j'ai LA solution anti-drafting!!!!

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

j'ai LA solution anti-drafting!!!!

Message non lu par gafy »

J'ai une superbe idée qui fera peut-etre ch... beaucoup de monde, mais je suis sûr qu'elle peut faire diminuer l'importance du drafting dans les courses.

Pourquoi ne pas mettre une amende de 50 euros à tous ceux pris en flagrant délit de drafting? Et oui comme avec la sécurité routière, il n'y a que quand vous touchez aux "bourses" :lol: des gens qu'il y a des
résultats :twisted:

Ensuite ces montants seraient reversés au développement du tri chez les jeunes :idea:

voilà qu'en pensez-vous?
Jerome
Messages : 223
Inscription : 10 mai 2003 18:22

Message non lu par Jerome »

:D :D ca marche... 50 euros à tous ceux des Grand Prix de Tri et Dua.... :wink:
c'est la Fédé qui va etre riche....
Et après, elle pourra reverser aux organisations LD comme Embrun ou Gerardmer, meme si je la soupconne de ne regarder que du côté de Nice.... :twisted: :twisted:

Et sinon, ton site ?? tu veux plus le mettre a jour ??
Ca nous interesse aussi ta recup'...
:sm21:
Avatar de l’utilisateur
gafy
Messages : 880
Inscription : 14 déc. 2003 17:31
Localisation : Un volcan s'éteint , un être s'éveille.

Message non lu par gafy »

Demain matin promis, mais là je suis cassé, faut que j'aille me coucher , je viens de me taper 12h de caisse pour revenir de sydney :cry:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Ouaip, je doute de l'efficacité de ce genre de mesure ... :?

De toute façon, le problème du drafting n'est pas la faiblesse de la sanction, c'est le manque d'arbitres et de volonté/possibilité parfois de sanctionner ...

Il m'est arrivé à plusieurs occasions de voir un arbitre suivre un peloton pendant plusieurs km, sans sanctionner qui que ce soit (de toute façon, il aurait dû arrêter 30 pax d'un coup :!: ) ou bien d'autres arriver et sanctionner illico presto celui qui essaie de doubler un peloton (ça m'est arrivé, pour une fois que je roulais plus vite qu'un groupe, généralement c'est le contraire mais là, en descente, ils jouaient la prudence alors que je suis un peu kamikaze :oops: ).

De toute façon, que les sanctions déjà prévues soient appliquées et ensuite on verra ... :evil: ... et puis pour infliger des sanctions financières, ce n'est pas si simple, surtout avec un nombre réduit d'arbitres :?

@+

PS : loin de moi l'idée de critiquer les arbitres, je précise, mais la tricherie de certains concurrents ne leur facilite pas la tâche. A ce titre, je n'en veux pas à celui qui m'a une fois arrêté, tant pis pour moi mais en revanche, je HAIS (si, si, sans nuance :evil: ) ces tricheurs du dimanche, et vraisemblablement du reste de la semaine aussi ... :!:
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

moi, ca me va ... 50 euros d'amende aux méchants tricheurs !! :P

Mais, je pense aussi que dans ce cas, il faudra vraiment que la réglementatio n soit béton : je m'explique :
Quand on tombe sur un arbitre qui en fait un peu trop, c'est pas cool ... les exes d'autorité ou de pouvoir sont parfois constaté dans le corps arbitral du triathlon. Par exemple : Duathlon de Domblans cette année (y a deux semaine). Pas de drafting sur les 30 km de routes très vallonnée (bosse de 3-4 km) et très étroite. Nouvelle régle : la carton noir (= un tour de 250m a faire en plus en cap, juste après le vélo si sanctionné 1 fois. 2 tour si 2 cartons...) Bref, c'est a mon avis une assez bonne initiative.
Mais alors je pb, c'est que les arbritres s'en sont donné à coeur, et pour des fautes plus que douteuses. Par exemple, un gars de lons devant moi, prend un carton, après la bosse, dans la descente parce qu'il allait plus vite que le gars devant, mais ne pouvait pas le doubler tout de suite du fait des nombreux virages et pour ne pas franchir la ligne continue. Et ça, je peux témoingner que le gars ne draftait pas du tout. L'arbitre a vu ça, il a pas cherché a comprendre et a sorti le carton.
Second exemple, avec un gars de mon club. Exelent cycliste, il prend le vélo et commence a remonter les gars un par un. Dans une bosse étroite et sinueuse, c'est pas toujours facile de doubler un gars sans "rentrer dans le rectangle de 10m/3m"... parfois l'autre gars repasse un coup devant dans les parties raides ... bref, l'arbitre arrive, voit ça et sort le carton ! alors que si la moto était restée un peu plus longtemps, l'arbitre aurait vu que le gars ne fasait que de remonter des places. D'ailleurs j'ai le même problème, je suis plutot cycliste, et je ne fais généralement que de remonter des places. c'est clair que l'on ne perd pas du temps a rester dans les roues quand on veut faire un temps vélo...Et moi, j'en ai tout les coup un ou deux qui prennent ma roue et souvent ça passe à l'as, puisque dès que le moteur de l'arbitre ronronne les gars font semblant de se lacher...!!! Pire, y'en a même qui en profite pour passer (plus frais, a l'abris) et l'arbitre vient cartonner celui qui est derrière ! (hein Phil
:D !!??!! ). A croire que les arbitres ne savent plus ce qu'est un tri ou un du... Enfin, la cerise sur le gateau est à la fin d ela partie vélo de Domblans, alors que je suis devant un groupe, seul : l'abitre passe devant moi est me fait signe qu'il me surveille, avec un sourire en coin...??!!!! e regarde autour de moi...rien ! Je me dis qu'il est fêlé !! :x C'est sur : je double les gars dans la côte, mais ils arrivent a "recoler" dans la descente : 1-2 gars un peu plus puissant passent sur le plat, donc je m'écarte, mais arrivé dans la côte suivante je repasse devant... L'arbitre qui voit ca pense qu'on roule en groupe !!! ... c'est pas le cas... et ça, ça me bouffe !!

Donc, je suis pour qu'il y ait plus de vigilance dans l'arbitrage et surtout qu'il soit plus juste...forcement, c'est la que je peux faire des places... :P
On a l'imression que les arbitres se dépêchent vite de sortir des cartons des fois !

TCHO
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Comme tu le soulignes, la sanction pour drafting n'est pas toujours justifiée, alors j'ose imaginer la tâche aisée de celui qui récupérera les 50 euros ... :D

Le problème du drafting et en particulier de son arbitrage doit considérer deux situations bien distinctes :

> les coureurs plus ou moins isolés qui au fur et à mesure des relances et de la configuration du terrain, se doublent et redoublent, faisant penser à du drafting et là, l'arbitre doit être vigilant et intelligent pour évaluer la situation ... :?

> les pelotons, que l'on voit systématiquement sur certaines courses, et là, à mon avis, c'est la punition collective : on arrête tout le monde, on enlève les dossards et on rentre à la maison, c'est pas une course cycliste, point-barre !!! :evil:

Ce genre de décision bien tranchée serait vite connue de tous dans le petit monde du tri et je pense que cela en ferait réfléchir plus d'un ...

Pour ceux qui ne veulent pas se plier à la règle du non-drafting, alors il y'a des courses avec drafting, mais il va falloir qu'ils aient des jambes de feu parce que généralement c'est un tout autre niveau !! :wink:

Bon, je m'énerve, c'est pas bon pour mon coeur, tout çà :lol:

@+
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Ben, autant, je trouvais que de mettre sur son cuissard un petit écusson "anti-drafting", c'était sympa, autant, ça, c'est où une petite blague ou une grosse c...
On pourrait leur couper une "C..." pendant que tu y es, comme ça au bout d'une récidive, on se retrouve envoyé dans la catégorie féminine.

1/ Pour mettre des amendes, faut des agents de police. Bonjour l'ambiance !
2/ Vu l'effet qu'on eu les radars, on va se retrouver sur les triathlons avec des "paquets" de 1 uniformément réparti sur tous le parcours, avec des triathlètes tremblotant à l'idée que la personne qu'ils doublent puisse faire un écart en prenant son bidon.

JE NE SUPPORTE PAS LE DRAFTING et je ne me suis jamais payé de carton, mais quand je vois, à Nice, des arbitres foutrent dans le fond du paquet vélo des pénalités à des pauvres bougres qui n'ont rien à gagner mais qui vont en chier sur 30km, ça me fout les boules.

A mon avis, le jour où on durciera la législation anti-drafting, il faudra obliger les arbitres à avoir fait quelques saisons de triathlons.

On ferait mieux de relancer notre idée d'un écusson pour montrer chacun noter refus du drafting. Il y a un post sur le site avec un chouette logo anti-drafting édité par sudvelo.com, il faudrait voir si on ne peut pas le reprendre.
Avatar de l’utilisateur
mamaille
Messages : 1843
Inscription : 15 janv. 2003 16:05
Localisation : Provence
Contact :

Message non lu par mamaille »

Rear Flat a ecrit:

A mon avis, le jour où on durciera la législation anti-drafting, il faudra obliger les arbitres à avoir fait quelques saisons de triathlons.

C'est gentil de ta part de te porter volontaire pour devenir arbitre! En effet la fede manque d'arbitres et ce n'est pas faute de demarcher les clubs.
Donc plutot que de dire qu'il faut obliger les arbitres a faire du tri, il faudrait peut etre obliger tous ces triathletes pleins d'idees et qui ont la critique facile a faire une annee d'arbitrage!

Thierry
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

D'une part, je confirme les propos de Mamaille : les arbitres, même s'ils peuvent être parfois critiqué pour des jugements hâtifs, sont des gens qui donnent au triathlon plus que les athlètes ; il est donc indispensable de les respecter.

Pour avoir arbitré dans un autre sport pendant quelques années, je peux vous dire que le respect de l'arbitre n'est pas la discipline favorite de nos congénères, et ce même dans le tri, j'en ai vu des exemples qui m'ont fortement déplu.

D'autre part, j'aimerai qu'on se rappelle que le respect de la règle est avant tout un problème personnel, puis une question de respect général et ne peut pas être gérée par la peur du gendarme ... Je m'explique : il y a ceux qui respectent les règles parce qu'elles existent, on les appelle couramment les gens honnêtes, et ceux qui les respectent parce que sinon on leur tape dessus, ce sont les "pas vu, pas pris" ...

... alors on peut mettre la sanction que l'on veut, effectivement, s'il n'y a pas un garde chiourme :twisted: pour la faire respecter, oualou, et les arbitres n'aurons droit qu'à un peu moins de respect ... dommage.

Ceci dit, je reste persuadé qu'une application sévère des règles sur les gros pelotons pourrait faire bouger les choses sur les courses régionales ! :oops:

B----L, pourquoi tous ces abrutis draftent-ils pour passer de la 50ème à la 40ème place :?: :cry:

Bon, c'est tout, ce déat est sans fin, vous me direz ... :!:
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Les gars, vous enflammez pas !

MEA CULPA pour ma remarque sur les arbitres et je reconnais leur dévouement. Pour ma part, je n'ai jamais eu de rappel à l'ordre de la part d'un arbitre et ce n'est pas parce que je me cache pour sucer, c'est simplement parce que j'ai commencé en 1989 et que c'était inconcevable. Donc là aussi calmos.

Quand à la peur du gendarme qui définirait la frontière entre les gens honnêtes et les autres (malhonnêtes), je suggère que la personne honnête qui a proposé de mettre des amendes de 50 euros nous en parle. Parce que ce post a eu bien des réponses : la peur du gendarme est-elle plus médiocre que celle du porte-monnaie ?
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

Pas évident de trouver une solution anti-drafting tant que les athlètes eux mêmes ne s'y impliquent pas. Par contre payer quand on est cartonné je ne suis pas trop d'accord. Comme le dit Sylvain, quand on n'est pas super nageur mais bon cycliste on a plus de chance de se faire cartonner alors que l'intérêt de drafter ne se justifie pas.
3 exemples perso. Ironman Canada, je sors 788 de l'eau, pose le vélo 80 et fini 27 au scratch. Je prends pourtant un carton à vélo car soi disant je tirais un groupe !
Championnat du monde à Säter 1999. Départ par catégories: 3 tours vélo. Le bronx sur le parcours, j'arrête pas de rattrapper du monde et il y a toujours un moment où tu te retrouve derrière un groupe. Bilan stop and go.
Championnat du monde à Nice 2000. Nez cassé en natation. Je sors dans les derniers, me fait soigner et repart (jamais abandonné une course depuis mes débuts en 1986). Je remonte à vélo mais me retrouve dans un groupe. Bilan : carton et prison alors qu'on est à plus de 30' des premiers et que j'ai mon bandage sur le nez. Tellement dégouté, je finis la course mais n'ait plus fait de tri ni de du pendant 3 ans.
Et je suppose que tous les bon cyclistes ont des exemples comme ça plein leurs tiroirs. Alors, en plus de la colère s'il faut payer ça risque de devenir hargneux.
Concernant les arbitres ; c'est un boulot ingrat et qui manque de bras. Il ne faut pas leur tirer dessus. Le soucis c'est que la plupart ne prennent pas le temps de bien examiner les situations car ils ont trop de personnes à surveiller. Ca conduit à des erreurs...
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Message non lu par Ugo l'asticot »

attention, 99% des arbitres font du bon boulot ! seulement ce qui est visible et énervant ce sont les abus.
Sans les arbitres, pas de sport, nous leur devons quand même beaucoup et ce sont des passionnés qui oeuvrent dans l'ombre en sacrifiant leurs WE.
Ensuite dans les abus il y a plusieurs sortes d'attitudes : le cow-boy qui a le carton aussi facile que la gachette et l'autruche qui attend que le temps passe sans rien faire. Dans le second cas il ne faut pas en vouloir à l'arbitre car c'est souvent un manque d'expérience je pense...

Comme le dit Joel Steve le pb c'est que certains triathlètes en jouent ! Pour ma part je trouve que la prévention et l'éducation des débutants (à tous âges) est un bien meilleur remède...
Avatar de l’utilisateur
boirie
Messages : 172
Inscription : 16 mars 2004 22:11
Localisation : Pessac

Message non lu par boirie »

Je vais me faire incendier mais bon....
Je précise que je fais mon premier tri (découverte au début du mois prochain), pourquoi donc le drafting serait aussi néfaste que cela.
Certe sans, seul compte l'athléte. Mais prennons mon ex, je suis nul partout et si par chance j'arrive à "accrocher une roue" je saute dessus. C'est pas trés beau mais ça aide. Pour les bons je conçois que la course en équipe et patati et patata, c'est pas beau et tout et tout. Enfin je verrai bien.
Un question : et en nage et en course à pieds ? Autorisé ou pas ??
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

C'est "pas beau" parce que le triathlon est un contre-la-montre individuel, un défi individuel où tous les athlètes sont à égalité devant l'effort.

C'est LA règle, c'est tout. C'est comme mettre la main au football, c'est pas moins beau pour qui n'y connaît rien, mais c'est tout autant interdit.

Et le niveau n'y fait rien. Parce que la "bonne roue" que tu voudrais choper à vélo, toi qui est "nul partout", c'est jamais que la roue de quelqu'un qui est légèrement moins nul que toi et qui va suer pour soulager ton effort. [je dis "toi" parce que tu as posé la question, mais j'ai bien compris que tu ne faisais que poser la question].
Et puis le jour où tu seras plus fort à vélo, tu te retrouveras avec une grappe de "nuls", de "vrais nuls" (parce que c'est comme ça qu'il faut les appeler) accroché à tes fesses.

On peut toujours débattre sur l' "égalité" dans le sport, mais en tout cas, le nôtre valorise l'égalité devant l'effort.
C'était ma contribution à ta question.
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

boirie a écrit :Je vais me faire incendier mais bon....[...]
oui...:sm12:
boirie a écrit : Je précise que je fais mon premier tri (découverte au début du mois prochain), pourquoi donc le drafting serait aussi néfaste que cela.
C'est que que le drafting est "néfaste", c'est qu'il n'est pas autorisé...Il y a des règles et il faut s'y plier, c'est comme ça. Comme partout dans la vie : quand tu prends ton auto, tu roules à droite de la route et pas à gauche, même si ça te fait ch... Tu t'arrêtes au feu rouge même si y a personne en face...
Si les gens n'arrivent pas à respecter quelques règles de bases en sport dans les "courses à la saussice", comment veux-tu qu'ils se sentent concernés par les autres lois, celles de la "vrai vie" !!
boirie a écrit : [...] Mais prennons mon ex, je suis nul partout et si par chance j'arrive à "accrocher une roue" je saute dessus. C'est pas trés beau mais ça aide.
C'est sur...ça aide aussi à finir plus vite la course...un carton rouge !!
boirie a écrit : Pour les bons je conçois que la course en équipe et patati et patata, c'est pas beau et tout et tout. Enfin je verrai bien.
C'est quoi un bon, c'est de quelle place à quelle place ? ?? du premier au dernier, chacun se bat en priorité contre lui même sur un tri ou un du...C'est en tout cas l'état d'esprit des sports comme le tri ou le du, avec enchaînements de disciplines...
boirie a écrit : Un question : et en nage et en course à pieds ? Autorisé ou pas ??
oui...
sylvain - pastek!

TRI & SKI
Répondre