Toujours plus long ???

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par ironturtle »

Mais je pense qu'on sera toujours dans 2 logiques opposées.
Par exemple: viewtopic.php?f=16&t=31694
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
jolm
Messages : 110
Inscription : 22 sept. 2008, 09:38

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par jolm »

c'est qui Huguette ?
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par ironturtle »

:D

Je rajouterais de surcroît qu'il est beaucoup plus facile de finir un CD que de faire un IM en moins de 8 h 15'. :mrgreen:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Sophie
Messages : 291
Inscription : 23 août 2007, 09:21
Localisation : Douai

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par Sophie »

aurelie.218 a écrit :
Silver0l a écrit :J'ai connu l'évolution inverse. J'ai fait du CD la première année, du MD la seconde, de l'IM la 3ème, puis je suis revenu sur MD, et maintenant je ne fais plus que des sprints ou des CD. Marre de me diéseliser. Et de m'user. Pour moi, faire la CAP d'un IM à 10 ou 12km/h, c'est pas courir, mais trottiner. L'IM est intéressant d'un point de vue mental, mais d'un point de vue sportif c'est souvent nul, et très traumatisant pour le corps. Je pense que l'attrait de l'IM est essentiellement dû au fait que beaucoup y viennent pour se la péter. Quand tu dis au copains/copines j'ai fait un IM avec 3.8/180/42km, ça jette plus que de dire "j'ai fait un CD en 2h05", car le gars, il n'a aucune idée de ce que représente 2h05 sur un CD, et tu dirais 2h30 ou 3h, ça produirait strictement le même effet. Et pourtant, au niveau sportif, il est infiniment plus difficile de faire un CD en 2h05 que de finir un IM. Tout à fait en phase avec l'analyse de Joe Friel mentionnée plus haut...
Si ça, c'est pas se la péter, aussi :roll:

Je :arrow:
Sans rancune, je comprends quand même ce que tu exprimes :wink: Mais je trouve les comparaisons un peu dommages^^ 10-12 km/h = trottiner... IM = "souvent nul d'un point de vue sportif".....mouais :? Enfin, je m'en fous moi, j'ai rien à dire: marathon en 5h45 sur IM :mrgreen: Je suis une touriste :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mais j'emmerde les pimpins 8) Chacun vient chercher ce qui lui convient dans le sport... Perso, je veux des rencontres sympas, des liens, des rires, des sensations et ces choses-là je les trouve plus fréquemment chez les gros bouffeurs de kilomètres (voire, les ultras) que chez les débridés-rapidos des CD^^
Tout à fait d'accord avec Aurélie ! Moi j'aime le long pour le défi personnel, l'ambiance, la convivialité et les rencontres. Au Ch'triman, j'ai couru plus de 20 km avec un triathlète que je ne connaissais pas avant la course. On s'est soutenu mutuellement et ça rajoute un côté très humain à l'aventure sportive. Et cependant, même à mon modeste niveau l'ambition de faire un "bon chrono" n'était pas absente, même si c'est la gestion de course qui prime. Et malgré mes deux jambes de bois à l'arrivée, j'ai sprinté pour faire... 12h59'50 et pas 13h :lol: A chacun ses objectifs et ses victoires :sm11: . Et pour moi, courir à 10 ou 12km/h sur un IM ce ne serait pas trottiner... mais plutôt un rêve :lol: . Là, en 4h54, j'ai "trottiné". Le jour où je fais 4H sur IM je fais péter le champagne :arrow:
Quant à Tante Huguette, je ne sais pas. Mais moi, de toutes façons, mon tonton Léon ne m'a même pas cru quand je lui ai expliqué que j'avais fait le LD de l'Alpe et en quoi ça consistait. "Mais non enfin, t'as pas fait ça, c'est pas possible!" (sous-entendu : toi, une fille, c'est pas possible :? ). Donc pour ce qui est de se la péter :idea:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par ironturtle »

Moins de 13 heures. :sm6:
Mon objectif, qui sait, un jour peut-être?
Silver ta comparaison est rididcule. Pourquoi 2h05 et pas 2h02 ou 2h22?
Je pense que finir un IM est pus dur que finir un CD (j'en suis sûr , j'ai fini les 2 :D ) mais il n'y a aucune gloire à en tirer juste de la joie.
Tout comme Aurélie et Sophie et tant d'autres on fait ça pour le plaisir , les rencontres...l'aide que l'on peut apporter aux autres... toutes choses que tu ne sembles pas comprendre.
Mes salutations à ta tante Huguette.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005, 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par Silver0l »

ironturtle a écrit ::D

Je rajouterais de surcroît qu'il est beaucoup plus facile de finir un CD que de faire un IM en moins de 8 h 15'. :mrgreen:
C'est pas la question. Personne ne se vante d'être finisher d'un CD...

Le problème est que pour beaucoup, l'objectif sur IM est simplement de finir, alors que sur CD, personne ne se fixe pour objectif simplement de finir, tout le monde vise une performance chronométrique, quel que soit son niveau. Voir encore l'excellent article posté par SG: "Everyone's a winner"

Je n'ai rien contre les gens qui font de l'IM par plaisir personnel, à leur humble niveau, parce qu'ils y trouvent un plaisir et des sensations que l'on n'a pas sur le court.

Ma remarque est uniquement par rapport à la question d'origine, qui demande à quoi est dû le succès croissant de l'IM. Et mon constat est qu'il y en a beaucoup qui font de l'IM non pour des raisons personnelles ou de plaisir ou d'ambiance, mais uniquement dans un but démonstratif, vis à vis de l'extérieur, de leur entourage. Et qui sont forts contents, avec leurs T-shirts de finishers et leur tatouages d'annoncer qu'ils ont "fait un IM'... Moi-même, j'ai été dans cette démarche dans le passé - (se) prouver que l'on peut finir un IM. Mais j'ai dépassé ce stade, et pratiquant le sport pour mon plaisir, sans vouloir exhiber une quelconque supériorité physique ou mentale, mon objectif est désormais de me rapprocher des 2h05 sur CD, alors qu'il serait infiniment plus facile, et gratifiant vis à vis de mon entourage de simplement "faire des IM..."

Et bien sûr, faire un sub 9 sur IM serait encore plus difficile pour moi que de faire 2h05 sur un CD, mais c'est pas la question... Un IM, il suffit de le finir pour pouvoir se la péter grave... tout le monde se fout du temps (à part 10 000 irréductibles en France, dont la moitié sur ce forum).
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par ironturtle »

Je connais beaucoup de gars qui se la pètent grave car ils font des temps sur CD; c'est en partie pour cette raison que je ne me suis jamais senti à l'aise dans mon club (tu sais les regards et sous-entendus des abrutis qui disent que tu ne fais pas du sport parce que tu mets 5h sur le marathon d'IM) qui est TRES performant sur les formats courts et que je vais rejoindre l'ancien club de NTQ où beaucoup de membres font du long dans une excellente ambiance.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par ironturtle »

Pour conclure : tu as un tempérament à te la jouer ou non. Après tout est prétexte à vouloir glorifier ton ego comme par exemple des "barrières chronométriques". Du style 2h05 sur un CD pour pouvoir dire, j'ai couru à tant,... je suis dans les % en France qui peuvent le faire dans ce temps alors que % du forum n'en sont pas foutus... C'est sans fin.
Bon je vais essayer d'aller aspirer ma maison en 6'23'', record à battre avec un Moulinex Cyclone Twin Power.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2985
Inscription : 24 août 2007, 21:11

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par lopapy »

Bonjour,

J'ai déjà répondu plus haut à la question, mais je viendrais rajouter quelques points.

Effectivement nous avons tous une recherche différente du sport et je suis en accord avec ceux qui y viennent pour le partage.

Le sport, c'est bien, l'echange, la fête, la convivialité, c'est mieux.

Mais ce n'est pas évident pour tout le monde de comprendre cela...

Il me souvient dans les années 80 ou aller faire un 10kms ou un semi était une course loooongue avec ses échanges...

J'ai même fait, en 84 me semble t il, plus de 60 CAP dans l'année, sans entrainement, avec des conséquences physiques non négligeable.

J'ai rencontré le DTN de ma région de l'époque qui m'a pronostiqué la possibilité de faire 2h30' sur marathon avec un entrainement "sérieux".
Lorsque je me suis rendu compte qu'il avait toujours 15% à 25% de ses athlètes blessés, je me suis occupé tout seul de moi !

C'est pourquoi j'ai bien progressé coté coaching, MAIS, à l'époque, ceux qui faisaient des 100kms étaient des fous.

Puis début des années 90 j'ai fait Millau, avec une perf en prévision. Ce fut moyen car la convivialité ne fut pas, malgré les 4000 au départ, dans le groupe ou j'étais. Par contre avec les locaux, ce fut une belle fiesta (et avec un estomac de plomb j'ai fait 3h de plus que prévu, normal, l'andouillette sur 100kms c'est difficile...)

Je me suis tapé Embrun en 95 en commençant le vélo en 93 et en nageant 20 fois avant (dont 5 fois sur des CD et MD).
Ce fut extraordinaire car l'échange avec les spectateurs est géant ! J'ai mis 2 mois à aterrir...

Toujours plus long ?

Les hamster sur 24h me faisait bien rigolé et les potes qui s'essayait dessus me faisait peur...
Et pourtant en 2000 je tente les France, ou je suis à 2 doigts de réussir un coup... Avec une ambiance entre coureur génial (attention il y a des C*ns de partout même en ultra) je me déchire une cuisse, mais remet cela l'année suivante ou je finis second d'une course avec 26h d'observation au urgences du coin avec des Iono incroyable au bout. Mais ce fut une aventure humaine extraordinaire avec des potes assistance géniaux.

Ce petit historique pour montrer que tout évolue et tout dépend du monde ou du club, forum que vous fréquentez.

Je connais des coureurs qui débutent aujourd'hui et pour qui faire un 10kms (ou un découverte en tri) est déjà une montagne et il vous en parleront des heures après l'avoir fait... C'est très sympa à écouter...
Je connais des coureurs qui ne connaissent pas ce coté convivialité (les anciens cyclistes ont énÔrmement de difficulté à voir le coté plaisir du course) et je tente de les amener à se "lacher"... Pas évident...

Dernier exemple....

J'ai fait 8 fois le marathon du médoc, avec un record à 7h15' et 40 dégustations notés sur 5*... C'est extraordinairement conviviale et c'est du long, car tenir plus de 7h...
Une grande majorité de triathlète à qui je montre des photos de ces course déguisées, ne comprennent pas le but de ce carnaval sportif (car pour bien en profiter, je vous assure qu'il faut une bonne condition physique, il y a déjà eu des morts...)
Et pourtant, que de WE extraordinaire vous pouvez passer entre personne d'horizon, de niveau et de pays différents...
C'est vraiment génial...

Image
"Les Zanimos au Médoc"

Pour ma part, je vais repartir sur du long l'an prochain en tentant le tryptique Altriman/Embrun/LD Ventoux avec l'eco trail en entrée.

Je voudrais faire aussi bien que mon pote la Tortue (pas celui d'ici, le Zanimal...) qui a fait Altriman/600D/UTMB... Après Embrun en 14h20' l'an dernier...(et oui ses 90kgs, il faut les emmener...)
J'ai moins à trainer que lui heureusement.

En attendant nous allons nous réunir de toute la France, avec dunes d'espoir http://dunespoir.free.fr/, pour faire la marathon de la Baule en espérant nous éclater le plus possible !

Lopapy_kihavé_envie_décrire_cela...

PS : refaire du tri depuis 2 ans m'a fait prendre 2kg de muscles à cause de la natation. J'ai perdu presque 10' sur un marathon sec... Tant pis, cela ne m'empèche pas, même si j'ai encore envie de faire des chronos, de continuer le tri.

PS2 : Les jeunes se doivent de se donner à fond s'ils ont des ambitions chronométriques (les vioc' aussi s'ils en ont envie), mais le type d'entrainement nécéssaire pour faire de la vitesse génère une acrimonie qui est bien moindre sur le long ou l'(E), même pour les meilleurs, est importante.
Cela génère de manière plus importante et surtout plus profitable une endorphine qui permet de voir la vie en rose.

PS3 : Juste un exemple pour ceux qui font des fracs en HTV... Avez vous testé votre humeur après avoir taper dans le dur pour un courte distance ?
Brrrrrr... :wink:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006, 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par ironturtle »

Dunes de l'espoir. :sm6:
Je vous ai vus à Raismes lors du week-end des courses des terrils et étais venu vous parler pour vous proposer mes jambes quand elles seraient guéries. Hélas elles ne le sont toujours pas mais je te rencontrerai sûrement un jour.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
twinpower
Messages : 111
Inscription : 29 avr. 2005, 20:30
Localisation : rouen

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par twinpower »

ironturtle a écrit :Pour conclure : tu as un tempérament à te la jouer ou non. Après tout est prétexte à vouloir glorifier ton ego comme par exemple des "barrières chronométriques". Du style 2h05 sur un CD pour pouvoir dire, j'ai couru à tant,... je suis dans les % en France qui peuvent le faire dans ce temps alors que % du forum n'en sont pas foutus... C'est sans fin.
Bon je vais essayer d'aller aspirer ma maison en 6'23'', record à battre avec un .
Moulinex Cyclone Twin Power

Tu te fous de ma gueule , c'est çà. :D :D :D

Moi en tout cas je suis découverte finisher, promotion finisher,sprint finisher, CD finisher, MD finisher, ironman finisher( 2 fois en plus , avec embrun encore en plus ...) marathon finisher
Qu'est ce t'en penses , çà cause !!! cà envoie du paté (cf bouboulard) :lol:
triban
Messages : 319
Inscription : 14 nov. 2006, 23:10

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par triban »

j'ai le dire,
twin power ne roule pas sur un moulinex mais sur un spé transition :lol:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008, 19:43

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par NICO69007 »

lopapy a écrit : Les jeunes se doivent de se donner à fond s'ils ont des ambitions chronométriques (les vioc' aussi s'ils en ont envie), mais le type d'entrainement nécéssaire pour faire de la vitesse génère une acrimonie qui est bien moindre sur le long ou l'(E), même pour les meilleurs, est importante.
Cela génère de manière plus importante et surtout plus profitable une endorphine qui permet de voir la vie en rose.

PS3 : Juste un exemple pour ceux qui font des fracs en HTV... Avez vous testé votre humeur après avoir taper dans le dur pour un courte distance ?
Brrrrrr...
Peux tu en dire plus stp?? Acrimonie? Endorphine plus profitable en faisant de l'endurance ou de la vitesse?

Fracs en HTV... Humeur après avoir taper dans le dur??

Je pense que c'est interessant mais je ne comprend pas la moitié de tes mots :oops: . Merci :wink:
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008, 20:58

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par louspib »

Juste une remarque pour dire que l'IM est le format d'origine du triathlon si je n'm'abuse, cette distance a donc "un sens", tout comme le marathon même si pour lui, ça remonte à un chouïa plus loin que pour les bidasses en folie d'hawai :D , ce qui distingue ces épreuves "ultra" en termes de longueur des double ou triple IM et des 100km, 24h etc pour la CAP.

A noter que le premier IM entre lesdits bidasses a été gagné en 11h47 ou quelque chose comme ça...autant dire qu'ils avaient ce jour là dû être un paquet à "trottiner" sur le marathon :mrgreen:
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008, 19:43

Re: Toujours plus long ???

Message non lu par NICO69007 »

J'ai envide de te dire "oui et non".

http://fr.wikipedia.org/wiki/Triathlon Si ce qui est écrit est exact, il existait des épreuves avant la première d'hawaii en 1977.

Deux trois ans avant aux USA il y avait un format 0.450/8/8.

Et au début du siècle quelques épreuves dans le même esprit.

Voilà c'était juste une petite précision, mais sur le fond entierememnt d'accord avec toi: "1977, hawaii, naissance du triathlon"
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Répondre