J'ai fait une ANTOINE

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jpkr
Messages : 83
Inscription : 16 oct. 2005 18:22

J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par jpkr »

Cette année, en programment ma saison, j'ai vu que je ne pourrais pas m'entrainer beaucoup surtout durant la période d'hivers.

Total tout l'hivers moins de 6 heures par semaine et rien pendant 3 semaines en février. Je n'ai fait que des séances ciblées de qualité (Vma, force, technique), pour entretenir tous les acquis.... puis augmentation progressive pour arriver à 4 semaines aux alentours de 15 heures par semaines, avec quelques séances clefs (longue, travail de force, enchainement....) puis affutage deux semaines. Au total moins de 6 heure par semaines sur 6 mois, mais avec des séances ciblées sur mon cas de pimpim pour améliorer mes défauts.

Pour mon planning, je me suis inspiré du grand maître Antoine qui communique plus beaucoup actuellement.

Résultat sur NICE j'améliore mon record de 25' en deux ans en m'entrainant deux fois moins, entre les deux j'ai fait Embrun et avant ROTH

Alors, je dis merci Antoine et à OT
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par patrick bateman »

Je suis très tenté par les idées de prépa IM d'Antoine! De la qualité + la qualité + de la qualité et du home trainer car comme beaucoup je ne peux pas m'entrainer 15h toute l'année.
Par contre je me demande si cela peut marcher pour un premier IM?
J'ai l'impression que cette méthode marche pour des gars qui ont déjà une expérience de la distance et donc une caisse ou un foncier qu'ils juste besoin d'entretenir? pas forcement judicieux comme prépa pour un premier (ce qui serait mon cas :sm11: )?
Des avis ou témoignages la dessus?
"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
doc fish
Messages : 11
Inscription : 28 juil. 2005 19:20
Localisation : en cure dans le loiret

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par doc fish »

Antoine a été le coach personnel d'un gars du Saint Avertin Sport. Il s'agissait de son premier IM qu'il a bouclé en 11h30 (1h+6h+4h15+ transition en M40). Je trouve ça vraiment trés honorable surtout quand tu bosses 50 à 60h par semaine.
Avatar de l’utilisateur
Pat76
Messages : 13973
Inscription : 18 juil. 2008 19:17
Localisation : Dieppe

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par Pat76 »

je croyais que tu avais rien foutu , les doigts de pieds en éventail dans les îles :sm11:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par matafan »

Reste à savoir si ta progression viens de ta préparation pour Nice, ou du foncier acquis lors de tes préparations pour Embrun et pour Roth.
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par coluccinico »

patrick bateman a écrit :Je suis très tenté par les idées de prépa IM d'Antoine! De la qualité + la qualité + de la qualité et du home trainer car comme beaucoup je ne peux pas m'entrainer 15h toute l'année.
Par contre je me demande si cela peut marcher pour un premier IM?
J'ai l'impression que cette méthode marche pour des gars qui ont déjà une expérience de la distance et donc une caisse ou un foncier qu'ils juste besoin d'entretenir? pas forcement judicieux comme prépa pour un premier (ce qui serait mon cas :sm11: )?
Des avis ou témoignages la dessus?
Tout a fait d'accord avec toi car pour avoir du fond pour un IM il faut passer bien plus de 6h hebdo. Enfin tout comme toi je pense cela est obligatoire pour un tout premier IM mais ensuite il est bien possible de progresser en ne faisant que 6h par semaine si le fond tu l'a déjà. Mais à mon avis pour un premier IM: du fond du fond et du refond c'est a dire je pense minimum de 15h avant l'epreuve 8)
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par Djowl »

Pour Antoine Hiphiphip !! :sm2: :mrgreen:
Et hop, voilà pour ceux qui cherchent : http://triblogantoine.blogspot.com/
Personnellement j'ai eu la chance en octobre dernier qu'il me donne quelques conseils pour la prépa de mon marathon. (c'est que je suis pistonné, je le connais un peu. :lol: ) Et je pense que grace à ça c'est passé nickel. J'ai été aussi bien bluffé par la précision sur le déroulement de ma course par rapport à ce qu'il m'avait prédit. Bon, il avait tout de même été un peu pessimiste sur certains points. :P
Je profite de ce sujet pour lui rappeler : tu pourrais me faire un petit programme pour cette année ? :D
Merci d'avance !
Avatar de l’utilisateur
15.2
Messages : 387
Inscription : 12 juin 2008 23:28

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par 15.2 »

Pour mon premier IM (Nice) je ne me voyais pas du tout mentrainer moins de 10h. Toujours fait pas mal de sport et du tri (à raison de 5h par semaine)mais que des sprints. Mon premier CD (Agay cette année) et le deuxième Beaulieu en juin.
J'ai commencé donc à augmenter le nombre d'heure en octobre (natation et course car je n'avais pas de vélo). A partir de janvier, achat de vélo et des semaines entre 10 et 15h. Pour la course à pied : je fais un semi en fevrier 1h25. Et je commence les sorties très longues fin mars : 1h15. Sauf que fin avril blessure, syndrome rotulien, imposible de courir, impossible de rouler.
Courir se limitait à 2 footing de 40min, quant au vélo : qq sorties mais les genous brulaient.
Reeduc et finalement douleur disparue comme apparue fin mai. Je n'ai pas repris les sorties longues à pied (par peur de me crâmer 1mois avant Nice) et j'ai encore fait 3sorties longues a vélo deux fois 110 et une fois 150 (le max que j'ai fait : qui s'est vraiment mal passée)

Nice en 11h47 : 58, 5h38 et 5h...aie aie aie ca pique un marathon en 5h. Donc pour un premier IM : cours cours cours, roule roule et nage. Quant au travail spécifique....développe ta caisse avant. (j'ai 23ans)
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par fabrice »

15.2 a écrit :Nice en 11h47 : 58, 5h38 et 5h...aie aie aie ca pique un marathon en 5h. Donc pour un premier IM : cours cours cours, roule roule et nage. Quant au travail spécifique....développe ta caisse avant. (j'ai 23ans)
Moi, je dirais roule, roule, roule, roule, cours, cours, nage (surtout pour une première expérience)
:lol:

J'suis d'accord les séances HT sont trés efficaces.
L'idéal, pour ceux qui bossent trop tard pour rouler, c'est les séances HT qualité en semaine et sortie longue le week-end.

A+
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par coluccinico »

Moi je m'en fou je sais pas nager ! :lol:
jpkr
Messages : 83
Inscription : 16 oct. 2005 18:22

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par jpkr »

J'ai fait pas mal d'enchainment 15' vélo pour rentrer du boulot et 45' de HT en qualité en enchainment. J'ai peu couru et peu nagé (je suis une vrai enclume)

je pense que pour un premier IM, il faut faire quand même plutôt du volume pour acquérir un minimum de foncier, après à partir du deuxième je crois que une sortie longue de temps en temps ça suffit.

JPh
Gregasfas
Messages : 880
Inscription : 31 mai 2005 07:02
Contact :

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par Gregasfas »

Antoine c'est un coach hors pair pour la gestion des Ultras Trail aussi 8)

Je déconné Antoine, je déconne :mrgreen:

Pressé de te retrouver au départ de l'Ultra des Templiers :sm2:
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par coluccinico »

euh mister gresfastas ton blog il n'existe pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: clic sur le lien que tu as donnépour voir :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par FAYARD »

15.2 a écrit :Pour mon premier IM (Nice) je ne me voyais pas du tout mentrainer moins de 10h. Toujours fait pas mal de sport et du tri (à raison de 5h par semaine)mais que des sprints. Mon premier CD (Agay cette année) et le deuxième Beaulieu en juin.
J'ai commencé donc à augmenter le nombre d'heure en octobre (natation et course car je n'avais pas de vélo). A partir de janvier, achat de vélo et des semaines entre 10 et 15h. Pour la course à pied : je fais un semi en fevrier 1h25. Et je commence les sorties très longues fin mars : 1h15. Sauf que fin avril blessure, syndrome rotulien, imposible de courir, impossible de rouler.
Courir se limitait à 2 footing de 40min, quant au vélo : qq sorties mais les genous brulaient.
Reeduc et finalement douleur disparue comme apparue fin mai. Je n'ai pas repris les sorties longues à pied (par peur de me crâmer 1mois avant Nice) et j'ai encore fait 3sorties longues a vélo deux fois 110 et une fois 150 (le max que j'ai fait : qui s'est vraiment mal passée)

Nice en 11h47 : 58, 5h38 et 5h...aie aie aie ca pique un marathon en 5h. Donc pour un premier IM : cours cours cours, roule roule et nage. Quant au travail spécifique....développe ta caisse avant. (j'ai 23ans)
Je comprends pas trop votre façon de penser et de faire..passer de 00km à plusieurs sorties par semaine de vélo d'un seul coup, forcément chez certains ça coince au niveau blessure!!!
Ensuite vous voulez à tout prix monter sur IM presque en "tongs" c'est à dire sous entrainé et c'est ton cas puisque tu t'es bléssé!!!
Avec un peu de mental ça passe mais à quel prix...ton inflamation des rotules aurait pu revenir, ton temps sur marathon est trés élevé alors que si tu te prépares un peu plus c'est à dire sur 1 ou 2 ans tout en faisant des sprints/cd/half mais que ton corps s'habitue petit à petit et bien tu peux faire un excellent temps sur IM et en plus de la satisfaction d'être un finisher sera renforcée par la performance chronométrique réalisée...car franchement être un finisher c'est à la porté de presque tous avec un peu d'entrainement et de volonté...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
jpkr
Messages : 83
Inscription : 16 oct. 2005 18:22

Re: J'ai fait une ANTOINE

Message non lu par jpkr »

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, pour un premier IM, je crois effectivement qu'il faut s'entrainer beaucoup, et je trouve un peu stupide de se dire dans 9 mois je fais un IM, si on n'a pas de passé de triathlète, de cycliste et surtout de course à pied. Là le risque de blessure me semble majeur, avec risque articulaire, tendineux voire cardiaque.

Par contre, après un ou plusieurs IM préparé avec un gros volume, je crois que tu peux continuer à progresser en faisant de la qualité et moins de quantité, je pense que le risque de blessure est même moins grand. Ta trame osseuse, tes tendons...ont déjà fait leur adaptation. Il faut bien sur un entretien minimum entre les courses sinon les acquis disparaissent. Toute la difficulté me semble de doser cet entretien minimum.
Répondre