entrainement intensif bijournalier

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lashemale
Messages : 615
Inscription : 25 juil. 2005 09:54

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par lashemale »

mais sur le coup de regrouper les 2 séances sur une même journée plutôt que sur deux jours, il y en a qui ont expérimenté ?
Avatar de l’utilisateur
bada
Messages : 857
Inscription : 20 déc. 2004 20:40
Localisation : Limoges

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par bada »

dem a écrit :
bada a écrit :Donc pour moi, adieu les programmes de folie de l'hiver avec les séances seuil, les fractionnés, les 30/30, etc...... Désormais, je roule cool, je pousse un peu mais très rarement.... et ça marche :wink:
Je suis passé à ce régime-là également et ça marche. Mais tu laisses aussi sous-entendre que tu en as fait beaucoup jusqu'à présent (c'est mon cas) : si ça n'avait pas été le cas, ton organisme ne réagirait pas peut-être de cette façon-là. Avec ce régime-là, je pense qu'on tombe dans la fourchette 50% en aérobie, ce qui est préconisé généralement.
Tu ne te contentes plus que de çà avec les beaux jours, tout de même ?
Deux choses :

- pour répondre à Pierformance un peu plus haut : effectivement, je reconnais avoir fait cette année un "vrai" bloc foncier, chose que je n'avais jamais fait avant, avec plein de bornes sans intensité particulière. C'est sans doute un manque, je le reconnais.
Je faisais quasi-exclusivement de la qualité et des séances assez dures. Des sorties parfois difficiles niveau récup' et pour lesquelles il faut avoir une grosse motivation.
Là, j'ai enchainé les km avec envie, sans la moindre défaillance de motivation :wink:

- maintenant, je ne dis pas que je ne ferai plus jamais de spé ! On est en mars, les premières compet arrivent dans un mois - un mois et demi et je commence à attaquer les fractionnés, les efforts au seuil, à PMA, etc.... et j'avoue que les jambes répondent aussi bien que les autres années à la même époque.... sauf que cette année, j'ai des puls plus basses et que je peux envisager de faire une saison cohérente sans défaillance majeure grâce à ce bloc foncier. C'est peut-être une évidence pour certains (les cyclistes notamment), mais pour moi c'est nouveau ! Et il a fallu que je me "fasse violence" quelque part pour ne pas suivre mes copains d'entraînement et me mettre dans le rouge en janvier et février.... Bilan maintenant, je suis mieux qu'eux, cqfd :wink: Et je serai encore mieux qu'eux dans deux mois après quelques belles séances "boucherie" et que, eux, plafonneront.

Voilà pour l'expérience. Ceci dit, je pense que la solution idéale réside sûrement dans un mix des deux méthodes en intégrant un peu de PMA aux séances cool de l'hiver :wink:
Edenben
Messages : 9
Inscription : 31 oct. 2008 11:14

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par Edenben »

Salut, j'ai testé ce type d'entraînement l'année dernière et je trouve que ça permet d'obtenir de bien meilleur sensation en course à pied lors d'un tri. Je faisais une séance vélo d'environ 1h30 avec du fractionné à 90%FCM puis j'enchaînais par une séance VMA à pied (ou l'inverse, PMA en vélo et seuil en cap). Par contre, pour bien récupérer, le lendemain, je fais une séance All1 (70%FCM) et je place une journée de repos complet le sur-lendemain. Une séance comme ça tous les 10 jours passe très bien, et entre temps je peux faire une séance PMA en vélo, une séance cap genre fractionnée d'allure marathon, et tous le reste à 70% FCM.
Voila, perso j'aime bien ces séances mais faut pas foirer la récup... :wink:
dem
Messages : 926
Inscription : 28 oct. 2005 17:33

Re: entrainement intensif bijournalier

Message non lu par dem »

bada a écrit : - pour répondre à Pierformance un peu plus haut : effectivement, je reconnais avoir fait cette année un "vrai" bloc foncier, chose que je n'avais jamais fait avant, avec plein de bornes sans intensité particulière. C'est sans doute un manque, je le reconnais.
Je faisais quasi-exclusivement de la qualité et des séances assez dures. Des sorties parfois difficiles niveau récup' et pour lesquelles il faut avoir une grosse motivation.
Là, j'ai enchainé les km avec envie, sans la moindre défaillance de motivation :wink:

- maintenant, je ne dis pas que je ne ferai plus jamais de spé ! On est en mars, les premières compet arrivent dans un mois - un mois et demi et je commence à attaquer les fractionnés, les efforts au seuil, à PMA, etc.... et j'avoue que les jambes répondent aussi bien que les autres années à la même époque.... sauf que cette année, j'ai des puls plus basses et que je peux envisager de faire une saison cohérente sans défaillance majeure grâce à ce bloc foncier. C'est peut-être une évidence pour certains (les cyclistes notamment), mais pour moi c'est nouveau ! Et il a fallu que je me "fasse violence" quelque part pour ne pas suivre mes copains d'entraînement et me mettre dans le rouge en janvier et février.... Bilan maintenant, je suis mieux qu'eux, cqfd :wink: Et je serai encore mieux qu'eux dans deux mois après quelques belles séances "boucherie" et que, eux, plafonneront.

Voilà pour l'expérience. Ceci dit, je pense que la solution idéale réside sûrement dans un mix des deux méthodes en intégrant un peu de PMA aux séances cool de l'hiver :wink:
Pas mieux...
J'ai repris l'entraînement en novembre grâve au chaleureux automne : séance informelles, assez longues, alors que j'effectuais ma reprise en décembre voire en janvier auparavant. Les constats :
- on a plus de kilométrage à basse intensité
- la préparation a été mieux gérée car pas dans la précipitation (obligé de "tout faire passer" sur deux mois seulement quoi qu'il en coûte, alors que je suis passé à 4 mois). J'ai tapé dans la forme quand elle s'est présentée (VMA à pied notamment), et levé le pied quand ça passait moins bien.
- les sensations de fatigue et de lassitude ont disparu
- l'impression d'être 'en forme' sans un avoir fait des tonnes après un mois de remise en condition avant les premiers duathlon.
- conclusion des trois derniers points : moral au beau fixe en permanence : comme c'est plaisant !! :mrgreen:
Répondre