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Bonsoir
J'aimerai avoir un avis "avisé" sur l'opportunité d'un panachage
ZIPP 404 avant et 808 arrière (le tout à boyaux bien entendu).
Pour parcours longs, plats à moyennement vallonnés !
Merci d'avance
Fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant !
Ce panachage s'appelle Zipp 606.
Si je ne dis pas de bêtises c'est l'option prise par beaucoup de bons triathlètes à Kona ces dernières années.Donc parcours plats à vallonés susceptibles d'être ventés (doù la moindre prise de vent sur la roue Av.)
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
stevan11 a écrit :je viens de voir ce matin un mec faire "la 77" en zipp 1080, et je penses pas qu il se soit poser des questions
Ce qu'il veut dire,c'est que c'est du matériel de haut niveau mais qu'il ne faut pas que tu oublies de pédaler pour faire avancé tout ca et que tu te fasses plaisir...
stevan11 a écrit :je viens de voir ce matin un mec faire "la 77" en zipp 1080, et je penses pas qu il se soit poser des questions
Oui, je l'ai vu aussi - un look un peu rasta ... Surpris d'ailleurs de voir plusieurs vélo de CLM, alors qu'il fallait vraiment avoir en permanence les mains sur les freins!
Il faut faire gaffe quand même avec les profiles très hauts dans le genre 1080. Toutes les roues ont un angle au-delà duquel elles "stall" ("callent" en français). Plus la jante est haute plus elle est performante en dessous de cet angle. Mais au delà ce cet angle c'est l'inverse : plus la jante est haute, plus les perfs deviennent catastrophiques.
L'angle du vent est fonction du vent bien sûr, mais aussi de la vitesse du vélo. Donc pour du contre-la-monte ou tu va rouler à plus de 45 ça vaut le coup d'avoir un profil très haut. Pour un ironman où on va quand même beaucoup moins vite, une jante très haute peut devenir un handicap.
L'exception c'est la roue pleine, car les disques ne "callent" pas.
Bref 404 + 808 ou deux 808 ou 808 + disque ok, par contre si c'est pour du tri j'ai des doutes sur la 1080. La 1080 ne sera intéressante que s'il y a très peu de vent (donc pour des angles faible).
c'est super
regarde vernay a des zipp et il est trop fort
pffffff
C'est le genre de post qui fait vraiment avancer la discussion,
nous t'en remercions...
Vernay même avec des roues en bois il avance et en plus
ses zipp il ne les paye pas...
Pour ma part je sui arrivé à un age où à défaut d'avancer
plus vite avec ou sans, je peux me les payer...
Fais du bien à Bertrand, il te le rend en caguant !
C'est qu'à partir d'un certain angle d'attaque, le flux d'air qui était quasi laminaire et "attaché" au profil de la roue se détache et devient turbulent. C'est le même pricipe que pour les ailes d'avion :
matafan a écrit :C'est qu'à partir d'un certain angle d'attaque, le flux d'air qui était quasi laminaire et "attaché" au profil de la roue se détache et devient turbulent. C'est le même pricipe que pour les ailes d'avion :