Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Moi je reste toujours admiratif ( sans blague ni moquerie) de cetains gars nageant 2,5km max par seance et sorte en moins d'1h, car meme si cela ne va pas dans ma conception de l'entrainement natation, cela tend à montrer que pour un objectif identique de nombreuse voies sont à exploiter, et donc possible, et que la personne nageant 10/12km semaine ou (cf antoine) 10h/mois vont peut etre sortir ensemble de l'eau.Et peut etre meme dans un etat de fatigue identique pourquoi pas.

Je pense qu'il est important de couvrir au maximum le panel qu'offre la natation en termes d'intensité et de volume ( ET de technique bien sur!!), il faudra donc,pour moi, au cours de la saison, effectuer des seances offrant differentes intensités, sachant qu'une seance courte n'est pas forcement intense et vice versa. On peut tres bien faire 2km tranquille et le lendemain manger 4km avec des series dans tous les sens.( cf mes cmarades ce soir niark niark niark!!!)

L'entrainement n'est pas une science exacte, c'est ce qui en fait un sujet tellement passionant par les facons de l'aborder, et notement dans le temps ( ce qui marche une année ne fonctionnera pas forcement la saision d'apres...les aleas de notre corps). Je ne suis donc pas dans la mouvance "antoine" pour la natation IM, bien que je le rejoigne sur sa vision de la preparation de la partie cycle viewtopic.php?p=480034#480034

Je suis pour une seance d'au moins 3km500 tous les 15 jours avec des series d'au moins 500m dedans ( intensités et distances à varier avec le moment de la saison), et apres le bricolage technique et kilometrique qu'on "veut" ou "peut" selon boulot famille ou importance donnée à la natation, voir son niveau, car un ancien N1 va delaisser la nat ( surtout loin des epreuves comme maintenant) pour cibler son travail ailleurs, alors que neo-crawler va essayer de placer 4 seances de nat'.

Enfin je sais pas si c'est clair, mais le sujet est tres interessant, car il fait appel aux conviction que l'on se fait de l'entrainement et de la progression.
Dernière modification par TIRELIPIMPON le 20 janv. 2009 15:58, modifié 1 fois.
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par TIRELIPIMPON »

-Antoine- a écrit :fallait lire par mois :mrgreen:
Cela dit, concernant la natation, je reste persuadé qu'à moins d'avoir naturellement une bonne technique ou d'être né dedans, il n'y a qu'une chose qui fait réellement progresser :
- la vidéo (avec un coach en bonus, mais même sans.... c'est assez flagrant)

et un seul éducatif :
- la nage complète
:sm6:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par bigm »

TIRELIPIMPON a écrit :Moi je reste toujours admiratif ( sans blague ni moquerie) de cetains gars nageant 2,5km max par seance et sorte en moins d'1h, car meme si cela ne va pas dans ma conception de l'entrainement natation, cela tend à montrer que pour un objectif identique de nombreuse voies sont à exploiter, et donc possible, et que la personne nageant 10/12km semaine ou (cf antoine) 10h/mois vont peut etre sortir ensemble de l'eau.Et peut etre meme dans un etat de fatigue identique pourquoi pas.
Réduire le volume en natation permet optimiser le temps passé pour "sentir" la nage. Il est difficile de rester "concentrer" longtemps sur un geste, d'ou un intérêt à réduire ce volume.

Il est relativement facile de travailler les autres paramètres force, endurance, vitesse dans les autres disciplines en complément avec un travail de gainage raisonnable.

Enfin c'était mon approche l'automne dernier pour mon 3ème IM et j'ai fait mon meilleur temps nat' des 3 (bon il manquait 1'32... :evil: mais c'est plutôt à pied qu'il faut les chercher :oops: )
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par louspib »

Oui, d'accord avec vous tirelipimpon et bigmarc, mais quand même...le ceusse (gasp?) qui nage 2x2 bornes/sem et fait les 4 bornes sous l'heure, a priori il doit être un tout p'tit peu nageur à la base non??

Sinon Aurélie, 200 bornes en vélo/semaine, 40 à pied, 2 à 3 nages par semaine...à zurich tu veux finir ou tu veux gagner?? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par aurelie.218 »

:oops:
Le finir sans trop en chier :mrgreen: Mon rêve serait de nager en 1h15-1h20, de rouler en 6h (mais ça, c'est vraiment un REVE :oops: ) et réaliser le marathon en courant tout le long (pour l'honneur :sm11: )

J'ai de nouveau été nager ce midi :D Tain, les éducatifs avec les poings fermés, c'est génial :shock: Ca oblige à avoir une trajectoire de bras optimale! Mais c'est pour le positionnement des mains que je suis un peu perdue:
- quand elles entrent dans l'eau, doivent-elles être légèrement en rotation médiale (rotation interne, quoi^^)?
- sous l'eau, les doigts doivent êtres resserrés ou normalement détendus (donc un léger écartement des doigts)?
- est-ce que les mains doivent former une légère "coque" (comme une cuiller) ou être droites, lors du passage sous l'eau?
- et, encore sous l'eau, les mains doivent être perpendiculaires à l'axe du corps, ou être en rotation médiale?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Mieux vaut 2 fois 3-4 kils, ou 4 fois 2 kils...??

Message non lu par FAYARD »

Je ne peux pas te répondre pour la position de tes mains, je ne suis pas assez calé en nat mais par contre je peux te donner quelques conseils pour articuler tes entrainements (ces conseils m'ont été donnés par un gentil forumer nageur de métier)
Si tu fais 3 séances / semaines:
1 séance consacrée aux éduc et à la technique de nage d'environ 2500-2800m/ et 1 fois par mois ta séance non-stop 3000m.
1 séance consacrée au soutient de vma càd 10X200m / 20X100m / 7X300m /5X400m...... avec 100m nagé vitesse de ton meilleur 1500 et peu de récup, 10" pour les 100m / 20" sur 200m et max 30" sur le reste ..bilan 2800-3000m
1 séance consacrée à la vitesse: 10 X25 m à fond récup passive ou active mais longue - 10X50m à fond - 5 X100m à fond avec récup longue/ 4X25m jbe à fond..... l'exercice fait au max 1000m pas plus . Bilan environ 2500-2600m avec échauffement...
Depuis que j'ai adopté ce type d'entrainement, càd depuis 1mois 1/2 je recommence à progresser, mes 300m passe en 4'05-4'10, mes 200 en 2'45 et mes 100 en 1'22 sans difficulté sur la séance soutient VMA alors qu'avant mes 100m allaient de 1'16 à 1'25 sur la fin d'exercice car je nageais toujours à fond et pas assez de récup...
Je vais de nouveau à la piscine avec envie et je prends bp de plaisir à changer de séances alors qu'avant des séries de 400m c'était chiant....
Au fur et à mesure de la saison il te faudra changer un peu les chronos en fonction des progrés réalisés puis te rapprocher des vitesses de courses sur tes séances soutient de VMA et diminuer tes récup.....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre