pedales et chaussures sur découverte

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jossbouss
Messages : 12
Inscription : 04 janv. 2009 19:50

pedales et chaussures sur découverte

Message non lu par jossbouss »

p'tite question de débutant. Je vais faire mon premier tri decouverte la semaine prochaine et je me demande si on peut faire la partie vélo avec les running avec les pédales "clips", comme il n'y a que 8 km de vélo ça évite un changement de chaussures, mais bon question sécurité je ne sais pas...
enfin voilà mon interrogation du jour...
merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: pedales et chaussures sur découverte

Message non lu par Christian Robin »

jossbouss a écrit :p'tite question de débutant. Je vais faire mon premier tri decouverte la semaine prochaine et je me demande si on peut faire la partie vélo avec les running avec les pédales "clips", comme il n'y a que 8 km de vélo ça évite un changement de chaussures, mais bon question sécurité je ne sais pas...
enfin voilà mon interrogation du jour...
merci d'avance
1) tu as le droit de le faire
2) tu évites effectivement une transition , qui si elle n'est pas maîtrisée, va te faire perdre une trentaine de secondes
MAIS
3) A vélo, tu pédaleras moins rond, vu qu'on tire quand même un peu sur la jambe....et tu ne pourras pas te relancer en danseuse
Donc, tu perdras en efficacité ce que tu vas gagner en transition....
Tu aurais des cale-pied, comme les pistards ou les cyclistes autrefois, ce serait différent.
La balle est dans ton camp, camarade...
Sachant:
1) que beaucoup tri athlètes, vedettes ou non, ont des transitions-éclair
2) que tu aspires à devenir triathlète...
3) que ce triathlon découverte n'est pas "l épreuve de ta vie", mais une première expérience
Donc, autant t'y coller tout de suite, et faire les choses à la papa: tu nages avec tes chaussures de natation, c'est à dire tes bras, tu roules avec tes chaussures de vélo, et tu cours avec tes chaussures de course à pied....logique, en quelque sorte...
Bon dépucelage, bienvenue au club :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: pedales et chaussures sur découverte

Message non lu par DJJJJJ »

Moi je comprends que le monsieur voudrait faire les 8km en pédales automatiques mais avec des running :?

Soit j'ai mal compris soit la réponse sera plus brève que celle de Christian : NON !

On va supposer que tu n'es pas encore habitué aux transitions éclair (départ à l'élastique, 100 derniers m du vélo pied nus sur les pédales + running avec les lacets rapides) => le mieux pour un découverte : remettre des pédales non-auto sur ton vélo et le faire en runnning.

Amuse-toi bien :wink:
jossbouss
Messages : 12
Inscription : 04 janv. 2009 19:50

Re: pedales et chaussures sur découverte

Message non lu par jossbouss »

MERCI POUR VOS PRECISIONS ET ENCOURAGEMENTS CA RASSURE....
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: pedales et chaussures sur découverte

Message non lu par ironturtle »

D'accord avec DJJJJJ. Mais après ton premier tri, comme tu vas y prendre goût deviens en effet un triathlète et fais les choses bien. Seulement un départ à l'élastique ça se travaille un peu avant donc tu t'entraîneras devant le regard amusé de ton voisin et tu feras ça sur ta seconde course. :sm2:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre