Comment reconnaître de bonnes roues

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
Avatar de l’utilisateur
woody77
Messages : 6210
Inscription : 06 juin 2006 09:28

Re: Comment reconnaître de bonnes roues

Message non lu par woody77 »

tu lui dit que c'est un truc de déco, comme ça en plus tu es obligé de mettre ton vélo sur le canapé, et hop :mrgreen:
Groland...je mourrirai pour toi !
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Comment reconnaître de bonnes roues

Message non lu par morgan »

lopapy a écrit :Justement, je n'ai pas écrit cela...

Ce n'est pas de l'ordre du fantasme d'écrire que mes profiline sont plus rigide que mes Ksyrium, comme ce n'est pas du fantasme d'écrire que mon pinarello vuelta en ElOversize est plus confortable et plus lourd que mon CR1 plus rigide...

Avec chacun son vélo, je ne prenais pas de torché, surtout dans les bosses, en échangeant oui...

Ce n'était justement pas une affaire de sensation puisque le coursier est très souvent de mauvaise foi.

Cela s'est imposé à tout le monde, sans discussion (et ce fait est très rare avec des cyclistes)

Lopapy_ki_précise
Bien sur il y a tjrs un petit temps d'adaptation à un nveau vélo
En 8ans de pratique du cyclisme en compétition je n'ai JAMAIS vu un gars qui marchait ne plus marcher parce qu'il avait changé de vélo... :idea:
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Comment reconnaître de bonnes roues

Message non lu par morgan »

Pellets a écrit :Ouais, je confirme : avec mes 31km/h de moyenne sur un parcours de 30km sur un tri dans le Jura (Vouglan), je vais d'abord me faire les cuisses avant de me faire avoiner par ma femme pour avoir encore dépensé du fric inutilement... (elle n'est pas très branchée sport, vous l'aurez compris...).
Je comprends, j'ai dans le même genre chez moi... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Comment reconnaître de bonnes roues

Message non lu par Le Gros »

Bonjour,

je nuancerais... le confort est quand même un plus pour encaisser les kms et donc aller loin...

je reprend le vélo après 18 mois d'arrêt total (sauf terraillon qui n'a cessé de progresser :oops: ) sur un carbone tawainais un peu rigide avec des Bontrager x lite aéro alu... ligarutée, bah, j'encaisse pas les kms, je me sens cassé de partout très très vite.... Je viens de prendre une paire de proton... que du bonheur et du plaisir. Sans écart de chrono probablement, je reste plus frais quand je pose le vélo...

sinon, il y a en a bien parmis vous qui ont ressenti leurs ksyrium plafonner à 37 kms/h ? Non ?
Avatar de l’utilisateur
erwan_triathlon
Messages : 1725
Inscription : 19 juin 2006 13:04
Localisation : Rennes - France
Contact :

Re: Comment reconnaître de bonnes roues

Message non lu par erwan_triathlon »

Perso j'ai vraiment un niveau trés bas et aucun recul sur le monde du vélo (j'entends de loi certains se dire "mais keskil fait à répondre au post ce con ?") mais j'apporte mon gravillon à l'édifice
Avec mon premier vélo (un De prisa simple mais bien); les roues étaient vraiments basiques mais je ne le savais pas encore
suite à un pb de cassette, j'ai du acheter des Mavic Aksium (200 E) et j'ai tout de suite vu une différence (pneux identiques) (alors que ce sont des roues "entrainements" ultra simple)
Puis, voulant me faire plaisir, j'ai craqué sur des roues "compétitions" : des Mavic KSYRIUM SL (style 650 E). Et bien j'ai encore vu un gros écart avec les Aksium (relance, stabilité (je suis lourd), qualité des roulements).

Je pense donc sincèrement que les roues ont un rôle important. Par contre, et ça je n'y connais rien, il parait que pour exploiter correctement des roues carbones jantes hautes, il faut assurer (c'est à dire dépasser le 40 km/h de moyenne et faire de grosses relances). Sinon, ça sert juste à la frime (mais dés que tu montes sur le vélo, si tu as un niveau de merde et des roues à 2000 E, tu passes un peu pour le richou qui se la pète).

Point non négligeable dans les roues : la qualité des roulements. Le test est simple : vélo suspendu il suffit de lancer la roue à une certaine vitesse et compter les tours jusqu'à l'arrêt "naturel". Pour ma part, entre les Aksium et les Ksyriums il y a grosso modo 30% d'écart
http://erwan-triathlon.blogg.org
1er Tri LA Baule 05.1er CD La Baule 07.1er half Mansigné 12. 1er IM Vichy 13 puis Vichy 15, XXL Vitoria 16, Nice 18, XXL Tours 19. Bayman 22. Prochaine étape: XXL FrenchMan 23
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Comment reconnaître de bonnes roues

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"et non erwan tout faux, la qualité d'un roulement ne se voit pas comme ça mais seulement en dynamique avec du poids ,sinon je te les dégraisse et tu verras ils vont en faire des tours et des tours...........Mais en réalité ils rouleront moins bien .

Quant au reste ,sur un tri ,quasi personne ne fait plus de 40 de moyenne, en tri ya très peu de relances car il faut ètre régulier ,rien à voir avec une course vélo ou les relances sont pour moi bien souvent au dessus des 1000 watts ,sur un ctm de 20km mon maxi sera de 500 en instentané alors votre coup de la performance en relance......... :?

Et pour ton opinion pour les "richous qui se la pète avec des roues à 2000e" ,je crois que c'est toi qui a problème avec eux ,si pour toi il faut avoir le niveau pour mériter le matos ben alors vu ton ndm tu vas rouler en top bike :idea: , les mecs se font plaisir .

pour finir une aksium est plus rigide que ta ksyrium ,et passe lui du mécécyl dans les roulements c'est ta ksyrium qui sera derrière :idea:

:roll: Qu'est ce que ça vous fait bander les roues de vélo ,c'est parce que ça ressemble à une rondelle ?"
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Avatar de l’utilisateur
Le Gros
Messages : 956
Inscription : 31 mars 2005 17:04
Localisation : A table !!!

Re: Comment reconnaître de bonnes roues

Message non lu par Le Gros »

NIOBI a écrit :Benj'
"...Qu'est ce que ça vous fait bander les roues de vélo ,c'est parce que ça ressemble à une rondelle ?"
Ouais, mais pas les rev-x STP :sm1:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2980
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Comment reconnaître de bonnes roues

Message non lu par lopapy »

NIOBI a écrit :Benj'
"et non erwan tout faux, la qualité d'un roulement ne se voit pas comme ça mais seulement en dynamique avec du poids ,sinon je te les dégraisse et tu verras ils vont en faire des tours et des tours...........Mais en réalité ils rouleront moins bien .

Quant au reste ,sur un tri ,quasi personne ne fait plus de 40 de moyenne, en tri ya très peu de relances car il faut ètre régulier ,rien à voir avec une course vélo ou les relances sont pour moi bien souvent au dessus des 1000 watts ,sur un ctm de 20km mon maxi sera de 500 en instentané alors votre coup de la performance en relance......... :?
(...)
Effectivement dans mes explications j'insiste bien sur le fait que je suis grimpeur et que mes objectifs sont Embrun ou Altriman et donc là, je vois et sens bien la différence. Su Gerardmer encore, en bosse, la roue virevoltante contador Style se fait très bien grace au roues hyper rigide (et le cadre aussi)

Par contre sur les quelques DO plat que j'ai fait, je peux avoir les super roues à "large bande" ou tout autre élément de "richou", et bien avec mon NDM, non seulement je ne verrais aucune différence, mais en plus je culpabiliserais.

@Morgan
Le matériel s'optimisant, si tu avais vu qu'un coursier baisse de niveau à cause d'un changement de vélo, tu aurais pu lui faire changer de vélociste très très vite...

Lopapy_kiva_se_remettre_au_trail
morgan
Messages : 421
Inscription : 15 juin 2009 00:18

Re: Comment reconnaître de bonnes roues

Message non lu par morgan »

lopapy a écrit :
NIOBI a écrit :Benj'
"et non erwan tout faux, la qualité d'un roulement ne se voit pas comme ça mais seulement en dynamique avec du poids ,sinon je te les dégraisse et tu verras ils vont en faire des tours et des tours...........Mais en réalité ils rouleront moins bien .

Quant au reste ,sur un tri ,quasi personne ne fait plus de 40 de moyenne, en tri ya très peu de relances car il faut ètre régulier ,rien à voir avec une course vélo ou les relances sont pour moi bien souvent au dessus des 1000 watts ,sur un ctm de 20km mon maxi sera de 500 en instentané alors votre coup de la performance en relance......... :?
(...)
Effectivement dans mes explications j'insiste bien sur le fait que je suis grimpeur et que mes objectifs sont Embrun ou Altriman et donc là, je vois et sens bien la différence. Su Gerardmer encore, en bosse, la roue virevoltante contador Style se fait très bien grace au roues hyper rigide (et le cadre aussi)

Par contre sur les quelques DO plat que j'ai fait, je peux avoir les super roues à "large bande" ou tout autre élément de "richou", et bien avec mon NDM, non seulement je ne verrais aucune différence, mais en plus je culpabiliserais.

@Morgan
Le matériel s'optimisant, si tu avais vu qu'un coursier baisse de niveau à cause d'un changement de vélo, tu aurais pu lui faire changer de vélociste très très vite...

Lopapy_kiva_se_remettre_au_trail

Si l'on suit votre système de pensée j'aimerais comprendre pourquoi les vitesses n'ont que peu augmenté ces dernières années aussi bien dans le monde professionnel qu'amateur? :idea:
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Comment reconnaître de bonnes roues

Message non lu par NIOBI »

benj' " malgré l'évolution du matos, les mecs ne font plus les moyennes d'indurain ,zulle etc........."
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
tournafond
Messages : 44
Inscription : 06 juin 2008 15:09

Re: Comment reconnaître de bonnes roues

Message non lu par tournafond »

Point non négligeable dans les roues : la qualité des roulements. Le test est simple : vélo suspendu il suffit de lancer la roue à une certaine vitesse et compter les tours jusqu'à l'arrêt "naturel". Pour ma part, entre les Aksium et les Ksyriums il y a grosso modo 30% d'écart
Je crois qu'entre Aksium et Ksyrium les roulements ne changent pas.

Avec ton test les aksium doivent mieux tourner, toutes choses égales par ailleurs, parce que tu mesures essentiellement l'inertie en périphérie. Pour "apprécier" les roulements il faudrait, en charge et sous pression des blocages, faire tourner le moyeu pour sentir s'il "gratte". Je n'ai pas trouvé de méthode pour le faire.

Tous les tests de temps de roulement des moyeux dans les magazines de cycle mesurent bien plus l'inertie en périphérie que la qualité des moyeux.

Par ailleurs pour ma part je trouve que les aksium sont très rigides... Mais je n'ai pas de roues carbones à leur opposer.
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Comment reconnaître de bonnes roues

Message non lu par dad1 »

pour reconnaître de bonnes roues :

tester la rigidité latérale en refermant la porte du garage dessus à plusieurs reprises. Si aucun voile n'est constaté après ça c'est bon

tester l'inertie en comparant sa roue avec celle de la roue de la fortune : il faut faire tourner sa roue en même temps que le candidat et si elle tourne plus longtemps c'est ok (plusieurs essais peuvent être nécessaire)

tester l'aérodynamisme en jetant sa roue depuis le sommet de la tour Eiffel et comparer ce temps avec une jante du même poids, si la première arrive avant la seconde c'est bon et en plus ça à l'avantage de tester à nouveau la rigidité latérale


you welcome :mrgreen:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2911
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Comment reconnaître de bonnes roues

Message non lu par Leonick »

erwan_triathlon a écrit :Point non négligeable dans les roues : la qualité des roulements. Le test est simple : vélo suspendu il suffit de lancer la roue à une certaine vitesse et compter les tours jusqu'à l'arrêt "naturel". Pour ma part, entre les Aksium et les Ksyriums il y a grosso modo 30% d'écart
à vide, c'est fortement possible qu'une roue avec des roulements de m... tourne plus longtemps, vu qu'il n'y a aucune contrainte réellement exercée sur la roue. Le seul moyen de connaitre la qualité des roulements, c'est en roulant :wink:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
K.Lys
Messages : 485
Inscription : 21 juin 2007 17:45

Re: Comment reconnaître de bonnes roues

Message non lu par K.Lys »

Un élément de comparaison supplémentaire:
entre les Shamal et Khamsin , il y a sur tous mes parcours 0.50 KM/h d'écart ( avec les memes pneus), et 600Eur...
Sur un Cd donc, 1'/1'30 max...
Jamais premier, toujours a fond. Vivement l'inverse.
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: Comment reconnaître de bonnes roues

Message non lu par NIOBI »

bENJ"
"non ,désolé ,entre ces deux roues au max 30" sur un cd :wink: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Répondre