Gepetto a écrit :Question aux spécialistes de la petite reine:
Quelle différence y a-il entre un cadre alu et un cadre carbone? Je veux dire quelles sont les caractéristiques de l'un et de l'autre, et que rechercher comme caractéristiques pour la pratique du tri ?
Comme ça à la louche: Au début, tous les cadres étaient en acier. Puis on a utilisé l'alu pour le haut de gamme ( Altec 2, par exemple), ensuite, l'alu s'est généralisé, puis le carbone est apparu à titre expérimental et pour le haut de gamme.
Disons qu'aujourd'hui, on trouve l'alu sur des cadres d'entrée de gamme, mais le carbone , toujours utilisé pour le haut de gamme, se généralise, au point que sortent des "cadres génériques", ou No Name à prix incroyables voilà 3 ans...Regarde par exemple les cadres Matrix.
Aujourd'hui, tu auras donc du mal à trouver un cadre haut de gamme en alu ( Cervélo soloist, peut être) ...mais pour ce qui est du "rendement" des cadres, je ne suis pas convaincu qu'un cycliste moyen puisse faire objectivement la différence...
J'ai roulé sur un bon cadre alu, avec bases carbone, sur un Altec 2 ( ayant appartenu à Franck Vandenbouck), très raide et très nerveux, j'ai un Tarmac SL...je ressens des différences minimes, mais que je ne puis absolument pas objectiver. Ce qui ne veut pas dire qu'un bon cycliste ne le puisse pas...
Il y a des arguments techniques, bien sûr, mais des argument marketing également, qui ont fait le succès du carbone. Comme le mise en oeuvre du carbone n'est pas très compliquée par rapport à l'alu ( former, souder, recuire pour détensionner....) et qu'il permet des formes libres, pas forcément fonctionnelles ( j'aimerais voir des tests d'amortissement ou de nervosité de la fourche Pinarelle Onda....), ça fait des cadres flatteurs. Le tout a provoqué la concurrence, et en vertu de la loi de la chute tendancielle du taux de profit, les fabricants pour survivre baissent les coûts pour un produit semblable, et les "grandes marques" voient leur technique, donc leurs profits, partagés par beaucoup.
Voilà, je te parle en termes de tendance, les purs connaisseurs me contrediront peut être.
Mais aujourd'hui, le carbone est de rigueur, de même que tu aurais du mal à trouver une voiture neuve Diesel qui ne soit pas à injection...