tige de selle bloquée...

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Orona be 650
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tige de selle bloquée...

Message non lu par Orona be 650 »

Salut,
j'ai un gros problème de tige de selle alu bloquée dans un cadre carbone :( .
Comment faire pour sauver l'un et l'autre :lol: ;ou au mieux le cadre carbone. :wink:
Merci de me renseigner :wink: .
zozie
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Re: tige de selle bloquée...

Message non lu par zozie »

Oulalalalalaa, mauvais temps pour toi malheureusement, ca m'est arrivé il y a quelques années avec un cadre look... Et après avoir forcé, forcé et encore forcé, on a fini par fendre le cadre... Mon conseil serait d'aller chez un bon vélociste mais si ça a vraiment "collé", ben, ça va être dur !!
Bon courage !! :wink:
"Son secret est dans un coffre dont la clef est au fond d'un puit..."
polux
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Re: tige de selle bloquée...

Message non lu par polux »

Il n'y a pas beaucoup de solution.

Dégrippant et lubrifiant a gogo type WD40. S'ils ne sont pas entretenu (démontage régulier) et s'il y eu de la graisse, avec le temps les 2 éléments se soudent .
Laissez agir les produits puis taper sur la tige de selle a la verticale (retirez la selle) afin d'enfoncer legerement la tds. (5mm). L'enfoncement permettra de décoller les 2 éléments.
La partie la plus délicate arrive: Il faut tirer la tds en essayant d'éviter de faire trop de rotation (remettre la selle pour avoir plus d'appui). Idéalement, il faut la tirer très fortement verticalement.
Si la tds est trop tournée, les rayures vont apparaitres et gener la progression.
Ne pas trop défaire le collier de selle. Il doit rester en place et desserer de maniere suffisante pour ne pas serrer le tube de selle. Il sert de renfort et évitera d'évaser ou d'abimer les fibres supérieures.

Et pour finir, mettre de l'huile...de coude.

Prendre son temps pour le faire car le cadre risque de morfler...
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woody77
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Re: tige de selle bloquée...

Message non lu par woody77 »

sur le forum veloptimal, un type a eu ce probleme ... il a essayé le degrippant, en vain ..
tu pourrais aller jeter un ptit coup d'oeil

il a laissé le vélo en ^plein soleil , tout à fait par hasard car il faisait un pique nique ... et puis avec la dilatation ou le je ne sais quoi, miracle il a reussi a la bouger

bon pour ce week end le soleil en region parisienne c'est mort :oops:
Groland...je mourrirai pour toi !
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Christian Robin
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Re: tige de selle bloquée...

Message non lu par Christian Robin »

polux a écrit :Il n'y a pas beaucoup de solution.

Dégrippant et lubrifiant a gogo type WD40. S'ils ne sont pas entretenu (démontage régulier) et s'il y eu de la graisse, avec le temps les 2 éléments se soudent .
Laissez agir les produits puis taper sur la tige de selle a la verticale (retirez la selle) afin d'enfoncer legerement la tds. (5mm). L'enfoncement permettra de décoller les 2 éléments.
La partie la plus délicate arrive: Il faut tirer la tds en essayant d'éviter de faire trop de rotation (remettre la selle pour avoir plus d'appui). Idéalement, il faut la tirer très fortement verticalement.
Si la tds est trop tournée, les rayures vont apparaitres et gener la progression.
Ne pas trop défaire le collier de selle. Il doit rester en place et desserer de maniere suffisante pour ne pas serrer le tube de selle. Il sert de renfort et évitera d'évaser ou d'abimer les fibres supérieures.

Et pour finir, mettre de l'huile...de coude.

Prendre son temps pour le faire car le cadre risque de morfler...
Pas mieux....le WD 40, ou bien un dégrippant spécifique, style Degryp Oil.
L'outil pour faire levier existe, c'est une clé à tube, genre clef à molette qu'utilisent les plombiers.
Enfin, on peut améliorer l'opération en chauffant avec le sèche cheveux de madame. L'idéal serait de ne chauffer que le cadre, pour profiter à fond de la dilatation ( un peu comme pour décoincer 2 verres : on chauffe le verre externe). Mais pour faire mollir toute la merde, il vaut mieux chauffer abondamment et équitablement le tout...

Quand tu auras décoincé le tout, utilise pour le remontage de la pâte d'assemblage FSA. La composition comprend des microbilles qui font "grainsde sable dans l'engrenage" et permettent de moins serrer pour une retenue équivalente.
Toute proportion gardée, c'est la différence entre l'enculage à la vaseline et l'enculage avec une poignée de sable, ou encore plus élégant, avec une poignée de gravillons... :wink:
le husky
Orona be 650
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Re: tige de selle bloquée...

Message non lu par Orona be 650 »

Merci à tous,ça fait quelques jours que je bombarde la tige de selle de WD40 et que je donne de légers coups horizontaux de maillet :( .L'enfoncement vertical me fait un peu peur car c'est un peu "perdre du terrain que l'on avait gagné"mais bon je vais essayer :|.Le coup du chauffage,je le sens pas trop et puis Madame ne veut pas me prêter son sèche-cheveux...
Le sujet sur Véloptimal,je l'avais lu une fois mais là impossible de remettre la main dessus:c'est toujours quand on cherche quelque chose quel'on ne le retrouve plus :| .
Le plus sûr est que je vais aller voir un spécialiste LOOK...
polux
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Re: tige de selle bloquée...

Message non lu par polux »

Oula oula sur le chauffage!!

C'est valable sur les cadre acier et alu mais a éviter sur le carbone!!! le vernis va sauter et pour faire chauffer du carbone tu peux te lever de bonheur. La tds va s'échauffer plus rapidement que le cadre. Le carbone se dilate tres tres peu comparé a l'alu!
Si le cadre monte en température cela veut dire: vernis, peinture et fragilisation du tube de selle...

Tu peux essayer une méthode plus musclée:
Tu retournes le cadre, cale le cadre a la verticale en prenant soin de caler le tube supérieur sur une surface plane (type bois). Tu retires la selle.
Tu tapes verticalement sur la tete de la tds. Il faut taper comme une brute mais le plus verticalement possible dans l'axe du tube de selle. Aides toi d'un collègue et d'une bonne rallonge pour taper dessus (pas sur le collegue,sinon il te fera savoir qu'il n'aime pas! :wink: )
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Le montagnard
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Re: tige de selle bloquée...

Message non lu par Le montagnard »

un pote à eu ce pb, il a chauffé son cadre au sèche cheveux et tout de suite derrière il a balancé de l'eau glaçée dessus afin de créer un choc thermique
ça à bien fonctionné et rien n'a été détérioré :wink:
Ceux qui font du vélo savent que dans la vie, rien n'est jamais vraiment plat.
tribobo
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Re: tige de selle bloquée...

Message non lu par tribobo »

étant actuellement aux lycée ( en suisse) j'ai une idée bcp plus... électrique la difficulté sera surtout de trouver le matos donc qqn qui l'a et qui est d'accord de tenter le coup.

le truc serait de tenter une sorte d'électrolyse, du genre inverse galvanoplastie peut-être que cela aidera la moindre...

sinon quelques idées qu me vienne:

-un peu d'acide HCL diluée(env. 0,1M) : l'alu réagit tip top
- refroidir la tige de selle( fera réduire son diammètre)(en mettant des glaçon dedans après avoire chauffer un peu le toute au soleil. même idée que le montagnard mais plus perfectionné
-quant à la chauffe ou soudure faut oublier avec de l'alu ton carbone est prêt à se faire délaminé.
:evil:
-aider la progression du dégrippant avec de l'aire comprimé

sinon, une idée serait de démonter le pédalier et de tenire le velo sur un étaux par le boitier en alu(avec des plaques d'alu pour pas blesser et d'essayer de faire tourner (dans le sens "torsader")!!!! pas trop fort because carbonne mais l'idée c'est de faire travailler autrement.

bon courage...

si HCL fonctionne dis le nous.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
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Yo L
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Re: tige de selle bloquée...

Message non lu par Yo L »

J’espère que la Routourne va vite tourner ...
Frankie
Orona be 650
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Re: tige de selle bloquée...

Message non lu par Orona be 650 »

Merci à tous,je vais approfondir toutes les solutions évoquées dans tous les anciens posts :shock: .Un aspect positif est que j'aperçois la marque de la limite d'introduction de la tige donc il ne doit pas rester beaucoup... :)
En fouinant sur le net ,je suis tombé sur le fantastique site australien de fixie http://www.fyxomatosis.com" onclick="window.open(this.href);return false; (vélos vintage,piste et girls... :sm3: )dans la galerie photo ,un gars restaure un COLNAGO et adapte une tige d'un diamètre supérieur à celui du tube de cadre en utilisant un taraud assez énorme pour meuler proprement le tube.
J'avoue que c'est plus séduisant d'user le morceau de tige restant de cette manière que de scier verticalement l'alu(de travers ).
Reste à trouver ce type d'outil,un taraud de 25 mm.... :wink:
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woody77
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Re: tige de selle bloquée...

Message non lu par woody77 »

Groland...je mourrirai pour toi !
polux
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Re: tige de selle bloquée...

Message non lu par polux »

sinon, il te reste l'ultime solution:

Tu coupes ta tds au ras du tube de selle.
Tu prends une lame de scie a métaux et tu scies dans la longueur le tube restant. Tu fais 2 coupes et les morceaux sont partis!
C'est long et il faut faire attention de ne pas toucher au carbone. N'hésites pas refroidir le tube alu avec de l'eau très froide. Il devrait bouger assez rapidement.

Sinon, tu pourras l'enfoncer au fond du cadre et le laisser a vie....
MorganiSgood
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Re: tige de selle bloquée...

Message non lu par MorganiSgood »

c'est la merde moi cela m'est arrivé recuperant un cadre , la corrosion et le manque d'entretien de son proprio à carrément soudé la tige de selle au cadre ...
alors moi c 'est pas compliqué j'ai degrippé abondamment puis passé un tube d'acier au travers la selle pour avor plus de prise , j'ai bloqué le cadre entre mes jambes pendant un pote tiré de part et d'autre du tube .
a chaque fois que ca bougeait j'y remettais une couche de degripp , ca a finit par se barrer mais j'ai transpiré pas mal !!!

c'est un peu bourrin je vous l'accorde , mais elle est venue la S ... :twisted:
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
Orona be 650
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Re: tige de selle bloquée...

Message non lu par Orona be 650 »

Petit up du topic pour vous remercier de vos conseils et vous dire que le cadre est sauvé et débarrassé de sa tige de selle :D .Dégrippant et bourrinage de maillet n'y ont rien fait :? .Le haut de la tige a même cassé dans l'étau :( .Donc j'ai scié la tige à 2 cm plus haut que le serrage et ensuite il a fallu aleser l'intérieur de la tige (car la tige Campa est en forme de cannelures) et scier en 4 lignes pour faire 4 quartiers jusqu'au cadre.Il ne reste plus qu'à compresser avec une pince étau et retirer les morceaux d'alu :wink: .Voila c'est possible avec beaucoup d'huile de coude.
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