douleur TFL UNIQUEMENTen vélo

Que faire quand ça va pas?
richard974
Messages : 413
Inscription : 28 juin 2005 11:23
Localisation : ile de la Réunuion

douleur TFL UNIQUEMENTen vélo

Message non lu par richard974 »

bonjour,
malgré mes recherches pas trouver vraiment de reponses....
j'ai eu mal au TFL à droite suite à une sortie vélo appuyée il y a 1 mois repos et kiné et donc a force ça passe, reprise tranquille en CAP, aucune douleur, petit trek bien pentu , aucune douleur, reprise dela CAP normale avec scéance dur et VMA RAS, hier reprise du vélo 77km cool et au bout d'une heure la meme douleur en bas du vaste externe (insertion) + sur le coté resultat j'ai finit avec une douleur tres genante je precise cette douleur augmente en fonction de la charge que je met sur la pedale.
mauvais reglage velo OUI mais dans quelle sens ? ht de selle, recul de selle, enfin quelle piste suivre
merci de vos conseils
Sportivement.
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

Re: douleur TFL UNIQUEMENTen vélo

Message non lu par tc.marjer »

Salut,
j'ai presque le même problème que toi, dès que je travailles en force lors de mes sorties vélo, j'ai des douleurs au niveau de la rotule.Pourtant je n'es pas changé mes réglages. Pas de douleurs en cap ni en natation.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: douleur TFL UNIQUEMENTen vélo

Message non lu par FAYARD »

Si vous avez des douleurs uniquement en vélo, cela vient presque à coup sûr du matériel ...mais à quel niveau? souvent une cale mal réglée ou usée mais aussi une hauteur de selle trop ou pas assez importante et aussi un mauvais recul de selle....
Cependant il ne faut pas exclure un pb articulaire donc d'abord un petit tour chez l'ostéo puis si tout est ok, un petit tour chez le velocyste pour regler le matos...voilà pour commencer.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: douleur TFL UNIQUEMENTen vélo

Message non lu par NICO69007 »

attention tc marjer, je pense que vos douleurs ne sont pas les mêmes.

Ce que tu dis me fais penser à ce que j'ai eu en début d'année (syndrome rotulien).
As tu l'habitude de faire du vélo? As tu augmenté ta charge trop rapidement?


Pourrichard, oui le reglage vélo peut y être pour quelque chose. Vas faire une étude posturale chez ton vélociste!
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: douleur TFL UNIQUEMENTen vélo

Message non lu par NICO69007 »

Fayard a été plus rapide (comme sur les triathlons d'ailleurs) que moi.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
jeanclavicule
Messages : 4
Inscription : 07 mai 2009 20:42

Re: douleur TFL UNIQUEMENTen vélo

Message non lu par jeanclavicule »

Salut,j'ai exactement les memes symptomes que toi à l'exception que cela me tire aussi en cap...
Je traine cela depuis presque un an et j'ai essayé pas mal de truc sans grand succés:à par le repos bien sur mais bon...
J'était allé voir un podologue pour faire des semelles mas ça n'a pas fait grand chose;j'ai un peu baissé ma tige de selle sur le velo(en prenant la mesure avec les pédales look 0,885Xentrejambe en cm) et j'ai surtout essayé plusieurs angles de cales(rouges en plus...) des chaussures mais ça tire toujours.(un peu moins quand meme)
Sinon,ça peu venir d'un déséquilibre entre les chaines musculaires:les muscles du coté interne de la cuisse sont trop "faibles" et ceux externes sont donc en surtension.C'est la piste que je travaille actuellement avec du renfoorcement musculaire du vaste interne et j'étire beaucoup mon psoas qui est un muscle profond qui permet la flexion de la cuisse et qui est souvent oublié.
Voila plusieurs pistes:n'essaye pas tout en meme temps sinon tu ne sauras pas d'ou ton problème vient réellement
à plus
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: douleur TFL UNIQUEMENTen vélo

Message non lu par Djowl »

Bonjour,
j'avais aussi ce problème de tfl uniquement à vélo à priori maintenant il semble réglé mais je touche du bois tout de même.
Il faut effectivement un bon réglage des cales, ie de manière à avoir les pointes de pieds afin de muscler l'extérieur des cuisses. En musclant l'extérieur, ça permettra de réorienter les rotules vers l'extérieur et de soulager les tfl qui sont (avec des rotules orientées vers l'intérieur) trop solicités.
Par ailleurs, je pense que cette douleur ne peut pas partir tant que des séances de kiné n'ont pas été effectuées. En effet, comme tu le sais surement, le tfl est une bandelette qui est sur l'extérieur des jambes, et celle ci doit "coulisser" librement avec les mouvements de flexion. Le soucis, c'est que comme il y a une inflammation, grosso modo le corps crée des fibres pour se renforcer, et ces fibres gènent le déplacement de la bandelette. Et du coup l'inflammation est de plus en plus régulière.
Au début je pensais m'en sortir sans kiné, en jouant principalement sur les réglages du vélo, mais je me suis aperçu que c'était vraiment indispensable.
Voilà, selon moi il faut faire du kiné (c'est long, très long à récupérer...) et aussi de l'ostéo pour éventuellement réaligner tes jambes.
Bonne récup et patience. ;)

Djodjo
richard974
Messages : 413
Inscription : 28 juin 2005 11:23
Localisation : ile de la Réunuion

Re: douleur TFL UNIQUEMENTen vélo

Message non lu par richard974 »

OK
merci pour vos reponses.
Pour affiner les choses ayant une chondropathie ( usure cartilage de la rotule) mais à gauche ! j'ai musclé les vastes internes durant 2 mois pour corriger ce probléme ( résolu d'ailleurs) peut etre cela a induit le probléme du TFL a droite ?
OK pour les reglages vélo mais douleur TFL selle a remonter ou baisser ?
cales a avancer ou reculer par rapport au reglage actuel ?
Pour soigner meme si je n'aime pas je prend des AI et me fait de la mésothérapie.
Ce qui me pertube c'est que en CAP et meme en montagne ou le quadri predomine en montant aucune douleur alors qu'un vélo quand je suis dans la phase de poussée vers le bas j'ai cette douleur qui apparait au vaste ext. et haut de genoux sur le coté ?
je vais reprendre mes reglages vélo et redemarrer par petit temps.
merci à tous
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

Re: douleur TFL UNIQUEMENTen vélo

Message non lu par tc.marjer »

NICO69007 a écrit :attention tc marjer, je pense que vos douleurs ne sont pas les mêmes.

Ce que tu dis me fais penser à ce que j'ai eu en début d'année (syndrome rotulien).
As tu l'habitude de faire du vélo? As tu augmenté ta charge trop rapidement?


Pourrichard, oui le reglage vélo peut y être pour quelque chose. Vas faire une étude posturale chez ton vélociste!
Je sais pas trop mais je vais voir l'osthéo à la fin du mois.
niveau km je dois avoir un peu plus de 7500km.
Mais j'ai arreté 1 mois après Zurich, alors je sais pas...
richard974
Messages : 413
Inscription : 28 juin 2005 11:23
Localisation : ile de la Réunuion

Re: douleur TFL UNIQUEMENTen vélo

Message non lu par richard974 »

Un syndrome rotulien peut chez certain personne etre du à la position a 78° voir + et eventuellement a une selle trop basse d'ou douleur a la rotule et tendon
+A
Répondre