Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
pascal-v3-st-raph
Messages : 38
Inscription : 02 juin 2009 20:26

Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par pascal-v3-st-raph »

Je compte faire une sortie qui m'enthousiasme et me stimule énormément mais que j'appréhende un peu quand-même, 166km avec 3 gros cols :
Au départ d'Isola, Col de la Lombarde, descente sur Pratolungo, Col de Larche, Jausiers, Col de la Bonette, Et retour à Isola par St-Etienne-de-Tinée. J'ai déjà fait la Lombarde dans ce sens, la Bonette depuis St-Etienne, mais séparément. Chaque fois ça a bien passé.
Qui a fait ce joli tour et peut m'en parler. Notamment de la longue montée au Col de Larche, qui paraît assez douce...?
De toute façon je sais que ça va être dur, et je me régale d'avance.
Pascal.
MorganiSgood
Messages : 773
Inscription : 02 août 2006 22:25
Localisation : bayonne

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par MorganiSgood »

tu pourras la mettre dans les sorties boucheries celle-la :D
Morgan alias MorganiSgood membre de la secte cervélo.
pascal-v3-st-raph
Messages : 38
Inscription : 02 juin 2009 20:26

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par pascal-v3-st-raph »

MorganiSgood a écrit :tu pourras la mettre dans les sorties boucheries celle-la :D
Sauf que là, tu m'aides pas vraiment !
Avatar de l’utilisateur
Nico U.
Messages : 1034
Inscription : 19 oct. 2004 17:13
Localisation : On the edge

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Nico U. »

Très belle sortie, un classique de la région.

Le col de Larche (col de la Madelena coté italien) n'est pas dur. A partir de Prato Longo c'est un long faux plat, la pente augmente au fur et a mesure de l'ascension, mais il n'y a pas de gros pourcentage.

C'est en general apres la descente de Larche que les choses se compliquent. Le morceau de vallée jusqu'a Jausier se fait souvent vent dans le nez. Ensuite il n'y a plus qu'a attaquer l'ascension de la Bonette (avec passage au sommet, sinon ca compte pas :wink: ). Ca promet en general de jolis petits coups de bambou pendant la montée...

Attention dans la descente de la Lombarde, c'est etroit et tu vas croiser beaucoup de voitures, donc controle bien ta vitesse.

Une sortie magnifique, plus facile dans ce sens la a mon avis. Dans l'autre sens l'ascension de la Lombarde coté italien fait tres tres mal aux jambes.

Si tu aimes ce genre de challenge, tu peux aussi faire l'enchainment Couillole-Cayolle-Bonette. C'est encore plus long (~200km) , la Cayolle depuis Guillaume est interminaaaaaaaaable mais la encore c'est un parcours splendide.

Bonne route
Faut pas pousser mes mails dans les ordis..
Avatar de l’utilisateur
francky06
Messages : 395
Inscription : 27 sept. 2006 21:10
Localisation : entre Nice et Cannes.

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par francky06 »

Nico U. a écrit :Très belle sortie, un classique de la région...
...
Si tu aimes ce genre de challenge, tu peux aussi faire l'enchainement Couillole-Cayolle-Bonette. C'est encore plus long (~200km) , la Cayolle depuis Guillaume est interminaaaaaaaaable mais la encore c'est un parcours splendide...
:) Oui c'est le parcours de "l'ancienne" Cyclosportive, La Valberganne :sm2: 195 bornes au départ de Valberg avec les 3 cols cités, plus la remontée sur Valberg par Péone depuis Guillaume. Petite promenade de santé :wink:

Bonne chance et bonne route Pascal!
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Cinqsensetdemi »

Effectivement, l'ascension vers le col de Larche ne présente pas de difficulté particulière, mais attention quand même, la facilité peut donner des ailes et faire que l'on se grille un peu. Le versant italien est très joli avec ses lacs.
L'ascension vers la Cime de la Bonette offre, d'une certaine manière, deux ascensions ! Il y a un grand changement d'environnement à 2000m, la végétation se fait plus rare, et là on a l'impression d'attaquer une nouvelle ascension. Attention, le dernier kilo pour atteindre les 2802 m est surprenant, là on comprend que l'idée de ses concepteurs était d'atteindre absolument les 2800m ! Pour ma part j'ai mis 1h40 environ sur cette ascension.
Ayant fait l'ascension du Col de Vars puis de la Cime de la Bonette et retour toujours par le Col de Vars, je confirme que la route de liaison qui longe l'Ubaye est usante, un peu dans le genre de celle qui longe le Guil avant l'ascension vers l'Izoard. Mais en direction de Jausier elle descend bien plus qu'elle ne monte.
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Joel »

On le faisait chaque année mais dans l'autre sens, en partant vers la Bonnette d'entrée.
Magnifique mais fallait faire gaffe aux orages sur le dernier col dans l'après midi.
Bonne ballade :-)
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
beuh
Messages : 493
Inscription : 26 juil. 2006 14:02

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par beuh »

Dans la meme région, je compte faire ma dernière grosse sortie à J-10 d'embrun au départ de Barcelonette. Si vous avez des idées de circuit un peu moins longs que ceux évoqués...
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par triathlonnature »

beuh a écrit :Dans la meme région, je compte faire ma dernière grosse sortie à J-10 d'embrun au départ de Barcelonette. Si vous avez des idées de circuit un peu moins longs que ceux évoqués...
Tu pourras aller sur mon site courant juillet sinon je t'enverrai un doc. Ce ne sont pas des circuits mais des aller-retour de sommets.
pascal-v3-st-raph a écrit :Je compte faire une sortie qui m'enthousiasme et me stimule énormément mais que j'appréhende un peu quand-même, 166km avec 3 gros cols :
Au départ d'Isola, Col de la Lombarde, descente sur Pratolungo, Col de Larche, Jausiers, Col de la Bonette, Et retour à Isola par St-Etienne-de-Tinée. J'ai déjà fait la Lombarde dans ce sens, la Bonette depuis St-Etienne, mais séparément. Chaque fois ça a bien passé.
Qui a fait ce joli tour et peut m'en parler. Notamment de la longue montée au Col de Larche, qui paraît assez douce...?
De toute façon je sais que ça va être dur, et je me régale d'avance.
Pascal.
La montée vers Isola 2000 -tu y passe pour aller au col de la Lombarde- peut se faire avec de la circulation, c'est quand même assez touristique, il vaut mieux partir tôt.
Pour le Col de Larche tout est dit sauf que je te conseil de faire cool la descente car la Bonette même si la route est parfaite peut devenir un vrai calvaire, touristique aussi.
A Jausiers, au pied de la Bonette il y a une fontaine, d'eau potable il me semble mais renseigne toi, met la tête dedans et remplis tes bidons et même si l'eau n'est pas potable tu peux t'en servir pour t'asperger.
S'il fait chaud, cela peut devenir un long chemin de croix alors va y relax surtout dans la montée de Larche où tu auras, peut-être de faire le CHAMPION DU MONDE, là c'est une connerie que tu risque de payer.
Il peut y avoir des écarts de température donc un "microfibre" sans manche est quasiment indispensable.
Surtout pas "d'expérimentations" dans les descentes et tu verras ce sont des coins exceptionnels que tu vas croiser.
S'il te reste des forces, fait la montée à pied vers la station d'Auron, elle est pas mal aussi.

Bon courage et donne nous de tes nouvelles
Cinqsensetdemi
Messages : 326
Inscription : 18 août 2005 12:30

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Cinqsensetdemi »

beuh a écrit :Dans la meme région, je compte faire ma dernière grosse sortie à J-10 d'embrun au départ de Barcelonette. Si vous avez des idées de circuit un peu moins longs que ceux évoqués...
Il y a une boucle à effectuer en partant de Barcelonnette : Col d'Allos (2247m), Col des Champs (2045m) -Attention, la petite route qui y mène se trouve juste avant Colmars, il ne faut pas la rater ! - et Col de la Cayolle (2326m) Total 122 km environ.
Très joli parcours.
Avatar de l’utilisateur
Nikotri
Messages : 251
Inscription : 22 déc. 2007 10:13
Localisation : Nice

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Nikotri »

Cinqsensetdemi a écrit :
beuh a écrit :Dans la meme région, je compte faire ma dernière grosse sortie à J-10 d'embrun au départ de Barcelonette. Si vous avez des idées de circuit un peu moins longs que ceux évoqués...
Il y a une boucle à effectuer en partant de Barcelonnette : Col d'Allos (2247m), Col des Champs (2045m) -Attention, la petite route qui y mène se trouve juste avant Colmars, il ne faut pas la rater ! - et Col de la Cayolle (2326m) Total 122 km environ.
Très joli parcours.
Exact super sortie des paysages magiques ! par contre on se caillait à la cayolle en tenue de pimpin! :D
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par triathlonnature »

Cinqsensetdemi a écrit :
beuh a écrit :Dans la meme région, je compte faire ma dernière grosse sortie à J-10 d'embrun au départ de Barcelonette. Si vous avez des idées de circuit un peu moins longs que ceux évoqués...
Il y a une boucle à effectuer en partant de Barcelonnette : Col d'Allos (2247m), Col des Champs (2045m) -Attention, la petite route qui y mène se trouve juste avant Colmars, il ne faut pas la rater ! - et Col de la Cayolle (2326m) Total 122 km environ.
Très joli parcours.
Echauffement préalable avant le col d'ALLOS, qui était fermé l'année dernière en matinée pour les voitures, car il est vraiment dur ce col là.
Attention aussi dans la descente du col des Champs car il y a des fissures et très technique.
Concernant le col de la Cayolle il est préférable de le faire dans ce sens, déjà plus interessant et cela monte plus.
L'autre versant, pour revenir à BARCELONNETTE, est long, quasiment 30 km et les 8 derniers kilomètres moi je n'avançais plus, même en descente.
S'il te reste des forces tu peux partir en courant à PRA LOUP ou SUPER SAUZE, je te conseil la seconde.
Bonne escapade.
Surtout ne "t'arrache" pas dans ALLOS car le col de CHAMP, très méconnu n'est pas si simple que cela, tu trouvera la petite route sur la gauche avant COLMARS qui est aussi une très belle ville mais je ne pense pas que tu vas la visiter.
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par nestriman »

[quote="Joel"]On le faisait chaque année mais dans l'autre sens, en partant vers la Bonnette d'entrée.
Magnifique mais fallait faire gaffe aux orages sur le dernier col dans l'après midi.
Bonne ballade :-)[/quote]

Moi aussi je préfère le faire dans ce sens ..Bonnette , Larche , Lombarde....pour 2 raisons....
1) pour se rendre au pied de la bonnette à partir d'Isola ça fait un bon échauffement....
2) le paysage Lombarde est plus joli côté Italien donc je préfère en profiter en montant....
La bonnette est belle dans les 2 sens...mais j'avoue ne pas l'avoir montée à partir de jausiers et ça me manque !
attention la Lombarde côté Italien...c'est un monument...surtout au moment où on la fait...vers 15h30/16h00....
larche est moche dans les 2 sens ...des boulevards en faux plats montants...du vent , des camions....et un revêtement moyen...dommage...pour info il n'est pas impossible qu'on soit un groupe à la faire le 11 ou 12 juillet.....
c'est un parcours idéal pour ceux qui préparent étape du tour ou Long de l'alpe....
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12615
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par Boulegan »

Un collègue de travail a fait Cayolle-Allos-Cayolle (départ depuis Guillaumes) il y a quinze jours et Bonnette-Larche-Lombarde jeudi dernier, il prépare la Marmotte.
Tous les cols des Alpes-Maritimes sont ouverts depuis le 12 juin, tu peux y aller sans souci. Le revêtement de la Bonnette et de La Lombarde sont paraît-il en parfait état après le passage du Tour en 2008.
Si tu es en bonne condition, la boucle Lombarde-Larche-Bonnette est plus consistante et plus exigeante que dans le sens inverse, perso, j'ai toujours préféré la faire dans ce sens que de l'autre. Tu laisses ta voiture à Saint-Sauveur-sur-Tinée, tu as une petite dizaine de km pour te chauffer jusqu'au pied de la Lombarde, c'est l'idéal.
Le col de la Lombarde, par l'Italie, reste AMHA le plus traître. Les pourcentages sont élévés dès les premières rampes et la chaleur particulièrement raide à partir de 12-13 h. Quand tu vois Schumacher monter la Lombarde l'an passé sur le TdF :roll: , tu as l'impression que c'est la Vallée de Chevreuse et pourtant, ça grimpe sec. 8)
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Isola, Lombarde, Larche, Bonette, Isola

Message non lu par nestriman »

Le col de la Lombarde, par l'Italie, reste AMHA le plus traître. Les pourcentages sont élévés dès les premières rampes et la chaleur particulièrement raide à partir de 12-13 h. Quand tu vois Schumacher monter la Lombarde l'an passé sur le TdF :roll: , tu as l'impression que c'est la Vallée de Chevreuse et pourtant, ça grimpe sec. 8)[/quote]
Exact quand j'ai vu le direct....je me suis dit que c'était impossible...., les bons pimpims en vélo niveau bon grimpeur régional...montent à 11/13 à l'heure et c'est déjà pas mal compte tenu de la pente !! mais ce côté là est magique et spectaculaire....une végétation top top...
Répondre