Rotor et plateau rond...

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Rotor et plateau rond...

Message non lu par octave »

Bonjour,

j'ai l'occasion d'acheter un plateau Rotor de 36 pour mon compact.
Mais que le petit...

Est ce que c'est possible d'utiliser un plateau rond de 50 avec (celui qu ej'ai actuellement)?
Ou est ce qu'il faut le kit complet?
Problème éventuel de Montée/Descente sur le grand plateau?

Merci pour vos réponses! :)
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Rotor et plateau rond...

Message non lu par NIOBI »

benj' : "oui
oui
non
et au lieu de créer un post tu aurais du poster dans le post dédié à rotor ainsi celà aurait rendu service aux autres.........mais bon Monsieur est servi tout de suite ,voilà...........tu as TA réponse vite vite .

votre dévoué . "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Rotor et plateau rond...

Message non lu par Richie »

NIOBI a écrit :benj' : "oui
oui
non
et au lieu de créer un post tu aurais du poster dans le post dédié à rotor ainsi celà aurait rendu service aux autres.........mais bon Monsieur est servi tout de suite ,voilà...........tu as TA réponse vite vite .

votre dévoué . "
Dans ce ni "oui", ni "non", le oui de la deuxième ligne est contradictoire avec le non de la troisième ligne :?:

De mon expérience perso, pas de problème à faire un mariage technique plateau rond et Rotor....

Idem pour les O'Symetric, sauf que là au niveau "pédalage" cela se ressent fortement.

Pour résumer, pas de problème technique, plus éventuellement un problème de sensation dans le passage de l'un à l'autre, anodin (anecdotique...) dès lors que tu abordes des cols...
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Rotor et plateau rond...

Message non lu par Mr Motherfucker »

ça se sent aussi vachement, la différence entre rond et rotor, même sur le plat ! Je sais pas ce qu'il te faut richie ! :D Perso, j'ai eu l'impression de pédaler carré quand j'ai rouler avec le vélo d'un pote, horrible !
Alors oui, c'est possible de mettre en même temps les 2 ; mais franchement aucun intérêt, a mon sens, de n'avoir qu'un seul plateau oval ! Profite a fond du truc et met les 2 (et règle les éventuellement différement, ensuite).
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Rotor et plateau rond...

Message non lu par stevan11 »

Richie a bien raison, le passage des ronds au rotor et ... invisible pour la "plus part des gens", vu que toi tu as senti cette différence. J ai essayé un vélo et c est en le rendant que j ai vu que les plateaux étaient des rotor :mrgreen: rien vu, rien senti, donc je pourrai faire comme toi et mettre :
Alors oui, c'est possible de mettre en même temps les 2 ; mais franchement aucun intérêt, a mon sens, de n'avoir qu'un seul plateau oval ! Profite a fond du truc et met les 2 RONDS (et règle les éventuellement différement, ensuite).
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Rotor et plateau rond...

Message non lu par Mr Motherfucker »

oups, je me suis mal exprimer :oops: (j'ai voulu être un peu trop rapide) : la différence, je l'ai sentie lorsque je suis passé sur des rotor (pédalage qui "chasse" légèrement au début, puis nickel, si ce n'est la sensation de vraiment pédaler rond). En revanche, aprés avoir essayer un vélo équiper en plateaux ronds, là, j'avais l'impression de pédaler carré !

Par contre, je maintient évidement ce que j'ai dit aprés, il faut le set complet, sinon, bof bof. Comme si tu prenais des roues full carbon, a pneus... Mais c'est un autre débat ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Richie
Messages : 4669
Inscription : 30 janv. 2005 08:34
Localisation : Sur mes cannes anglaises...

Re: Rotor et plateau rond...

Message non lu par Richie »

stevan11 a écrit :Richie a bien raison, le passage des ronds au rotor et ... invisible pour la "plus part des gens", vu que toi tu as senti cette différence. J ai essayé un vélo et c est en le rendant que j ai vu que les plateaux étaient des rotor :mrgreen: rien vu, rien senti, donc je pourrai faire comme toi et mettre :
Alors oui, c'est possible de mettre en même temps les 2 ; mais franchement aucun intérêt, a mon sens, de n'avoir qu'un seul plateau oval ! Profite a fond du truc et met les 2 RONDS (et règle les éventuellement différement, ensuite).
J'ai du marier des "ronds" et des Rotor car quand on roule en 650, il n'y a pas de 56 ou 58 en grands plateaux...
De plus, je trouve qui plus est que le principal intérêt des Rotor se manifeste plus en bosses (sur le plat, rien trouvé de transcendant notamment par rapport à des harmonic), d'où ma volonté de les mettre en petit plateau.
Donc "mariage" :idea: qui ne pose aucun problème sur tous les plans.

Pour les Harmonic, le grand plateau (54) que j'utilisais en 700, je trouvais que c'était plus "efficace" que du rond, le hic (les déraillements) et surtout, au final, plus "sec" pour la CAP.
Pour du chrono pur, en vélo, c'est bien, pour courir derrière, j'ai toujours eu les mollets plus "raides"...
J'ai jamais pigé le "discours" : "plus de rendement pour moins d'effort", car j'ai constaté plus de rendement mais plus de fatigue musculaire :!:
Le mariage petit plateau Harmonic et plateau rond fonctionne bien techniquement (sans déraillement : c'est déjà beaucoup :!: ), le hic, il faut s'acclimater quand on passe de l'un à l'autre. Pas de souçi sur une épreuve comme Embrun ou des cyclos, par contre sur des épreuves aux parcours rapides dotés de bosses courtes, guère d'intérêt.
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Rotor et plateau rond...

Message non lu par Fred »

Je couple un petit Rotor (42) avec un grand rond (56), avec des roues de 650.
Je suis ok avec ce qui a été dit plus haut sur : 1- Aucuns problèmes techniques à signaler avec ce mariage mixte ; 2- l'utilité du plateau ovale en bosses mais pas sur le plat.
Avatar de l’utilisateur
octave
Messages : 2728
Inscription : 12 avr. 2007 19:31
Localisation : 92

Re: Rotor et plateau rond...

Message non lu par octave »

Merci pour vos réponses,

J'avais lu le topic complet sur les plateaux Ovales, et j'avais pas de réponses exactes...
J'aurai du effectivement demandé sur ce topic. Erreur de ma part. :x

Donc possible mais sans grand interet... :? à part en bosses.

J'ai un Compact en 34, je trouve ça quand meme petit (surtout en IDF), j'en avais parlé à mon velociste dans le sud qui me proposait un 36 rond ou 36 rotor à un bon prix... Donc voilà!
Je vais y réfléchir et en cas de montage vous tiens au courant du truc! :)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Rotor et plateau rond...

Message non lu par Christian Robin »

octave a écrit :Merci pour vos réponses,

J'avais lu le topic complet sur les plateaux Ovales, et j'avais pas de réponses exactes...
J'aurai du effectivement demandé sur ce topic. Erreur de ma part. :x

Donc possible mais sans grand interet... :? à part en bosses.

J'ai un Compact en 34, je trouve ça quand meme petit (surtout en IDF), j'en avais parlé à mon velociste dans le sud qui me proposait un 36 rond ou 36 rotor à un bon prix... Donc voilà!
Je vais y réfléchir et en cas de montage vous tiens au courant du truc! :)
si tu as un 50 à l'avant, avec une cassette 11*23, tu dois tout passer à la plaque. Ton 34 te sert pour les bosses les plus raides, avec 16/19....
Vérifie sur les abaques de longueurs de développement: tu verras qu'avec 50*11, tu tires plus qu'avec 53*12, et qu'entre 34 et 36, tu n'as pas une différence telle qu'il vaille le coup de faire le changement....
le husky
Avatar de l’utilisateur
stevan11
Messages : 2747
Inscription : 20 févr. 2005 12:26
Localisation : du 77

Re: Rotor et plateau rond...

Message non lu par stevan11 »

octave a écrit :
J'ai un Compact en 34, je trouve ça quand meme petit (surtout en IDF), j'en avais parlé à mon velociste dans le sud qui me proposait un 36 rond ou 36 rotor à un bon prix... Donc voilà!
Je vais y réfléchir et en cas de montage vous tiens au courant du truc! :)
sur mes 2 compacts j ai des 39 pour IDF, de chez frm, mais aux derrières nouvelles frm n en fait plus, fsa a un 38 compact
jpkr
Messages : 83
Inscription : 16 oct. 2005 18:22

Re: Rotor et plateau rond...

Message non lu par jpkr »

C'est amusant j'ai un rotor sur mon grand plateau et un rond sur le petit. Le passage du Rotor au rond me gêne toujours un peu ( 10 secondes).

Je trouve qu'en position CLM sur mon plasma en moulinant, je suis plus à l'aise et je vais plus vite avec le Rotor.

Par contre dans les cols, j'ai l'impression de mieux grimpé en rond. L'ovalisation permet de mieux utilisé sa force, a certains moments du cycle de pédalage. En col, du fait de l'inclinaison du sol par rapport aux forces de pesanteur, de la position de pédalage qui n'est pas la même (plus en arrière), je pense que cet intérêt disparait.
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Re: Rotor et plateau rond...

Message non lu par bloobird0 »

perso j'ai utilisé la combinaison 36 rotor 50 rond et c'était pil poil. (pas mis le 50 rotor car il fallait l'usiner pour qu'il passe sur mon pédalier pulsion).

Depuis j'ai usiné mon 50 rotor pour mettre sur le pédalier et avoir les 2 plateaux rotor et honnêtement je préfère la combinaison d'avant niveau sensation (petit oval et grand rond).

Jamais eu de probleme de shifting en passant d'un plateau à l'autre.
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar de l’utilisateur
bloobird0
Messages : 902
Inscription : 29 août 2005 16:11
Localisation : Choucrouteland
Contact :

Re: Rotor et plateau rond...

Message non lu par bloobird0 »

Fred a écrit : Je suis ok avec ce qui a été dit plus haut sur : 1- Aucuns problèmes techniques à signaler avec ce mariage mixte ; 2- l'utilité du plateau ovale en bosses mais pas sur le plat.
tout pareil. :mrgreen:
L'actu du tri en Alsace: http://www.ligue-alsace-triathlon.org" onclick="window.open(this.href);return false;
Répondre