QUESTION DE PLATEAUX

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
LA PEC
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Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par LA PEC »

:D J'en ai aucune des 2 ceci explique cela ...
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Christian Robin
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Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par Christian Robin »

TONIOEXS a écrit :on devient fort uniquement par la force!
il faut mettre du braquet et appuyer
ce n'est pas plus usant que de mouliner à outrance en pensant que tu te fatiguers moins
ce que tu dis est très beau, et je pense inexact, car tu confonds ici force et puissance...
J'ai cru comprendre qu'en mettant de la braquasse dans les bosses,sans chercher à aller vite, tu augmentes ta force, mais si tu veux grimper vite, il va falloir trouver le bon compromis force + vélocité...Rappelle toi pour mémoire le duel Ullrich/ Armstrong ( Alpe d'huez???), où on a vu Armstrong monter des dents, et démarrer à 90 tours minutes...
Par ailleurs, en clm, e,tre Pornic et Nantes j'ai pu voir ces deux gaillards tourner les jambes à 120 tours minutes...un copain dans une voiture suiveuse m'a dit qu'ils étaient entre 75 et 80 km/h, par moments ( vent fort et favorable ce jour là) Mais ils n'avaient "que" 55*11....
le husky
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TONIOEXS
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Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par TONIOEXS »

LA PEC a écrit :
TONIOEXS a écrit :on devient fort uniquement par la force!
il faut mettre du braquet et appuyer
ce n'est pas plus usant que de mouliner à outrance en pensant que tu te fatiguers moins
C'est beau :wink:

Sinon merci pour vos conseils à tous même si des fois je l'avoue vous me parlez un peu en chinois (moi à part les cassette audio et vhs, tirer long heuuuuuu ..et la plaque ...chauffante ?
mais je vais faire des recherches pour bien comprendre tout ce qui vient de m'être dit ...y'a du boulot et là je viens de découvrir qu'il n'y a pas de numéro sur mes pignons alors comment savoir ... savais pas qu'il fallait une licence pour faire du vélo :lol:
merci du compliment, mais essayes de donner un coup de chiffon sur tes pignons pour enlever la couche sale et regarde attentivement sur le plus petit pignon dans un premier temps, recto puis verso, normalement ils doivent y figurer sur la partie haute au niveau des dents
ensuite les autres numéros des autres pignons doivent etre alignés par rapport a celui qu tu auras découvert en prmier 8)
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NIOBI
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Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par NIOBI »

benj' " il suffit de compter les dents, trop compliqué.............."
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
LA PEC
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Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par LA PEC »

Tu vas rire mais hier en cherchant partout ce petit numéro sur mes pignons sales, je me suis dit mais il suffit de compter les dents (trop blonde la fille ..). Mais un tas de paramètre m'empêchant de faire ça hier soir (je sais pas compter ;-)) je remets cette mission à ce soir ..
Cinqsensetdemi
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Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Christian Robin a écrit :
TONIOEXS a écrit :on devient fort uniquement par la force!
il faut mettre du braquet et appuyer
ce n'est pas plus usant que de mouliner à outrance en pensant que tu te fatiguers moins
ce que tu dis est très beau, et je pense inexact, car tu confonds ici force et puissance...
J'ai cru comprendre qu'en mettant de la braquasse dans les bosses,sans chercher à aller vite, tu augmentes ta force, mais si tu veux grimper vite, il va falloir trouver le bon compromis force + vélocité...Rappelle toi pour mémoire le duel Ullrich/ Armstrong ( Alpe d'huez???), où on a vu Armstrong monter des dents, et démarrer à 90 tours minutes...
Par ailleurs, en clm, e,tre Pornic et Nantes j'ai pu voir ces deux gaillards tourner les jambes à 120 tours minutes...un copain dans une voiture suiveuse m'a dit qu'ils étaient entre 75 et 80 km/h, par moments ( vent fort et favorable ce jour là) Mais ils n'avaient "que" 55*11....
Il faut effectivement développer la force. Il n'est pas rare de croiser sur la route des cyclistes la travaillant, ils ont "tout à droite" et de ce fait leur fréquence de pédalage n'est pas très élevée, on peut également effectuer ce travail sur un faux plat montant ou sur une "bosse". La force peut également se développer en salle de muscu. Mais l'idée de force sous-entend une idée de ponctualité et non de durée. Elle s'exprime en N(ewton).
Pour le cycliste il importe de l'exploiter dans la durée, c'est la qu'intervient la notion de puissance qui s'exprime en W(att), mais là les tenants du pédalage en force (faible fréquence de pédalage) et du pédalage en moulinant (haute fréquence de pédalage) s'affrontent...
Inconvénient du travail en force : A moins d'être de l'espèce Robustus, les tendons n'aiment pas trop car cela les sollicites fortement, de plus la contraction musculaire est telle que la circulation sanguine, et donc l'apport en oxygène et en nutriments, est moins efficace (phénomène de compression des vaisseaux).
Inconvénient du pédalage à fréquence élevée : le muscle à ses limites en termes de vitesses de contraction, de plus pour le triathlon nous privilégions les fibres lentes (elles exploitent mieux l'oxygène et permettent ainsi les efforts d'endurance), les fibres rapides, celles qui permettent de développer la force maximale, sont nettement moins utilisées (et sous-développées).

La fréquence de pédalage va dépendre des personnes, c'est un compromis à trouver. J'ai pu me rendre compte que l'idée de fréquence de pédalage haute fait peur, la plupart des personnes disent : "Ca me fatigue vite", c'est simplement une question d'entraînement. Entre 90 et 100 tours par minute semble être un bon compromis pour beaucoup de personnes.

Pour le triathlète, une fréquence de pédalage élevée a aussi un avantage, il faut songer qu'après le vélo il doit courir et pour cela il est bien de ne pas avoir les "grosses" cuisses (bien lourdes), phénomène lié à un travail en force.

Sinon je suis d'accord, 50 ou 48 avec 36 ou 34 dents. Si sur la majorité des routes plates on peut douter de l'utilité de 36 ou 34 dents, cela peut être très utile si l'on se décide d'aller faire du vélo en montagne, et puis de nombreux triathlons ont leur petites difficultés, la bosse bien pentue qui effraie. Changer de plateaux c'est un peu galère, il faut démonter les plateaux et changer le réglage du dérailleur avant, autant avoir une configuration unique polyvalente.

5S1/2
sur les rotules
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Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par sur les rotules »

Si je me souviens des écrits de Grappe la puissance s"exprime en watts et est le produit de la force par la vitesse (de pedalage) , donc on peut produire la même puissance avec des développements différents soit en moulinant soit en "poussant du braquet". Il n'en reste pas moins que pour aller vite il faut trouver le compromis vitesse de rot x braquet tiré . Le pb a ce niveau c'est que nous sommes tous différents et qu'en velo comme ailleurs il y a des veloces et des puissants c a d que certains se sentent plus a l'aise en tournant les pattes et d'autres avec 10 t/m de moins mais une dents de plus. Le plus simple est de fractionner sur des durées importantes 20 a 30 mm et de voir ce qui primo fatigue le moins et secundo fait avancer l e plus vite ...un compromis en sorte! Ceci dit le travail de force ( 40 a 50 t/m avec gros braque)t est interressant pour progresser et tjrs selon grappe developpe la filière pma . Ensuite d'un point de vue perso je pense que tabler sur 85 t/m +ou - 5 est plus réaliste que 95, 100 ...Il faut faire attention a ce qu'on lit dans la presse . Rare sont les sportifs a tourner longtemps a 100t/m et même armstrong réputé pour cela est en dessous ( voir tjrs grappe et les analyses filmées ainsi que celles de A vayer .
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Bryce
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Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par Bryce »

Oui si tu prends comme base :

Puissance = Force et Vélocité...

Le corps humain est une machine, comme un moteur, certains sont plus à l'aise à 2000 tours / minute, d'autres sont plus fait pour tourner à 6000 tours / minute...Faut-il rester longtemps à 6000 tours / minute ou passer la 5ème... :roll:
Pour une spéciale de rallye de plusieurs minutes ou un GP de F1 qui dure moins de 2h tu peux te permettres d'être souvent dans la zone rouge (bien que les moteurs ont une durée de vie de quelques heures seulement :wink: ), pour les 24h du mans beaucoup moins...

Mine de rien quand tu sais qu'à 5000 tours / minute t'es dans la zone rouge est qu'il faut passer la 5ème pour redescendre à 2500 tours / minute...tu transposes ça pour le vélo et tu comprends vite que la vélocité c'est bien mais que t'as interêt à mettre un peu de braquet pour ne pas faire monter ton coeur inutilement ou tourner les jambes trop rapidement... :wink: ça fatigue sur 180km...
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
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lapoche
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Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par lapoche »

Amis de la physique bonsoir !
La puissance comme la force sont des grandeurs instantanées, au contraire de l'energie, qui est grosso modo la puissance fois le temps. Un mec qui développe 200 W pendant une heure a dépensé 200 W.h (wattheure).
La puissance est bien la vforce mais multiplié par la vitesse du pied (et pas la cadence de pédalage). Toutefois, la vitesse du pied est proportionnelle à la fréquence de pédalage (via le bras de levier).
Tout ça pour dire que le plus pratique c'est de savoir quelle force on peut mettre pour ne pas carboniser ses cuisses, et la fréquence de pédalage associée. Après, avec un petit calcul (mais pas une bête multiplication), on trouve la puissance (instantanée). On peut ensuite prendre la moyenne de cette puissance...
Désolé pour ces précisions chiantes à mourir... :sm10:
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Bryce
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Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par Bryce »

Non non c'est intéressant :wink:

Mais bon je relirai ça plus lentement ce soir quand-même parc'que la j'ai pas tout compris :lol: :mrgreen:
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mairessejb
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Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par mairessejb »

sachant que les pros roule en 53 11 et 39 25 on est tous hors jeu et profondément prétentieux
mais les vélos sont montés en 53 ou 52 alors on achéte
les gars montent les cols en 3925 et nous pareil! on a un probléme
eux sont en frequence et nous en force
faudrait voir de combien ils sont plus fort et adapter nos machines en fonction, un peu genre l'ouvreur en ski
garder un 90t mn quelque soit le denivellé serait le top
et ça on y arrive que quand c'est plat mais en fait on est en surégime!
on joue les mules alors qu'on a rien dans les cuisses
who am i ? JB mother fucker!
lapoche
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Re: QUESTION DE PLATEAUX

Message non lu par lapoche »

mairessejb a écrit : on joue les mules alors qu'on a rien dans les cuisses
parle pour toi, moi j'arrive a faire du squat avec ma nièce dans les bras 8)
Et elle a 3 ans et demi quand même
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