Achat vélo : quelle option privilégier ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
OS
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Re: Achat vélo : quelle option privilégier ?

Message non lu par OS »

lemoine a écrit :
usaddict a écrit :Un tout carbone semble plus léger et permet d'après ce que l'on m'a dit de retranscrire plus de puissance au sol que l'alu. La fiabilité et la longévité sont également supérieures non ?
maintenant que j'ai bien rigolé, qui t'as sorti des trucs pareils ? Ca c'est au moins un vélociste de 1930 :lol:
Je plaisante, pour ce qui est du poids c'est en effet vrai que les carbones milieu et haut de gamme sont souvent plus légers que les alus, les alus très légers en dessous de 1000gr sont souvent peu rigides et fragiles.
Pour ce que tu appelle la retranscription de la puissance donc par déduction la rigidité latérale, l'alu est aussi rigide voir plus sur certaines modèles que le carbone.
Et pour la fiabilité et solidité si tu prends pas un alu bas de gamme, tu risques rien, et vu qu'un alu haut de gamme est encore moins cher qu'un carbone très bas de gamme, à toi de voir mais ce qui est sur c'est qu'un vélociste ne voudras jamais te vendre un alu si tu lui parles de carbone.
:sm6:
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bada
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Re: Achat vélo : quelle option privilégier ?

Message non lu par bada »

dad1 a écrit :
Mon budget maxi se situe entre 1500 et 1700 euros et que je souhaiterai un tout carbone.
avec ce budget je te garantie que tu as un tout carbone et neuf de surcroît

Le Kharma de Kuota
Le CR1 Team de scott
L'Onix de chez Orbea

Donc je te conseille le neuf

vas faire un tour chez les vélocistes il leur reste peut être des modèles 2007
Je confirme :wink:
J'ai acheté mon scott CR1 il y a 2 ans au moment des soldes : -40% sur les modèles 2006, résultat le scott équipé en 105 avec des ksyrium équipe -> 1490 euros :wink:

Bilan, avec ton budget (qui était + ou - le mien), il te reste un peu de sous : tu revends des ksy et tu te payes une paire de cosmics d'occase et t'as un super vélo à moindre coût :wink: . Tu peux aussi garder tes équipes pour l'hiver et attendre une petite rentrée d'argent supplémentaire pour te payer les cosmics ou des corima aéro (je suis pas sectaire :D ) que tu peux trouver à 400 euros d'occase sans problème.

Sinon, par rapport à l'alu, j'avais un alu spé hyper light, rigide, le vrai vélo de CLM :wink: . J'ai changé pour le carbone pour le confort et je n'ai pas été déçu.

Et enfin, d'occase tu peux trouver des trucs supers à des prix monstrueux :shock: . Faut pas hésiter à les voir "en direct" pour être sûr ou alors faire confiance à la chance..... Perso, en 15 ans d'achat d'occase à des particuliers sur internet, en matos de zic ou en vélo, je n'ai JAMAIS eu la moindre mauvaise surprise :wink:

Bonne recherche !
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Joel
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Re: Achat vélo : quelle option privilégier ?

Message non lu par Joel »

usaddict a écrit :J'envisage de débuter le triathlon d'ici peu.

Pour cela, je commence en ce moment l'entrainement CAP et je vais acheter un vélo à la rentrée.

Je voudrais savoir s'il existe des soldes sur les vélos en fin d'année lorsque les nouveaux modèles arrivent et si oui quelles sont les taux habituels : -10%, -20%, -30%. Je veux savoir s'il est judicieux que j'attende la fin de l'année.

Autre solution, un vélo d'occasion via le site troc vélo. Me conseillez vous cette solution ? quelles sont les précautions à prendre ? N'est ce pas risqué d'acheter un vélo d'occasion, même récent, lorsque l'on est pas un grand connaisseur comme moi ?

Mon budget maxi se situe entre 1500 et 1700 euros et que je souhaiterai un tout carbone.
Dés fois t'as des gars qui vendent des tout carbones neufs ou quasi neufs, à 1500 euros, en Ultégra 10 ..... 8)
Faut juste surveiller le forum ............. et vérifier que ce soit la bonne taille.
Optimiser votre position vélo ?
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Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
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Christian Robin
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Re: Achat vélo : quelle option privilégier ?

Message non lu par Christian Robin »

Dad 1 t'a bien conseillé: si tu n'y connais rien, prends du neuf, parce que tu auras une garantie, celle de ton vélociste....qui peut aussi bien te proposer une occasion.
En général, on peut acheter sur Troc Vélo, quand on sait ce qu'on veut, et qu'on connaît les prix: parfois, les mecs te vendraient un vélo de 5 ans au prix auquel ils veulent acheter le modèle de l'année: c'est une tendance. Tu trouves des prix équivalents sur des sites internet. Je dis ceci pour les périphériques, car j'hésiterais à acheter un cadre par "correspondance".
Pour les gammes, tu parles du 105: beaucoup de coureurs régionaux utilisent ce groupe. Je ne suis pas convaincu de son infériorité mécanique par rapport à l'ultégra ou le Durace: je parle par comparaison, car perso, j'ai du campa Record: avant, j'ai eu du Chorus: rien de moins bien, rien de mieux...plus cher, c'est tout, plus frime, aussi...Ne te prends pas trop le chou avec tout ça, surveille plutôt l'addition...Le top matos , on n'a pas le niveau pour l'exploiter, ça sert juste à se faire plaisir: j'ai un tarmac + Record plus Bontrager XXX lite boyaux: si tu me voyais en chier dans les bosses, et me faire déposer par des kékés équipés de vélos en tube de chauffage, tu te marrerais ! Je ne dis pas qu'il faut tomber dans le demi-course avec pneus ballon, mais ilo faut relativiser, faire la part entre le réel et le fantasmatique...
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Re: Achat vélo : quelle option privilégier ?

Message non lu par usaddict »

Vos conseils me seront utiles, merci.

La meilleure solution pour quelqu'un comme moi qui débute semble être le neuf même si effectivement certaines occasions sont très interessantes sur troc vélo mais mes connaissances techniques sont trop justes.

Les tout carbone neuf débutent à 1700 euros (orbea onix, giant) donc je pense que le mieux serait d'attendre les périodes de soldes.

Quand est-ce que débutent les soldes sur les vélos ? Octobre; novembre ? Correspondent-elles au période de soldes traditionnelles du mois de janvier ? Les soldes sont-elles interessantes ou s'agit-il se simple 5% de réduction ?
orbea onix
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Re: Achat vélo : quelle option privilégier ?

Message non lu par orbea onix »

Bonjour, j'aurai besoin d'aide ,
J'aimerai savoir , si l'orbea onix est bien pour faire des coures ?
Si il n'est pas trop lourd et si il est bien rigide ( utilise pour des relance ou des "attaques")
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Christian Robin
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Re: Achat vélo : quelle option privilégier ?

Message non lu par Christian Robin »

usaddict a écrit :J'envisage de débuter le triathlon d'ici peu.

Pour cela, je commence en ce moment l'entrainement CAP et je vais acheter un vélo à la rentrée.

Je voudrais savoir s'il existe des soldes sur les vélos en fin d'année lorsque les nouveaux modèles arrivent et si oui quelles sont les taux habituels : -10%, -20%, -30%. Je veux savoir s'il est judicieux que j'attende la fin de l'année.

Autre solution, un vélo d'occasion via le site troc vélo. Me conseillez vous cette solution ? quelles sont les précautions à prendre ? N'est ce pas risqué d'acheter un vélo d'occasion, même récent, lorsque l'on est pas un grand connaisseur comme moi ?

Mon budget maxi se situe entre 1500 et 1700 euros et que je souhaiterai un tout carbone.
1) Dans ces prix là, tu peux avoir un cadre Matrix, des roues Matrix, et de l'Ultégra, tout carbone, tout neuf
2) Etre connaisseur en vélo, c'est plus simple que d'être bon cycliste...faut se taper la doc, comme quand tu achètes un ordi ou du pinard...
3) un fois cernés tes besoins, et connaissant les gammes de vélo, tu peux tomber sur d'excellentes occases sur Troc Vélo...
Perso, je viens d'acquérir des roues Durace C50 carbone, avec cassette et boyaux neufs, mises en service en mars 2009, absolument nickel, pour 700 €...
J'ai acheté plusieurs pièces d'équipement sur Troc Vélo: aucun souci...
le husky
Maltese
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Re: Achat vélo : quelle option privilégier ?

Message non lu par Maltese »

Tu peux aussi acheter du générique. Ca te fait un cadre à 300 euros et une paire de roue 50mm à 500 euros :roll:
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Gepetto
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Re: Achat vélo : quelle option privilégier ?

Message non lu par Gepetto »

Question aux spécialistes de la petite reine:

Quelle différence y a-il entre un cadre alu et un cadre carbone? Je veux dire quelles sont les caractéristiques de l'un et de l'autre, et que rechercher comme caractéristiques pour la pratique du tri ?
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Christian Robin
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Re: Achat vélo : quelle option privilégier ?

Message non lu par Christian Robin »

Gepetto a écrit :Question aux spécialistes de la petite reine:

Quelle différence y a-il entre un cadre alu et un cadre carbone? Je veux dire quelles sont les caractéristiques de l'un et de l'autre, et que rechercher comme caractéristiques pour la pratique du tri ?
Comme ça à la louche: Au début, tous les cadres étaient en acier. Puis on a utilisé l'alu pour le haut de gamme ( Altec 2, par exemple), ensuite, l'alu s'est généralisé, puis le carbone est apparu à titre expérimental et pour le haut de gamme.
Disons qu'aujourd'hui, on trouve l'alu sur des cadres d'entrée de gamme, mais le carbone , toujours utilisé pour le haut de gamme, se généralise, au point que sortent des "cadres génériques", ou No Name à prix incroyables voilà 3 ans...Regarde par exemple les cadres Matrix.

Aujourd'hui, tu auras donc du mal à trouver un cadre haut de gamme en alu ( Cervélo soloist, peut être) ...mais pour ce qui est du "rendement" des cadres, je ne suis pas convaincu qu'un cycliste moyen puisse faire objectivement la différence...
J'ai roulé sur un bon cadre alu, avec bases carbone, sur un Altec 2 ( ayant appartenu à Franck Vandenbouck), très raide et très nerveux, j'ai un Tarmac SL...je ressens des différences minimes, mais que je ne puis absolument pas objectiver. Ce qui ne veut pas dire qu'un bon cycliste ne le puisse pas...

Il y a des arguments techniques, bien sûr, mais des argument marketing également, qui ont fait le succès du carbone. Comme le mise en oeuvre du carbone n'est pas très compliquée par rapport à l'alu ( former, souder, recuire pour détensionner....) et qu'il permet des formes libres, pas forcément fonctionnelles ( j'aimerais voir des tests d'amortissement ou de nervosité de la fourche Pinarelle Onda....), ça fait des cadres flatteurs. Le tout a provoqué la concurrence, et en vertu de la loi de la chute tendancielle du taux de profit, les fabricants pour survivre baissent les coûts pour un produit semblable, et les "grandes marques" voient leur technique, donc leurs profits, partagés par beaucoup.
Voilà, je te parle en termes de tendance, les purs connaisseurs me contrediront peut être.
Mais aujourd'hui, le carbone est de rigueur, de même que tu aurais du mal à trouver une voiture neuve Diesel qui ne soit pas à injection...
le husky
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Gepetto
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Re: Achat vélo : quelle option privilégier ?

Message non lu par Gepetto »

Donc si je te résume, le carbone est simplement une évolution logique de la technologie: Tube acier, puis alu et maintenant carbone.
Pour le cycliste moyen (ou le pimpim comme moi) le carbone n'apporte pas grand chose. La différence, c'est juste pour les fabricants qui ont des possibilités infinies pour créer des design de cadres.

Alors, a prix équivalent (entre 2 000 et 2 500 € le cadre) il vaut mieux acheter du carbone. Yes or No ? :sm2: :sm2:
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triathlonnature
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Re: Achat vélo : quelle option privilégier ?

Message non lu par triathlonnature »

Gepetto a écrit :Donc si je te résume, le carbone est simplement une évolution logique de la technologie: Tube acier, puis alu et maintenant carbone.
Pour le cycliste moyen (ou le pimpim comme moi) le carbone n'apporte pas grand chose. La différence, c'est juste pour les fabricants qui ont des possibilités infinies pour créer des design de cadres.

Alors, a prix équivalent (entre 2 000 et 2 500 € le cadre) il vaut mieux acheter du carbone. Yes or No ? :sm2: :sm2:
Oui même si tu trouve beaucoup de matière et que la plus répandu actuellement est le carbone.
Je te conseille de rentrez chez un marchand de vélo, parlez avec lui ou prendre rendez-vous, lui dire ton budget, ce que tu possède -pédale automatique, roues, chaussures- car tout ce qui n'est pas sur le vélo pourra te couter chez et voir s'il t'oriente absolument vers un vélo au fond du magasin qui n'a pas l'air extra ou s'il te propose 2, 3 modèles, là tu pourras continuer la conversation.
L'alu est pas mal aussi mais si tu veux du carbone, prend un carbone.
Un groupe Véloce chez CAMPA ou 105 chez SHIMANO sont très bien au dessus ne te serviront pas à grand chose.
Une paire de roues de bases même si elles sont conçu pour un usage large reste des roues lourdes et plutôt pour l'entrainement, elle te demanderont de prévoir un budget quelques mois après l'achat du vélo. De plus, il est très bien d'avoir une 2e paires.
Voilà tout est dit, maintenant il faut se fixer.
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Message non lu par Ludo78 »

Avant toute chose (enfin c'est mon point de vue), prends toutes tes cotes ou fais une étude posturale. Si tu optes pour l'occasion ou la VAD genre Canyon, ça te sera précieux.
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Christian Robin
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Re: Achat vélo : quelle option privilégier ?

Message non lu par Christian Robin »

Gepetto a écrit :Donc si je te résume, le carbone est simplement une évolution logique de la technologie: Tube acier, puis alu et maintenant carbone.
Pour le cycliste moyen (ou le pimpim comme moi) le carbone n'apporte pas grand chose. La différence, c'est juste pour les fabricants qui ont des possibilités infinies pour créer des design de cadres.

Alors, a prix équivalent (entre 2 000 et 2 500 € le cadre) il vaut mieux acheter du carbone. Yes or No ? :sm2: :sm2:
Avec un budget cadre de 2000 / 2500 €, tu te fais péter un super cadre....Neuf, mon Specialized Tarmac valait 1500 €, sans ristourne ni promo: plein pot...Mate un peu partout, les sites internet, Troc Vélo, des boutiques de VPC genre Distri Cycle ou Cycles et Sport...
A mon sens, à ce prix là, tu ne trouveras pas de cadre alu, sauf erreur de ma part : tu es condamné à la qualité supérieure du carbone... :wink:
le husky
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