Vélo d'appartement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Sanji
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2008, 14:31

Vélo d'appartement

Message non lu par Sanji »

Bonjour à tous,
Vu que je débute en Triathlon, mes connaissances en vélo sont plus que limitées.
Ma question est donc:
Peut on faire une séance de qualité sur un vélo d'appartement? car je n'ai pas de HT et j'ai pas l'intention d'en acheter un. Pas les moyens pour l'instant.
Qu'elle est la différence majeure entre une séance sur vélo d'appart et sur HT?
Comment m'organiser des séances dessus?
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006, 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Vélo d'appartement

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Tout depend de quel velo d'appart.

Si c'est un carrefour position assise a utilisé 1 fois par semaine max, d'une t'as pas ta position, tu vas le detruire à faire de l'intensité dessus, les resistance offerte sont ou presque bloqué ou roue libre. Il te fait pedaler les jambes ecartées car en general il y'a de l'epaisseur entre les jambe ( rhooooooo je parle du velo d'appart lui meme) et à long termes je ne sais pas si c'est une bonne chose.

Un home trainer à 5080€ se range facilement, tu joues avec ton derrailleur, reproduit ta position .

Vend ton velo d'appart sur le bon coin, et prend toi un HT entrée de gamme.

Apres tout est "possible" DFF à bien fait un tri pour delirer en bicross
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008, 15:25

Re: Vélo d'appartement

Message non lu par patrick bateman »

TIRELIPIMPON a écrit :
Un home trainer à 5080€
C'est un modele doré à l'or fin. :D

190 euros tu auras par exemple le tacx satori. Il est tout simple et solide.
Quand tu auras 2/3 sous tu mets un capteur de cadence et un cardio sur le vélo. Il en y a aussi à pas trop cher.
Avec cela tu peux vraiment travailler efficacement.

Le vélo d'appart vraiment bof.
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007, 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Vélo d'appartement

Message non lu par Mr Motherfucker »

aucun d'intérêt, sauf pour un sédentaire qui ne fais comme seul sport dans sa vie la marche a pied, pour aller chercher son soda au frigo :twisted: ...pour qq1 qui fais déjà un semblant de sport, comme les amateurs que nous sommes, rien ne remplace un vrai HT avec ton vrai vélo posé dessus ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Sanji
Messages : 248
Inscription : 19 déc. 2008, 14:31

Re: Vélo d'appartement

Message non lu par Sanji »

J'y ai pensé au HT entrée de gamme, mais bon, je me dis que surement que pour un entrée de gamme, il doit y avoir des effets néfastes pour le vélo.
En gros, je pense à mes roues, mes pneus etc...
J'ai qu'un vélo et qu'une paire de roues et j'ai l'impression, d'après ce que je lis, que tu les abimes sur HT. :(
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008, 19:17
Localisation : Dieppe

Re: Vélo d'appartement

Message non lu par Pat76 »

J'ai Tacx qui a pas loin de 10 ans, pas payé cher à l'époque et le vélo se porte très bien :wink:
JanU
Messages : 170
Inscription : 16 mars 2006, 12:08
Localisation : bas vivarais

Re: Vélo d'appartement

Message non lu par JanU »

En plus les manivelles sont souvent trés courtes sur les velo d'appart bas de gamme. T'as l'impression de pedaler de la pointe du pied et que ta jambe ne bouge presque pas!
lion52
Messages : 493
Inscription : 12 mai 2005, 17:19

Re: Vélo d'appartement

Message non lu par lion52 »

INDAR64 a écrit :Bonjour à tous,
Vu que je débute en Triathlon, mes connaissances en vélo sont plus que limitées.
Ma question est donc:
Peut on faire une séance de qualité sur un vélo d'appartement? car je n'ai pas de HT et j'ai pas l'intention d'en acheter un. Pas les moyens pour l'instant.
Qu'elle est la différence majeure entre une séance sur vélo d'appart et sur HT?
Comment m'organiser des séances dessus?
salut,
comme kunkun, que je connais, il aurait dit:
fonction, recherche, kettler ergoracer gt.(nombreuses réponses)
tu es dans la situation, que j'étais 5 ans auparavant.
oui, c'est utile, mais c'est cher, dans la qualité.

qui a mon sens, est obligatoire.... (la qualité)
sinon, abtiens toi !
évite le vélo d'appart', ou spinning,
et, roule en vélo, ou, en home trainer.
ou, investis dans le kettler, testé par des pros,
sache que j'ai payé le kettler ergo gt, 759roros.... ça calme, mais je fais bon an, mal an, 2500/3000 kms, dessus.
5 an que j'ai ce truc, PAS un soucis!
a l'époque, cet appareil n'avait pas d'égale quant a la qualité, ça n'a pas dû, beaucoup changé, depuis ??
bonne réflexion
a pluche
diminué, mais...pas mort, je lâcherai rien !!
http://triathlete-veteran-passionne.over-blog.com/
Eric TS3
Messages : 8
Inscription : 18 janv. 2009, 21:04
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Vélo d'appartement

Message non lu par Eric TS3 »

onlinetri

Comme d'habitude, je vais tenter d'élargir le débat. La question sera donc : QUELLE EST L'UTILITE D'UN HOME-TRAINER ?

- selon où tu habites, cela peut être non-négligeable pour que tu puisses t'entraîner alors que le temps ne le permet pas.
- pour les séances "souples" : tu pourras plus facilement rester dans tes zones de travail (fréquence de pédalage et cardiaque, dénivellé, vitesse).
- pour les séances "de qualité" : tu enlèveras certains paramètres ingérables (vent, humidité, température, dénivellé), ce qui te permettra de mieux analyser ta séance et comparer plusieurs séances de même type.
- rien de plus énervant que de crever lors du type de séances précédentes (arrêt du chrono, baisse des puls', perte du rythme,...). Alors que sur un HM, à moins d'avoir un défaut au pneu ou la chambre à air,...
- l'HM permet de pouvoir s'échauffer tranquillement, de faire de la récup' active après une autre séance.
- il peut dans certains cas te permettre de réaliser plus facilement des enchaînements de qualité. En effet, si tu habites en centre-ville, il peut être difficile d'embrayer tout de suite à 40km/h !
- l'HM abîmerai les vélos ? Je pense qu'en réfléchissant un minimum, on s'aperçoit que rouler en extérieur est beaucoup plus traumatisant pour ton vélo : voilage des roues, impacts de gravillons sur le cadre, chutes, accidents,...
- il est plus facile de régler son vélo sur HM lorsque l'on cherche une position optimale, plutôt que sur le bas-côté de la route (avec le vélo en équilibre, les voitures qui passent,...).
- un HM coûte quelques euros à l'achat ; qu'en ait-il des tenues pour braver l'hiver (sur-chaussures, gants, vestes thermos, sous-vêtements,...) et des frais sur le vélo (pneus, chambre à air,...).

Par contre, il est vrai qu'une séance d'HM est plus lassante, que le postérieur "ramasse" plus, qu'une bonne aération voire ventilation est conseillée pour ne pas "surchauffer", et qu'il faut supporter de s'entraîner en intérieur.

En résumé, un Home-Trainer n'est pas indispensable, mais peut être très utile. De plus, pas besoin de mettre de casque (je le conseille toutefois pour les HM à 3 rouleaux ), et on peux écouter de la musique sans craindre de ne pas entendre la voiture qui arrive derrière nous.
Aspect non-négligeable, l'HM permet de varier un peu plus les entraînements. Car ce qui est aussi très important, et là c'est un tout autre débat que je ne lancerai pas par risque d'être définitivement taxé de "philosophe" sur onlinetri,
C'EST DE SE FAIRE PLAISIR !

http://ericts3.skyrock.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://ericts3.skyrock.com" onclick="window.open(this.href);return false;
http://trainingsports3.free.fr" onclick="window.open(this.href);return false;

la Vérité est Ailleurs...ou comment apporter un nouvel éclairage au débat !!
Avatar de l’utilisateur
Starsky
Messages : 953
Inscription : 14 janv. 2008, 17:48
Localisation : le huit-huit

Re: Vélo d'appartement

Message non lu par Starsky »

ya pas mal de vrai ... mais il ne faut oublier le plaisir de rouler dehors, dans la nature ... c'est ça aussi le plaisir (et par tous les temps)
quand on veut ... on veut !!!
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007, 12:19

Re: Vélo d'appartement

Message non lu par yoann-51 »

Eric TS3 a écrit :onlinetri

Comme d'habitude, je vais tenter d'élargir le débat. La question sera donc : QUELLE EST L'UTILITE D'UN HOME-TRAINER ?

- selon où tu habites, cela peut être non-négligeable pour que tu puisses t'entraîner alors que le temps ne le permet pas.
- pour les séances "souples" : tu pourras plus facilement rester dans tes zones de travail (fréquence de pédalage et cardiaque, dénivellé, vitesse).
- pour les séances "de qualité" : tu enlèveras certains paramètres ingérables (vent, humidité, température, dénivellé), ce qui te permettra de mieux analyser ta séance et comparer plusieurs séances de même type.
- rien de plus énervant que de crever lors du type de séances précédentes (arrêt du chrono, baisse des puls', perte du rythme,...). Alors que sur un HM, à moins d'avoir un défaut au pneu ou la chambre à air,...
- l'HM permet de pouvoir s'échauffer tranquillement, de faire de la récup' active après une autre séance.
- il peut dans certains cas te permettre de réaliser plus facilement des enchaînements de qualité. En effet, si tu habites en centre-ville, il peut être difficile d'embrayer tout de suite à 40km/h !
- l'HM abîmerai les vélos ? Je pense qu'en réfléchissant un minimum, on s'aperçoit que rouler en extérieur est beaucoup plus traumatisant pour ton vélo : voilage des roues, impacts de gravillons sur le cadre, chutes, accidents,...
- il est plus facile de régler son vélo sur HM lorsque l'on cherche une position optimale, plutôt que sur le bas-côté de la route (avec le vélo en équilibre, les voitures qui passent,...).
- un HM coûte quelques euros à l'achat ; qu'en ait-il des tenues pour braver l'hiver (sur-chaussures, gants, vestes thermos, sous-vêtements,...) et des frais sur le vélo (pneus, chambre à air,...).

Par contre, il est vrai qu'une séance d'HM est plus lassante, que le postérieur "ramasse" plus, qu'une bonne aération voire ventilation est conseillée pour ne pas "surchauffer", et qu'il faut supporter de s'entraîner en intérieur.

En résumé, un Home-Trainer n'est pas indispensable, mais peut être très utile. De plus, pas besoin de mettre de casque (je le conseille toutefois pour les HM à 3 rouleaux ), et on peux écouter de la musique sans craindre de ne pas entendre la voiture qui arrive derrière nous.
Aspect non-négligeable, l'HM permet de varier un peu plus les entraînements. Car ce qui est aussi très important, et là c'est un tout autre débat que je ne lancerai pas par risque d'être définitivement taxé de "philosophe" sur onlinetri,
C'EST DE SE FAIRE PLAISIR !

http://ericts3.skyrock.com" onclick="window.open(this.href);return false;
et puis aprés tu peux courir sur un tapis de course et oui tu n'es pas mouillé quand il pleut, tu es plus prés de la douche donc moins de risque de prendre froid, tu ne salis pas tes chaussures, tu ne risque pas de te faire une entorse, le top quoi

puis aprés tu va nager dans ton bassin contre courant la encore c le top pas besoin de mettre un bonnet, té pas emmerdé par les grand méres dans la ligne d'eau,pas de risque de chopper des mycoses... encore une fois le top

et puis aprés tu vas "baiser" ta poupée gonflable, elle es super bien carénée, elle ne risque pas de te faire le coup de la migraine, si tu as une panne elle ne te fait pas de reproche, elle ne rale pas que tu passe trop de temps à t'entrainer ! encore une fois le top.....

ben oui mes amis faisez comme moi vivez de plaisirs artificiels dans un monde de plus en plus asseptisé :P
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006, 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Vélo d'appartement

Message non lu par dad1 »

c'est ça aussi le plaisir (et par tous les temps)
ouais enfin par tous temps c'est vite dit , parce qu'entre les pluies verglassantes , le vent tempétueux, la neige, la pluie tout court et le froid, bah moi je ne roule plus dehors

j'ai un vélo d'appart acheté 300€, un care. J'ai mis des pédales auto, une selle route, position aéro et le tour est joué

les plus: silencieux, ça prend moins de place, tu flingue pas ta roue arrière et surtout on use pas de pneus

bon c'est chiant mais ça dépanne

Pour Yoann 51: dimanche dernier, sortie vtt. On a roulé 2h00 sur une sortie de 3h30 (4 crevaisons sur 8 vtt) + 2 heures de nettoyage et 39 de fièvre en prime à cause de l'attente dans le froid. Vive le vélo en hiver!
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008, 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Vélo d'appartement

Message non lu par aurelie.218 »

Eric TS3 a écrit :[...] Par contre, il est vrai qu'une séance d'HM est plus lassante, que le postérieur "ramasse" plus, qu'une bonne aération voire ventilation est conseillée pour ne pas "surchauffer", et qu'il faut supporter de s'entraîner en intérieur. [...]
:D He bien.......les premières fois que je faisais du HT, je tenais 15 min avant de partir me mettre à moitié à poil (short-débardeur) sur ma terrasse par -2°C le temps de refroidir un peu, tellement je suais à l'intérieur :mrgreen: .... Puis, après 4-5 entraînements, je me suis habituée à ce climat "indoor" si particulier... Si bien que je peux rouler sur HT sans sourciller 1h d'affilée (j'ai déjà fait 2h, mais 1h matin et 1h soir). Cette habitude m'a donc offert une meilleure tolérance à la chaleur étouffante.....A tel point que maintenant, je supporte également les entraînements cardio intense en salle de fitness: je sue comme un mec ( :sm11: ), mais je n'ai plus aucune sensation d'oppression à cause de la chaleur... Mon corps ne me lance plus de signal de détresse^^ (donc la chaleur estivale sera également plus tolérable...notamment pour la partie càp des tris en juillet sous 32°C :idea: Tout est question d'habitude ;o)

:sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
brain dass
Messages : 879
Inscription : 29 mai 2005, 14:32

Re: Vélo d'appartement

Message non lu par brain dass »

Hello!
je pratique le HT depuis plus de 15 ans et donc vous l'aurez compris je ne peux plus m'en passer!
Les séances sont calibrables et peuvent être comparées les unes aux autres et alors on peut établir une véritable progression sur le plan qualitatif ce qui n'est pas possible sur la route mais l'est en revanche sur un vélodrome.
Il y a aussi, comme le dit ou plutôt l'écrit Aurélie, le fait de s'adapter ou plutôt d'apprendre au corps à thermoréguler (mhmm j'adore ce mot!).
Perso, je fais toutes mes séances de qualité (PMA, Seuil, force, hypervélocité) sur HT et sur la route je garde une à 2 sorties "ballade" afin de faire du foncier et de travailler l'allure spécifique.
Voili voilou!
@+
Phil
Avatar de l’utilisateur
toboco
Messages : 782
Inscription : 25 mars 2007, 22:43
Localisation : plus paris la semaine - Troyes tout le temps - trop content

Re: Vélo d'appartement

Message non lu par toboco »

phil on the air a écrit :Hello!
je pratique le HT depuis plus de 15 ans et donc vous l'aurez compris je ne peux plus m'en passer!
Les séances sont calibrables et peuvent être comparées les unes aux autres et alors on peut établir une véritable progression sur le plan qualitatif ce qui n'est pas possible sur la route mais l'est en revanche sur un vélodrome.
Il y a aussi, comme le dit ou plutôt l'écrit Aurélie, le fait de s'adapter ou plutôt d'apprendre au corps à thermoréguler (mhmm j'adore ce mot!).
Perso, je fais toutes mes séances de qualité (PMA, Seuil, force, hypervélocité) sur HT et sur la route je garde une à 2 sorties "ballade" afin de faire du foncier et de travailler l'allure spécifique.
Voili voilou!
@+
Phil
yes, tout comme phil on ....... :sm23:
sauf que moi c'est par obligation, car faire du vélo à Paris c'est moyen moins.....
partir à fond, accélérer au milieu et finir au sprint.
Répondre