reprise après fracture clavicule?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
rouxy
Messages : 64
Inscription : 01 août 2008 16:13

Re: reprise après fracture clavicule?

Message non lu par rouxy »

Radio de controle ce matin
Bad news :sm1: .Pas de cal oseux mais que du fibreux. la clavicule est collée mais pas dure. Leger raccourcissement 3/4mm d'apres radio.
Encore 4 semaines sans velo mais possibilité home trainer.
Ah oui en plus luxation acromio :cry: confirmée
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: reprise après fracture clavicule?

Message non lu par lapoche »

rouxy a écrit : Ah oui en plus luxation acromio :cry: confirmée
Tiens moi aussi je me suis fait une luxation acromio-claviculaire au ski il ya 4 ans, et il m'arrive régulièrement de me la re-luxer. Que t'as t-on conseillé sur ce point? A l'époque, on m'avait dit de faire du renforcement musculaire (ce qui n'a rien changé) et de faire attention (!!).
Avatar de l’utilisateur
alexauclert
Messages : 136
Inscription : 18 févr. 2007 18:23
Localisation : rouen

Re: reprise après fracture clavicule?

Message non lu par alexauclert »

Salut lapoche,

j'étais (enfin j'espere...) dans ton cas il n'y a pas encore si longtemps.
Dans mon cas, depuis que je suis ados, une bonne 10 aine de subluxation, l'année dernière rdv chez le chir, qui me dit, ben on peut tenter de la muscu sur les rotateurs, on ne sait jamais, et avec un p'tit sourire, il me dit que si ca ne marche pas, elle sortira complétement...
pas manqué, 1 an aprés, en déposant un sac léger sur la bqtte arr, crac, luxation... et la :sm1: :sm10: :evil: :cry:
donc, re bonjour Mr le chir pour opération qui a ete faite mi février. Il s'agit d'une butée + une capsuloplastie

Dans mon cas, la muscu n'a pas marché, et suivant ce que je lis, plus tu te luxes tard, et plus la muscu peut etre efficace.

Ce que me disais le chir, sois tu vis avec en faisant gaffe a tes mouvements, soit opération.
voila
Avatar de l’utilisateur
alexauclert
Messages : 136
Inscription : 18 févr. 2007 18:23
Localisation : rouen

Re: reprise après fracture clavicule?

Message non lu par alexauclert »

Salut rouxy,

le temps de reconstruction de l'os est entre 6 à 8 semaines, donc, encore 1 mois, et tu auras une clavicule toute neuve .

En attendant, dis toi qu'avec tous le ht que tu es en train de manger, tu combleras le retard en nat qu'on est en train dese prendre...enfin c'est ce que je me dis moi pour me rassurer!
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: reprise après fracture clavicule?

Message non lu par lapoche »

alexauclert a écrit :Salut lapoche,

j'étais (enfin j'espere...) dans ton cas il n'y a pas encore si longtemps.
Dans mon cas, depuis que je suis ados, une bonne 10 aine de subluxation, l'année dernière rdv chez le chir, qui me dit, ben on peut tenter de la muscu sur les rotateurs, on ne sait jamais, et avec un p'tit sourire, il me dit que si ca ne marche pas, elle sortira complétement...
pas manqué, 1 an aprés, en déposant un sac léger sur la bqtte arr, crac, luxation... et la :sm1: :sm10: :evil: :cry:
donc, re bonjour Mr le chir pour opération qui a ete faite mi février. Il s'agit d'une butée + une capsuloplastie

Dans mon cas, la muscu n'a pas marché, et suivant ce que je lis, plus tu te luxes tard, et plus la muscu peut etre efficace.

Ce que me disais le chir, sois tu vis avec en faisant gaffe a tes mouvements, soit opération.
voila
Opération mi février de cette année ?
Si oui, je veux bien (éventuellement en MP pour ne pas polluer ce fil) tes évolutions, avec tes éventuels rdv chez le kiné. J'hésite beaucoup, mais ma crainte c'est de ne pas pouvoir faire de natation.vélo pendant trop longtemps.
Toi tu as prévu de reprendre quand?

Pour ma part, j'ai 24 ans, donc c'est trop tot pour que la muscu soit efficace c'est ça? En tout cas, à chaque subluxation, j'ai de moins en moins mal, et elle arrivent de plus en plus facilement : il parait que c'est pas bon signe du tout...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: reprise après fracture clavicule?

Message non lu par aurelie.218 »

Pour ma part, j'ai 24 ans, donc c'est trop tot pour que la muscu soit efficace c'est ça? En tout cas, à chaque subluxation, j'ai de moins en moins mal, et elle arrivent de plus en plus facilement : il parait que c'est pas bon signe du tout...
Non, ce n'est pas une très bonne nouvelle :| :sm1: Ton articulation est en train de devenir trop laxe = moins de douleur et fréquence augmentée...
La muscu peut aider, quel que soit ton âge je pense (mais c'est vrai que ça dépend des personnes...) :!: Faut renforcer les épaules de manière équilibrée: mais bien insister sur les faisceaux postérieurs (donc un travail associé à la muscu des dorsaux, avec les mouvements de tirages horizontaux et verticaux, les rowings haltères, les machines guidées) car ils permettent la coaptation de l'articulation.... Perso, j'ai 21 ans et quand j'ai commencé le sport il y a 2 ans (la muscu et la càp), j'avais des épaules de merde, un peu instables, trop laxes (je me démembrais pour me marrer, style contorsionniste, lol). L'an passé, en muscu, j'ai eu une luxation que j'ai remise... Et depuis, je me suis entraînée sérieusement: développés militaires, développés Arnold (faisceaux antérieurs), oiseau (faisceaux postérieurs), élévations latérales, travail des pecs (avec exos qui font travailler en synergie les faisceaux antérieurs de l'épaule) et des dorsaux (qui font intervenir les faisceaux postérieurs de l'épaule). Ben je n'ai plus jamais eu d'ennuis :D
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: reprise après fracture clavicule?

Message non lu par lapoche »

Salut, merci de ta réponse, ya-t-il parmi les exercices que tu viens de citer certains que je peux faire chez moi, sans trop de matos (je suis pas mac gyver non plus). A l'époque, je m'étais mis aux pompes et aux tractions, en gros 5 séries de 40 pompes et 5 séries de 10 tractions, mais sans grand succès pour ce qui est des sub luxations...
Avatar de l’utilisateur
alexauclert
Messages : 136
Inscription : 18 févr. 2007 18:23
Localisation : rouen

Re: reprise après fracture clavicule?

Message non lu par alexauclert »

Lapoche désolé mais je te confirme aussi que c'est pas bon signe d'augmenter le nbr de luxation.
C'est tout a fait normale d'avoir de moins en moins de douleur, car les tendons et les fibres s'assouplissent et tu élargies le passage a chaque fois donc moins de douleur. Ta téte d'humérus vient en contact avec la capsule (enfin je crois que c'est ca) ce qui peut créer une encoche + calcification, + fissuration, bref ca n'arrange pas les choses.

Tu peux aller voir ce lien, attention, il ya des photos! et c'est de la chirurgie, doc ame sensible, ne pas regarder.
je te fais un mp pour ma réduc
bon courage

http://www.orthopedie-et-readaptation.c ... portif.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: reprise après fracture clavicule?

Message non lu par aurelie.218 »

+1 avec toi, alexauclert :!:

Pour les exos de muscu...Sans matos, tu peux conserver les tractions
- pronation: http://www.youtube.com/watch?v=GGSAqF-N ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Celles-ci sont bien, car la barre se retrouve au niveau des pecs et non pas derrière la nuque (dans ce cas-ci, ça n'aurait pas été top pour les épaules :? )
- supination: http://www.youtube.com/watch?v=XiXaM8Hz ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Ces 2 exos travaillent surtout les dorsaux (et partiellement les biceps) qui permettront d'avoir une posture qui maintient les épaules en arrière^^

Ici, le rowing haltères: http://www.youtube.com/watch?v=yeFTKC3e ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
Il bosse les fixateurs des omoplates (dos...) et les faisceaux postérieurs des épaules.

Et là, un rowing également, que tu peux faire avec des élastiques de type thera-band: http://www.youtube.com/watch?v=pgEHhGBE ... re=related" onclick="window.open(this.href);return false;
L'exo en question se trouve à 2:40

Ici, pour les épaules: http://www.youtube.com/watch?v=hu6zXEnPnDI&NR=1" onclick="window.open(this.href);return false;
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: reprise après fracture clavicule?

Message non lu par Viking68 »

Moi ce qui m'a bien réussi pour emuscler les épaules c'est le trail avec des bâtons de Nordic Walking, on travaille toute ce que Aurélie vient de citer mais en plus c'est beaucoup moins traumatisant, en même temps on travaille les jambes sans se buter les autres articulations. je conseille la course avec batons sur gros dénivelés.
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
lolo
Messages : 498
Inscription : 08 avr. 2004 17:25

Re: reprise après fracture clavicule?

Message non lu par lolo »

voila j ai passée la radio de controle le 3 mars apres 15 jours l ossification periostée a commencée :P

visite chez le chirurgien le 4 mars il regarde la radio ,bien pas de depalcement de la clavicule depuis la chute , ossification commencée etc ,bon il me dit leve le bras , j ai bien voulu mais impossible

donc il m aide a le lever

pas evident de retrouver la mobilité du bras

bilan encore 3 semaines avec les anneaux, kiné

j ai refais de l home trainer hier 1 heure quelle plaisir

donc pour moi jusqu au 24 mars je ne ferais que de l home trainer et de la marche

j attends la radio de controle et la visite chez le chirurgien et j espere qu il me donnera le feu vert

j ai fini le stage velo en espagne avec la clavicule cassée :evil: et j espere reprendre le velo en avril lors du prochain stage au meme endroit :D
Avatar de l’utilisateur
alexauclert
Messages : 136
Inscription : 18 févr. 2007 18:23
Localisation : rouen

Re: reprise après fracture clavicule?

Message non lu par alexauclert »

pareil que toi,
ht + marche, et fini le stepper :oops: cassé...
pareil pour la mobilité, la vache s'a s'arandie a une vitessse l'épaule!

si tu as des seances de ht... suis preneur!
Bon courage
lolo
Messages : 498
Inscription : 08 avr. 2004 17:25

Re: reprise après fracture clavicule?

Message non lu par lolo »

voila
j ai pu reprendre l entrainement depuis lundi apres l accord du chirugien :P

toujours une certaine douleur a l epaule mais cela est suportable :?

la reprise cap avec 3 seances cette semaine c est bien passé

pour le velo idem une sortie de 95 km ce matin a 27km/h

par contre la natation hier j ai cru sortir au bout de 25 m douleur , plus aucune force et de sensation enfin bcp de doute :oops:

donc j ai alterné 25 sur un bras et 25m avec les deux et puis au bout de 1/2h cela allé bcp mieux mais enfin la sera la plus gros travaille fournir pour revenir

sur le bord le maitre nageur m a dis que c etait normale cette douleur lui aussi l avait eu apres s etre cassé la clavicule et cela avait duré 6 mois

1 question
y a t il des personnes qui ont eu cette douleur et combien cela a duré

2 questions

alors les autres avec la clavicule cassé comment cela ce passe votre reprise

a+ lolo :wink:



1 question
sylvain pnl
Messages : 150
Inscription : 28 juil. 2006 19:48
Localisation : Trans en Provence

Re: reprise après fracture clavicule?

Message non lu par sylvain pnl »

Salut lolo,

Ne t'inquiete pas trop des douleurs à la reprise natation, pour les délais on parle toujours de 6 à 8 semaines pour la consolidation osseuse mais on oublie que l'épaule est une articulation complexe et qu'il lui faudra de nombreux mois pour récupérer de l'immobilisation, je pense qu'il y a des kinés sur ce forum qui te l'expliqueront mieu que moi.

Si cela peut d'aider j'ai moi même eu une fracture de la clavicule + luxation acromio + tassement de vertebre + fracture dorsale en juin dernier grace à un automobiliste irresponsable. J'ai repris la natation en octobre (sans forcer comme un ane) et j'ai retrouvé le même niveau qu'avant en 3 mois environ, en revanche j'ai encore parfois l'épaule qui tire un peu après les séances à + de 3000m.

Bon courage et sois patient.

Sylvain
lolo
Messages : 498
Inscription : 08 avr. 2004 17:25

Re: reprise après fracture clavicule?

Message non lu par lolo »

merci
Répondre