Debutant en triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
cycliste30
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2009, 10:24

Debutant en triathlon

Message non lu par cycliste30 »

Bonjour à tous,
Je m'appelle Alexandre, 18 ans et je pratique le cyclisme sur route depuis 3ans et demi à raison de 12-13h par semaine environ (2h le mardi, 2h30 le mercredi, 4h le jeudi, 1h le samedi et le dimanche course ou sortie en groupe de 2h à 3h30). J'ai envie de diversifier mon activité sportive et je me suis dit pourquoi pas le triathlon !!! J'ai toujours envie de faire des courses de vélo comme je le fais actuellement mais également faire quelques compets de triathlon. Comme entrainement j'ai pensé en + de mon entrainement vélo que je viens de décrire, faire de la CAP le lundi, mercredi et vendredi et de la natation dans les temps libres (piscine la plus proche à environ 13 km de chez moi je n'ai malheureusement pas encore le permis). Je pratique aussi la musculation 2 fois par semaine le mercredi et vendredi. Ça me fera pas mal de sport par semaine mais j'aime ça !
Quand pensez vous ???

Merci à tous bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006, 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Debutant en triathlon

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Ma vie d'etudiant me manque.... :cry:


Si tu en à la possibilité lance toi, mais n'integre pas tout ses entrainement course à pied d'un seul coup ( blessuresssssssss) prend le temps, progressivité et ca passera comme un doigts au... :wink:
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
oufdedingue
Messages : 119
Inscription : 27 févr. 2007, 16:13
Localisation : chalons en champagne
Contact :

Re: Debutant en triathlon

Message non lu par oufdedingue »

Salut et bienvenue, j'attaque ma 3ème année de tri donc je suis encore un jeune padawan mais 12-13h de vélo par semaine :shock: c'est même pas ce que je fais dans les 3 sports plus un peu de muscu (pour info je fais en moyenne 2h15 sur un CD si le parcour vélo est roulant :oops: alors ne t'inquietes pas

tu dois avoir un bon niveau vélo donc il te reste à savoir selon tes niveaux en nat et en cap (en gros quel temps tu met au 400m crawl pour avoir une idée et sur un 10000 en cap) ce qu'il te reste à faire mais si tu gardes tout ce temps d'entrainement vélo + 2 heures de muscu+ 3 séances en moyenne nat + 2 ou 3 CAP :shock: :shock: , cela depend de plein de parametre

Alors je laisse les experimentés te répondre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Debutant en triathlon

Message non lu par Christian Robin »

cycliste30 a écrit :Bonjour à tous,
Je m'appelle Alexandre, 18 ans et je pratique le cyclisme sur route depuis 3ans et demi à raison de 12-13h par semaine environ (2h le mardi, 2h30 le mercredi, 4h le jeudi, 1h le samedi et le dimanche course ou sortie en groupe de 2h à 3h30). J'ai envie de diversifier mon activité sportive et je me suis dit pourquoi pas le triathlon !!! J'ai toujours envie de faire des courses de vélo comme je le fais actuellement mais également faire quelques compets de triathlon. Comme entrainement j'ai pensé en + de mon entrainement vélo que je viens de décrire, faire de la CAP le lundi, mercredi et vendredi et de la natation dans les temps libres (piscine la plus proche à environ 13 km de chez moi je n'ai malheureusement pas encore le permis). Je pratique aussi la musculation 2 fois par semaine le mercredi et vendredi. Ça me fera pas mal de sport par semaine mais j'aime ça !
Quand pensez vous ???

Merci à tous bonne journée.
Bonjour, Alexandre
Tu pratiques déjà un sport à part entière, 12/13 heures de vélo, plus muscu.Ca t'occupe tous les jours, hormis le lundi de récup'.
Les gros volumes d'entraînement pour les élites doivent tourner aux alentours de 18/20 h hebdo.
Soit on considère que cela te laisse de la marge pour caler tes entraînements de natation et de cap, pour atteindre un niveau élite que tu n'as pas encore mais pour lequel tu as le potentiel: cela devra être fait avec un entraîneur, de façon sérieuse, car tu risques de te griller...
Soit on considère que ton volume doit rester inchangé, et alors il va falloir calmer sur le vélo, ( 3 séances par semaines) et introduire les 2 autres disciplines
Soit on considère que le triathlon reste ^pour toi marginal par rapport au vélo, donc tu ajoutes une petite transition d'une vingtaine de minutes après deux sorties vélo, pour t'habituer plus que pour travailler spécifiquement la cap, tu te tapes une petite piscine dans la semaine, et avec la santé que tu as, ça devrait suffire pour te fendre la gueule sur quelques tris.
Au total, je penses que tu commettrais une erreur en te disant: je vais pouvoir, balaise que je suis, ajouter la natation et la cap à mon programme, et tous les niquer...
Tu peux à titre indicatif consulter les blog sur on line tri de nos meilleurs juniors, qui ont un niveau mondial...
le husky
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: Debutant en triathlon

Message non lu par DJJJJJ »

cycliste30 a écrit : Quand pensez vous ???
J'en pense que quand on peut mettre un tel volume c'est très intéressant (tu fais quoi l'année prochaine ? Des études sup ?) mais qu'il faut se rapprocher d'un club (même éloigné de son domicile) pour être guidé par un entraineur.

Tu as pensé a faire un duathlon juste pour voir ?

Amuse-toi bien !
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005, 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Debutant en triathlon

Message non lu par Christian Robin »

DJJJJJ a écrit :
cycliste30 a écrit : Quand pensez vous ???
J'en pense que quand on peut mettre un tel volume c'est très intéressant (tu fais quoi l'année prochaine ? Des études sup ?)
Pas la fac de Lettres, toujours :wink:
Mais bon, on ne va pas chambrer notre jeune ami d'entrée de jeu....déjà qu'on passe pour des élitistes auprès de quelques morgouilles qui viennent nous les briser menu....
Pour le reste, tu as raison: un club s'impose, et il serait intéressant de voir comment il envisage l'avenir: reconversion ou pour l'instant quelques essais comme nous faisons quelquefois un peu de foot avec les potes...
le husky
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: Debutant en triathlon

Message non lu par DJJJJJ »

Christian Robin a écrit :
DJJJJJ a écrit :
cycliste30 a écrit : Quand pensez vous ???
J'en pense que quand on peut mettre un tel volume c'est très intéressant (tu fais quoi l'année prochaine ? Des études sup ?)
Pas la fac de Lettres, toujours :wink:
C'est considéré comme des études supérieures ça, fac de lettres ??

(pas taper c'est pour rire !! OK, je sors quand même... :arrow: )
cycliste30
Messages : 4
Inscription : 29 avr. 2009, 10:24

Re: Debutant en triathlon

Message non lu par cycliste30 »

Merci à tous pour vos réponses rapides !
Je suis allé sur le site de la fédération française de triathlon et j'ai vu qu'il y avait un club pas très loin de chez moi je vais allé me renseigner !
J'ai aussi vu que le 10mai il y avait le triathlon de Sommieres et ça me tente bien de le faire en distance half (semi ironman je crois), par contre ca fait depuis l'été dernier que je n'ai pas nagé et mes séances de course à pied durent maximum 1h, en ce qui concerne le vélo ce n'est pas un problème j'ai l'habitude de faire 90kms tout seul. Pensez vous que je puisse m'y engagé ou je serais "trop juste" ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: Debutant en triathlon

Message non lu par DJJJJJ »

cycliste30 a écrit : J'ai aussi vu que le 10mai il y avait le triathlon de Sommieres et ça me tente bien de le faire en distance half. Pensez vous que je puisse m'y engagé ou je serais "trop juste" ?
Merci
Je pense tout simplement que tu n'as pas l'âge minimum pour avoir le droit de t'engager sur un half-IM ou un MD, toute considération sportive mise à part (et puis il y a des chances que Sommières soit déjà complet !).

Et puis si tu n'as pas nagé depuis longtemps les 2 à 2,5km des formats moyens peuvent devenir un calvaire (surtout si tu n'as pas encore de combinaison néoprène). Cherche-toi un CD ! C'est parfois déjà bien long, un CD ;)
MissS
Messages : 8
Inscription : 27 avr. 2009, 09:20

Re: Debutant en triathlon

Message non lu par MissS »

bonjour à tous je suis un peu dans le cas d'alexandre (avec un entrainement vélo plus léger). je souhaiterai devenir un peu plus complète avec CAP et natation, je voulais egalement me renseigner sur le type d'épreuve pour débuter "facilement".

Et simple curiosité c'est quoi les distances d'un half IM et l'âge minimum?
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009, 11:20

Re: Debutant en triathlon

Message non lu par Ceditex »

Salut à tous,

Bon, bah puisqu'on est entre novices ...

Je me présente, Cédric, 29 ans moi aussi je débute le tri (je m'y suis mis en février). Bon je n'ai pas un passé de sportif comme vous, juste un peu de Cap et de Nat en mode "j'me foule pas trop c'est pour me maintenir en forme".
Mais il y a quelque temps j'ai commencé à aller au boulot en VTT, et puis je me suis dit "tiens c'est marrant, je fais du triathlon, ah ah ah " ... Et puis du coup je me suis dit eh tiens, bonne idée, et j'ai commencé à m'entraîner un peu plus sérieusement. Alors quand je dis sérieusement, c'est en composant avec le taf, la vie de famille (j'ai 2 petiots en bas âge), donc je m'entraine 5/6 H par semaine mais là je sens bien que je plonge, ça devient une drogue et j'ai du mal à rester une journée sans nager, rouler ou courir .... Je pense faire mes 1ers tris en juin et faire 2 ou 3 promos sur la saison (j'ai un soucis de matos, j'ai pas de combi et j'ai qu'un VTT, pas de vélo de course) avec peut-être quelques 10 km Cap ou un semi en plus car la discipline dans laquelle je me sens le mieux reste la Cap... Je pense que pour une 1ere saison ça serait pas mal. Et si comme je le pense j'accroche vraiment à ce sport, je vais m'inscrire dans un club, commencer la saison prochaine avec 1 sprint et rapidement embrayer sur des CD. Sachant qu'avec mes contraintes professionnelles et familiales mes volumes d'entrainement seront toujours de 5 à 6H / semaine, maxi 8H les bonnes semaines. Comme beaucoup je pense, je rêve un jour de faire un IM, mais là je me fixe 5 ans ... Voilà ma démarche, qu'en pensent les seniors ?

Et je viens donc aux posts d'Alexandre et de Misss, pour moi il ne faut pas partir sur des half IM, ou des longs ni même des MD. Il y a des tris "découverte" qui sont fait pour ça, se familiariser avec cette discipline. les distances sont 500M nat / 20 km vélo / 5 km CaP. Alors c'est vrai que si vous êtes déjà sportifs ça fait faiblard, mais comme dit DJJJJ, faites attention à la nat parce que si vous n'êtes pas à l'aise avec ça, déjà se retrouver dans une rivière ou dans la mer ça doit pas être simple quand on n'a nagé qu'en piscine, et en plus faire une longue distance ça va être galère .... Ca serait dommage de s'engager dans un votre 1er tri et d'abandonner au bout de 300M de nat ... Enfin c'est mon avis, certains diront peut-être qu'il faut se lancer et prendre des risques. C'est un peu comme les heures d'entraînement, sur les disciplines sur lesquelles on n'est pas à l'aise il ne faut pas d'emblée faire des gros volumes. Je pense surtout à la Cap où les risques de blessures sont élevés.

Voilà mon avis, dites-moi ce que vous en pensez.

Cédric

PS : je profite de ce 1er post pour remercier les triathlètes expérimentés qui nous abreuvent de sages conseils sur ce forum. Le tri est sport difficile et quand on débute, franchement, ça aide !
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: Debutant en triathlon

Message non lu par DJJJJJ »

MissS a écrit : Et simple curiosité c'est quoi les distances d'un half IM et l'âge minimum?
Half-IM (épreuve label de la "ligue" privée Ironman) = 1,9 km nat / 90 km vélo / 21km cap

C'est à peu près les distances des MD (moyennes distances) des épreuves fédérales.

FFtri.com

A+!
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006, 22:16

Re: Debutant en triathlon

Message non lu par DJJJJJ »

Ceditex a écrit : Voilà mon avis, dites-moi ce que vous en pensez.
J'en pense que ça fait un triathlète de plus 8) Et que tu as raison de vouloir rejoindre un club !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007, 08:53

Re: Debutant en triathlon

Message non lu par FAYARD »

Bon allez je vais en profiter pour faire une réponse groupée...commençons par cycliste30, dis moi jeune tu crois que je me fait chier à nager 2-3 fois par semaine (9km en tout) depuis 10 ans pour montrer mon maillot de bain à la piscine municipale!!!! pareille pour la càp, tu crois qu'aprés tes 90km tout seul comme tu dis tu va courrir comme un lapin sur 20km!!!! tu crois que le tri c'est une addition de 3 sports comme ça et bien non, c'est un seul et unique sport!!!!! si tu n'as pas habitué ton corps à enchainer, il va te le faire payer trés cher, crois moi...Alors tu te détends, tu t'inscris sur un sprint ou un découverte et tu vois comment ton corps encaisse...mais surtout tu oublies le MD ou le Ld pour l'instant...si en vélo il n'y a pas ou peu de blessure ormi les chutes, les triathlétes blessés ça courent les rues (tendinites, déchirures...) c'est bien simple, ils passent autant de temps à s'entrainer que chez le kiné, osthéo, acuponcteurs.... :mrgreen: :mrgreen: ( j'en fais parti..). Au fait, la musculation ça sert à rien sauf en hiver et encore il faut qu'elle soit en adéquation avec la pratique du tri, les triathlétes élite font 1m75 pour 61-62kg en moyenne !!!! les gros plein de muscles ça courent pas vite!!!
Pour MissS, débute par un découverte puis aprés fait un sprint pour voir...les distances Ld c'est 2500m nat/80km vélo et 20km càp (102,5km en tout), tu as aussi des 70,3 maintenant ....
enfin pour Ceditex, tu as tout compris, pas besoin d'explication, fais comme tu as dit c'est trés bien...je ne te conseillerais pas pour l'IM, je déteste ça, j'en ai fait qu'un seul (embrun) et je préfère m'éclater sur Cd et sprint (14-15 / an) surtout que je ne fais que 8-9h d'entrainement par semaine, ce qui est déjà suffisant pour les sprints mais un peu juste pour le Cd si tu veux faire un bon résultat..ou alors il faut optimiser au maximum tes entrainements mais ça c'est chiant à la longue, crois moi.... :sm1: :sm1: :sm1: :sm1:
Bon maintenant il faut utitliser OT et le mode recherche car il y a plein de conseils sur l'entrainement.....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
IronMark
Messages : 108
Inscription : 04 août 2008, 13:52
Localisation : TC Hazebrouck (59)

Re: Debutant en triathlon

Message non lu par IronMark »

Ceditex a écrit :c'est en composant avec le taf, la vie de famille (j'ai 2 petiots en bas âge), donc je m'entraine 5/6 H par semaine mais là je sens bien que je plonge, ça devient une drogue et j'ai du mal à rester une journée sans nager, rouler ou courir
à un moment j'ai cru que tu parlais de moi :lol:
la seule différence, c'est que j'ai déjà plongé il y a un an, et j'ai du mal à remonter à la surface. C'est une drogue ce sport !
En tout cas, c'est super dur de jongler entre la vie de tous les jours et les entraînements.
Pour ma part, c'est surtout le midi que je m'entraîne, pendant que les collègues jouent au poker ou vont au resto.
Qui a raison ? eux ou moi ? J'ai choisi mon camp, au détriment d'un léger détachement de la vie sociale.
En effet, c'est dur de faire admettre qu'on prend plus de plaisir à aller courir le midi que de jouer au solitaire sur le pc ...

Bref, bonne chance pour ton 1er tri, car c'est vraiment à l'issue que tu sauras si t'es accroc :wink:
Y va y avoir du sport !
Répondre