plateaux ovales

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
saveriu
Messages : 191
Inscription : 29 juil. 2006 07:17
Localisation : bastia

plateaux ovales

Message non lu par saveriu »

salut, en ce moment je roule avec un 53-39 rond et un 12-23 , j aimerai essayer des o symetric , mais qoui prendre comme develloppement 54-44 ou 52-42 :?: , merci
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: plateaux ovales

Message non lu par MorganiSgood »

54 ca commence a faire gros tout d'même, mais si t'es facile sur un devellopement tel qu'un 53 12 pourquoi pas ??
mais bon ca coute des ronds , choix difficile!
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
triathletecool
Messages : 201
Inscription : 13 juin 2008 02:57

Re: plateaux ovales

Message non lu par triathletecool »

à vérifier sur le site osymétric mais je crois qu'avec leur plateaux tu dois enlever 2 dents pour obtenir les mêmes rapports qu'avec des plateaux normaux
donc pour toi ça fait 44!
Ce n'est pas tous les quatre ans, mais tous les jours(la piscine de michael phelps)!
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: plateaux ovales

Message non lu par magnus »

Je roule en ovale (rotor) depuis 1 an.......en rond j'avais du 53 et maintenant je suis en 54x44.
nicowad
Messages : 147
Inscription : 09 mars 2007 09:37

Re: plateaux ovales

Message non lu par nicowad »

Bonjour Magnus,

Peux tu STP nous en dire un peu plus sur les avantages au niveau aisance de pédalage ou gain de puissance (s'il y en à), ou les "plus" lorsque tu passes à la partie course à pied ? Est-ce vrai que les pulsations cardiaques sont plus basses pour un même effort ?
Merci d'avance si tu prends le temps de répondre :wink:

Sportivement, Niko.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: plateaux ovales

Message non lu par magnus »

nicowad a écrit :Bonjour Magnus,

Peux tu STP nous en dire un peu plus sur les avantages au niveau aisance de pédalage ou gain de puissance (s'il y en à), ou les "plus" lorsque tu passes à la partie course à pied ? Est-ce vrai que les pulsations cardiaques sont plus basses pour un même effort ?
Merci d'avance si tu prends le temps de répondre :wink:

Sportivement, Niko.
Non....il n'y a aucun avantage a rouler en rotor par rapport a des ronds.....pour mes marathons sur IM....4h41 et 4h38 (alors que je vaut 3h05 sur un marathon sec)......donc ovales ou ronds, un marathon ca se court avec ses 2 jambes et un gros mental.
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: plateaux ovales

Message non lu par MorganiSgood »

magnus a écrit :
nicowad a écrit :Bonjour Magnus,

Peux tu STP nous en dire un peu plus sur les avantages au niveau aisance de pédalage ou gain de puissance (s'il y en à), ou les "plus" lorsque tu passes à la partie course à pied ? Est-ce vrai que les pulsations cardiaques sont plus basses pour un même effort ?
Merci d'avance si tu prends le temps de répondre :wink:

Sportivement, Niko.
Non....il n'y a aucun avantage a rouler en rotor par rapport a des ronds.....pour mes marathons sur IM....4h41 et 4h38 (alors que je vaut 3h05 sur un marathon sec)......donc ovales ou ronds,
un marathon ca se court avec ses 2 jambes et un gros mental.
trés bonne definition.
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: plateaux ovales

Message non lu par Christian Robin »

magnus a écrit :
nicowad a écrit :Bonjour Magnus,

Peux tu STP nous en dire un peu plus sur les avantages au niveau aisance de pédalage ou gain de puissance (s'il y en à), ou les "plus" lorsque tu passes à la partie course à pied ? Est-ce vrai que les pulsations cardiaques sont plus basses pour un même effort ?
Merci d'avance si tu prends le temps de répondre :wink:

Sportivement, Niko.
Non....il n'y a aucun avantage a rouler en rotor par rapport a des ronds.....pour mes marathons sur IM....4h41 et 4h38 (alors que je vaut 3h05 sur un marathon sec)......donc ovales ou ronds, un marathon ca se court avec ses 2 jambes et un gros mental.
J'apprécie ta franchise qui me fera faire définitivement des économies. Il y a un post dans "matos" où ça se pignole depuis deux ans pour nous convaincre que les patatoïdes, c'est l'idéal: j'ai lu autant d'opinions "pour" que de "contre". Quand on en est à ce point d'indécision, sauf le respect que je dois aux promoteurs de la patate, je pense qu'il faut clore le débat. C'est comme si on disait qu'un vélo rouge avance mieux qu'un vélo blanc.....
le husky
favouille73
Messages : 2925
Inscription : 22 sept. 2005 20:53

Re: plateaux ovales

Message non lu par favouille73 »

j'ai roulé pendant 1 an et demi avec des o'symetric, je voyais deux avantages: la transition vélo/cap se faisait apparement plus facilement et la forme des plateaux permet de corriger les erreurs de braquets lorsqu'on arrive sur 1 "coup de cul" non prévu. Mais je voyais 3 inconvénients: c'est bruyant, l'installation et le réglage doivent être pointilleux et on perd des vitesses (moins de croisements de chaine possibles). Et je tords 1 idée reçue: je ne roulais pas plus vite avec des plateaux "non ronds" (comme ça j'englobe les 2 concurrents).
Maintenant je roule en plateaux ronds (car je n'ai pas pu réinstaller les plateaux o'symetric avec un dérailleur sram force). Je verrai sur les prochains triathlons si les effets des plateaux "non ronds" étaient réels ou si c'était dû à mon entrainement...

pour revenir au sujet initial, j'avais lu quelque part, qu'il fallait prendre des plateaux de même denture donc si tu roulais en 53/39, tu devrais prendre ce qui se rapproche le plus, c'est à dire 52/42
yoyo73
Messages : 2063
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: plateaux ovales

Message non lu par yoyo73 »

Une petite réflexion concernant ces plateaux "ovales" (rotor ou o'sysmetric):
Si l'avantage annoncé par ces 2 sociétés étaient vraiment avéré, pourquoi les meilleurs triathlètes mondiaux ne l'utiliseraient pas tous (sponsorisés ou pas)?
Je prends l'exemple des 15 premiers d'hawaï 2008, c'est à dire ce qui ce fait de mieux sur la distance ironman:

1. Craig Alexander (AUS)
bike: Orbea Ordu
bike split: 4:37:19
= Plateaux classiques

2. Eneko Llanos (ESP)
bike: BH Global Concepts Aero
bike split: 4:33:26
= Plateaux classiques

3. Rutger Beke (BEL)
bike: Cervelo P3C
bike split: 4:34:44
= Plateaux classiques

4. Ronnie Schildknecht (SUI)
bike: BMC TT01
bike split: 4:34:25
= Plateaux classiques

5. Cam Brown (NZL)
bike: Pinarello FT3
bike split: 4:36:46
= Plateaux classiques

6. Patrick Vernay (NCL)
bike: Look 596
bike split: 4:42:49
= Plateaux Rotor

7. Andy Potts (USA)
bike: Felt DA
bike split: 4:46:00
= Plateaux Rotor (pas sur...)

8. Mathias Hecht (SUI)
bike: Kuota Kueen K
bike split: 4:36:55
= Plateaux classiques

9. Michael Lovato (USA)
bike: Javelin Lugano
bike split: 4:45:20
= Plateaux classiques

10. Eduardo Sturla (ARG)
bike: Cervelo P3C
bike split: 4:34:26
= Plateaux classiques

11. Faris Al Sultan (GER)
bike: Cannondale Slice
bike split: 4:33:24
= Plateaux O'symetric

12. Normann Stadler (GER)
bike: Scott Plasma 2
bike split: 4:29:56
= Plateaux classiques

13. Ain Alar Juhanson (EST)
bike: Scott Plasma 2
bike split: 4:26:14
= Plateaux classiques

14. Maik Twelsiek (GER)
bike: Kuota Kueen K
bike split: 4:35:00
= Plateaux classiques

15. Timothy Marr (USA)
bike: Ceepo Venom
bike split: 4:47:39
= Plateaux classiques

:?: :?: :?:
midas,pro du pot
Messages : 95
Inscription : 18 févr. 2009 13:48

Re: plateaux ovales

Message non lu par midas,pro du pot »

favouille73 a écrit :j'ai roulé pendant 1 an et demi avec des o'symetric, je voyais deux avantages: la transition vélo/cap se faisait apparement plus facilement et la forme des plateaux permet de corriger les erreurs de braquets lorsqu'on arrive sur 1 "coup de cul" non prévu. Mais je voyais 3 inconvénients: c'est bruyant, l'installation et le réglage doivent être pointilleux et on perd des vitesses (moins de croisements de chaine possibles). Et je tords 1 idée reçue: je ne roulais pas plus vite avec des plateaux "non ronds" (comme ça j'englobe les 2 concurrents).
Maintenant je roule en plateaux ronds (car je n'ai pas pu réinstaller les plateaux o'symetric avec un dérailleur sram force). Je verrai sur les prochains triathlons si les effets des plateaux "non ronds" étaient réels ou si c'était dû à mon entrainement...

pour revenir au sujet initial, j'avais lu quelque part, qu'il fallait prendre des plateaux de même denture donc si tu roulais en 53/39, tu devrais prendre ce qui se rapproche le plus, c'est à dire 52/42
Pour info , j'allais souvent rouler avec une amie , et parfois , au cours des sorties , il nous arrivait de tomber sur un "coup de cul " non prévu....Ni elle ni moi n'avions de plateaux ovales , et pourtant , les problèmes rencontrés étaient les memes mais dans un autre ordre : l'installation et le réglage étaient pointilleux et le bruyant venait ensuite ... 8)
J'dis ça... :roll:
tuten
Messages : 1072
Inscription : 01 mai 2006 10:58
Contact :

Re: plateaux ovales

Message non lu par tuten »

yoyo73 a écrit :Une petite réflexion concernant ces plateaux "ovales" (rotor ou o'sysmetric):
Si l'avantage annoncé par ces 2 sociétés étaient vraiment avéré, pourquoi les meilleurs triathlètes mondiaux ne l'utiliseraient pas tous (sponsorisés ou pas)?
Je prends l'exemple des 15 premiers d'hawaï 2008, c'est à dire ce qui ce fait de mieux sur la distance ironman:

1. Craig Alexander (AUS)
bike: Orbea Ordu
bike split: 4:37:19
= Plateaux classiques

2. Eneko Llanos (ESP)
bike: BH Global Concepts Aero
bike split: 4:33:26
= Plateaux classiques

3. Rutger Beke (BEL)
bike: Cervelo P3C
bike split: 4:34:44
= Plateaux classiques

4. Ronnie Schildknecht (SUI)
bike: BMC TT01
bike split: 4:34:25
= Plateaux classiques

5. Cam Brown (NZL)
bike: Pinarello FT3
bike split: 4:36:46
= Plateaux classiques

6. Patrick Vernay (NCL)
bike: Look 596
bike split: 4:42:49
= Plateaux Rotor

7. Andy Potts (USA)
bike: Felt DA
bike split: 4:46:00
= Plateaux Rotor (pas sur...)

8. Mathias Hecht (SUI)
bike: Kuota Kueen K
bike split: 4:36:55
= Plateaux classiques

9. Michael Lovato (USA)
bike: Javelin Lugano
bike split: 4:45:20
= Plateaux classiques

10. Eduardo Sturla (ARG)
bike: Cervelo P3C
bike split: 4:34:26
= Plateaux classiques

11. Faris Al Sultan (GER)
bike: Cannondale Slice
bike split: 4:33:24
= Plateaux O'symetric

12. Normann Stadler (GER)
bike: Scott Plasma 2
bike split: 4:29:56
= Plateaux classiques

13. Ain Alar Juhanson (EST)
bike: Scott Plasma 2
bike split: 4:26:14
= Plateaux classiques

14. Maik Twelsiek (GER)
bike: Kuota Kueen K
bike split: 4:35:00
= Plateaux classiques

15. Timothy Marr (USA)
bike: Ceepo Venom
bike split: 4:47:39
= Plateaux classiques

:?: :?: :?:
carlos sastre vainqueur du tour de France = plateaux rotor

j'en deduis quoi ?

pas grand chose,à chacun de se faire son idée, et y voit ou pas des avantages ( meme si c'est un placebo )

pour ma part j'utilise les rotor et j'aime bien la sensation qu'ils me procurent
triathletecool
Messages : 201
Inscription : 13 juin 2008 02:57

Re: plateaux ovales

Message non lu par triathletecool »

pour moi les avantages que ces plateaux apportent sont bien inférieurs à tous les watts qu'on perd
quand tu vois le grabuge que fait la chaine...
Ce n'est pas tous les quatre ans, mais tous les jours(la piscine de michael phelps)!
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: plateaux ovales

Message non lu par Léon Skardu »

Bon, moi je dis ça je dis rien, mais j'ai essayé un vélo qu'on m'a prêté : dès les premiers coup de pédales, je sentais une continuité, vraiment une super sensation au niveau du pédalage que j'avais rarement senti sur un autre vélo, sans que moi -petit novice en vélo -, je sache dire pourquoi précisément, ... une heure après, on me fait remarquer que j'ai un plateau ovale ! Je ne le savais même pas.
Le lendemain je suis repassé sur un rond, clairement le pédalage n'est pas le même... Comment cela se traduit-il en performance ? Aucune idée précise, si ce n'est une impression très positive, après une sortie de quelques heures "en aveugle" . Maintenant, à chacun de se faire son opinion !
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: plateaux ovales

Message non lu par magnus »

Léon Skardu a écrit :Bon, moi je dis ça je dis rien, mais j'ai essayé un vélo qu'on m'a prêté : dès les premiers coup de pédales, je sentais une continuité, vraiment une super sensation au niveau du pédalage que j'avais rarement senti sur un autre vélo, sans que moi -petit novice en vélo -, je sache dire pourquoi précisément, ... une heure après, on me fait remarquer que j'ai un plateau ovale ! Je ne le savais même pas.
Le lendemain je suis repassé sur un rond, clairement le pédalage n'est pas le même... Comment cela se traduit-il en performance ? Aucune idée précise, si ce n'est une impression très positive, après une sortie de quelques heures "en aveugle" . Maintenant, à chacun de se faire son opinion !
J'ai exactement la même sensation que toi.......les pédaliers ovales donnent l'impression que les jambes tournent rond.......mais c'est "pour moi" le seul effet positif.....une sensation de confort de pédalage.....pour le reste, c'est du vent....

Je roule depuis 8000-9000 km en Rotor et j'aurai du mal a retourner en rond.....
Répondre