Comment débuter dans le tri

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
--G.
Messages : 25
Inscription : 02 juil. 2008 10:30

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par --G. »

elfransiz a écrit :L'important, c'est plus les sensations pendant la course et de se faire plaisir. Je peux mettre 3 heures mais si j'ai l'impression de 'voler' en course a pied ou de bien nager, je m'eclate.
Entièrement d'accord avec toi. dans le principe du moins. Parce que c'est quelque chose que je dois apprendre: performer pour mon chrono et mes sensations, et pas forcément pour battre quelqu'un.
Mais c'est vrai que quand on court avec quelques potes, il y a toujours une petite compétition qui s'installe... ;-)
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par Ceditex »

Taborniau a écrit :Je suis certain d'une chose : tout ceux qui hésitent et font les poules mouillées, veulent voir les autres avant de se lancer... Ils le regretteront.
Quand vous verrez des mecs ou nanas sans aucune condition physique qui vous mettront minables parce que EUX ils ont osé, ça va gamberger et vous regretterez.

Bref inscrivez-vous, et réfléchissez après.

Je précise que je respecte d'autant plus la personne qui se lance dedans sans condition physique que la tarlouze qui se tâte et hésite pour un sprint avec ses 5h de sport hebdomadaires.
D'accord il faut se lancer, mais il faut aussi respecter ceux qui sont prudents de nature et qui ont besoin de se sentir en confiance pour se lancer. Je ne vois pas en quoi on est une "tarlouze" ou une "poule mouillée" en se lançant dans un découverte, ou même vouloir "voir" un tri avant d'y participer.
Et qui dire de ceux qui ne font pas de sport, ou pas de compèt, ceux qui jouent aux jeux vidéo, qui regardent la télé .... Vous êtes dans votre environnement de sportifs, voire même élitiste pour certains, mais pensez bien que certaines personnes sont incapable de courir 20mn ou de nager 25m ... Pas parce qu'elles ne veulent pas, parce qu'elles ont réellement du mal !

Comprenez bien mon discours, je suis entièrement d'accord avec le fait qu'on doive se faire violence, envoyer la sauce et se bouger, mais respectons certaines personnes qui ne sont pas sportives de nature, qui veulent se lancer un défi et qui ont besoin de progressivité, qui est le maître mot quand on débute me semble-t-il.

Et Taborniau quand tu parles de plus respecter la personne qui se lance que celui qui hésite (ce dont je suis d'accord), moi je respecte encore moins le mec qui du jour au lendemain se met à faire 20H/sem parce qu'il a le temps, va s'acheter pour 3000€ de matos parce qu'il a les thunes, qui va se lancer à fond dans une épreuve difficile parce qu'il a une grande gueule .... Et qui ne verra peut-être jamais une ligne d'arrivée de sa vie. Parce que des gars comme ça je suis sur qu'il en a, sûrement pas sur ce forum parce qu'on ne se vante pas de ce genre de choses et qu'ici il n'y a que des vrais passionnés, mais c'est sûr que ça existe
elfransiz
Messages : 635
Inscription : 30 mars 2007 08:34
Localisation : Haute-Savoie

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par elfransiz »

Encore une fois, faut relativiser. On parle pas de performance mais de finir.
Mais 5mois (ou plus d'entrainement) pour faire : 250/10/2!!!! .... faut pas abuser non plus.

Imaginons :
250m en brasse : 10min
10km en VTT: 35min
2km a 8km/h (une allure juste superieur a la marche) : 15min

En gros 1 heure d'effort. C'est pas pire qu'un tennis ou un match de foot avec des potes.
Il ne faut pas oublier qu'on est tous passé par la. Un premier tri sans combi, avec une eau a 18 degres, tout en brasse, suivit de 20km de VTC et 5km a pied avec des pompes de tennis.

Apres tu peux te rassurer en t'entrainant un peu et je te conseil d'aller voir comment se passe un tri en 'vrai'.
Mais si on te dis que ca passe, fais nous confiance.
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par Ceditex »

elfransiz a écrit :Encore une fois, faut relativiser. On parle pas de performance mais de finir.
Mais 5mois (ou plus d'entrainement) pour faire : 250/10/2!!!! .... faut pas abuser non plus.

Imaginons :
250m en brasse : 10min
10km en VTT: 35min
2km a 8km/h (une allure juste superieur a la marche) : 15min

En gros 1 heure d'effort. C'est pas pire qu'un tennis ou un match de foot avec des potes.
Il ne faut pas oublier qu'on est tous passé par la. Un premier tri sans combi, avec une eau a 18 degres, tout en brasse, suivit de 20km de VTC et 5km a pied avec des pompes de tennis.

Apres tu peux te rassurer en t'entrainant un peu et je te conseil d'aller voir comment se passe un tri en 'vrai'.
Mais si on te dis que ca passe, fais nous confiance.
Oui tu as raison, mais j'ai fait mon 1er tri, un découverte avec les distances que tu cites et je me suis éclaté, j'y serais bien retourné 1H après. Mais justement, la nat' a déjà été difficile alors p'tet que sur un sprint je n'aurais pas été aussi motivé pour recommencer. Mais bon c'est une question de caractère après. T'as les fonceurs et t'as ceux qui réfléchissent trop. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par Taborniau »

J'ai volontairement été provocateur pour vous remuer un peu. :wink:

Sincèrement tu parles de caractères et tu as tout à fait raison. Seulement si par le passé on a fait l'erreur de ne pas se lancer assez tôt, c'est plutôt honnête d'essayer de vous éviter de perdre votre temps en entrainement "inutile".

(Après on va croire que je suis hyper expérimenté en plus... :lol: )
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
Bonash
Messages : 9
Inscription : 19 mai 2009 21:14

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par Bonash »

popoloulou a écrit :Bonash,
Inscrit toi au tri de Revel (j'y habite), il est très bien organisé par un club de Toulouse.
L'an passé, j'ai fait le LD.
Effectivement, le parcours vélo est un peu sélectif, la course à pied est superbe autour du lac de St Fé.
Sinon tu as Fleury d'Aude en Août, il y aura du monde donc s'inscrire en avance.
Je n'ai pas de leçon à donner mais moi aussi, j'ai commencé par les découvertes avec beaucoup d'appréhension et petit à petit j'ai fait mon petit bonhomme de chemin, promo, cd, ld et bientôt, au départ de mon 1er Ironman avec encore beaucoup d'appréhension !!!
Courage !!

Merci pour tes encouragements... J'y serai mais pas encore en tant que participant... mais vous avez tous surement raison, je vais devancer l'appel... et en faire un en 2009. Et pourquoi pas à fleury d'aude ? Le lac de St fé c'est super et ça me rappellera mes jeunes années. Poussettes, biberons et changement de couches... mon premier triathlon de jeune marié au lac de St Fé.
Bonash
Messages : 9
Inscription : 19 mai 2009 21:14

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par Bonash »

Ceditex a écrit :
Bonash a écrit :Bonjour,
J'ai 49 ans, je cours une a deux fois par semaine, je fais du vélo depuis quelques mois cela fait quelques années que je ne nage plus. Mais je veux faire un tri en 2010. 7 à 8 kilos a perdre mais comment je dois m'entrainer ?
Est ce qu'il faut faire des seances uniquement velo, course, natation ou faut il rapidement s'entrainer à enchainer les différentes discipline
Merci de vos conseils
Salut,

Je débute aussi, j'ai commencé à m'entraîner en février et j'ai quasiment démarré de 0.
Alors ce que je peux te conseiller avec ma courte expérience va dans le sens de ce que disent les anciens :
- commence rapidement à travailler les enchaînements vélo/cap, c'est la + grosse difficultés sur un tri
- fait rapidement un tri (de préférence un découverte, mais un sprint ça ira aussi je pense), ça sera très formateur. Ca te permet de "t'évaluer" réellement et de trouver des axes de progrès dans ton entraînement.

Tu as raison il faut se lancer... mais avec ce que tu me dis, c'est encore mieux de le savoir. Merci pour ces premiers conseils


Au début je me disais comme toi, je m'étais fixé mon 1er tri en octobre, pour être sûr d'être bien entraîné et faire une perf correcte. Et puis finalement je me suis lancé sur un découverte la semaine dernière, et j'en suis très satisfait, même si j'ai fait un résultat pas terrible (23e sur 37, 42'37 pour 250M/10km/2.5km).
Mais avec le recul, je suis persuadé que si j'avais fait la même épreuve en octobre, mes performances n'auraient pas été meilleures car les soucis que j'ai rencontrés sont liés au manque d'expérience dans la gestion d'une course .... Et ça y a pas à chier, c'est en faisant des tri que ça va rentrer !

Et donc pour info et si ça peut t'aider, mes 2 gros pb ont été :
- La nat' était en piscine, et c'était le bordel : on se croise, avec le bouillon je ne voyais pas devant moi et j'ai du passer en brasse .... J'étais vert parce que c'est que je m'étais juré de ne surtout pas faire ! Résultat, en sortant de l'eau j'étais dans les 5 derniers ... Et complètement mort !
- Vu la durée de l'épreuve je n'avais rien prévu pour m'hydrater. Bah ouais, chez moi quand je m'entraîne pendant 1H je ne bois pas. Grave erreur, avec le stress, le soleil qui était présent ce jour là j'ai fait toute la cap au ralenti avec la bouche complètement sèche. Là aussi j'étais vert parceque la CAP était mon point fort (enfin disons le moins faible :( ).Le ravito 1km avant la fin m'a un peu sauvé.

Bon, ma satisfaction sur ce tri a quand même été de remonter pas mal de concurrents quand même sur le vélo et la cap alors que j'étais en VTT.

Voilà, donc écoute turtle qui te dit d'écouter les autres dont moi et je pense que tout le monde est d'accord, IL FAUT SE LANCER !!! :sm2:
Bonash
Messages : 9
Inscription : 19 mai 2009 21:14

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par Bonash »

Comme je l'avais dit... j'étais à Revel mais comme spectateur... et maintenant ça me démange. Le niveau des premier en sprint est assez impressionnant mais pour le gros de la troupe... c'est faisable. Mais tant que ce n'est pas fait ca reste encore un mystère.
Pouvez vous me conseiller des Srpint pas trop loin de chez moi pour cet été( midi pyrénées Aquitaine, languedoc roussillon...) Pourquoi pas fleury d'aude. L'isle jourdain, c'est pas loin mais trop tôt.
Ou peut on trouver le calendrier des courses.
merci
Bonash a écrit :
popoloulou a écrit :Bonash,
Inscrit toi au tri de Revel (j'y habite), il est très bien organisé par un club de Toulouse.
L'an passé, j'ai fait le LD.
Effectivement, le parcours vélo est un peu sélectif, la course à pied est superbe autour du lac de St Fé.
Sinon tu as Fleury d'Aude en Août, il y aura du monde donc s'inscrire en avance.
Je n'ai pas de leçon à donner mais moi aussi, j'ai commencé par les découvertes avec beaucoup d'appréhension et petit à petit j'ai fait mon petit bonhomme de chemin, promo, cd, ld et bientôt, au départ de mon 1er Ironman avec encore beaucoup d'appréhension !!!
Courage !!

Merci pour tes encouragements... J'y serai mais pas encore en tant que participant... mais vous avez tous surement raison, je vais devancer l'appel... et en faire un en 2009. Et pourquoi pas à fleury d'aude ? Le lac de St fé c'est super et ça me rappellera mes jeunes années. Poussettes, biberons et changement de couches... mon premier triathlon de jeune marié au lac de St Fé.
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1244
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par patapouf »

il y a quelques tri qui manquent mais il est relativement complet
http://www.calendrier.dusportif.fr/agenda,triathlon,_14" onclick="window.open(this.href);return false;
fils du vent
Messages : 48
Inscription : 28 mai 2009 12:54
Localisation : Toulouse

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par fils du vent »

ligue midi pyrenees-site bien fait-

[url]http://www.triathlon-mp.com//url]
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par Christian Robin »

J'ai toujours soutenu qu'il fallait se lancer.
J'ai, je l'ai déjà dit, débuté le triathlon à un âge avancé ( 50 ans), par le triathlon de Lorient ( 2.5 / 90 / 20). En tenant compte de ceci:
1) je viens de la compétition d'aviron. => je ne parle pas de niveau, mais d'habitude de la compétition.
2) Ayant plus d'endurance que de vitesse, je m'étais dit à l'époque qu'en me raisonnant un peu, j'avais plus de chances de me récupérer si je faisais une boulette: 3 minutes de trop en transition sur 5 heures et demie de course, ce n'est pas une catastrophe...
3) je me suis dit qu'en LD, il y aurait plus de mecs "cool" et expérimentés, et qu'au départ de natation, ça cagnasserait moins....
Je n'ai jamais regretté cette vision des choses, et avec un peu plus d'expérience, je me suis lancé sur des distances plus courtes ( CD, Sprint ) qui me semblent plus hors de portée....ça paraît paradoxal, mais c'est ainsi : un coureur à pied qui chute sur un marathon fera son temps et sa place. Sur un 800 ou un 400, c'est plié....
le husky
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par NICO69007 »

Christian,
quand tu as commencé, avais tu de l'expérience de type endurance/aérobie autre que l'aviron (je me doute que ton cardio était entrainé avec ce sport)?
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Ceditex
Messages : 164
Inscription : 30 avr. 2009 11:20

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par Ceditex »

Christian Robin a écrit :J'ai toujours soutenu qu'il fallait se lancer.
J'ai, je l'ai déjà dit, débuté le triathlon à un âge avancé ( 50 ans), par le triathlon de Lorient ( 2.5 / 90 / 20). En tenant compte de ceci:
1) je viens de la compétition d'aviron. => je ne parle pas de niveau, mais d'habitude de la compétition.
2) Ayant plus d'endurance que de vitesse, je m'étais dit à l'époque qu'en me raisonnant un peu, j'avais plus de chances de me récupérer si je faisais une boulette: 3 minutes de trop en transition sur 5 heures et demie de course, ce n'est pas une catastrophe...
3) je me suis dit qu'en LD, il y aurait plus de mecs "cool" et expérimentés, et qu'au départ de natation, ça cagnasserait moins....
Je n'ai jamais regretté cette vision des choses, et avec un peu plus d'expérience, je me suis lancé sur des distances plus courtes ( CD, Sprint ) qui me semblent plus hors de portée....ça paraît paradoxal, mais c'est ainsi : un coureur à pied qui chute sur un marathon fera son temps et sa place. Sur un 800 ou un 400, c'est plié....
C'est paradoxal mais je trouve ça assez logique.
Après, psychologiquement, y a la peur de l'échec aussi qui pourrait entrer en jeu. Sur un sprint, même si tu galères, t'es presque sûr d'arriver au bout et le chrono tu t'en fiches. Sur du long, si t'es un peu juste au niveau entraînement tu pourrais être obligé d'abandonner et la ça doit te mettre le moral à 0.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par DJJJJJ »

Ceditex a écrit :
Christian Robin a écrit :J'ai toujours soutenu qu'il fallait se lancer.
J'ai, je l'ai déjà dit, débuté le triathlon à un âge avancé ( 50 ans), par le triathlon de Lorient ( 2.5 / 90 / 20). En tenant compte de ceci:
1) je viens de la compétition d'aviron. => je ne parle pas de niveau, mais d'habitude de la compétition.
2) Ayant plus d'endurance que de vitesse, je m'étais dit à l'époque qu'en me raisonnant un peu, j'avais plus de chances de me récupérer si je faisais une boulette: 3 minutes de trop en transition sur 5 heures et demie de course, ce n'est pas une catastrophe...
3) je me suis dit qu'en LD, il y aurait plus de mecs "cool" et expérimentés, et qu'au départ de natation, ça cagnasserait moins....
Je n'ai jamais regretté cette vision des choses, et avec un peu plus d'expérience, je me suis lancé sur des distances plus courtes ( CD, Sprint ) qui me semblent plus hors de portée....ça paraît paradoxal, mais c'est ainsi : un coureur à pied qui chute sur un marathon fera son temps et sa place. Sur un 800 ou un 400, c'est plié....
C'est paradoxal mais je trouve ça assez logique.
Après, psychologiquement, y a la peur de l'échec aussi qui pourrait entrer en jeu. Sur un sprint, même si tu galères, t'es presque sûr d'arriver au bout et le chrono tu t'en fiches. Sur du long, si t'es un peu juste au niveau entraînement tu pourrais être obligé d'abandonner et la ça doit te mettre le moral à 0.
Ben non justement, puisque pour 99% d'entre nous il n'y a aucun mérite à juste finir un sprint , je trouve que le chrono ou la place comptent d'avantage que sur le long. Sur court tu viens faire la course, sur long tu viens faire une épreuve. AMHA :mrgreen:
Bonash
Messages : 9
Inscription : 19 mai 2009 21:14

Re: Comment débuter dans le tri

Message non lu par Bonash »

Au fait quelques nouvelles du débutant... Qui hésitait il y a plus d'un an.
2010 Revel, 15 jours après... L'isle Jourdain... et septembre Toulouse...
Je flambe pas dans les chronos... mais en tant que V3, j'en ai quelques uns derrière.
En effet quand le tri te gagne (a défaut de le gagner) on est de suite motiver pour en refaire un autre.
Peut être l'année prochaine un LD.
"Le tri... courrez y"
Répondre