Objectif CD dans 3 mois

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
elya
Messages : 10
Inscription : 10 mai 2009 19:46

Objectif CD dans 3 mois

Message non lu par elya »

Bonjour à tous !

Je m'apelle Elya, je suis étudiante et j'ai 19 ans. Je pratique l'athlétisme (épreuves combinées) depuis 11 ans en club, et à côté de ces 8heures hebdomadaires, je nage 1 fois 40min par semaine en moyenne et depuis janvier seulement, et sors en vélo le week end pas très souvent (une fois par mois).
Depuis 5 ans environ, j'ai envie de me mettre au tri. Je me suis renseignée mais à l'époque, le club le plus proche était trop éloigné de chez moi, et je me trouvais trop jeune pour m'entrainer seule. L'année prochaine, en septembre, c'est sur, je rejoins un club et abandonne l'hepta.

Mais avant cela, je me donne 3mois pour m'entrainer, seule, pour mon premier tri courte distance ou sprint avec pour unique objectif de me faire plaisir, de le finir, et de l'équilibrer.

Le problème, c'est que je ne sais pas du tout comment organiser un entrainement. J'ai cherché à droite et à gauche sur internet, et j'en ai retenu qu'il faut "simplement" rouler, nager, courir, en faisant bien attention à RECUPERER, en variant travail en long et en résistance. J'ai cru comprendre qu'un home-trainer était très utile, mais pour l'instant je ne compte pas en acquérir.

Ainsi, j'aimerai avoir quelques conseils, pas tellement concernant le contenu des séances que je pense improviser à partir de bases trouvées sur internet mais plutôt sur leur périodicité, leur durée compte tenu de mes habitudes sportives.
Je cours le 10km en 50min, nage le 400m en 8min (je suis plus à l'aise sur les plus longues distances) et n'ai aucune référence en vélo. Cependant, je pense tout de même que mon plus gros point faible est la natation que je pratique seulement depuis 5mois.
Sinon cet été je travaille en tant que saisonnière et par coupures, donc m'entrainer deux fois par jour à petite dose de temps en temps est envisageable.

Merci d'avance pour votre éventuelle contribution, et peut-être à bientôt sur un tri, qui c'est !
Camtalion
Messages : 144
Inscription : 27 oct. 2008 02:32

Re: Objectif CD dans 3 mois

Message non lu par Camtalion »

yop!
Perso je te conseillerais ces quelques points:
1° Essayer de faire un sprint ou un découverte avant ton objectif sur CD
2° Nager au minimum 2 fois par semaine pour constater une réelle progression ( et ne pas être trop séchée sur le vélo ensuite), 40 min ça me semble un peu juste, il vaut mieux faire 1H voir 1H15 avec différents travaux (allures, educs, VMA) même si ce sont des séquences plus courtes entre lesquelles tu barbottes 100-200m, plutôt qu'une nage continue qui ne corrigera jamais tes défaults...(je ne sais pas si je suis très clair...)
3°Augmenter la dose en vélo (1 à 2 fois), ce qui fait souvent la différence, surtout chez les féminines.
Si tu peux, essayes de caser une des sorties vélo cool avant de faire une séance à pied! (séance d'allure si possible)
Après on programme chacun son entrainement différement, en fonction du ressenti sur l'instant, de l'expérience, et de ce que l'on peut encaisser...
Tcho
Gui
Citation du PEC
"Il faut arrêter de s'caresser et bouffer dl'a borne"
elya
Messages : 10
Inscription : 10 mai 2009 19:46

Re: Objectif CD dans 3 mois

Message non lu par elya »

1° Essayer de faire un sprint ou un découverte avant ton objectif sur CD
A ce propos, y a-t-il sur le site de la fédé tous les triathlons et duathlons, même découvertes/amateurs référencés ? Car j'en cherche un en Haute-Savoie cet été, et il ne trouve que le "grand" d'Annecy. Y a-t-il un site où l'on peut trouver toutes les compétitions, même les plus minimes ?

Sinon merci de m'avoir éclairé, je crois qu'il faut en effet que j'allonge vraiment en durée mes séances de natation, quitte à ne pas les faire en continue.
Phiphivil
Messages : 79
Inscription : 28 mars 2007 11:13
Localisation : Perpignan

Re: Objectif CD dans 3 mois

Message non lu par Phiphivil »

Bonjour,
Tu as le triathlon de Rumilly, le 7 juin, avec un CD, mais surtout pour commencer un super sprint (Nat = 400m, vélo = 12km et cap = 3km)
Tu trouveras toutes les infos sur le site http://www.lesalligators-triathlon.fr/s ... ?rubrique6" onclick="window.open(this.href);return false;
Je l'ai fait 3 fois dans le passé (quand j'habitais en Savoie), et c'est un triathlon vraiment sympatique. En plus l'eau est généralement chaude, et les accompagnateurs peuvent profiter de la plage et de la baignade.
Et plus tard dans la saison, le 13 septembre, tu peux faire le triathlon d'Aix les Bains (http://www.triathlonaixlesbains.com/" onclick="window.open(this.href);return false; ), ou il y a également un super sprint et un CD. Et la aussi une eau super (s'il n'y a pas la puce du canard!).
Il y avait autrefois en Aout le triathlon de Passy (je l'ai fait en 2004), mais je ne sais pas s'il existe encore, car le site ne parle pas d'une édition 2009 (http://www.passy-montblanc-triathlon.fr/index.htm" onclick="window.open(this.href);return false; )
A+
"Plus que je pédale mois vite, mois que je n'avance d'avantage" Proverbe triathlete.
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Objectif CD dans 3 mois

Message non lu par elfransiz »

Tu as les triathlons de

Bourg en Bresse (31 mai) ( 750/20/5)
Rumilly (7/6) (400/12/3)
Triathlon de la Vallée de Joux (en Suisse, 28/06) : 350/23/4,5 et ils te remboursent l'inscription, donc c'est gratuit !!!
Triathlon de Preverenges (en Suisse, 28/06) : au choix 500/20/5 ou alors 200/10/2, ambiance familiale garantie!!!
Nyon (en Suisse, 9/08) : 500/22/5
Aix les Bains (13/09) (400/12/3)
Doussard, le LD est le 27 donc le super sprint doit etre la veille : 400/12/3
Passy existe toujours...mais j'ai pas les dates

Voila deja de quoi faire.
Juste un petite remarque. Pourquoi attendre pour rejoindre un club? Au contraire, tu vas profiter de l'experience des autres, ameliorez ta technique de natation (plus facile d'apprendre correctement plutot que de corriger une technique), et dans les clubs tout le monde ne fait pas que des ironman....c'est plus sympa de faire son premier tri en y allant avec d'autres debutants.
elya
Messages : 10
Inscription : 10 mai 2009 19:46

Re: Objectif CD dans 3 mois

Message non lu par elya »

Merci pour toutes vos participations, si je ne trouve pas un tri sur mes disponibilités avec tout ça, autant arrêter tout dessuite !
Juste un petite remarque. Pourquoi attendre pour rejoindre un club? Au contraire, tu vas profiter de l'expérience des autres, améliorez ta technique de natation (plus facile d'apprendre correctement plutôt que de corriger une technique), et dans les clubs tout le monde ne fait pas que des ironman....c'est plus sympa de faire son premier tri en y allant avec d'autres débutants.
Je ne me vois pas trop rejoindre un club maintenant car je suis saisonnière jusqu'au 31 Août à Annecy, hors durant l'année universitaire je fais mes études à Grenoble, donc si je m'inscris maintenant dans un club, c'est pour changer dans 3 mois, ce que je ne trouve pas génial. En plus, je ne suis pas à Annecy même et travaillant dans la restauration, des créneaux d'entrainement imposés seraient difficiles à gérer.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Objectif CD dans 3 mois

Message non lu par Christian Robin »

elfransiz a écrit : Juste un petite remarque. Pourquoi attendre pour rejoindre un club? Au contraire, tu vas profiter de l'experience des autres, ameliorez ta technique de natation (plus facile d'apprendre correctement plutot que de corriger une technique), et dans les clubs tout le monde ne fait pas que des ironman....c'est plus sympa de faire son premier tri en y allant avec d'autres debutants.
:sm6:
Elya, je comprends pourquoi tu ne souhaites pas rejoindre un club maintenant: saisonnière, etc, puis année universitaire pour faire ingénieur à Grenoble ( excuse moi, je ne pouvais pas la manquer, celle là ! )
le hic, c'est que tu veux faire du tri dans 1 mois.
Donc:
a) tu peux muter en septembre
b) tu peux t'inscrire maintenant dans un club de Grenoble, et rencontrer des gens d'Annecy: ils t'accepteront je pense sans pb. La difficulté d'accueillir un "étranger" au club est souvent liée aux créneaux piscine, souvent over bookés...Là ce ne sera pas le cas
c) tu peux acheter un bouquin de tri et te démerder toute seule, mais hormis l'introuvable " du débutant à l'Ironman, des soeurs Mouthon, je n'ai pas recherché ce qui se fait plus au goût du jour...
Donc....
Bonne journée à toi ! :wink:
le husky
lapoche
Messages : 355
Inscription : 20 oct. 2008 17:44
Localisation : Dans l'Eure

Re: Objectif CD dans 3 mois

Message non lu par lapoche »

Christian Robin a écrit : Elya, je comprends pourquoi tu ne souhaites pas rejoindre un club maintenant: saisonnière, etc, puis année universitaire pour faire ingénieur à Grenoble ( excuse moi, je ne pouvais pas la manquer, celle là ! )
Contrepèterie? je trouve pas... :oops:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Objectif CD dans 3 mois

Message non lu par DJJJJJ »

lapoche a écrit :
Christian Robin a écrit : Elya, je comprends pourquoi tu ne souhaites pas rejoindre un club maintenant: saisonnière, etc, puis année universitaire pour faire ingénieur à Grenoble ( excuse moi, je ne pouvais pas la manquer, celle là ! )
Contrepèterie? je trouve pas... :oops:
C'est pas une contrepétrie mais une substitution de mots... C'est une blague vieille comme les écoles d'agro que chaque élève ingé à dû entendre quelques centaines de fois :lol:
elya
Messages : 10
Inscription : 10 mai 2009 19:46

Re: Objectif CD dans 3 mois

Message non lu par elya »

C'est pas une contrepétrie mais une substitution de mots... C'est une blague vieille comme les écoles d'agro que chaque élève ingé à dû entendre quelques centaines de fois :lol:
Moi je ne trouve ni contrepèterie, ni substitution... peut-être est ce parce que je ne suis pas et n'entre pas en école d'ingé, il n'y a heureusement pas que des futurs ingénieurs comme étudiant à Grenoble !
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Objectif CD dans 3 mois

Message non lu par DJJJJJ »

Ingénieur agronome, ingénieur à Grenoble... oui c'est tout pourri :roll:
Phiphivil
Messages : 79
Inscription : 28 mars 2007 11:13
Localisation : Perpignan

Re: Objectif CD dans 3 mois

Message non lu par Phiphivil »

Si je comprends bien, etre "Ingenieur à Grenoble", c'est comme etre "Savant de Marseille"?
OK je :arrow:
"Plus que je pédale mois vite, mois que je n'avance d'avantage" Proverbe triathlete.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Objectif CD dans 3 mois

Message non lu par Christian Robin »

Phiphivil a écrit :Si je comprends bien, etre "Ingenieur à Grenoble", c'est comme etre "Savant de Marseille"?
OK je :arrow:
C'est la même promo, comme le crocodile et l'alligator: un crocodile, c'est caïman un alligator, et Lycée de Versailles :oops:
le husky
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Objectif CD dans 3 mois

Message non lu par NICO69007 »

Il y a des ingénieurs agronome sur le forum??

Signé: un étudiant agronome (mais de Lyon....pas de Grenoble)
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
mant'cha
Messages : 94
Inscription : 17 août 2008 19:09

Re: Objectif CD dans 3 mois

Message non lu par mant'cha »

ca va on s'amuse bien ?! :lol:

l'ingénieur que je suis de Grenoble peut te conseiller en sorties vélo et Cap si tu veux.

Pour le choix du club, tu as le choix entre les grosses écuries (échirolles) ou des plus petites structures (comme le Fontanil). L'adhésion à un club te permettra en tout cas de bénéficier de plein de conseils, notamment en natation ou tu verras ton niveau s'élever de semaine en semaine.
Répondre