periostite ou fracture de fatigue ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par Ceditex »

NICO69007 a écrit :C'est vrai qu'en principe les médecins sont censés s'y connaitre.
Mais bien souvent les médecins généralistes peu confrontés aux sportifs intensifs, diagnostiquent des tendinites à tort et à travers.

Patte de cigogne si tu as pas confiance en ton médecin...va en voir un autre!
Je suis content de voir ce genre de commentaires, car je suis allé voir mon médecin pour des douleurs au genou et il m'a fait mettre des pommades, faire des radios, et tout et tout .... Et en fait il fallait juste que je m'échauffe et que je m'étire mieux, et c'est sur internet que je me suis renseigné ...

Dès le début j'ai douté de son diagnostic mais j'me suis dit que quand même , c'est son boulot, il s'y connait. Mon C.... ouais, mais en tant que généraliste il aurait pu me dire d'aller voir un médecein du sport, quand même ! Au lieu de faire des radios qui n'ont servi à rien vu que je n'avais rien ! Et après on va dure que la sécu est en déficit !!! :sm20:

Bon voilà j'arrête, c'était le p'tit coup de gueule de la fin de matinée .... Bon j'crois qu'j'vais aller courir un peu ça va me faire du bien ... :sm11:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par matafan »

J'ai eu les mêmes symptomes que toi il y a quelques années. Douleurs très intense après la ligne d'arrivée, un vrai calvaire pour marcher jusqu'à la voiture. Le lendemain, impossible de poser le pied. J'ai eu beaucoup de mal à marcher pendant une semaine, puis les douleurs ont persisté pendant deux bons mois. Reprise de la course à pieds après 3 mois d'arrêt.
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par rom03 »

St tetri..
Je n'ai pas dit qu'une fracture de fatigue tibiale était impossible mais que ce serait étonnant...car c'est une pathologie rare...contrairement à la fracture de fatigue du métatarse très répandue chez les coureurs.
Après tu en as eu et je te crois..mais sûrement as tu alors des os fragiles et une prédisposition car déjà une c'est peu courant.

Après faut se méfier de ce qu'on écrit sur les forums!!!! Car on dit tous les pathologies qu'on a eu et du coup on embrouille plus qu'autre chose la personne qui demandait des infos...
Le mieux est de présenter les choses et de laisser la personne analyser puis consulter

Pour la fracture de fatigue tibiale, c'est comme si quelqu'un t'écrivait sur un forum qu'il a mal à la tête et que quelqu'un lui répondait que lui aussi a eu ça et que c'était une tumeur...

Faut se méfer c'est tout.
Mais c'est peut être ça, même si il y a bien d'autres possibilités plus grandes.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
patte de cigogne
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2009 19:06

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par patte de cigogne »

oui, rom031...les questions posées sont pertinentes !!
je cours en montagne donc j'ai des trails ...mais je pense qu'un RDV chez le podologue s'avère obligatoire ...
je ne suis pas lourde..pas de surpoids donc , ça n'est pas là le pb
mes enfants y sont passés, chez le podologue....on pense aux enfants et pas à soi.....et pourtant,..il faudrait !!
aujourd'hui , la marche est plus facile mais avec une attelle et toujours en boitant..flector tissus gel et glaçage
mais j'ai des décharges "électrique" dans les pieds.bon ...faut que j'arrête de me plaindre...je ne suis pas une chochotte !!
on verra demain chez l'ostéo..peut être aura t il ma réponse ( j'ai confiance )
bon...si j'ai le diagnostic..je ferait un ettalage de signes cliniques!!!
merci encore beaucoup pur vos réponses
et là ...et bien ...je ne me laisse pas abattre ...muscu du haut et...j'espere piscine avant la fin de la semaine !
loliviou
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2008 21:10

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par loliviou »

"Le tenseur du fascia lata est un muscle de la face externe de la cuisse et absolument pas de la jambe...même si son insertion distale se fait au niveau de la patella (rotule)."

Non son insertion distale se fait sur la face latérale du tibia sur le tubercule infra-condylaire (ou dit de Gerdy) en dessous du condyle tibial latéral

Certaines personnes sur ce forum croient tout savoir, disent en fait pas mal de conneries et pour couronner le tout critiquent les médecins qui ne savent rien selon eux... :wink:
rom031
Messages : 15
Inscription : 28 août 2007 19:00

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par rom031 »

"ANATOMIE : le muscle tenseur du fascia lata
Le muscle tenseur du fascia lata est un muscle en forme d'une goutte d'eau : il a la forme d'une longue bande fibreuse aplatie comme un ruban qui court sur la face extérieure de la cuisse. Il se situe sur le bord extérieur et avant de l'iléon (l'iléon est un os du bassin) et relie l'iléon aux muscles de la cuisse.

Fonction

C'est un muscle fléchisseur, abducteur (en éloignant la cuisse du plan médian du corps) et rotateur de la cuisse
."

...no comment...
Si, 1 : il est où le condyle tibial latéral...? derrière la patella non?

après j'ai pas dit "sur la patella" mais "au niveau de la patella"...pour situer à peu près...en disant condyle tibial latéral, tout le monde allait vachement comprendre où ça se situe...
je sais que beaucoup de médecins n'ont pas le français en matière préférée...mais quand même... :wink:

Bref.
st te tri
Messages : 138
Inscription : 27 oct. 2007 09:51

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par st te tri »

je pense que le poids intervient que tres peu dans l'apparition de periostite ou fracture de fatigue, au debut je pensais que si mais pour avoir pas mal de connaissance qui on eu periostite et des personnes vraiment vraiment pas en surpoids je me suis donc dit que cela venait pas d'ici,
mais peut etre plutot si la personne vient d'un sport porté, j'ai fait 8 ans de natation avant d'attaquer le tri....
je pense donc les personnes vennant d'un sport porté on peut etre les os plus fragiles et moins resistant au choc, apres je pense qu'il faut etre patient et attendre que le corps s'adapte a la pratique
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par Christian Robin »

rom031 a écrit :"ANATOMIE : le muscle tenseur du fascia lata
Le muscle tenseur du fascia lata est un muscle en forme d'une goutte d'eau : il a la forme d'une longue bande fibreuse aplatie comme un ruban qui court sur la face extérieure de la cuisse. Il se situe sur le bord extérieur et avant de l'iléon (l'iléon est un os du bassin) et relie l'iléon aux muscles de la cuisse.

Fonction

C'est un muscle fléchisseur, abducteur (en éloignant la cuisse du plan médian du corps) et rotateur de la cuisse
."

...no comment...
Si, 1 : il est où le condyle tibial latéral...? derrière la patella non?

après j'ai pas dit "sur la patella" mais "au niveau de la patella"...pour situer à peu près...en disant condyle tibial latéral, tout le monde allait vachement comprendre où ça se situe...
je sais que beaucoup de médecins n'ont pas le français en matière préférée...mais quand même... :wink:

Bref.
ôte moi d'un doute: pour moi, l'iléon n'est pas un os du bassin, mais une partie de l'intestin grêle, avec pas mal de repli ,et d'anses. Il s'appelle ainsi car en grec, eilein signifie " se tordre comme un serpent "
Ceci dit, il y a peut être 2 sortes d' iléons comme il y a plusieurs amygdales et ventricules, qui sont des termes génériques..
Je précise: je ne suis pas médecin, donc, je pose la question...
le husky
rom031
Messages : 15
Inscription : 28 août 2007 19:00

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par rom031 »

Non tu as tout as fait raison.

en fait il s'agit non pas de l'iléon mais de l'ilion!!!
L'iléon est effectivemment la partie finale de l'intestion grêle.

L'ilion (ou ileum) est une des 3 parties de l'os coxal, avec l'ischion (ou ischium) et le pubis.

L'auteur de l'article que j'ai cité devait être en train de regarder un schéma de l'intestion grêle!!! :oops: :wink: Merci pour ta correction!
loliviou
Messages : 50
Inscription : 19 mars 2008 21:10

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par loliviou »

pas de souci, je veux pas polémiquer! :sm11:
mais c'est a quel article que tu te réfère? parce que "Le muscle tenseur du fascia lata est un muscle en forme d'une goutte d'eau : il a la forme d'une longue bande fibreuse aplatie comme un ruban qui court sur la face extérieure de la cuisse. Il se situe sur le bord extérieur et avant de l'iléon (l'iléon est un os du bassin) et relie l'iléon aux muscles de la cuisse." et la fin est fausse, son origine c'est sur l'ilion (EIAS exactement, c'est l'épine osseuse qu'on sent au niveau du pli de la hanche) et il relie pas le bassin aux muscles de la cuisse, mais se termine principalement sur le tibia face antéro-lat par l'intermédiaire du tractus ilio-tibial, c'est vrai que quelques fibres viennent aussi se terminer sur la face lat de la patella :wink:

en fait c'est moi qui chipotte, ok je :arrow:
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par rom03 »

Non tu raison d'être précis loliviou...
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
patte de cigogne
Messages : 10
Inscription : 04 avr. 2009 19:06

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par patte de cigogne »

bon.............réponse de l'ostéo : ténosynovite du jambier antérieur !!
dûe aux sur-entraînement dit il ..moi..je pensais que ça allait 1 à 2 heures de sport par jour à raison de 4 à 5 fois par semaine...(moyenne)
mais trop pour mon âge !! sûrement !(lol)
je fais de la musculation 1h30 par semaine et je me demande si le fait de faire "les mollets" n'y est pas pour qques chose!!!
mais bon ...je ne suis pas non plus une accro de la muscu et je ne mets pas beaucoup de poids.....
en conclusion...
bien boire
glaçage 5 fois /jour
flector tissus gel pdt 15j ....
et peut être que ds 15 j....je cours....hummmmmmmmm...
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: periostite ou fracture de fatigue ??

Message non lu par aurelie.218 »

je fais de la musculation 1h30 par semaine et je me demande si le fait de faire "les mollets" n'y est pas pour qques chose!!!
mais bon ...je ne suis pas non plus une accro de la muscu et je ne mets pas beaucoup de poids.....
Entre nous, la muscu des mollets ne m'a jamais vraiment plu: quand je bossais les jambes au fitness, je m'étais luxé un orteil en faisant les mollets :sm11: Je tes taffais dans un but esthétique (prise de volume/masse musculaire) mais il y a 2 parties du corps qui ne changent que trrrrrès très peu au terme d'entraînements: mollets et avant-bras (je parle bien du volume...pas de la force: la force s'améliore tout à fait bien). Si toi tu les bosses davantage pour l'endurance (vu que tu dis ne pas mettre beaucoup de poids), la meilleure alternative est de travailler les mollets sur les Stepper (tu fais bien le mouvement "pointe de pied" dans la phase de descente...en plus, c'est bon pour l'entraînement des courses de montagne) ou alors, les mollets debout avec des haltères dans les mains...

Mais de toute façon, je ne pense pas que ta muscu des mollets soit la cause de ta ténosynovite du jambier antérieur, car les mollets sont sur la face postérieure :wink:
dûe aux sur-entraînement dit il ..moi..je pensais que ça allait 1 à 2 heures de sport par jour à raison de 4 à 5 fois par semaine...(moyenne)
mais trop pour mon âge !! sûrement !(lol)
Ce n'est pas forcément trop pour ton âge :P Mais peut-être que c'est juste parce que tu as augmenté la dose d'entraînement en faisant l'impasse sur la progressivité? Ou que tu as changé un petit quelque chose dans tes entraînements = adaptation du corps qui peut parfois se solder par une blessure au début...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Répondre