SS Istres: disqualification abusive?

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
patoupaca
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2004 00:06

SS Istres: disqualification abusive?

Message non lu par patoupaca »

Sur le SS du matin B. Pujades écope d'un carton rouge pour avoir posé pied à terre 2m après la ligne au retour du vélo.
On peut dire que toute erreur doit être sanctionnée.
Il doit aussi y avoir proportionnalité de la sanction au regard de la faute.
La règlementation fédérale dit que quand la faute peut être réparée, il y a carton jaune et stop and go, pour se mettre en conformité.
Il y a toujours un arbitre à l'entrée du parc. En l'occurence, il me semble qu'il pouvait y avoir réparation: obliger l'athlète à revenir sur la ligne et effectuer une entrée dans le parc correcte.
Si on veut faire respecter une règle, autant arbitrer le plus juste possible, surtout quand on s'adresse à un minime I.
Sinon, organisation super et courses sympas. Merci à tous.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: SS Istres: disqualification abusive?

Message non lu par ironturtle »

En même temps pourquoi veux-tu qu'un athlète applique la règle si la sanction est minime?
Hélas sans répression l'être humain n'en fait souvent qu'à sa tête. On peut espérer qu'une fois adulte ce minime respectera les règlements, ne draftera pas...
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
Gambo
Messages : 131
Inscription : 23 oct. 2008 19:12
Localisation : 84

Re: SS Istres: disqualification abusive?

Message non lu par Gambo »

Enfin vu son niveau, et l'avenir qu'on lui espère je pense qu'il fera des courses avec drafting :mrgreen:
Hasta la victoria siempre ...
patoupaca
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2004 00:06

Re: SS Istres: disqualification abusive?

Message non lu par patoupaca »

[quote="ironturtle"]En même temps pourquoi veux-tu qu'un athlète applique la règle si la sanction est minime?
La question n'est pas de savoir ce que toi ou moi considérons comme une sanction minime, mais si un arbitre se fait fort de faire appliquer la RGF, autant qu'il la respecte lui même au moment de la sanction. Avec tout le respect que je dois aux arbitres.
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: SS Istres: disqualification abusive?

Message non lu par Billy »

Ca me surprends toujours un peu les posts pour se plaindre de decisions arbitrales, et d'ailleurs, j'abonderai a priori dans le sens de l'arbitre...

Pourquoi ? Dans ce cas, la penalite proposee (retour en arriere et repassage de la ligne) serait :
a) inequitable : il y a definitivement le risque qu'en repartant a contre sens , il gene et ralentisse un autre concurrent qui lui n'est pas implique dans l'erreur initial
b) dangereuse : l'entree du parc est typiquement une zone animee (limite goulot d'entranglement) dans les epreuves courtes, y envoyer un concurrent a contre-sens serait inapproprie et que dire en cas de collision/d'accident ? que l'arbitre n'a pas reflechi ???

De meme un stop&go a proximite de la ligne peut etre dangereux ou genant pour les autres concurents sur une epreuve courte. Donc, d'apres moi l'arbitre a pris une decision appropriee (et de toute facon, elle est correcte, car il l'a prise !), surtout sachant qu'il a peu de temps pour la prendre et qu'il doit continuer a arbitrer a ce moment anime

Ca peut paraitre dur pour un minime, mais je suis sur qu'il aura retenu une chose... il faut descendre de velo avant la ligne... Mieux vaut l'apprendre comme ca et ne plus jamais faire l'erreur, que le faire a un moment crucial ! Au lieu de vous plaindre, vous auriez peut-etre du remercier l'arbitre !

Pour memoire, avez vous reflechi a pourquoi on doit descendre de velo avant d'entrer dans le parc ? Pour assurer l'equite et surtout la SECURITE de tous les participants, non ?
tridjaz
Messages : 321
Inscription : 18 mai 2008 15:21

Re: SS Istres: disqualification abusive?

Message non lu par tridjaz »

Ce qu'il faut maintenant, c d'appliquer ce point du règlement à chaque course, et la je pense qu'il y aurait une tout autre réflexion au niveau de la sanction.

Car je pense que nous avons tous vu à un moment ou l'autre vu des concurents rentrer dans le parc sans avoir poser le pied à terre, et souvent il s'agit des groupes de têtes, et donc intouchable.

Je pense qu'il en ai de l'être humain en plus. Il faut qu'il soit sanctionné pour qu'il prenne compte des conséquences de ces actes ...
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: SS Istres: disqualification abusive?

Message non lu par ironturtle »

Gambo a écrit :Enfin vu son niveau, et l'avenir qu'on lui espère je pense qu'il fera des courses avec drafting :mrgreen:
On s'en tape de son niveau. ce serait presque une circonstance aggravante. il se doit de connaitre et respecter les règles, point.
Après c'est vrai que je suis moi aussi scandalisé de voir comment les premiers sur une course respectent le code de la route dans les descentes (Nice 2005 par exemple) , virent leur casque quand nous on n'a pas le droit, ... ils ne doivent pas avoir écouté le même briefing que nous autres les gueux! Et je trouve ça lamentable!!
Ne commençons pas en triathlon à nous conduire comme des footeux et contester les arbitres. Soyons rugbymen à ce niveau-là!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
françois-enimie
Messages : 167
Inscription : 11 juin 2004 10:46

Re: SS Istres: disqualification abusive?

Message non lu par françois-enimie »

Benjamin a été disqualifié suite à un insulte envers un arbitre... :sm1:
Sébastien.
Organisateur du Triathlon de la Ville d'Istres.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: SS Istres: disqualification abusive?

Message non lu par ironturtle »

Je pense comme patapouca : " Il doit aussi y avoir proportionnalité de la sanction au regard de la faute."
Je pense qu'eu égard à la gravité de la faute patapouca sera d'accord qu'une suspension s'impose.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: SS Istres: disqualification abusive?

Message non lu par mayazou »

la sanction semble être abusive, mais c'est pour insulte à arbitre qu'il a été disqualifié, TA M..... aurait il dit!!! heureusement qu'un arbitre prend ses responsabilités. Que dira ce jeune homme quand il sera senior!!!!!!
patoupaca
Messages : 124
Inscription : 19 nov. 2004 00:06

Re: SS Istres: disqualification abusive?

Message non lu par patoupaca »

La RGF prévoit le carton rouge en cas d'insulte à l'arbitre. La sanction paraît donc justifiée...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: SS Istres: disqualification abusive?

Message non lu par Christian Robin »

patoupaca a écrit :La RGF prévoit le carton rouge en cas d'insulte à l'arbitre. La sanction paraît donc justifiée...
Bah, si on ne peut plus traiter un arbitre d'enculé, ya du mou dans la corde à noeuds, les gars.... :sm1: :sm1:
Ceci dit, je vous conseille un truc, c'est le traiter papa Moulai d'enculé...juste pour rigoler ( mais ce n'est pas vous qui rigolerez...je vous aurai prévenus :mrgreen: :mrgreen:

Ceci dit, il y a suffisamment d'occasions de se faire pincer ( drafting constaté parfois un peu sévère ) pour ne pas s'exposer à des déconvenues facilement évitables: dossard manquant, franchir la ligne de descente de vélo...
le husky
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: SS Istres: disqualification abusive?

Message non lu par NICO69007 »

Christian Robin a écrit :déconvenues facilement évitables: dossard manquant,
Je me sens légèrement visé :mrgreen: ...
En tout cas on est tous d'accord sur un point: il y a un règlement et il faut le faire appliquer.
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
Avatar de l’utilisateur
pierre guivarc'h
Messages : 1970
Inscription : 02 sept. 2004 19:19
Localisation : St Brieuc
Contact :

Re: SS Istres: disqualification abusive?

Message non lu par pierre guivarc'h »

ironturtle a écrit :En même temps pourquoi veux-tu qu'un athlète applique la règle si la sanction est minime?
Hélas sans répression l'être humain n'en fait souvent qu'à sa tête. On peut espérer qu'une fois adulte ce minime respectera les règlements, ne draftera pas...
oui ou alors dégouter un jeune ... au choix !
www.cyber-sport.fr (Arrivage Newton Running)
tridjaz
Messages : 321
Inscription : 18 mai 2008 15:21

Re: SS Istres: disqualification abusive?

Message non lu par tridjaz »

pierre guivarc'h a écrit :
ironturtle a écrit :En même temps pourquoi veux-tu qu'un athlète applique la règle si la sanction est minime?
Hélas sans répression l'être humain n'en fait souvent qu'à sa tête. On peut espérer qu'une fois adulte ce minime respectera les règlements, ne draftera pas...
oui ou alors dégouter un jeune ... au choix !
Je ne pense pas que le but soit de le dégouter vu l'insulte, mais sa serait plutot de l'éduquer.
Je pense même que c le role de son entraineur de lui expliquer les raisons de son expulsion. Il ne faut surtout pas qu'il le décourage, bien au contraire, j'espère plutot qui reviendra au plus vite sur une compétition, et qu'il montrera à tout le monde que ce n'était qu'une heureuse de jeunesse.
Répondre