Pas une recette miracle dans mon cas.. mais diminution de la douleur...
couplé avec du renforcement musculaire.
salut manu870,

je t'écris car je voudrai savoir quel est ton problème rotulien.
pour mon cas g eu une fracture de rotule simple (non déplacée donc pas d'opération) , la rotule c bien remise mais je ne peu pas remuscler ma jambe du fait d'une douleur sous la rotule quand je fai certains exercices(problème sur cartilage), je recoi en ce moment meme des injections d'hyalgan sous la rotule pour pouvoir lubrifier tous ca et ensuite bien remuscler ma jambe. jai fai ma premiere injection mercredi dernier et jen refai une lundi (pour l'instant pas trop d'amélioration mais je pense c normal il men reste deux).

sinon pour info g 24 ans et du fait de la douleur je ne peu plus courir car la douleur dans le genou me fai tro mal, par contre le velo je peu mai jespere que ca va m'aider.
Répondre