un bouquin pour l'hiver

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
claude
Messages : 5706
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: un bouquin pour l'hiver

Message non lu par claude »

Mathdok a écrit : "Forcenés" de Philippe Bordas éditions fayard, anecdotes et tranches de vie des géants de la route, on y apprend que Hinault avait une Vo2 de 97, que Anquetil gonflait ses roues à l'hélium, que Lucien Aimar a fait une pointe à 140 dans la descente du Ventoux,
Gonfler les roues à l'hélium, pour quoi faire ? d'une part ça ne doit pas faire beaucoup de grammes de gagnés, ensuite l'hélium est un gaz très léger et très fluide, qui passe dans les plus petites porosités (une de ses utilisations dans l'Industrie est la détection des fuites, justement !) et donc le pneu ou boyau doit moins bien garder la pression...

140 dans la descente du Ventoux, brrrrr ! Mais comment on sait ? Aimar c'était 1966 , y avait pas encore de compteur vélo à l'époque...

:?:
Claude
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: un bouquin pour l'hiver

Message non lu par pacman76 »

C'est peut etre le nombre de cyclistes :?: :?: dans le peloton
ok je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: un bouquin pour l'hiver

Message non lu par Mathdok »

ben ecoute pour le coup de l'hélium moi j'ai fait que lire ce qui est rapporté dans le bouquin ; les sportifs ont parfois leurx manies et Anquetil était apparemment très supperstitieux, donc son gonflage, ses rayons, ses réglages ultra minutieux étaient apparemment dans ses rituels d'avant course. Si ça te questionne lis le bouquin, ou essais de rentrer en contact avec son fantôme :wink: .
Et pour le coup de Aimar, c'est pareil faut lire le livre car on y comprend vite qu'il est surement le meilleur descendeur de tous les temps. Dans le Ventoux il a doublé un flic à moto qui roulait à 130, donc estimation à 140 de la part du flic.
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: un bouquin pour l'hiver

Message non lu par pacman76 »

Tout les manifestants savent que les estimations de la police sont au plus juste :sm2: :sm2:
spadmaniac
Messages : 358
Inscription : 20 mars 2008 17:56

Re: un bouquin pour l'hiver

Message non lu par spadmaniac »

:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: un bouquin pour l'hiver

Message non lu par ironturtle »

Magnifique:
Image
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Chicken Run
Messages : 342
Inscription : 02 juil. 2008 08:08
Localisation : Sur un 650 !!!!!
Contact :

Re: un bouquin pour l'hiver

Message non lu par Chicken Run »

je pars demain de Fottorino, livre sur sa préparation au midi Libre.
Bonne lecture
spadmaniac
Messages : 358
Inscription : 20 mars 2008 17:56

Re: un bouquin pour l'hiver

Message non lu par spadmaniac »

je viens de finir "à l'école du monde, seule à vélo sur 3 continents" de kristelle savoye http://www.lepasdoiseau.com/ assez intéressant comme récit 8)
jmp
Messages : 74
Inscription : 03 juin 2005 20:18

Re: un bouquin pour l'hiver

Message non lu par jmp »

allez 5 d'un coup:
- où on va papa? jean louis fournier
- impardonnables philippe djian
- la série des 3 milénium, stieg larsson
3 styles bien différents mais beaucoup de plaisir à lire ces 3 auteurs
Avatar de l’utilisateur
michel MAUFROID
Messages : 1323
Inscription : 22 janv. 2004 09:05
Localisation : Nicea civitas

Re: un bouquin pour l'hiver

Message non lu par michel MAUFROID »

Chicken Run a écrit :je pars demain de Fottorino, livre sur sa préparation au midi Libre.
Bonne lecture
c'est marrant, je viens de finir de lui "l'Eloge de la bicyclette" ...... c'est court (trop?), c'est facile à lire, poétique et technique à souhait.... si, si c'est complémentaire :wink:
Nouveau concept !
sur Nice et 06 depuis octobre 2013,
Le Yoga au Service du Sportif - Y2S - http://www.y2s-yogasport.fr

''l'Esprit contient toutes les possibilités.''
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: un bouquin pour l'hiver

Message non lu par ironturtle »

jmp a écrit :allez 5 d'un coup:
- où on va papa? jean louis fournier
- impardonnables philippe djian
- la série des 3 milénium, stieg larsson
3 styles bien différents mais beaucoup de plaisir à lire ces 3 auteurs
Je n'ai pas lu djian mais je vois que l'on a les mêmes lectures éclectiques sinon. Et j'ai apprécié autant que toi ces livres. :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
jmp
Messages : 74
Inscription : 03 juin 2005 20:18

Re: un bouquin pour l'hiver

Message non lu par jmp »

Le dernier Djian est à nouveau lisible, c'est un auteur que j'ai découvert voilà une vingtaine d'années
avec Maudit manège, Bleu comme l'enfer, 37°2 le matin....sortes de polars au style très personnel et travaillé,
puis il est venu sur des textes plus "littéraires" de grande qualité, avant de sombrer dans une série intitulée Doggy bag
que je n'ai pas aimée.
J'ai beaucoup apprécié les textes de Fottorino "Je pars demain" et "Besoin de vélo" de P Fournel, ah si je savais écrire...
Avatar de l’utilisateur
Chicken Run
Messages : 342
Inscription : 02 juil. 2008 08:08
Localisation : Sur un 650 !!!!!
Contact :

Re: un bouquin pour l'hiver

Message non lu par Chicken Run »

Je n'ai pas aimé le dernier Djian voir j'ai perdu de l'argent :oops: ,par contre milénium j'ai plutot apprécié.
Didier de Nouméa
Messages : 60
Inscription : 16 févr. 2008 01:54

Re: un bouquin pour l'hiver

Message non lu par Didier de Nouméa »

.... Ironturtle, quel ouvrage de Richard FORD ne t'as pas plu ? je viens de finir " Indépendance " et j'ai beaucoup aimé cette tranche de vie du héros américain moyen.... en ce moment je lis " Michael K., sa vie, son temps "de JM COETZEE auteur sud africain nobélisé il y a quelques années... une écriture simple et dépouillée au service de thèmes forts inhérents au pays de l'auteur. Je n'ai pas aimé le tome 1 de Millénium je trouve l'histoire " abracadabrantesque " et surtout la traduction est calamiteuse ce qui gâche beaucoup le plaisir de la lecture. En polar j'aime beaucoup l'écossais Ian RANKIN et son héros l'inspecteur Rébus.... un peu dans le style des livres de Mankel, le Whisky remplaçant l'aquavit. Pour continuer le voyage je peux vous recommander le peu connu Nurredin FARAH un auteur somalien qui décrit son pays d'une façon qui nous éloigne un peu des clichés du JT... le livre " dons " est superbe...et pour finr la lecture qui m'a le plus " scotché " ces derniers temps c'est le livre de Daniel MENDELSSOHN " Les disparus "... un juif américain quadragénaire, part à la recherche d'une partie de sa famille, son oncle, son épouse et ses quatre cousines englouties dans la shoah, comment sont ils morts ?... sa quête le méne en Pologne, en Israel, en australie et ailleurs à la recherche d'un monde perdu, c'est beau et c'est évidemment plein d'émotion et comme l'auteur on a envie de savoir le sort de cette famille dont certains se souviennent encore...
on est un peu loin du tri...mais je me pose la question suivante: si, avec ma bonne santé actuelle, je devais choisir entre l'arrêt du tri et l'arrêt de la lecture que ferais je ???
amitiés à tous
bon entrainement
bonnes lectures
Didier de Nouméa
Didier de Nouméa
spadmaniac
Messages : 358
Inscription : 20 mars 2008 17:56

Re: un bouquin pour l'hiver

Message non lu par spadmaniac »

pour rester dans le vélo et rêver de montagne en cet fin d'hiver j'ai bien apprécié le bouquin Grands Cols, même si on peut discuter du choix des 40 cols retenus et présentés dans ce bouquin. par exemple je trouve dommage qu'il n'y ait pas le pas de peyrol ou le granon par exemple http://www.velovelo.com/article.php3?id_article=4003
Répondre