douleurs lombaires en triathlon!!!

Que faire quand ça va pas?
chman
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2009 10:13

douleurs lombaires en triathlon!!!

Message non lu par chman »

bonjour,
j'ai un soucis qui m'arrive uniquement en compétition de triathlon!
Au bout de quelques kilometres en vélo,après la natation,des douleurs lombaires apparaissent!!Je suis donc obligé de me lever sur le vélo et de m'etirer,en me "grandissant"...
Ce qui est etrange,c'est que cela ne m'arrive pas lorsque je pars en vélo sans avoir nagé auparavant!!
je sais qu'il s'agit d'un problème récurrent chez les triathlètes,j'en vois souvent s'étirer comme je le fais moi meme sur le vélo..
Alors,savez vous à quoi est dut ce problème et comment le régler?
on m'a deja donné quelques pistes,mais j'ai dut mal à le resoudre:
-deshydratation
-contracture des psoas qui a des insertions sur les vertebres lombaires
-position sur le vélo(mais je ne pense pas vu que je n'ai pas de douleurs particulière en sortie vélo normale)
-manque d'abdos?!
-combinaison natation?!!
-.......

c'est un problème délicat car il m'empèche d'appuyer en vélo(meme si je fais des temps corrects..) et la douleur ne cesse pas non plus à la descente du vélo,elle perdure en course à pied,et même après la course..

merci d'apporter votre eclairage sur mon soucis si vous avez quelques réponses ou si vous avez les meme soucis!!!
merci ;-)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: douleurs lombaires en triathlon!!!

Message non lu par NickTheQuick »

chman a écrit :bonjour,
j'ai un soucis qui m'arrive uniquement en compétition de triathlon!
Au bout de quelques kilometres en vélo,après la natation,des douleurs lombaires apparaissent!!Je suis donc obligé de me lever sur le vélo et de m'etirer,en me "grandissant"...
Ce qui est etrange,c'est que cela ne m'arrive pas lorsque je pars en vélo sans avoir nagé auparavant!!
je sais qu'il s'agit d'un problème récurrent chez les triathlètes,j'en vois souvent s'étirer comme je le fais moi meme sur le vélo..
Alors,savez vous à quoi est dut ce problème et comment le régler?
on m'a deja donné quelques pistes,mais j'ai dut mal à le resoudre:
-deshydratation
-contracture des psoas qui a des insertions sur les vertebres lombaires
-position sur le vélo(mais je ne pense pas vu que je n'ai pas de douleurs particulière en sortie vélo normale)
-manque d'abdos?!
-combinaison natation?!!
-.......

c'est un problème délicat car il m'empèche d'appuyer en vélo(meme si je fais des temps corrects..) et la douleur ne cesse pas non plus à la descente du vélo,elle perdure en course à pied,et même après la course..

merci d'apporter votre eclairage sur mon soucis si vous avez quelques réponses ou si vous avez les meme soucis!!!
merci ;-)
J'ai les mêmes symptômes et la cause est, je pense (en tout cas dans mon cas), le passage brutal d'une position très contractée des muscles érecteurs du rachis (région des lombaires) à une position leur demandant tout à coup, beaucoup de souplesse. Comme toi, la douleur continue après le vélo et les lendemains de courses, sur les épreuves les plus longues.
Et comme toi, je n'ai pas la solution mais j'explore plusieurs pistes ;-)

Nick
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: douleurs lombaires en triathlon!!!

Message non lu par Joel »

Ca le fait tout le temps avec ou sans combi ou uniquement avec combi ?
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: douleurs lombaires en triathlon!!!

Message non lu par Solarberg »

S'assouplir: Stretching dos: http://le.guillanton.osteo.free.fr/gym.html

et peut être nager plus tête baissée pour éviter trop de cambrures et trop de contractions ds le bas du dos...(c'est vrai qu'en eaux libres c'est pas toujours facile).
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Re: douleurs lombaires en triathlon!!!

Message non lu par Joel »

D'ou ma question sur les combis car si cela est + prononcé avec la combi c'est que les jambes portent trop et il faut donc soit en prendre une + mince aux jambes soit la couper soit moins bouger les jambes.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: douleurs lombaires en triathlon!!!

Message non lu par aurelie.218 »

Solarberg a écrit :S'assouplir: Stretching dos: http://le.guillanton.osteo.free.fr/gym.html

et peut être nager plus tête baissée pour éviter trop de cambrures et trop de contractions ds le bas du dos...(c'est vrai qu'en eaux libres c'est pas toujours facile).
+1 :D En eaux libres, on a toujours tendance à nager un peu différemment qu'en piscine: on lève la tête fréquemment = dos plus cambré que d'habitude = tensions musculaires accrues = vengeance une fois en position cycliste :lol:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
chman
Messages : 10
Inscription : 22 juin 2009 10:13

Re: douleurs lombaires en triathlon!!!

Message non lu par chman »

en effet,ça ne le fait qu'après la natation en combi...
je suis plutot satisfait de la mienne,mais peutêtre que les combis exagèrent les "cambrures" au niveau du dos...
mais c'est plutot étonnant d'obtenir de telles douleurs une fois sur le vélo...
J'ai dut mal à déterminer le lieu exact des douleurs,il s'agit d'une barre au niveau des lombaires,mais est ce un problème musculaire,ou un soucis au niveau de la colonne,de la hanche,c'est délicat...
C'est étonnant que les medecins ou kinés ne se soient pas penché sur ce problème,car je suis persuadé que pas mal d'entre nous l'ont deja vécu!!
je pense qu'en renforçant réellement la paroi abdominale,on peut peutetre limiter le dos cambré en natation et peutetre diminuer les douleurs par la suite,mais ça n'est qu'une piste parmi d'autre...
encore faut il déterminer réellement l'origine du problème avant d'essayer de le traiter..!!!
Répondre