mort a 22ans !

Que faire quand ça va pas?
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

Re: mort a 22ans !

Message non lu par tc.marjer »

:( c'est triste
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: mort a 22ans !

Message non lu par DJJJJJ »

lion52 a écrit : est-ce important de savoir, (si oui, ou, non) patati patata,
C'est juste fondamental :roll:

Et est-ce un outrage à la mémoire de ce jeune homme que de vouloir connaitre les causes de sa mort ??

Devoir ne pas évoquer le dopage sous prétexte d'une compassion de circonstance qui doit seule s'exprimer, c'est ridicule... Bien sûr que ce genre d'évènement est triste. Mais des réactions pareilles font le jeu de ceux qui n'ont pas intérêts à ce qu'on investigue de trop et c'est le genre d'attitude qui maintient ce "tabou" du dopage.

Quand j'enseignais en STAPS, j'avais fait bosser mes étudiants sur les morts de sportifs de haut niveau. La première difficulté avait été de trouver des données fiables, mais bon... Au final les décès inexpliqués et les pathologies cardiaques graves chez les cyclistes étaient très significativement supérieures à ceux des autres sportifs, et ce durant leur carrière comme dans les années suivantes. En bon scientifique ne disposant pas de donnée supplémentaires je n'avais pu que proposer aux étudiants de poser les hypothèses et proposer des protocoles pour les tester. Le dopage était bien sûr évoqué immédiatement, et franchement je vois pas comment cela peut ne pas venir en premier...
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: mort a 22ans !

Message non lu par Bryce »

DJJJJJ a écrit :
lion52 a écrit : est-ce important de savoir, (si oui, ou, non) patati patata,
C'est juste fondamental :roll:

Et est-ce un outrage à la mémoire de ce jeune homme que de vouloir connaitre les causes de sa mort ??

Devoir ne pas évoquer le dopage sous prétexte d'une compassion de circonstance qui doit seule s'exprimer, c'est ridicule... Bien sûr que ce genre d'évènement est triste. Mais des réactions pareilles font le jeu de ceux qui n'ont pas intérêts à ce qu'on investigue de trop et c'est le genre d'attitude qui maintient ce "tabou" du dopage.

Quand j'enseignais en STAPS, j'avais fait bosser mes étudiants sur les morts de sportifs de haut niveau. La première difficulté avait été de trouver des données fiables, mais bon... Au final les décès inexpliqués et les pathologies cardiaques graves chez les cyclistes étaient très significativement supérieures à ceux des autres sportifs, et ce durant leur carrière comme dans les années suivantes. En bon scientifique ne disposant pas de donnée supplémentaires je n'avais pu que proposer aux étudiants de poser les hypothèses et proposer des protocoles pour les tester. Le dopage était bien sûr évoqué immédiatement, et franchement je vois pas comment cela peut ne pas venir en premier...
Tu pourrais développer ce point :?: C'est intéressant :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: mort a 22ans !

Message non lu par Kenzo »

Atteint de dépression, l'ancien champion du monde de VTT, Christophe Dupouey, s'est suicidé mercredi à Tarbes, a annoncé jeudi la fédération de VTT des Hautes-Pyrénées. Outre son titre mondial en 1998, le Tricolore avait terminé 4e lors des JO d'Atlanta en 1996 (photo L'Équipe). Le vététiste, qui était âgé de 40 ans, avait été condamné en 2006 à trois mois de prison avec sursis après avoir été mis en cause dans une affaire de dopage au «pot belge». Depuis 2008, Christophe Dupouey était responsable du réseau vel'en ville, système de vélos en libre service de la ville de Tarbes,

Je suis sur le cul :shock: :( :(

A l'époque (j'étais dans la catégorie Junior) je le croisais sur les Coupes de France VTT avec son pote Miguel Martinez (Team Sunn) j'avais demandé une signature sur un poster VTT MAG sur sa 4ème place au JO ah la la la la ça date mais quel souvenir :roll: :roll:
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: mort a 22ans !

Message non lu par ironturtle »

Dans la société de tordus dans laquelle on vit ton poster vient sûrement de prendre de la valeur. :shock:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: mort a 22ans !

Message non lu par DJJJJJ »

Bryce a écrit :
DJJJJJ a écrit :Au final les décès inexpliqués et les pathologies cardiaques graves chez les cyclistes étaient très significativement supérieures à ceux des autres sportifs, et ce durant leur carrière comme dans les années suivantes. En bon scientifique ne disposant pas de donnée supplémentaires je n'avais pu que proposer aux étudiants de poser les hypothèses et proposer des protocoles pour les tester. Le dopage était bien sûr évoqué immédiatement, et franchement je vois pas comment cela peut ne pas venir en premier...
Tu pourrais développer ce point :?: C'est intéressant :!:
J'avais récupéré une liste de décès et d'accidents sur 5 ou 10 ans (ça fait quelques années maintenant je me souviens plus des détails !) du type colone 1 = nom du sportif ; c2 = type d'accident ; c3 = âge ; c4 = sport pratiqué

Avec le nombre de pratiquants HN et la fréquence de ces accidents dans la population générale on peut imaginer pas mal de tests simples (il n'y avait rien d'imposé aux étudiants : chacun devait se choisir une question initiale à partir des données et y répondre, par groupe de 3/4 avant d'exposer brièvement la chose aux autres groupes). Aucune info concernant le dopage ne figurait dans les données brutes.

Après je n'avais pas poussé la rigueur scientifique plus que ça et il y avait pas mal de choses à améliorer et discuter, dans le recueil des données en particulier (on ne peut pas en un TD de 2h faire comme si c'était une étude destinée à diffusion) car ça le but était avant tout de montrer aux étudiants que pour résoudre un problème il faut des données, que les données ça ne se traite pas au pifomètre mais avec des outils et que l'interprétation doit derrière être rigoureuse (ce qu'on peut faire dire à son analyse et ce qu'on ne peut pas ==> qu'est-ce qui nous manque, etc...)
gauthier13
Messages : 167
Inscription : 02 août 2006 08:26

Re: mort a 22ans !

Message non lu par gauthier13 »

ma première intervention a été mal interprétée. Je suis pas là pour discréditer ce jeune homme décédé bien trop tôt.
On ne doit pas mourir à 22 ans dans une société riche comme la notre (soins, nourriture, cadre d'hygiène..tout va à l'encontre de ce genre de disparition)
Cependant moi ce qui me fout tout autant les boules, c'est que sous prétexte de respecter la mémoire de ce jeune homme il ne faut pas parler du contexte dans lequel sa tragique disparition est survenue. C'est en continuant à prendre les gens pour des cons en leur tenant le discours du "on n'en sait rien, et puis tous les sportifs de haut niveau ont des malformations cardiaques", que les jeunes sportifs ne se rendent pas compte du danger qu'ils courent en ayant recours à des médocs, drogues, compléments etc.
Donc oui c'est tragique de mourir de cet âge.
Et oui le dopage tue directement des gens (indirectement aussi mais c'est moins spectaculaire les dépressions :roll: )
Avatar de l’utilisateur
hakan_cheronsen
Messages : 109
Inscription : 01 mai 2005 21:14

Re: mort a 22ans !

Message non lu par hakan_cheronsen »

ironturtle a écrit :Dans la société de tordus dans laquelle on vit ton poster vient sûrement de prendre de la valeur. :shock:

+1
Commencal - Asics on rampage
mkjsfk
Messages : 839
Inscription : 15 oct. 2007 10:37

Re: mort a 22ans !

Message non lu par mkjsfk »

des dizaines de personnes decedent tous les jours à n'importe quel age de malformation cardiaque.Etant donné que c'est un cycliste,il est surement dopé...c'est ce genre de propos qui me désole.
Ce gars la ne se dopait pas.point
No pain,no gain.
gauthier13
Messages : 167
Inscription : 02 août 2006 08:26

Re: mort a 22ans !

Message non lu par gauthier13 »

des dizaines de personnes decedent tous les jours à n'importe quel age de malformation cardiaque.Etant donné que c'est un cycliste,il est surement dopé...c'est ce genre de propos qui me désole.
Ce gars la ne se dopait pas.point
très bien.Alors continuons dans le délire total que représente le sport de haut niveau actuel (médias, argent, médecine etc)..Et puis ne pas s'étonner que des gosses rentrent dans ce jeu sans en connaitre la fin possible...
Avatar de l’utilisateur
LaBruTaLe
Messages : 139
Inscription : 12 août 2006 00:06
Localisation : L-WoRLD

Re: mort a 22ans !

Message non lu par LaBruTaLe »

nico.f a écrit :
gauthier13 a écrit :ça n'a surement rien à voir avec la prise de produits pharmaceutiques :roll: :roll: :roll:
franchement, tu pourrais attendre qu'on en sache un peu plus, sous entendre que ce mec est décédé parce que c'était une chaudière, moi ca me fait :sm10:
soit il n'en est rien, et il a pu avoir un problème de santé ponctuelle (déshydratation, baisse de potassium, etc....), ou de longue date (malformation cardiaque non décelée)etc....
soit il a effectivement pris quelque chose (reste encore à prouver que ca a pu entraîner le déces, car il y a un paquet de chargés qui vivent relativement bien :shock: ), et la situation est tout simplement bien triste.

stop croire au père Noel là...c'est vrai qu'on pense tous à ça...


deshydratation???! chute du potassium??
arrête de regarder urgences.............
et puis quand tu as 50 % d'hematocrite, tu es plus à risque que la moyenne...
No pity. No speech. No sorrow. Just kill.
nico.f
Messages : 139
Inscription : 12 nov. 2004 11:18
Localisation : st avertin besancon

Re: mort a 22ans !

Message non lu par nico.f »

LaBruTaLe a écrit :
nico.f a écrit :
gauthier13 a écrit :ça n'a surement rien à voir avec la prise de produits pharmaceutiques :roll: :roll: :roll:
franchement, tu pourrais attendre qu'on en sache un peu plus, sous entendre que ce mec est décédé parce que c'était une chaudière, moi ca me fait :sm10:
soit il n'en est rien, et il a pu avoir un problème de santé ponctuelle (déshydratation, baisse de potassium, etc....), ou de longue date (malformation cardiaque non décelée)etc....
soit il a effectivement pris quelque chose (reste encore à prouver que ca a pu entraîner le déces, car il y a un paquet de chargés qui vivent relativement bien :shock: ), et la situation est tout simplement bien triste.

stop croire au père Noel là...c'est vrai qu'on pense tous à ça...


deshydratation???! chute du potassium??
arrête de regarder urgences.............
et puis quand tu as 50 % d'hematocrite, tu es plus à risque que la moyenne...
tu penses que les morts subites du sportif ne sont dus qu'au dopage, ou à des malformations ? je regarde pas urgences, mais j'y ai été pour exactement ces raisons !!!! marc vivien foé tu connais ? avait eu une gastro dans la semaine de son decés + forte chaleur le jour du match...on peut ne pas avoir de problèmes cardiaques, mais être ponctuellement en danger pour diverses raisons : virus, etc...
ce que je cherchais à dire c'est qu'il peut y avoir d'autres raisons que le dopage, pour expliquer la mort d'un jeune cycliste, juste dans le doute on s'abstient....
Avatar de l’utilisateur
tridan
Messages : 1167
Inscription : 23 déc. 2007 19:28
Localisation : Garches (92)

Re: mort a 22ans !

Message non lu par tridan »

Effectivement il ne faut pas conclure trop vite. Ce qui s'est passé est avant d'une grande tristesse.
Mais ne trouvez-vous pas que ces drames deviennent un peu répétitifs ? L'an dernier c'est l'Italien Valentino Fois qui s'est éteint à 34 ans durant son sommeil, le français Salanson avant lui, Jimenez "El Chaba" à 31 ans, quelques mois avant le Pirate. Le même jour Dupouey se suicide, comme Claveyrolat avant lui, comme Ocana en d'autres temps, comme Pantani probablement. Mais non le dopage n'a surement rien à voir avec toutes ces disparitions, toutes ses dépressions, toutes ses addictions à la cocaine ou autres ...

L'histoire de Fois. Cas d'école absolument dramatique de ce que le sport de HN "fabrique" comme destins de nos jours :
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1757/Dopage- ... mort.dhtml" onclick="window.open(this.href);return false;
Un jour avec tous les pirates, tu reviendras crier vengeance, le bandana sous les étoiles, pour réduire Rimini en cendres (les Wampas)
Don't wish it. Don't wait for it. Work for it (Faris Al-Sultan)
Avatar de l’utilisateur
GuillaumeB
Messages : 53
Inscription : 28 août 2008 08:26
Localisation : A roth en juillet 2011!

Re: mort a 22ans !

Message non lu par GuillaumeB »

C'est triste, c'est tout!
Par contre je suis choqué des écrits de certains qui se prétendent sportif...
Je croyais que cela allait avec un certain esprit... et des valeurs!
Peut-être Grégos, mais moi j'ai fais le doublé Roth ET Embrun!
seb69_30130
Messages : 344
Inscription : 13 janv. 2009 07:36

Re: mort a 22ans !

Message non lu par seb69_30130 »

et qui te dis que foé a eu une gastro, est ce vrai ?? est une réalitée ou un mensonge pour cacher la véritée ???
j'adorais ce joueur mais voilà il etait au plus haut niveau alors on peut se poser des questions, c'est désolant de penser comme je pense mais tellement de chose entre en jeu que forcement .......
Répondre