Montagne: cassette 13-29 ou pédalier compact ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Ou alors pour ceux qui veulent encore plus petit et avec une cassette super bien etagée, pedalier XTR 48-36-26....... Le reste en campa record etl à bonjour le look du spad :sm15:
Le pedalier de vtt sur velo de route n'est certe pas tres comformiste je l'avoue, mais ça permettrait de ne pas voire des gars avec un triple et une cassette 14-26 et un 53 à l'avant qu'ils ne mettent qu'en descente Alors qu'avec la solution pedalier de vtt on se sert de toutes les combinaison et avec un tres petit écrat entre celles ci.....(et puis ça donne une gueule au vélo que l'on ne rencontre pas chez tout le monde, mais bon affaire de gout)

A mediter, mais moi j'approuve !!!
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

dans yvon tout est bon a écrit :Ou alors pour ceux qui veulent encore plus petit et avec une cassette super bien etagée, pedalier XTR 48-36-26.......

A mediter, mais moi j'approuve !!!
Je médite :? ... et je me souviens de la question qui m'était venue à l'esprit lors que j'avais déjà médité, quelques mois auparavant :shock: ... :?:

Tin, tin, tinnn ... bon, la question est : les pédaliers VTT type XTR nécessitent un jeu de pédalier spécifique VTT, est-il adaptable sur un cadre route :?: :?:
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Le XTR comme le XT et maintenant le LX sont à axe integres donc aucun probleme. Il n'y en avait d'ailleur pas non plus avec les generations precedentes, il suffit de prendre le filetage du boitier qui correspond à celui de ton cadre.
J'ai deja monté du boitier octalink XTR avec un pedalier dura-ace sur mon velo de route par contre en octalink seul le boitier dura-ace est compatible route car le XT, LX et Deore, on des cannelures plus longues et donc ne passent pas avec des pedaliers routes.

Voili voilou !!!
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

dans yvon tout est bon a écrit :Le XTR comme le XT et maintenant le LX sont à axe integres donc aucun probleme. Il n'y en avait d'ailleur pas non plus avec les generations precedentes, il suffit de prendre le filetage du boitier qui correspond à celui de ton cadre.
J'ai deja monté du boitier octalink XTR avec un pedalier dura-ace sur mon velo de route par contre en octalink seul le boitier dura-ace est compatible route car le XT, LX et Deore, on des cannelures plus longues et donc ne passent pas avec des pedaliers routes.

Voili voilou !!!
C'est bon à savoir, tout çà :!: ...merci pour l'info :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Et par curiosité, est-ce que le montage d'un boitier XTR n'assurerait pas plus de fiabilité dans le temps compte tenu des contraintes pour lesquelles il a été conçu ?
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Sure que le XTR sera plus solide que le dura-ace car il est basé sur le meme principe que les ultegra, c'est un axe à cratouche fermée. Donc au niveau resistance il serat identique à un boitier ultegra par contre il serat plus leger de tete il doit avoir une quarentaine de gramme en moins par contre il n'est dispo qu'en 112 au plus court je ne penses pas qu'il ait eut une version 109,5 ce qui est preconisé pour un pedalier double !!!

A savoir aussi que le XTR octalink est de plus en plus difficile à trouver car il n'est plus au catalogue depuis 3-4 ans maintenant si ce n'est plus !!!
Avec un pedalier dura-ace octalink, la solution est de mettre un axe ultegra un poil plus lourd mais nettement plus aisé d'entretient et aussi nettement plus solide !!!
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

dans yvon tout est bon a écrit :Si tu es prets à investir dans un pedalier compact vas y fonces, car ça te permettra d'avoir une cassette beaucoup mieux etagée !!!!

13-29 ça va te faire sauter 3 dents à la fois sur la fin !!! pas le top.
Une petite question qui me traverse l'esprit : et si je change pour un pédalier compact, est-ce que j'ai besoin de changer le dérailleur avant ?
Avatar de l’utilisateur
TomDelonge
Messages : 141
Inscription : 10 sept. 2004 09:04

Message non lu par TomDelonge »

moi je roule avec 39/46 et 11/23 et j'adore :!: be extrem :!:
Avatar de l’utilisateur
Seb c'est bien !
Messages : 1087
Inscription : 13 oct. 2003 09:56

Message non lu par Seb c'est bien ! »

pas besoin de changer le dérailleur av. tu as "juste" besoin du pédalier et d'un nouveau boitier (enfin je pense).
il faudra revoir le réglage du dérailleur avant ainsi que la longueur de la chaîne
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

Seb E a écrit :pas besoin de changer le dérailleur av. tu as "juste" besoin du pédalier et d'un nouveau boitier (enfin je pense).
il faudra revoir le réglage du dérailleur avant ainsi que la longueur de la chaîne
tout est dit pour le boitier, ça depend du boitier que tu as et du pedalier que tu veux mettre c'est toujours le meme probleme de compatibiliter quand tu changes de pedalier !!! si tu as un axe record et que tu met un compact campa, pas besoin de changer l'axe...
Avatar de l’utilisateur
zefrenchcarotte
Messages : 1082
Inscription : 26 août 2003 10:22
Localisation : all over ze world...

Message non lu par zefrenchcarotte »

Ben perso j'ai les 2 types de montage :

du 53-39 duraAce 9v avec boitier ultegra après que mon boitier duraace se soit flingué à vitesse grand V suite à un mauvais montage usine :evil:

du 50-34 compact FSA avec boitier Isis titane, ça tourne nickel alors que j'ai entendu bcp de mal des boitiers isis (longévité nulle)

pour le coup de monter de l'XTR, le XTR Octalink 2 avec axe intégré est en compact vtt, c'est à dire 22-32-44, ce qui ferait tout de même un peu court sur route, sur le plat notamment en peloton. Les anciens sont en 24-34-46, ça fait des lustres qu'il n'y a plus de 48 en vtt ! Et c'est un entraxe de 110 de plus en plus rare, donc pas terrible lors de chgt des plateaux usés.

A++
vive les gueux, vive le triathlon & chions sur Libération !
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

zefrenchcarotte a écrit :Et c'est un entraxe de 110 de plus en plus rare, donc pas terrible lors de chgt des plateaux usés.
Le 110 d'entraxe, c'est pas le standard actuel pour le compact :?:
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

zefrenchcarotte a écrit :Ben perso j'ai les 2 types de montage :

du 53-39 duraAce 9v avec boitier ultegra après que mon boitier duraace se soit flingué à vitesse grand V suite à un mauvais montage usine :evil:

du 50-34 compact FSA avec boitier Isis titane, ça tourne nickel alors que j'ai entendu bcp de mal des boitiers isis (longévité nulle)

pour le coup de monter de l'XTR, le XTR Octalink 2 avec axe intégré est en compact vtt, c'est à dire 22-32-44, ce qui ferait tout de même un peu court sur route, sur le plat notamment en peloton. Les anciens sont en 24-34-46, ça fait des lustres qu'il n'y a plus de 48 en vtt ! Et c'est un entraxe de 110 de plus en plus rare, donc pas terrible lors de chgt des plateaux usés.

ba c'est bizard alors parceque j'ai vu un gus qui avait un 48 sur son vtt "de route" avec un pedalier XTR octalink2 donc c'est possible à moins que le gars m'ai gonflé en me disant qu'il avait 48 mais je vois pas pourquoi il l'aurait fait !!!!

A++
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

Merci Yvon et merci Seb pour le renseignement. Donc a priori je peux garder le dérailleur avant (je roule en Campa Chorus 2005).
Avatar de l’utilisateur
el_pirata
Messages : 351
Inscription : 06 déc. 2004 22:05
Localisation : Quelque part très haut dans la montagne

Message non lu par el_pirata »

Ca me tracasse, l'histoire du dérailleur avant. J'ai consulté le site Campagnolo ; il vendent un dérailleur avant pour pédalier "normal" et un dérailleur avant pour pédalier compact. Le dérailleur avant compact vaut-il vraiment l'investissement ? Quelq'un l'a-t-il déjà eu en mains ?
Répondre