élections à la FFTRI

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

je ne demande que ça , travailler à l'intérieur , mais pour le long pas le CD (puisqu'ils le font déjà et que c'est pas ma vision du Tri)
PS j'organise quand meme avec la mairie de Beaulieu , un CD ( 25ème édition le 7 Juin) :mrgreen:
quant à hurler , Aristide n'a pas posté depuis 1 an , il redébarque et me provoque...on verra Samedi prochain
Aristide
Messages : 121
Inscription : 05 oct. 2004 17:55
Localisation : des fois ici, des fois là-bas, çà dépend

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Aristide »

Je ne poste peut etre pas mais lit ce que vous écrivez et c'est marrant surtout quand on connait pas tout le dossier de sujet abordé.
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Bubar »

braziou a écrit :je ne demande que ça , travailler à l'intérieur , mais pour le long pas le CD (puisqu'ils le font déjà et que c'est pas ma vision du Tri)
Le pb, c'est qu'une fois au bureau, tu ne devras pas travailler pour TA vision du tri, mais pour l'intérêt général.

Et depuis 6 pages, tu rabaches toujours un peu la même chose (échec aux JO, Grand Prix, LD...) sans pondre une seule proposition concrête. (et qu'en plus tu passes ton temps à casser l'équipe actuelle a fait, ce qui risque d'être un peu chaud niveau ambiance si tu te retrouves à bosser avec ces mêmes personnes... )
braziou a écrit :je vous donnerai ma vision du Tri un peu avant l'élection : il y a un temps pour la critique et un temps pour etre constructif :mrgreen:
Encore TA vision ?
Au Moyen-age on croyait que le soleil tournait autour de la Terre... mais que nenni, il tournait en fait autour de Braziou !
:mrgreen: :mrgreen:
sega11
Messages : 228
Inscription : 19 août 2008 05:09

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par sega11 »

Le concret, c'est le tarif des compétitions, cest affreux!
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

Bubar a écrit :
braziou a écrit :je ne demande que ça , travailler à l'intérieur , mais pour le long pas le CD (puisqu'ils le font déjà et que c'est pas ma vision du Tri)
Le pb, c'est qu'une fois au bureau, tu ne devras pas travailler pour TA vision du tri, mais pour l'intérêt général.

Et depuis 6 pages, tu rabaches toujours un peu la même chose (échec aux JO, Grand Prix, LD...) sans pondre une seule proposition concrête. (et qu'en plus tu passes ton temps à casser l'équipe actuelle a fait, ce qui risque d'être un peu chaud niveau ambiance si tu te retrouves à bosser avec ces mêmes personnes... )
braziou a écrit :je vous donnerai ma vision du Tri un peu avant l'élection : il y a un temps pour la critique et un temps pour etre constructif :mrgreen:
Encore TA vision ?
Au Moyen-age on croyait que le soleil tournait autour de la Terre... mais que nenni, il tournait en fait autour de Braziou !
:mrgreen: :mrgreen:
relis un peu , le topic , tu verras que je ne critiques pas tout
et pour le reste , sois un peu patient
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Pat76 »

et qui n'est pas forcément justifié sauf pour les IM :?
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

Bubar a écrit :
braziou a écrit :je ne demande que ça , travailler à l'intérieur , mais pour le long pas le CD (puisqu'ils le font déjà et que c'est pas ma vision du Tri)
Le pb, c'est qu'une fois au bureau, tu ne devras pas travailler pour TA vision du tri, mais pour l'intérêt général.

Et depuis 6 pages, tu rabaches toujours un peu la même chose (échec aux JO, Grand Prix, LD...) sans pondre une seule proposition concrête. (et qu'en plus tu passes ton temps à casser l'équipe actuelle a fait, ce qui risque d'être un peu chaud niveau ambiance si tu te retrouves à bosser avec ces mêmes personnes... )
braziou a écrit :je vous donnerai ma vision du Tri un peu avant l'élection : il y a un temps pour la critique et un temps pour etre constructif :mrgreen:
Encore TA vision ?
Au Moyen-age on croyait que le soleil tournait autour de la Terre... mais que nenni, il tournait en fait autour de Braziou !
:mrgreen: :mrgreen:
tu veux quoi ? la vision de ma voisine?
l'interet général? oui , tout est le problème est là , et il me semble qu'il est plus dans le LD
PS le président lui-meme s'est inscrit dans cette logique quand il pratiquait puisqu'il a fait Nice et Embrun...
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par bertrand »

Euh moi c'est Bertrand Haudegond, comme mon pseudo :wink:

Je vous donne ma vision du triathlon ( cela n'engage que moi) :idea:


Ce qui va bien :


1) Les jeunes : notre pratique "jeunes" augmente progressivement et attire de plus en plus de filles.

Les clubs se structurent bien graçe à l'enorme travail de nos educateurs :sm11:

Par contre, nous avons un probleme pour garder nos jeunes a l'adolescence ( 90 % des jeunes qui commencent le triathlon en poussin-pupilles n'irront pas jusqu'a l'age adulte :oops: )

2) Les clubs : de plus en plus nombreux et de plus en plus structurés. Il sont la base du développement du triathlon en France.

Un seul bémol : garder nos educateurs donc professionnaliser les postes et pas avec de la monnaie de singe.

second soucis pour les clubs : la fftri ne fait pas grand chose pour les aider mais pense plutot a les ponctionner !!! nos dirigeants ont beaucoup de mérite et peu de reconnaissance.

3) Les épreuves : la France est le seul pays du monde avec l'Allemagne ou on peut courir tous les dimanche en prenant sa voiture le dimanche.
C'est surtout vrai dans le nord de la loire qui semble etre beaucoup plus dynamique que le sud !!!

4) La structuration des niveaux : d1, d2, d3 ....tout le monde nous envie notre structuration et tente de la copier. Le débat sur les étrangers est stérile : '"l'esprit club" est une question d'etat d'esprit pas de nationalité.


Ce qui ne va pas :

- le cout de la pratique : les agréments sont démentiels, le matériel coute cher, les déplacements sont couteux, le triathlon est et restera un sport cher. Même s'inscrire sur un CD coute cher.

- La fftri n'a pas vocation a organiser ( voir les GP 2008 de Paris et Bordeaux). Qu'elle structure, qu'elle legifere, qu'elle conseille....mais surtout qu'elle n'organise pas.

- Il y a également un probleme avec nos poles qui ne "forment'' pas notre elite de demain qui prefere de plus en plus vivre en marge de la fftri.

- un sport peu lisible : itu, wtc, LD, drafting ou pas, duathlon, run/bike, vetathlon, etc......on n'y comprend plus rien, le néophite est perdu..........

- la médiatisation : sport + c'est bien mais personne ne regarde cette chaine. 2' sur stade 2 font plus pour le tri que 2 heures sur sport +.....

- Notre "elite" n'est pas assez forte pour gagner une medaille au JO ce qui nous ferait exploser au niveau médiatique et au niveau du nombre de licenciés.


Voila en quelques mots ce que je pensais de notre situation actuelle : je préçise que je ne suis candidat à rien :wink:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

merci pour cette ( bonne ) contribution au débat
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par DJJJJJ »

bertrand a écrit :Notre "elite" n'est pas assez forte pour gagner une medaille au JO ce qui nous ferait exploser au niveau médiatique et au niveau du nombre de licenciés.
Ça je ne pense pas... où alors il faut sortir un sacré plan média derrière...

Est-ce que le nb de licenciés a explosé en Allemagne pour l'année 2008/2009 ?
Les titres de champion du monde LD de Al-Sultan et de Stadler ont-ils eu un impact ?
bertrand a écrit :la médiatisation : sport + c'est bien mais personne ne regarde cette chaine. 2' sur stade 2 font plus pour le tri que 2 heures sur sport +.....
Le tri sur sport+ ça n'apporte peut-être pas grand chose au triathlon mais ça réjoui les triathlètes :mrgreen:
Perso les 2min de tri sur France 2 parce que Jalabert fait Nice, ça m'en touche une sans bouger l'autre :wink:
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Bubar »

braziou a écrit :relis un peu , le topic , tu verras que je ne critiques pas tout
et pour le reste , sois un peu patient
Je veux bien être patient... mais bon, ça fait 2 mois que tu as lancé le post et que tu nous dit que tes propositions arrivent bientôt
:? :?

Ce que je constate, c'est que j'étais l'année dernière à l'AG de la fédé (en tant que rien, pour m'informer). Quand il s'agit de venir pour poser des questions et faire des propositions, il n'y a pas grand monde*. Par contre, sur les forums, ça gesticule beaucoup ! Simple constatation...

*les sujets les plus couteux en temps étaient la création de la Ligue corse (certains ont passé 20 minutes à raler pour dire à la fin qu'ils s'en foutaient) et le montant des remboursement des frais de déplacement (que certains voulaient voir passer de 23 à 24cts le km... alors que le budget qui doit se chiffrer en millions d'euros avait été adopté 1 minutes avant, sans aucune question. Drôle de sens des priorités selon moi)
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par bertrand »

Je confirme l'augmentation du nombre de licenciés en Allemagne après le titre au JO : + 11 % en 2009 par rapport à 2008.

Par contre il est difficile de savoir exactement l'impact de cette médaille sur ces 11 % ( meme si d'après mon "informateur" l'impact est réel puisque l'augmentation moyenne des 5 dernières années était de 6 %)

donc une médaille au JO, c'est tout bon pour le triathlon !!!
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par braziou »

à condition que ça soit une Or , sinon ça passe inaperçu dans la 40 de médailles françaises
médailles d'Or à Pékin :
7. France - Handball ( Tournoi - H )
6. Julien Absalon - VTT ( VTT - Cross country - H )
5. Anne-Caroline Chausson - BMX ( BMX - Individuelle - F )
4. France - Escrime ( Sabre par équipes - H )
3. France - Escrime ( Epée par équipes - H )
2. Alain BERNARD - Natation ( 100m nage libre - H )
1. Steeve Guenot - Lutte gréco-romaine (66kg - H)

qui se souvient des autres? qui sait que Frodeno et Snoswill ont gagné aux JO meme parmi les triathlètes?
l'impact des JO :shock:
je crois plus que l'augmentation des licenciés est du , aussi , à la soif de défis des gens pour faire Nice , Embrun , Roth ou Hawaii
comme Lescure , moi , Jaja , Nazon cette année etc... :mrgreen:
quelqu'un connaitrait la moy d'age du licencié ?
Avatar de l’utilisateur
Bubar
Messages : 3378
Inscription : 17 juin 2005 15:34
Localisation : 71

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par Bubar »

Hello Bertrand !
bertrand a écrit : Ce qui va bien :

1) Les jeunes : notre pratique "jeunes" augmente progressivement et attire de plus en plus de filles.
Les clubs se structurent bien graçe à l'enorme travail de nos educateurs :sm11:

Par contre, nous avons un probleme pour garder nos jeunes a l'adolescence ( 90 % des jeunes qui commencent le triathlon en poussin-pupilles n'irront pas jusqu'a l'age adulte :oops: )
Je crois bien que c'est un peu pareil dans tous les sports ! Quand tu commences les études, tu mets le frein sur le sport, voire tu arrêtes. Et quand tu reprends le sport, tu ne te tournes pas forcément vers celui que tu pratiquais étant jeune.
Le sondage qui peut être intéressant à faire, c'est de savoir parmi les 20/30 ans (en gros ceux qui auraient pu avoir accès à un club de tri étant mômes...) quel sport pratiquaient les gens... et s'ils le pratiquent toujours !

bertrand a écrit : Ce qui ne va pas :
- le cout de la pratique : les agréments sont démentiels, le matériel coute cher, les déplacements sont couteux, le triathlon est et restera un sport cher. Même s'inscrire sur un CD coute cher.
ça reste un faux débat... OK c'est cher et pas forcément accessible (même en prenant du matos bas de gamme, ça sera toujours plus cher de faire du triathlon que du volley). Par contre, ça me dresse un peu le poil d'entendre continuellement raler des gars qui s'achètent des vélos qui valent 2 ans de loyer et tous les trucs de pimpins qui vont avec
bertrand a écrit : - La fftri n'a pas vocation a organiser ( voir les GP 2008 de Paris et Bordeaux). Qu'elle structure, qu'elle legifere, qu'elle conseille....mais surtout qu'elle n'organise pas.
Un peu mitigé sur ce point. Dans un sens je suis d'accord avec toi sur le fait que ce n'est pas son rôle. Mais elle peut contribuer à animer le paysage sportif. De plus, elle peut apporter ses moyens matériels à l'organisation.
bertrand a écrit : - un sport peu lisible : itu, wtc, LD, drafting ou pas, duathlon, run/bike, vetathlon, etc......on n'y comprend plus rien, le néophite est perdu..........
Pas forcément la faute de la fédé... il n'y aurait que des Tri CD et des LD on ferait un peu la gueule. Là on est quand même bien content d'avoir une pratique diversifiée.
Et dans tous les sports, le néophyte est perdu... mets un parfait ignorant devant un match de volley, il va être largué !
bertrand a écrit : - la médiatisation : sport + c'est bien mais personne ne regarde cette chaine. 2' sur stade 2 font plus pour le tri que 2 heures sur sport +.....
Pas sur... 2 minutes sur Stade 2 le dimanche, ça permet aux gens de parler à la cantine le lundi midi de ces espèces de dingues qui font du vélo en moule-bite. et le mardi c'est déjà oublié


Voila pour moi... et dans ce qui va bien : pour moi il est essentiel de continuer à s'intéresser au développement chez les jeunes et les féminines et leur montrer que le tri n'est pas un sport de tarés, qu'on peut le faire en loisir.
Négliger le long serait une erreur. Mais l'effort à faire est moins important. Le "mordu" déjà sportif (ou celui qui y va par défi personnel) qui veut faire du long n'a pas forcément besoin de la fédé... il est passionné, il y viendra !
Rester dans le giron ITU : à 100%. Si la WTC veut faire du fric et vendre du rêve, pas de souci. Mais il faut garder une cohérence sportive.

Après il faut rester lucide, on sera toujours un "petit" sport. Juste pour la simple raison qu'on ne peut pas le pratiquer "librement"... on peut entre potes faire un tour de vélo, un tennis, un match de volley ou de foot. Faire un triathlon "vite-fait" c'est déjà plus dur !
bertrand
Messages : 783
Inscription : 11 nov. 2004 15:20

Re: élections à la FFTRI

Message non lu par bertrand »

Braziou,ton raisonnement est surtout valable pour les adultes :

- le dépassement de soi, le défi personnel, la lutte contre la sédentarité, le coté "superman" sont parmis les principales motivations du futur triathlète adulte.

Par contre chez les jeunes, l'impact de la médaille est énorme !!! ( dans mon club, plein de jeunes sont arrivés après avoir vu le tri des JO à la TV)

Bubar, tes arguments tiennent aussi la route :P


Allez je vous propose d'en reparler autour d'une bonne bière :

- lors d'un GP avec toi Bubar
- lors d'un LD avec toi Braziou

de toute façon, moi j'aime tout dans le triathlon !!!!
Répondre