Recette de cake ou gateaux energetique ????????

Quoi manger? Quoi boire?
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Recette de cake ou gateaux energetique ????????

Message non lu par triathlonnature »

triathlonnature a écrit :
reymondfr a écrit :je recherche une rectte de gateaux energetique car ceux du commerce sont quand meme un peu cher ????
en vous remerciant
J'ai fait un gateau au banane que l'on qualifiera de "diététique" il y a plusieurs année.
Je l'ai trouvé sur un vieux livre de cuisine, et pour tout te dire dès à présent, je ne sais pas où il est.
Dans la recette il y avait du nitrate de potassium, il me semble, à mettre, et il y avait "mettre une cuillère A café de BAKING POWDER, ne comprenant "BAKING POWDER" pas j"avais mis une cuillère DE café, d'où certainement un jugement de mes proche : DIETETIQUE.
Malgré cela j'avais fait un entraînement de 8 heures sans aller c. dans un buisson.
Si je la retrouve, je te l'envoie ?
Si cela peut rendre service !
Oui je m'auto-cite

Le Livre est de 1965, j'étais même pas né
Il s'appelle " CUISINE de tous les pays" par Ginette MATHIOT - Albin MICHEL
Page 303 - Pays "Etats-Unis"
433 - GATEAU AUX BANANES
Préparation : 30 minutes. Cuisson 1h à 1h15 avec les fours de l'époque
LES INDREDIENTS
230 g sucre en poudre
125 g beurre soit une demi plaquette - * la recette ne dit pas si c'est du beurre salé ou pas (ma mêre est bretonne)
5 bananes
225 g farine de blé
2 oeufs
65 g noix haché - patience est un faible mot
1 pincée de sel - * à moins que vous ayez mis du beurre salé !!!
1 cuillère à café baking powder : une cuillère à café mais pas une cuillère de café qui rend le gâteau "diététique"
3 g bicarbonate de soude - si vous en trouvé dites le mois RAPPEL la recette date de 1965 ou avant !!!

LA RECETTE
Travailler en crème le beurre et le sucre -en clair mettez le beurre dans le micro-onde et quand il a complètement fondu mélanger le avec le sucre-
Ajouter les oeufs bien battus en omelette
Mélanger avec soin
Epluchez les bananes -1965-, les écraser finement, les travailler avec la farine tamisé, la levure, le bicarbonate de soude, le sel.
Mélanger les deux pâtes et terminer avec les noix.
La pâte doit être bien lisse
Beurrer un moule à cake de 22 cm de long -comme un overstim
Et faire cuire à four moyen pendant une heure à une heure un quart
Une lame de couteau doit en ressortir sèche

2 précisions :
J'ai déjà tous mélanger, cela va aussi
J'ai déjà fait cuire à température maxi - le four fonctionne toujours

Si vous voulez une recette du Pérou, j'ai aussi, de 1965 ou d'avant évidemment

et bon appétit, bien sûr
Avatar de l’utilisateur
Nikotri
Messages : 251
Inscription : 22 déc. 2007 10:13
Localisation : Nice

Re: Recette de cake ou gateaux energetique ????????

Message non lu par Nikotri »

En cette période en voici une ! :sm3: LA GALETTE COMTOISE :sm3:

Préparation : 10 mn
Cuisson : 20 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 1/4l de lait
- 100 g de sucre
- 70 g de beurre
- 130 g de farine
- 4 oeufs (3 entiers + 1 blanc et le 4ème jaune pour dorer )
- 3 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 1 sachet de sucre vanillé


Préparation :

Mettre chauffer le lait avec le sucre, le beurre. Porter à ébullition et retirer du feu, puis jeter la farine d'un coup, remuer énergiquement.

Faire réchauffer quelques instants pour former une boule de pâte bien lisse. Retirer à nouveau du feu et ajouter les 3 oeufs un à un + 1 blanc (comme une pâte à choux)et le sucre vanillé.

Ajouter la fleur d'oranger et étaler cette pâte sur une tôle à tarte, mettre les fèves !!

(dessiner des croisillons et dorer avec le 4ème jaune à l'aide d'un pinceau par exemple), puis cuire à 210°C environ 20 mn.

HUMMMMMM!!!


Image
Avatar de l’utilisateur
Bilbon-sacquet
Messages : 5104
Inscription : 28 janv. 2004 13:31
Localisation : Partout où règnent sports et fiesta !!!
Contact :

Re: Recette de cake ou gateaux energetique ????????

Message non lu par Bilbon-sacquet »

Eh bien moi, plus de gâteaux, je prends du Pro-Dèj de Inko, goût chocolat, avec de l'eau,

http://www.inko-endurance.com/index.php ... t&Itemid=8

puis 30mn avant le départ, une barre Low-GI, goût chocolat/caramel
http://www.inko-endurance.com/index.php ... t&Itemid=8

testé sur Half Niederbronn et CD Alpe plus entrainements longs, toujours digéré de façon optimale et c'est pratique à préparer, un shaker, de l'eau et ta barre
"Il est agréable d'être important, mais il est plus important d'être agréable" et pour appliquer cette devise allez sur www.bilbo-wheel.over-blog.com pour me rejoindre!!
Avatar de l’utilisateur
reymondfr
Messages : 888
Inscription : 14 mai 2004 10:40

Re: Recette de cake ou gateaux energetique ????????

Message non lu par reymondfr »

Voici une autre rectte de gateaux bananes type energetique :

250 g de farine
150 g de sucre
1/2 sachets de levure chimique
1 c a cafe de poudre de vanille
3 bananes
80 g de beurre
2 oeufs
2 c a soupe de lait
40 g cerneaux noix

Melanger le tout ajouter le beurre fondu + le lait + les bananes ecrasées
cuisson four 175 ° c pour 1 h
a + en attendant que je travaille sur d'autres recettes :wink:
OBJECTIF : LA MANCHE A LA NAGE
Jeremy007
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2009 09:00

Re: Recette de cake ou gateaux energetique ????????

Message non lu par Jeremy007 »

Hello tout le monde, j'ai lu le post en entier, j'en ai retenu les grandes lignes, du moins j'espère.
Samedi j'ai un 10km et je pensais me faire une des recettes présentées, la deuxième avec le Van Houten pour être plus précis. Par contre, que dois-je prendre pendant la course ? Merci
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Recette de cake ou gateaux energetique ????????

Message non lu par Viking68 »

euh rien...
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Recette de cake ou gateaux energetique ????????

Message non lu par NICO69007 »

pour un 10 km pas besoin de grand chose.
Bois au ravitos qui te sont proposés, un bon repas le samedi soir et un bon petit déj et hop le tour est joué. :wink:

Si tu le souhaites tu peux prendre un petit gel vers le 5eme avec une grande gorgée d'eau ça ne peut pas faire de mal!!!!
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
Viking68
Messages : 189
Inscription : 28 août 2008 07:38
Localisation : Saint-Louis 68

Re: Recette de cake ou gateaux energetique ????????

Message non lu par Viking68 »

non sans deconner sur 10km rien du tout....une bonne prepa alimentaire puis une bonne recup et voilà.
J'ai tout ce qu'il faut pour faire du tri..il ne me reste plus qu'à apprendre à nager..à courir...et à m'acheter un vélo!
Jeremy007
Messages : 2
Inscription : 16 avr. 2009 09:00

Re: Recette de cake ou gateaux energetique ????????

Message non lu par Jeremy007 »

Merci beaucoup :D à la place de 100g de farine classique je pensais faire un mix avec de la classique et de la farine de seigle, ou alors que du seigle voilà sa composition :
Protéines : 24,4 g
Glucides assimilables : 48 g
Lipides : 4,3 g
quant à la farine classique, c'est
Protéines : 9,9 g
Glucides : 73,1 g
Lipides : 1,8 g


Donc à voir
beginner
Messages : 77
Inscription : 15 avr. 2005 19:18

Re: Recette de cake ou gateaux energetique ????????

Message non lu par beginner »

Hello !
perso j'utilise tjs la recette que j'avais donnée plus haut (en 2005, ça passe !), mais je recherche aujourd'hui une recette de cake énergétique salé, digeste, pas écoeurant, pour manger en course sur du long (au bout de 3-4h à manger du sucré je sature) ou alors avant course ( pour un CD à 14h ou 14h30 par exemple).
Je pensais garder les mêmes principes que mon gateau sucré : mat grasse remplacée par des oléagineux, pour le salé je pensais à de la noix plus compatible avec le salé, pas d'oeufs, du lait de soja (nature ici) ou écrémé pour que ça reste digeste, par contre je ne sais pas trop quoi mettre à la place des fruits secs : du jambon de poulet (pas trop gras), lardons ? olives ? gruyère (j'ai un peu peur que ça soit pas trop digeste), et puis farine, levure....
un truc super bon pour les cakes salé "apéro" c'est du vin blanc pour humidifier un peu la pâte, là je vais peut être éviter :sm10:

si vous avez d'autres idées ou recettes perso, envoyez-y donc, je prends tout !
guillaumedu17
Messages : 34
Inscription : 30 déc. 2008 13:40

Re: Recette de cake ou gateaux energetique ????????

Message non lu par guillaumedu17 »

Salut.

Je peux te proposer les ingrédients de bases à arranger en fonction de tes gouts comme tu le souhaites.

Modifiable bien sur:

100g de flocon d'avoine
100g de farine complète
jambon sans couenne 1 ou 2 tranches
Noix une poignée Ou alors peut être un peut de gruyère mais pas les 2 cela serait trop gras après je pense
Lait de soja ou eau de façon à avoir une pâte épaisse.
Pourquoi pas persil ( très riche en oligoéléments et surtout en vitamine C, bien plus que l'orange en comparaison par masse égales ) ciboulette thym en fonction de tes gouts
une pincée de sel

bon' ap :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Red shark
Messages : 6
Inscription : 19 juin 2009 09:28

Re: Recette de cake ou gateaux energetique ????????

Message non lu par Red shark »

Voici ma petite contribution tardive à ce post. Cette recette a été transmise par un diététicien à un membre de mon club. Elle constitue une alternative plus digeste (çà n'engage que moi) aux "gatosports", tjs intéressant pour ceux qui sont sujets aux troubles digestifs du type haut (reflux gastrique,....)
75g farine de blé
75g fécule de p-d-t
50g sucre fin
50g fructose
2 sachets de sucre vanllé
4 oeufs
100ml de lait de soja (vanille pour moi)
2CàS Isio4 (ou huile d'olive ou une huile qui contient des acides gras monoinsaturés ou polyinsaturés)
1 banane mûre
cannelle

Préchauffer le four à 160 -180°C
Battre les jaunes d'oeufs (réserver les blancs) avec le sucre fin, le fructose et le sucre vanillé
Ajouter farine, fécule de p-d-t, huile et lait
mélanger
ajouter banane découpée en rondelles et canelle et passer le tout au mixer.
battre les blancs en neige etincorporer délicatement au mélange
Cuire 45' à 160 - 180°C
nb: le temps et la T° de cuisson sont bien entendu dépendants de la qualité de votre four. Mieux vaut surveiller pdt la cuisson.

Je fais ensuite 8 portions que je congèle. 1/8 pour un sprint, 1/4 pour un CD,.... je la mange par petite bouchée jusqu'à une petite heure du départ.
En collation, c'est pas mal non plus.
beginner
Messages : 77
Inscription : 15 avr. 2005 19:18

Re: Recette de cake ou gateaux energetique ????????

Message non lu par beginner »

merci à Guillaume, je vais tester ça...en fait j'ai un peu peur que ce soit fade, mais qd on est écoeuré ça vaut mieux...

dimanche à l'arrivée du LD de Cublize, alors que j'avais l'estomac retourné depuis un bon moment (depuis le vélo !) le seul truc qui m'a fait envie c'était du pain blanc nature...
trisensation86
Messages : 333
Inscription : 02 mai 2008 20:44
Localisation : poitiers

Re: Recette de cake ou gateaux energetique ????????

Message non lu par trisensation86 »

Red shark a écrit :Voici ma petite contribution tardive à ce post. Cette recette a été transmise par un diététicien à un membre de mon club. Elle constitue une alternative plus digeste (çà n'engage que moi) aux "gatosports", tjs intéressant pour ceux qui sont sujets aux troubles digestifs du type haut (reflux gastrique,....)
75g farine de blé
75g fécule de p-d-t
50g sucre fin
50g fructose
2 sachets de sucre vanllé
4 oeufs
100ml de lait de soja (vanille pour moi)
2CàS Isio4 (ou huile d'olive ou une huile qui contient des acides gras monoinsaturés ou polyinsaturés)
1 banane mûre
cannelle

Préchauffer le four à 160 -180°C
Battre les jaunes d'oeufs (réserver les blancs) avec le sucre fin, le fructose et le sucre vanillé
Ajouter farine, fécule de p-d-t, huile et lait
mélanger
ajouter banane découpée en rondelles et canelle et passer le tout au mixer.
battre les blancs en neige etincorporer délicatement au mélange
Cuire 45' à 160 - 180°C
nb: le temps et la T° de cuisson sont bien entendu dépendants de la qualité de votre four. Mieux vaut surveiller pdt la cuisson.

Je fais ensuite 8 portions que je congèle. 1/8 pour un sprint, 1/4 pour un CD,.... je la mange par petite bouchée jusqu'à une petite heure du départ.
En collation, c'est pas mal non plus.
J'ai testé cette recette !

Conditions :le matin, prise d'1/2 gateau une heure avant sortie vélo en montagne (80 kms avec montée d'un col).
Résultat: Avec une bonne hydratation et 1/2 barre céréale ...j'ai pas eu de coup de pompe (enfin sauf au passage des 1700 m).
prochain test : sprint l'après-midi !
Répondre