Débutant

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Eligh
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2009 13:40

Débutant

Message non lu par Eligh »

Bonjour à tous

comme j'ai lu dans d'autres post que de bonnes ames veulent bien aider les petits nouveaux je crée mon propre post

alors voila j'ai 26 ans 1m73, 65kg, ca fait une dizaine d'année que je nage 5-6 fois par semaine (dans les 20-25 km) en compétition donc je suis assez bon nageur (ca dépend par rapport à qui bien sur...)

et je commence à me mettre au triathlon avec l'objectif de faire une jour des longues distances

pour ce qui est de la natation je m'y connais assez je me fait ma petites sauce perso pas de probleme (meme si ma spe c'etait plutot du sprint mais bon onfera avec...)

pour la course à pied d'après les infos que j'ai pu glaner ici où là l'entrainement (en qualité) qui permet la plus forte marge de progression c'est l'entrainement "au seuil" ; donc avec le foncier ma semaine d'entrainement ressemble à peu près à ca : 1 seance endurance, un seance au seuil et le lendemain une seance de recup, et une sortie longue (entre 1h et 1h45) ;

ce que je suis pas sur c'est niveau séance de récup parce que c'est des programmes prévus pour les coureurs mais en tri on peut peut etre faire sa recup dans une autre discipline ;

pour ce qui est de mon niveau je courre le 5000 en 21mn mais j'ai de la marge parce que je me suis jamais vraiment entrainé en cap

puis en velo je suis vraiment nul je me traine à 24 de moyenne sur le plat et pas plus d'1 heure donc je suis vraiment à la ramasse ; déja il faut dire que j'ai un vélo un peu pourri (un vieux mbk qui paise une tonne avec les cales pieds a laniere bien "old-school") ; j'en acheterais un mieux dès que les finances le permettront et que l'occasion se présentera mais bon le physique est pas la non plus c'est sur

mais bref j'ai forcement de la marge de progression mais je sais pas comment m'y prendre ; j'essaie de faire 2 sorties par semaines mais ca dépasse rarement 40km avec une petite cote ; donc je glande pas mal; je vais essayer d'augmenterunpeu le volume mais il faudrait que je sache quoi faire pour me motiver (savoir que ce quoe je fais peut payer) ;

je me disais que ca ne pouvait pas etre mal de faire commen cap du foncier et un travail au seuil de temps en temps mais il me faudrait confirmation

sachant aussi que je suis un peu faché avec la muscul pour le bas du corps (le squatt de cet hiver ma refiler une saleté de tendinite quie me gene chroniquement) donc la muscul avec poids non-merci ;

pour cette été mes objectifs sontde me cantonner à des "Découverte" et peut etre un sprint et faires quelques course à pied (5-10km et peut etre un semi)

je n'ai pas trop d'ambition donc pour cette année si ce n'est de me faire plaisir mais j'aurais vraiment besoin de conseil pour le vélo ;

par exemple j'ai lu dans le bouquin des sours Mouthon qu'il fallait bien penser à tirer sur la pedales en remontant le pied et pas seulement à pousser ; j'essaie parfois, je vais carrement plus vite mais je suis mort en deux minutes (je pense que mes cales pieds tout pourris n'aident pas mais y'a pas que ca...)

il faut savoir aussi que j'ai quasiment toujours mal au dos (au niveau des reins) à la fin d'une sortie velo (qui ne dure jamais plus de 2 heures donc je me vois mal tenire 6-7 heures comme ca)

enfin bref merci pour toute contribution
Avatar de l’utilisateur
Arnuche Vandequche
Messages : 164
Inscription : 12 févr. 2009 16:43
Localisation : Nord

Re: Débutant

Message non lu par Arnuche Vandequche »

Ben je pense que t'es bel et bien en train d'apprendre et d'encaisser. Forcément comme tout bon nageur t'as pas de cuisse mais elles vont grossir mon tout beau. La question c'est: Est ce que t'es dans un club????????????? Pourquoi! Par ce que tu dois débuter par des sorties en groupe pour:
1-t'apercevoir que ton niveau n'est peut être pas si mauvais que ça. t'as de la caisse et du courage mon nageur.
2-rouler en peloton ou en groupe te permet d'accéder à des moyennes un peu plus haute pendant beaucoup plus de temps (+20%)
3-t'obliger à faire des parcours un peu plus accidentés, les gars de ton groupe t'attendrons en haut des côtes au début.

Le mal de dos, c'est surtout la position sur ton vélo, prend tes cotes et va sur n'importe quel site sur le net qui te dira facilement comment mettre à la bonne hauteur ta tige de selle et coment régler la bonne distance entre ton bec de selle et ta potence.

Par contre t'es pas bien gros, faut manger du bifteck pour avoir des forces et durer comme Bernard Tapi à la WONDER
Arnuche "Flines Team"
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Débutant

Message non lu par NICO69007 »

Ma petite contribution à moi toute pourri...bienvenue :mrgreen:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
FOX38
Messages : 12
Inscription : 29 mai 2009 09:45

Re: Débutant

Message non lu par FOX38 »

Salut Mon Nico,

Je viens de poster sur le sujet santé. T'as pas un solution pour un vieux bidet pour la reprise?
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Débutant

Message non lu par nestriman »

EH bien travaille comme pour la CAP mais il faut que tu diminue tes séances NAT pour augmenter celles du vélo , discipline où on passe le plus de temps....., mais première chose il faut que tu te mettes bien en place sur le vélo ; la position est fondamentale si tu veux pas avoir tendinites et autres problèmes....il faut savoir qu'avec 1200/1500 e tu arrives à avoir du matos correct surtout si tu sais bien choisir une bonne occase...sachant que la bécane c'est bien pour avoir la motive mais l'entraînement c'est mieux!
Eligh
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2009 13:40

Re: Débutant

Message non lu par Eligh »

Merci pour ces conseils

J'ai réglé ma selle elle etait trop haute c'est ca qui me causait des tendinites donc ca c'est cool :D

par contre ca me faisait moins mal aux jambes et j'allais plus vite quand la selle etait plus haute donc ca c'est pas cool :(

enfin je m'y ferai bien à la longue ;

du coup je fais mon premier triathlon le week end prochain ; et je crois savoir qu'il faut avoir une sorte de ceinture sur laquelle épingler le dossard qu'on retourne au passage vélo course à pied ;

qu'est ce que vous me conseiller comme type et où puis je en trouver ?

et aussi est ce que je peux faire ma partie nagée avec un calecon de bain tout con ou me conseillez vous d'acheter une trifonction (y'en a une a 60 euros sur internet qui me parait pas mal) ; un ami m'a dis qu'avec de courtes distances dans l'eau (500-750m) on n'a pas le temps d'avoir froid donc pas besoin d'isotherme (de toute facon j'en aurais pas acheté alors...)

si vous pensez à d'autre trucs qui pouraient me simplifier la vie ca me ferait bien plaisir de profiter de votre experience

merci encore
Eligh
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2009 13:40

Re: Débutant

Message non lu par Eligh »

Tiens un truc logistique bien important : à quelle heure il faut que j'y aille

sachant que le retrait des dossard commence à 8h00, ouverture du parc à velo à 9h00 et départ à 10h45 ;

si j'arrive vers 9h15 9h30 c'est bon ou il faut prevoir plus de temps ?
lion52
Messages : 493
Inscription : 12 mai 2005 17:19

Re: Débutant

Message non lu par lion52 »

Eligh a écrit :Tiens un truc logistique bien important : à quelle heure il faut que j'y aille

sachant que le retrait des dossard commence à 8h00, ouverture du parc à velo à 9h00 et départ à 10h45 ;

si j'arrive vers 9h15 9h30 c'est bon ou il faut prevoir plus de temps ?
9h30, dernier carat...
1: rapproche toi d'un club
2: bouffe du vélo, petit plateau tout l'hiver, janvier/février, grosse plaque.
3: la tri fonction l'idéale
4: la ceinture porte dossard, j'ai fait moi-même. (castorama, 2,50e)
mes poucentages d'entrainement:
65% vélo
25% nat
10% CaP
Mais.... j'suis un vieux, je fais du long, et, comme tu le vois je suis une enclume, en CaP.
tu devrais trouver, dans toutes les réponses, ta propre place !!
bienvenue, et , ne te décourage pas.
A pluche
diminué, mais...pas mort, je lâcherai rien !!
http://triathlete-veteran-passionne.over-blog.com/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débutant

Message non lu par FAYARD »

lion52 a écrit :
Eligh a écrit :Tiens un truc logistique bien important : à quelle heure il faut que j'y aille

sachant que le retrait des dossard commence à 8h00, ouverture du parc à velo à 9h00 et départ à 10h45 ;

si j'arrive vers 9h15 9h30 c'est bon ou il faut prevoir plus de temps ?
9h30, dernier carat...
1: rapproche toi d'un club
2: bouffe du vélo, petit plateau tout l'hiver, janvier/février, grosse plaque.
3: la tri fonction l'idéale
4: la ceinture porte dossard, j'ai fait moi-même. (castorama, 2,50e)
mes poucentages d'entrainement:
65% vélo
25% nat
10% CaP
Mais.... j'suis un vieux, je fais du long, et, comme tu le vois je suis une enclume, en CaP.
tu devrais trouver, dans toutes les réponses, ta propre place !!
bienvenue, et , ne te décourage pas.
A pluche

Voici un autre programme plus orienté vers le court...
1-rapproche d'un club mais aussi d'un club de nat et de càp
2-bouffe du vélo mais l'hiver fait du Home trainer et le petit plateau c'est quelques centaines de km maxi et la plaque tu la met rapidement pour faire de l'hyperforce..
3- tri fonction c'est bien
4- ceinture porte dossard c'est bien aussi
pour les entrainements fait 2 sorties vélo / 2 sorties càp et 2 nat par semaine pour commencer c'est bien aprés tu peux augmenter le vélo et la càp mais doucement pour la càp...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
snip_fr_77
Messages : 59
Inscription : 29 déc. 2008 22:17
Contact :

Re: Débutant

Message non lu par snip_fr_77 »

FAYARD a écrit :[quote="lion52]
Voici un autre programme plus orienté vers le court...
1-rapproche d'un club mais aussi d'un club de nat et de càp
2-bouffe du vélo mais l'hiver fait du Home trainer et le petit plateau c'est quelques centaines de km maxi et la plaque tu la met rapidement pour faire de l'hyperforce..
3- tri fonction c'est bien
4- ceinture porte dossard c'est bien aussi
pour les entrainements fait 2 sorties vélo / 2 sorties càp et 2 nat par semaine pour commencer c'est bien aprés tu peux augmenter le vélo et la càp mais doucement pour la càp...
[/quote]

Bonjour,

Juste pour revenir sur le point 1, 3 clubs ca fait 3 licences...ca fait un peu beaucoup non ? Autant prendre un entraineur perso ca reviendrait moins cher....surtout pour faire du sprint et du découverte...

a+

JM
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Débutant

Message non lu par FAYARD »

Je sais 3 licences ça fait chére...mais ton entraineur à distance, il ne te corrige pas tes défauts techniques quand tu cours, nages et pédales !!!!! :sm1: :sm1: :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
snip_fr_77
Messages : 59
Inscription : 29 déc. 2008 22:17
Contact :

Re: Débutant

Message non lu par snip_fr_77 »

FAYARD a écrit :Je sais 3 licences ça fait chére...mais ton entraineur à distance, il ne te corrige pas tes défauts techniques quand tu cours, nages et pédales !!!!! :sm1: :sm1: :sm1:
Oui tu as tout à fait raison dans ce cas là. Des entraineurs persos peuvent aussi t'entrainer s'ils sont dans le même coin que toi...mais peut être aussi que 3 clubs à l'année seront moins cher qu'un entraineur perso à l'année...les entrainements à distance avec un suivi mensuel couteront eux moins chers...

Bref faut bien calculer le coup avant de signer les chèques :)
Eligh
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2009 13:40

Re: Débutant

Message non lu par Eligh »

Salut

Encore une petite info vélo

En général je galère pas mal en cote et il m'arrive souvent d'avoir les braquets "tout à gauche" et une cadence de pedalage encore lamentable mal aux cuisse et 12km/h grand max ; donc très mauvais rendement...

alors je pensais changer mon petit plateau ; c'est le plateau d'origine et je crois savoir qu'ils sont rarement adaptés aux débutants ; je pense que ca doit etre 42 dents et je pensais mettre un 39

qu'en pensez vous est-ce que ca vaut le coup que j'essaie ou pas ?

et les accessoires comme guidon de triathlète, cale-pied automatique etc est ceque ca vaut le coup que j'en mette pour cette année ou autant attendre que j'en achete un neuf ?
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Débutant

Message non lu par louspib »

Quitte à changer le pédalier si tu penses aller faire un peu de grimpette et ce régulièrement, je serais toi je passerais directement au pédalier compact (tu restes sur un double mais avec 50-34 devant)
Eligh
Messages : 7
Inscription : 03 juil. 2009 13:40

Re: Débutant

Message non lu par Eligh »

c'est fait pour la montagne 34 non ?

je pense pas faire des grosses cotes longues avant un bout de temps donc je sais pas si ca vaut le coup

vers chez moi on trouve au max des 10-12 % sur 2-3 km

en tout cas merci de m'avoir fait conaitre ce type de pédalier
Répondre