Spinergy à bâtons : intox ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Spinergy à bâtons : intox ?

Message non lu par Rear Flat »

On voit de plus en plus en plus de Spinergy (à "lattes") en petites annonces et elles ne sont plus au catalogue :
était-ce un bon produit ou seulement un mirage de la mode ?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Salut,

un avis qui n'engage que moi, compte tenu du fait que je ne suis pas possesseur de ce type de roues :

> ces roues sont probablement un bon compromis aérodynamisme / poids, ce qui fait qu'elles ont été très utilisées et ce d'autant plus qu'avec un look très original, cela afait un carton dans le monde du tri :roll: .

> n'étant plus aujourd'hui à la gamme, elles ne sont donc plus développées et lorsque l'on connaît l'attrait de la nouveauté, on ne peut pas s'étonner de voire délaisser certains matériels performants mais anciens. :shock:

> par ailleurs, le SAV a longtemps laissé à désirer, d'autant que la marque Spinergy n'a plus été distribuée pendant un temps en France ; l'est-elle aujourd'hui :?:

> la fiablité de ce modèle a été remis en cause par certains témoignages, difficiles à juger objectivement.

Conclusion : un modèle répandu mais considéré comme obsolète = beaucoup de Spinergy RevX sur le marché de l'occasion ... :wink:

@+
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

slt
le pb des spy revx, c'est qu'elles ne sont plus autorisé lors des compétitions e pelottons (FFC ou même FFTri, il me semble...c'est flou, mais je crois qu'il y a eu un post là dessus, que je ne retrouve pas...?!?). Bref, ce qui est sur, c'est que pour les Chronos FFC, les gars gardent une baton à l'avant et une lenticulaire à l'arrière (souvent plus efficace). Par contre en tri, les athlètes aiment bien la mode ( :lol: ) et ont délaissé un peu ces roues qui a mon avis sont assez efficaces. Spinergy reste une marque assez "originale", et il est vrai que la distribution en France n'a pas toujours été au top. En revanche le marché est plus développé en Suisse, par exemple. Le second pb des ces roues, c'est qu'elles sont assez "spécifiques" et que vu le prix de la roue ou de la paire, les gars préfèrent se payer une paire de ksyrium qu'ils utiliseront sur tous les parcours tri ou du qu'une paire de spy qui sera spécifique de certains parcours (généralement plus roulant...quoique...): normal, lorqu'on voit le prix des biclous maintenant, on hésite à se payer deux ou trois paire de roues, avec une paire de spy qu'on ne sortira que 2-3 fois par an.

Sinon, j'ai essayé deux fois des spinergy :
- La paire, lors d'une course FFC à étape, dans l'étape clm (env 10 km) : on gagne facilement 2-5 km/h sur le plat ! ... quand on a assez de puissance pour les emmener !! Au dessus de 40-45 km/h, en revanche, l'inertie dégagée fait qu'on les emmène (presque) toutes seules. En revanche, si t'es collé, ben elles vont pas t'aider ! au contraire, elles deviennent lourdes.
En bosse, c'est incroyable comme elles sont légères. On ne les sens pas trop, et pour peu qu'on grimpe de façon "assez tonic" (en danseuse), elles deviennent vraiment très agréable et permettent de passer les "dos d'âne" sans trop ralentir !
Dans les descentes, j'ai été surpris par le fait qu'elle se conduisent bien. Bon, la decente du clm n'était pas très technique, et je pense qu'une série de virages à haute alllure ne se passe pas aussi bien qu'avec des roues plus classiques.
- Une spy ARR, lors du tri déc de Chalain (env 20 km) : Rien a dire de plus, nickel sur le plat au début (elles permettent de bien se poser pour se lancer), dans la bosse (qui est plus raide que celle du clm), je ne les ai pas senti, et dans les partie plus descendantes, elles emmènent vraiment bien (avec 53-11 ça aurait pu passé à l'aise). En revanche elles "tapent" un peu sur les routes défoncées...mais suffit de pas viser les trous.

Mon verdic est que si j'avais le fric, j'en acheterai une paire pour les parcours cours et plutôt roulants ! :roll: Il faudrait voir ce qu'elles valent sur du long, mais je pense qu'elles doivent bien aller vu qu'elles restent très légères. Question roulements, c'est spinergy, donc c'est du tout bon (faut les roder un peu quand même...)
Sinon, je crois que Phil l'a utilisé aussi sur le CD de Chalain l'année dernière...il pourra dire ce qu'elles valent sur 40 km.
Enfin, je fait confiance encore à spinergy : je roule en ce moment sur des spy xaero lite et c'est du vrai bonheur à roulette !!! :D 8)

Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
seb bbt
Messages : 1666
Inscription : 23 févr. 2004 14:04
Localisation : pas a l entrainement
Contact :

Message non lu par seb bbt »

salut
j ai une paire de spinergy depuis 3 semaines que j ai acheté d occasion (mais elles etaient comme neuve) et bien je suis surpris ca se comporte super bien sur les parcour plat ou tres legerement valloné
je les utilisé sur le promo de domblans et je doit dire que je suis tre content de mon temps velo
ca se relance super bien et sur le plat c est royal :D
par contre en bosse il faut se mettre en danseuse et emmener la bracasse :oops:
en resumé pour moi des super roues carbone tres polyvalente moins specifique que des cosmics et avec un meilleur rendement
donc le top a 300euros :P :wink:
l'urgence est traitée, l'impossible est en cours, pour les miracles faudra attendre
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

C'est FMF qui distribue Spinergy depuis cette année.

Les RevX ont un GROS défaut : les lames en carbones se fissurent puis se désolidarisent de la jante alu = roue à la poubelle. Sans le dire, c'est pour celà que Spinergy avait sorti des rigidificateurs de lames.

Leurs nouvelles roues sont assez sympas, un peu souples à mon goût, le point d'interrogation concerne le sav car FMF sont pas super pros là dessus.

A+
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

zefrenchcarotte a écrit : Les RevX ont un GROS défaut : les lames en carbones se fissurent puis se désolidarisent de la jante alu = roue à la poubelle. Sans le dire, c'est pour celà que Spinergy avait sorti des rigidificateurs de lames.
Ah bon ?
zefrenchcarotte a écrit :Leurs nouvelles roues sont assez sympas, un peu souples à mon goût[...]
:shock: Souples ?? je sais pas si c'est le bon terme. Moi, je les trouve plutot confortables que souples. Parce que niveau rigidité et nervosité, ca vaut largement les ksyrium ou autres. Ce qui est trompeur vient des rayons Nylon, qui rendent la roue confortable. mais réglées (tension) comme il se doit, ça ne bronche pas d'un chouilla.
Une roue, ça se règle sinon... 8)
:wink:

Tcho
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Jé.
Messages : 350
Inscription : 16 janv. 2004 20:50
Contact :

Message non lu par Jé. »

De super roues les RevX, et tres fiables, passent sur tous les terrains (hors haute montagne), apres des Cosmic et Corima, j'ai vraiment ete surpris par ces roues, bien plus faciles a enmenner, vu mon gabarit de demenageur (55kg). Tres reactives, je les ai vendues cause reglement FFC, maintenant que je ne cours quasi plus je le regrette amerement. Les meilleures a mon avis. :D
Surement bien mieux que des Ksyriums (pas top). :(
Je pense enfin avoir retrouvé mon bonheur avec une paire de Tillium Carbone, :P les remplacentes :?: memes impressions de reactivité, le confort en plus.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

Jé. a écrit :De super roues les RevX, et tres fiables, passent sur tous les terrains (hors haute montagne)[...]
A une époque l'équipe Bonjour roulait sur time et spinergy. La majorité des coureurs montait ces roues dans les étapes de montagne...(?!?) alors qu'ils auraient pu prendre des spoks par exemple ... étrange ...
Pour des athlètes puissant, je pense que ces roues passent bien les tallus.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Salut,

La spinergy, c'est de la ballle, j'ai roulé avec une RevX a l'arrière et une shimano à l'avant, sur le tri CD de chalain l'an dernier,c'est un super compromis. c'est certain que si tu es collé, elles ne t'aident pas. Mais si tu peux les emmener, même en montagne, je pense que c'est OK.

Pour ce qui est des fissures, la carotte se trompe. les rigidificateurs sont sortis pour adapter les roues au poids du cycliste. Les premiéres roues étaient trops souples, et se déformaient, pour les "gros" sprinteurs....donc il y avait de la casse. ( à savoir que parfois les pivots de fourches en carbone se fissurent dans les sprints!!!!)
Par contre, je crois que les cosmics sont plus adaptées à tous les types de parcours. Contraîrement à ce que pense seb bbt, les spy sont plus exclusives. La cosmic est plus légère et tout aussi rigide. L'inertie est un peu plus faible, donc c'est plus cool quand t'es collé dans un col.....

Pour ce qui est des nouvelle roues spinergy type Xaéro lite, j'ai essayé celle du frangin (merci Sylvain :wink: ), c'est aussi rigide qu'une ksyrium, et beaucoup plus confortable. c'est un vrai régal sur les routes défoncées. :o

Voilà mon avis, et si j'ai la possibilité de trouver un spy RevX arrière d'occase, je n'hésiterai pas. :P

Phil
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Les perceptions au niveau matos sont parfois différentes mais pour moi :

j'adore la nouvelle dura ace sur tous les parcours cassants / montagneux autant que je déteste toutes les anciennes roues shim qui étaient du vrai chewing gum

j'aime bien la ksyrium pour une même utilisation que la shim dura ace mais elle se montre moins confortable et plus sensible au vent

j'apprécie la cosmic sur des parcours roulants, en revanche à proscrire à mon avis dés que ça grimpe bien car trop d'inertie (malgré mon gabarit de bô bébé de 78kg)

j'aime bien les xaero que je trouve un poil souple pour mon gabarit, les rayons en PBO travaillent bien à filtrer les vibrations effectivement

j'ai horreur des roues à jantes carbones en général et des roues boyaux en particulier :lol:

pour les revx, je crois qu'on dit la même chose de manière différente, les rigidificateurs ont été mis sur le marché pour améliorer la rigidité de la roue et éviter le casse :idea:
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
phil
Messages : 657
Inscription : 31 oct. 2003 11:47
Localisation : Besançon (25)
Contact :

Message non lu par phil »

Salut la carotte,

Je roule sur des roues shimano, et moi je les trouves pas trop chewing-gome..... :shock: c'est peut-être parce que je pése 67 kg......( je sais sylvain, +ou - 2 kg.....ça dépend si je suis en période saucisson.... :evil: )

Comme quoi, le choix des roues dépend d'un grand nombre de paramètres..... :wink:

Bonnes journée à tous....

Phil 8)
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

200% ok Phil.

Il est clair, et c'est pour ça aussi que je précisais mon gabarit, que celà dépend de la physionomie de la personne, de sa façon de pédaler, ...

PAr exemple, un copain roule encore avec ses roues Helium qui ont 5 ans, alors que j'en ai explosé une paire en 8 mois (et exploser est à prendre dans tous les sens du terme :evil: )

A++
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
chamach
Messages : 1722
Inscription : 28 févr. 2004 10:21
Localisation : Parti !

Message non lu par chamach »

zefrenchcarotte a écrit :200% ok Phil.

Il est clair, et c'est pour ça aussi que je précisais mon gabarit, que celà dépend de la physionomie de la personne, de sa façon de pédaler, ...

PAr exemple, un copain roule encore avec ses roues Helium qui ont 5 ans, alors que j'en ai explosé une paire en 8 mois (et exploser est à prendre dans tous les sens du terme :evil: )
Mon exemple perso préféré concerne les Electron de Campagnolo. Ces roues étaient fournies avec mon vélo de l'époque. Les 16 rayons des shamal me faisaient peur, et bien, sur une relance lors d'une course de vélo, ce sont les deux roues qui sont parties un peu dans tous les sens. C'était la première fois que les deux roues explosaient ensemble, mais c'était la troisième fois pour l'arrière. Elles m'ont été changées quand je suis allé avec la paire dans la main au salon du cycle. Je coupe la file d'attente, discute avec le vigile qui me laisse rentrer. Sur le stand Campa, ça n'a fait ni une, ni deux : "je vous les prends !". Quelques semaines après, j'en recevais une nouvelle paire (nouvelle conception), un peu plus solides puisque seule l'arrière est HS, et l'avant me sert pour les courses, couplée à une... RevX (que je ne trouve pas démentielle) !
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

J'ai des Spy Rev-X et je les trouve top ! Pour info ma pratique va du sprint au LD, je suis pas spécialement puissant non plus et pas très grand (1m75, 70 kil, je suis pas un broyeur de roues comme la carotte française...)

J'ai quand même explosé 2 roues (1 AV et 1 ARR) mais le SAV avec mon vélociste s'est bien passée, donc je continue !

Je les aime sur tous les profils, avec juste 1 retenue du fait de leur profil haut : quand il y a du vent sur un parcours vallonné, je rate les virages !
louis ponce
Messages : 10
Inscription : 02 févr. 2016 12:30

Re: Spinergy à bâtons : intox ?

Message non lu par louis ponce »

Bonjour a tous!
12 ans plus tard j aurai aimé avoir un avis sur les spinergy sachant que je ne compte pas les utiliser pour de la compet et que leur prix a radicalement baissé.
Merci d avance :D
Répondre