Utilité vélo de tri ?

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
oli67
Messages : 109
Inscription : 23 juin 2005 10:47

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par oli67 »

Excuse moi Benj,

mais vu que j'avait communiqué ma taille et mon entrejambe au vendeur. Et qu'il m'avait certifié que je n'aurait qu'a mettre la roue avant et relever le cintre, je préfère le rappeler pour être sur qu'il ne m'a pas envoyer la mauvaise tds ou si il a tout simplement oublier de la couper. Tu m'as malgré tout aider avec ta méthode pour couper la tds et en me confirmant que cannondale vendait les tds parfois trop longue pour certaine hauteur de selle.

Mais bon :roll:
Je vais dorénavent utiliser la fonction recherche. Entre ceux qui sont pas content parce que le sujet les ennuies et ceux qui pensent qu'on leur fait perdre leur temps, je préfère laisser le privilège de poster au pros et aux habitués du forum.
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par morgan »

Bonsoir à tous,
Je me mets au tri cette année après 8 ans de cyclisme
Je pensais tout d'abord conservé une licence de cyclisme mais finalement je suis de plus en plus à fond dans le tri et me prends à fond dans les entraînements de mon club...tout ça pr dire que finalement je vendrais bien mon vélo route (un look 585) pr un vélo de clm/tri.
Par contre ne connaissant pas trop le genre des épreuves, j'aimerais savoir si ça grimpe souvent? (j'habite en Savoie) ou si les tri sont le plus souvent "plat" globalement?
Un tel vélo est il déconseillé pr le tri de l'Alpes d'huez par exemple?
Les Planet X me font :sm11: :sm11: :sm3: :sm3: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:

A++
Morgan
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par Christian Robin »

morgan a écrit :Bonsoir à tous,
Je me mets au tri cette année après 8 ans de cyclisme
Je pensais tout d'abord conservé une licence de cyclisme mais finalement je suis de plus en plus à fond dans le tri et me prends à fond dans les entraînements de mon club...tout ça pr dire que finalement je vendrais bien mon vélo route (un look 585) pr un vélo de clm/tri.
Par contre ne connaissant pas trop le genre des épreuves, j'aimerais savoir si ça grimpe souvent? (j'habite en Savoie) ou si les tri sont le plus souvent "plat" globalement?
Un tel vélo est il déconseillé pr le tri de l'Alpes d'huez par exemple?
Les Planet X me font :sm11: :sm11: :sm3: :sm3: :sm2: :sm2: :sm2: :sm2:

A++
Morgan
1) C'est dur de te répondre sur les parcours: en gros, comme tu es cycliste confirmé, tu connais les parcours de courses cyclistes, et les parcours de tri sont identiques: dans la Beauce, ça doit être plat, et en Savoie, pentu...
Je veux dire par là qu'il n'y a pas de spécificité du parcours tri par rapport au parcours cycliste.
2) je ne possède pas de vélo clm, donc je ferme ma gueule :twisted: Non. Impossible ! :mrgreen:Il faut que je parle:
Alors: sur un parcours comme La Baule, le vélo clm va t'apporter quelque chose, du point de vue de la vitesse.
A l'Alpe d'Huez, il va t'apporter dans la partie basse ( je parle du CD), plutôt plate, mais il ne t'apportera rien dans les virages: je pèse mes mots: il ne t'apportera rien, c'est à dire tu n'as aucun intérêt à acheter un clm pour les virages de l'Alpe d'Huez, mais en revanche, est ce que cela va te pénaliser ? à mon sens non....j'ai vu des gars à Embrun en clm, pas plus paniqués que cela, et des copains sont allés à Nice idem...
Je pense qu'en tous cas le bénéfice du clm te restera: paraît-il qu'on est en meilleur état, vu la position, pour aborder la cap.
Voilà le sentiment d'un petit vieux qui lorgne sérieusement vers les cadres clm... :wink:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Mr Motherfucker
Messages : 2012
Inscription : 07 juin 2007 10:44
Localisation : Devant le PC

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par Mr Motherfucker »

C'est une course de suceur de roues, la tri de la baule, aucun intéret d'avoir un CLM.
Après, si tu peux, garde ton 585, pour les sortie hivernales, et pour les tri très montagneux, si tu es habituer a la position cycliste, ça peut être un avantage. Surtout si tu te prend un CLM version barre a mine ! :mrgreen:
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par morgan »

Merci beaucoup pr votre aide :wink:
Le probl-me justement c'est que je ne peux avoir 2 vélos (pb de budget :evil: ) donc je me demande si c'est risqué de n'avoir qu'un vélo de chrono... :wink:
Au fond de moi je veux franchir le pas et la réponse de Christian me conforte ds ce point de vue mais j'avoue un peu flippé :oops: (trop dur la vie :lol: ...que de soucis :mrgreen: :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par Christian Robin »

morgan a écrit :Merci beaucoup pr votre aide :wink:
Le probl-me justement c'est que je ne peux avoir 2 vélos (pb de budget :evil: ) donc je me demande si c'est risqué de n'avoir qu'un vélo de chrono... :wink:
Au fond de moi je veux franchir le pas et la réponse de Christian me conforte ds ce point de vue mais j'avoue un peu flippé :oops: (trop dur la vie :lol: ...que de soucis :mrgreen: :lol: )
Pour Motherfucker: quand je disais La Baule, c'est pour le parcours,avec des portions plates, du vent contre, et non pas pour le drafting: d'ailleurs, avec un full clm, tu ne rentres pas dans le parc à vélo.
Sinon, Morgan, mon avis n'est pas suffisant, parce que je n'ai pas l'expérience du clm. Aussi peux tu poser la question à Benj', qui a l'expérience, et qui , si tu lui donnes tous les éléments, te rendra une réponse sûre, parce qu'il ne parle pas de ses convictions, mais s'adapte à son interlocuteur. Ca vous étonne? .J'ai déjà testé.
le husky
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par morgan »

Benj' si tu nous écoute... :sm2: :sm2: :sm2: :wink:
dff
Messages : 1597
Inscription : 24 oct. 2003 14:22
Localisation : dijon

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par dff »

fonce t'acheter un CLM !!!!
tu ne seras pas déçu , à moins que tu ne fasse que des tri en montagnes ...
dobermann
Messages : 60
Inscription : 15 juin 2009 18:24
Localisation : Propriano -20110-

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par dobermann »

Pour reprendre un post de Mister ROBIN, SI TU PEUT, FAIT TOI PLAISIR ET NE REGRETTE RIEN.
Au pire tu le revends l'an prochain mé tu auras eu le plaisir de rouler sur un vélo fait pour cette discipline avec une position, normalement, tip-top.
Pour ma part, aprés ma 1ère année de tri et une orientation vers le longue distance, et sans cesse à bidouiller les réglages, je me suis commander un Plasma 20 aprés avoir revendu mon vélo route. Je ne pense pas être déçu .Mon raisonnement est simple, tous les meilleur roule sur des tris, et comment vouloir faire une course avec un vélo tri, si tu t'entraine avec un traditionelle, autant habituer son corps afin de nepas être "perdu" le jour de l'épreuve. Et si tu doute, prends un "char" à 3 sous pour passer l'hiver
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par morgan »

Tu n'as pas tort :D
Ce qui me fait tiquer c'est que j'ai pu voir que les meilleurs sur les tri aux alentours de chez moi sont souvent sur des vélos traditionnels avec prolongateur... :roll:
Par ailleurs y a t-il bcp e courses avec draft? :roll:
fredcot
Messages : 727
Inscription : 07 déc. 2006 11:25
Localisation : tunnel sous la manche

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par fredcot »

slt a tous
je pense que l on doit plus se poser trop de question ,on a envie de se faire plaisir point final et visiblement la position est bonne sur le CLM et positif pour la CAp
moi je reve d un argon E112 alors des que je peux et bein pas de detail j ai un NDM je m en branle et puis au fil des années mon NDM augmente ou reduit ,du toute façon il y auras toujours un mec pour dire" il roule pas et ta vu sa machine ,confiture pour les cochons,etc" et bein oui mais toi tes heureux et c le principale ,moi a 70 balais voir plus j espere ,j aimerai dire au maximun as tu te souviens plutot que si j avais su
voila gogogogo
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par Christian Robin »

morgan a écrit :Benj' si tu nous écoute... :sm2: :sm2: :sm2: :wink:
1) lis attentivement cet échange:
viewtopic.php?f=4&t=33190#p537878

2) pour plus d'info, envoie lui un MP
le husky
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2974
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par lopapy »

Pour ma part je te conseillerais, a contre courant du forum, de garder ton 585 dans l'immédiat et que si tu as vraiment envie, de prendre un chrono d'occaz pour voir...

Toute évolution doit se faire dans la douceur et en plus tu habites en Savoie.

Même si beaucoup écrivent avoir vu des CLM à L'Alpe, je peux écrire, pour avoir doubler peu ou prou 400 vélos, que les plus "tanqué" dans la bosse étaient les CLM. Beaucoup tirait bien trop gros, assis, en zigzag...
Par contre, à Gerardmer ou je remonte dans les 600 cyclistes, pas beaucoup de différence entre les types de vélo...

En effet, le souci du vélo CLM est que la danseuse n'est point facilement invitable et que le poste de pilotage est un peu large et lourd à monter la haut.

Alors regarde bien tes objectifs et fait la transition en douceur...

L'an prochain je projette Altriman/Embrunman/Ventouxman, mon CR1 se pile poil dans l'objectif avec surement un travail sur les cotes à faire.

Mais cela ne m'empèche pas de m'intéresser aux vélo CLM, car si jamais je fais des IM ou LD hors montagne, cela sera pertinent de s'entrainer avec.

LoPapy_un_avis_parmi_d'autres...
dobermann
Messages : 60
Inscription : 15 juin 2009 18:24
Localisation : Propriano -20110-

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par dobermann »

Je partage à 200% l'avis de Fredcot LE PLASIR!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :sm2: :sm2:
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Utilité vélo de tri ?

Message non lu par woody77 »

soyons décomplexé et n'ayons pas peur de rouler en vélo de tri, même si nous possédons un ultra niveau de merde :sm2: enfin moi les réflexions je m'en moque, je prend un super gros plaisir à sortir avec mon vélo de tri, même si je me fait dépasser par une mamie avec son gros vtt à sacoches :sm2:

décomplexé :sm2: :sm2:
Groland...je mourrirai pour toi !
Répondre