Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par aurelie.218 »

Tout est dans le titre :mrgreen:

Allez plus sérieusement...... Depuis septembre, dans la perspective de faire un IM en juillet de cette année, je fais 2 fois par semaine entre 3 et 3.8 (symbolique^^) kilomètres de natation d'une traite par séance, soit dans les 7 kils environ chaque semaine. Mais je trouve lassant, à force... Je suis passée de "Ouééée je vais nager" à "Pt'ain fait chi**, je vais nager" :x Me farcir tant de traversées, ça m'ennuie au point de me dégoûter (mais une fois que je suis dans l'eau, ça passe......).

Donc, je me demandais: est-ce que je pourrais tout aussi bien nager 3-4 fois par semaine dans les 2 km par séance? Ca resterait le même bilan kilométrique en fin de semaine (voire plus, si j'opte pour 4 séances...et même 5 si vous me le conseillez^^).

J'ai 2 idées contraires...
- Quelque chose me dit de nager 2 fois la distance IM pour m'habituer à cette full-distance....3.8 km, 3.8 km..........bon, 3 km ça va aussi :mrgreen:
- Mais d'un autre côté; est-ce que ce serait tout aussi rentable de nager moins longtemps (2 km) mais plus fréquemment = avantage qui se situe au niveau de l'adaptation du corps à l'effort de nager, qui se fait plus fréquente?

- Bref........quelle est la solution la plus rentable pour préparer un IM: peu de volume mais souvent? Ou beaucoup de volume mais peu souvent?

Merkki :oops:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par matoo »

Une vieille réponse indienne toute faite disait " tout dépend ce que tu mets dedans..."

Moi je dirai, quitte à nager 3 fois, 2 séances de qualités de 2 km où tu vas travailler certaines spécificités (force, appui, vitesse, soutien, technique...) et une séance longue de 3,8km (plus ou moins... c'est selon) pour l'endurance (dans laquelle tu insérereras des exrcices tout aussi spécifiques, pour rompre la monotonie et pour faire du travail de qualité).

Désolé, c'est tout ce que je peux te répondre à cette heure... mais perso, je rêve de séance de plus d'une heure et faire plus de 3 bornes...
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par Pat76 »

C'est comme en vélo, ça ne sert à rien de rouler 300 bornes pour preparer une cyclo de qui fait 180, par contre plusieurs seances plus courtes mais qualitatives. :wink:
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par tridan »

et pour préparer le marathon, tu te demandes aussi si tu vas faire chaque semaine 2 fois 42km en continu ou alors plusieurs sorties un peu plus courtes :mrgreen: ? idem matoo pour la réponse, et encore moi c'est plutôt 2 x 2000m par semaine pour préparer un IM, avec qq incursions (plutôt rares) au-delà des 3000m ...
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par tc.marjer »

L'année dernière j'ai participé à un ironman et j'ai jamais nagé la distance en entrainement.
Je faisais plutôt 3 ou 4 séances de 2,5km avec de la qualité( début d'année travail technique et après des séries).
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par yoann-51 »

Aurélie tu devrais réfléchir un peu avant de mettre en place ton entrainement ... te sens tu prête à enchainer en une semaine des séances de 3.8 kilo de nat, 180 de vélo et 42 km à pied ??? bien sur que non
le plus bénéfique est de fractionné en intégrant de manière cyclique une séance longue de chaque discipline
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par Léon Skardu »

aurelie.218 a écrit :Tout est dans le titre :mrgreen:

Allez plus sérieusement...... Depuis septembre, dans la perspective de faire un IM en juillet de cette année, je fais 2 fois par semaine entre 3 et 3.8 (symbolique^^) kilomètres de natation d'une traite par séance, soit dans les 7 kils environ chaque semaine.
Salut Aurélie. Tu dis que tu nages 3 à 3,8 d'une traite. Veux-tu bien dire par là que c'est d'un coup sans t'arrêter et sans varier ? Dans ce cas je peux comprendre un peu d'ennui !
Il y a plein de possibilités dans un entraînement, qui font que c'est efficace, qu'on ne s'ennuie pas et qu'on sens pas passer la scéance : exercices techniques, jambes, paddles et séries pour travailler un truc précis.
Pour la technique, rattrapés, poings fermés, un bras, amplitude, souplesse des épaules... la liste est longue. Perso je mélange ça dans des séries, je fais dans les 500-700m technique chaque fois, et on fait pareil au club.
Un autre truc que j'adore c'est les pieds attachés avec une chambre à air, je trouve ça génial (on faisait ça à l'époque au club de natation), sans pool (des 25m pour commencer), puis avec.
Pour les séries, je ne m'y connais pas assez pour précisemment conseiller qq'un d'autre que ma petite personne, mais selon ce que tu veux travailler, tu peux faire plein de choses : 8*100 avec variations d'allures au milieu, 6*200 avec 30' récup, pyramide 50/100/150/200/250/... et redescente de la pyramide en essayant de respecter les allures de la montée.
le top avec un compagnon du même niveau : se relayer en tête à chaque 100/200 sur un 10*100 ou 200 par exemple.
Bref, il y a plen de trucs à imaginer pour surtout ne pas s'ennuyer à nager 3-4000 non stop.
Je schématise, mais si tu commences avec 500 échauf + 500 technique, une série de 500m, des paddles/ jambes 500m + une autre série 1000m + récup 400m, franchement, tu t'ennuies pas - j'espère !

Bon courage et tout cas.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par aurelie.218 »

Merci beaucoup :sm2:

Donc donc donc...si j'ai bien compris: selon Matoo, Pat, Tridan et tc.marjer, mieux vaut des sorties fréquentes de 2 à 2.5 kils de qualité plutôt que de me traîner, résignée, sur 3 à 3.8 km juste 2 fois par semaine^^
yoann-51 a écrit :Aurélie tu devrais réfléchir un peu avant de mettre en place ton entrainement ... te sens tu prête à enchainer en une semaine des séances de 3.8 kilo de nat, 180 de vélo et 42 km à pied ??? bien sur que non
le plus bénéfique est de fractionné en intégrant de manière cyclique une séance longue de chaque discipline
Non non, je te rassure :mrgreen: Tout comme tridan: je ne m'enfile pas 1-2 fois par semaine 42 km de càp d'un coup :sm11:
Toutefois, on pourrait davantage se permettre de bouffer en une fois 3.8 kils de nat ou bien 140-180 bornes de vélo chaque semaine, par rapport à la cap où une sortie de 42 km serait traumatisante pour muscles & articulations, et trop contraignante pour l'organisme, vu que la course est un sport "en charge"...

Mais comme tu dis, Yoann: fractionner et intégrer de manière cyclique une séance longue (c'est ce que je fais pour la càp et le vélo: je m'arrange pour avoir respectivement 30-40 km et 180-190 km au compteur chaque semaine: 3-4 séances de 1h-1h30 pour la càp (je monterai à 2h pour la sortie longue au printemps) et 4-5 séances de 1h-2h pour le vélo (je monterai à 3-4h pour la sortie longue, au printemps).

Donc pour la nat, ça devrait y ressembler, genre: 3-4 entraînements de 2 kils, et de temps en temps (1 fois par semaine ou tous les 10 jours), une séance "iron", pour reprendre l'idée de Matoo.

Euh...et rassurée de voir qu'il y en a parmi vous qui s'en sortent très bien en IM sans se farcir plus de 3 km en entraînement :wink:
Léon Skardu a écrit :Salut Aurélie. Tu dis que tu nages 3 à 3,8 d'une traite. Veux-tu bien dire par là que c'est d'un coup sans t'arrêter et sans varier ? Dans ce cas je peux comprendre un peu d'ennui !

>> Oui, d'une traite en me chronométrant pour voir les éventuelles évolutions^^

Il y a plein de possibilités dans un entraînement, qui font que c'est efficace, qu'on ne s'ennuie pas et qu'on sens pas passer la scéance : exercices techniques, jambes, paddles et séries pour travailler un truc précis.

>> Je vais m'acheter des plaquettes cette semaine, c'est décidé :twisted:

Pour la technique, rattrapés, poings fermés, un bras, amplitude, souplesse des épaules... la liste est longue. Perso je mélange ça dans des séries, je fais dans les 500-700m technique chaque fois, et on fait pareil au club.
Un autre truc que j'adore c'est les pieds attachés avec une chambre à air, je trouve ça génial (on faisait ça à l'époque au club de natation), sans pool (des 25m pour commencer), puis avec.

>> Ou, comment transformer la piscine en un immense terrain de jeu de plusieurs milliers de mètres cubes :sm2:

Pour les séries, je ne m'y connais pas assez pour précisemment conseiller qq'un d'autre que ma petite personne, mais selon ce que tu veux travailler, tu peux faire plein de choses : 8*100 avec variations d'allures au milieu, 6*200 avec 30' récup, pyramide 50/100/150/200/250/... et redescente de la pyramide en essayant de respecter les allures de la montée.

>> Pyramide = voilà une manière de gober 1250m sans trop s'en rendre compte :roll:

le top avec un compagnon du même niveau : se relayer en tête à chaque 100/200 sur un 10*100 ou 200 par exemple.

>> Chuis seule et sans club, livrée à moi-même, confinée dans les abysses de la solitude, individualiste née, indépendante maladive, et euh.... :mrgreen:

Bref, il y a plen de trucs à imaginer pour surtout ne pas s'ennuyer à nager 3-4000 non stop.
Je schématise, mais si tu commences avec 500 échauf + 500 technique, une série de 500m, des paddles/ jambes 500m + une autre série 1000m + récup 400m, franchement, tu t'ennuies pas - j'espère !

Bon courage et tout cas.
Merciii!!

Les séries de 500, ça reste long quand même^^ J'avais pensé à m'acheter un mp3 aquatique, mais j'ai la crainte que ça ne vire plus au gadget qu'autre chose, et surtout s'il s'avère que je serais mieux barrée de faire des séances de 2 kils (là, pas besoin de musique....un peu moins de 45 minutes dans l'eau, ça passe)...

Voilàààà, faut juste que je reprenne la motiv pour aller nager d'ici demain ou mardi (piscine fermée le lundi) :sm11:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par Léon Skardu »

Salut,
quand je disais une série de 500 c'était pour dire un truc comme un p'tit 5*100 par exemple.
Ce qui compte c'est la variété ! que tu fasses 2000 ou 4000 à un entraînement, ça reste valable. :D
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par Pat76 »

Moi je dis : va rouler car les 180 bornes, tu vas les sentir passer :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par Taborniau »

Un petit tour du lac Léman (et non pas lac de Genève d'abord, foi de vôdois :sm31: ) par exemple...ce dimanche ils annoncent 5° et pluie. Très proche des conditions de Zürich finalement... :sm3:
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
Avatar de l’utilisateur
sam_niatira
Messages : 291
Inscription : 20 oct. 2006 18:53
Localisation : METZ
Contact :

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par sam_niatira »

Salut Aurelie !!

Tout te fut a peu prés répondu !!!!

Les longues séance monotones d'un trait ne te serviront jamais à rien, car au fur et à mesure de ta séance, ta technique va se dégradée si il n'y a pas d'exercice technique spécifique...(corrigant tes defaut flagrant).
Des séries de 1500 sont bien le plus grandes à réalisées.... Et en milieu naturel, cela sera plus agréable, et tu pourra ainsi travailler ton orientation dans l'eau....
Pour les plaquettes, si ta technique n'est pas propre, c'est pas trés conseillé (de plus pour une fille, tu as les épaules pour ne pas être obligé dans passer par là) à ta place je privilègerais la ceinture à godet, et comme il te le fut dit plus haut, l'elastique aux chevilles, ou alors plus dure, le bloc de mousse (tjrs aux chevilles.....

Comme pour le vélo, et la course à pied, un truc sympa à faire pour travailler ton endurance,en minimisant les risque de blessure et de grosse fatigue, c'est au lieu de faire une séance de la distance de course, la remplacer par 2séance journalière d'une distance superieur ....
EX : le matin 2,5Km Technique + Vitesse , et le soir 1h00 avec des 4X100m Technique suivit de 400m Aéro (bien nagé en souplesse) .....

Bon courage pour ton entrainement et Bonne course contre toi même :)
"Plus l'ascension est longue, plus la montée est difficile
plus grande sera la satisfaction et plus magnifique sera la vue une fois au sommet"
- Jigoro Kano
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par aurelie.218 »

Taborniau a écrit :Un petit tour du lac Léman (et non pas lac de Genève d'abord, foi de vôdois :sm31: ) par exemple...ce dimanche ils annoncent 5° et pluie. Très proche des conditions de Zürich finalement... :sm3:
C'est clair :mrgreen: En tout cas, oui, ça fait effectivement 180 bornes :wink:

Merci Sam_niatira :sm2:
Mais...pourquoi les plaquettes sont déconseillées en cas de mauvaise technique?
J'ai pô compris le truc sur les épaules des filles :oops:
Niveau morpho, si ça peut t'éclairer un peu...j'ai 69 cm de tour hanche contre 102 cm d'épaules :D :D
Donc je ne sais pas si c'était en rapport avec cela (car le plus souvent, les filles ont les épaules plus étroites que le bassin)...
Mais si c'est en rapport avec un risque de blessure, j'ai effectivement entendu parler d'une éventualité accrue de se choper des tendinites avec les plaquettes^^

La ceinture à godets :shock: Euhhhh, j'ai pas trop envie de transformer mes séances en torture :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour le pull ou l'élastique: à essayer :twisted: J'ai une position très horizontale dans l'eau, ce qui fait que mes jambes flottent assez bien quand je me propulse assez avec les bras...Mais le coup de les attacher, faudra que j'essaie :idea:
au lieu de faire une séance de la distance de course, la remplacer par 2séance journalière d'une distance superieur ....
Oh ouais, le bi-quotidien est pas mal! La 2ème séance de la journée permet de s'entraîner sur une fatigue prééxistante!
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
rominoo
Messages : 98
Inscription : 26 déc. 2008 14:51

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par rominoo »

Au contraire les plaquettes sont a prescrire si la technique n'est pas la je dirais!
Mais pas avec le meme usage. Quelques longeurs avec juste le doigts du milieu attache aux paddles pour bien te rendre compte de quand tes appuis parte en couille!
Enfin je suis pas BEESAN, mais moi j'ai souvenir d'avoir fait quelques series comme ca a mes debuts.
Par contre c'etait bien JUSTE quelques longueur et pas 1km+.
cool
Messages : 94
Inscription : 09 août 2004 10:00
Localisation : Genève

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par cool »

Salut Aurelie,

Vu mes temps en NAT, je ne vais pas te faire une théorie.

Par contre, j'ai trouvé un plan d'entrainement d'un club Carougeois qui me semble etre une bonne solution pour toi, basé sur 3 séances par semaine 2x2200 et 1x4000. En tout ka, c'est ce que je ferais si je pars sur un Ironman

http://www.carouge-natation.com/triathl ... tation.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Goodluck, stef :wink:
Répondre