GRAND PRIX la Baule

Annonces, infos, résultats et lives sur toutes les courses! Vos comptes rendus de courses sont aussi les bienvenus!
duathlete39
Messages : 43
Inscription : 22 oct. 2008 11:47

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par duathlete39 »

Don a écrit :Braziou que tu écrives beaucoup de bêtises, soit, tu parles en ton nom. Mais que tu parles au nom de la majorité des triathlètes... Pas d'accord. Quel élément tangible as tu pour avancer que globalement le triathlète estime d'avantage le LD ? Je suis passionné de Tri et ne suppose pas la supériorité d'une discipline par rapport à l'autre. Tu manques cruellement d'ouverture. Si tu étais président à la FFTri, tu serais donc le président de deux épreuves ? Quel est le pourcentage de Français alignés à Nice ? Cette épreuve devenue franco-française au début des années 2000 n'a t elle pas trouvée son second soufle grâce au circuit IM et donc le tourisme sportif ? Ce ne sont pas les licenciés français qui ont peu à peu délaissés l'épreuve au début de ce millénaire qui ont alors manifesté alors leur l'engouement pour le long...
Peut-être, et ce n'est pas sur, que tout le monde rêve d'être un finisher LD ou IM, mais tout le monde n'a pas la disponibilité suffisante. Des épreuves SP ou CD de masse comme La baule permettent de se faire plaisir, et de démontrer que ce sport est accéssible.
Et puis si en plus tu prends en référence Triathlète Mag.... alors là la crédibilité de ton discours touche le fond. Idem pour Neveu, je l'ai vu évoluer en D2, finir à taille...pas terrible pour un SHN ex chpt du monde...normal qu'il n'ai pas bcp d'affection pour le court.
cela est valable dans d'autre sport.le commun des mortels est en admiration devant l'effort longue durée. si je te dis que moi au boulot je me bats pour faire comprendre à mes collègues que j'en ai autant chier(voir même plus pour courir mon 10km en 38min, que ma collègue son semi en 2h00....on me rit au nez, quand je leur dis que c'est plus dur de faire une séance de 10*400 qu'un footing d'1h30...
combien de triathlète pense qu'il faut être un ironman pour être un "vrai triathlète"???
quant à Neveu, il a fait la dernière année en roue libre, pour rendre service à son club. s'il s'était entrainé décemment, il aurait mieux figuré en d2

tout le monde sait très bien que la Baule est quotée, du fait que ça fait la xème année qu'elle figure au GP, en dernière étape, et que c'est là bas que tous les athlètes vont se mettre minables.j'en connais beaucoup des athlètes de D1, la baule c'est pas une course qui casse 3 pattes à un canard (il n' y a même pas les distances...), mais ils adorent aller à la Baule parce qu'il vont enfin pouvoir picoler. déplace la dernière étape du grand prix triathlon à Pisnavache, et il y aura autant dengouement
duathlete39
Messages : 43
Inscription : 22 oct. 2008 11:47

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par duathlete39 »

Christian Robin a écrit :Braziou, on te l'a dit: tu es un peine à jouir...
1) Personne n'a soutenu que le CD de La Baule est une plus grande épreuve qu'Embrun, pour ce qui est de la difficulté à le boucler ( pour le gagner, il fallait toutefois s'appeler Belaubre...)
Idem pour un 10 000 mètres et un marathon...

2) a quoi te sert-il de faire la compta des inscrits, alors que c'est vérifiable...dire que ce sont les mêmes mecs qi ont fait le relais, puis le sprint est sans doute vrai pour certains, mais est ce la règle ?

3) Tu soutiens que c'est plus simple qu'Embrun parce que c'est tout plat: tape toi le remblai 4 fois à 46 km/h, ou plus simplement à fond la caisse, tu douilleras autant que si tu montais l'Izoard, parce que quand tu es à fond, tu es à fond, point barre, derrière des mecs en peloton idem: tu es à fond, tu sautes....
Loin de moi l'idée de sous estimer la montagne et de soutenir des paradoxes insoutenables....

4) Ca te fait chier de voir que cela a été une belle fête du triathlon, de la FFTRI, de ton "ami" Philippe L., et pire que du CD: du Sprint, bref, tout ce que tu détestes....mais c'est pourtant vrai:
a) l'évènement est relayé d'importance par Ouest France ( tirage à 800 000 quand même, lu dans chaque famille...)
le local de l'épreuve, Tony a droit à sa petite interview, et d'une manière plus générale, sa carrière est assez largement suivie par ce journal, et c'est une "vedette" dans la région.
Par ailleurs, quand notre club organise son tri (Sprint),on fait la une du journal...
Bref, dans notre région, beaucoup plus que L'IM de Nice dont tout le monde se branle, et d'Embrun, idem...
Parce que 1) l'évènement est local, 2) il est fédérateur, alors que comme l'a dit Benj', Embrun est un repoussoir, sauf pour les aficionados dont je suis. On a vu les minots arriver en nombre dans notre club. De même, des collègues de boulot footeux ont vu le GP , ont trouvé cela fabuleux, m'ont encouragé surle CD, et envisagnet de passer au tri....

Je ne dis pas cela pour écraser ce que tu défends, mais pour te montrer qu'il n'y a pas que toi dans le monde du tri.
Par ailleurs, tu ne viendras jamais à la Baule, eh bien je vais te dire: on s'en bats les couilles, et c'est même peut être pour cette raison que tu t'es pris un rateau aux élections fédérales....

Voilà, mon garçon, et je te le dis d'autant plus calmement que comme beaucoup de gars de mon secteur ( et d'ailleurs), on aime le tri, et on tire sur tout ce qui bouge: IM ( pas pu cette année, mais RAB) Half ou MD, CD , Sprint...je viens de passer un mois de septembre génial avec St Jean de Luz, La Baule, et Gruissan...

Paix à tes cendres déjà emportées au large vers l'oubli.... :wink:

mon pauvre robin, la plupart des foyers après avoir lu la page football et les avis de décès se serve de leur journal pour éplucher leurs patates....
duathlete39
Messages : 43
Inscription : 22 oct. 2008 11:47

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par duathlete39 »

duathlete39 a écrit :
Christian Robin a écrit :Braziou, on te l'a dit: tu es un peine à jouir...
1) Personne n'a soutenu que le CD de La Baule est une plus grande épreuve qu'Embrun, pour ce qui est de la difficulté à le boucler ( pour le gagner, il fallait toutefois s'appeler Belaubre...)
Idem pour un 10 000 mètres et un marathon...

2) a quoi te sert-il de faire la compta des inscrits, alors que c'est vérifiable...dire que ce sont les mêmes mecs qi ont fait le relais, puis le sprint est sans doute vrai pour certains, mais est ce la règle ?

3) Tu soutiens que c'est plus simple qu'Embrun parce que c'est tout plat: tape toi le remblai 4 fois à 46 km/h, ou plus simplement à fond la caisse, tu douilleras autant que si tu montais l'Izoard, parce que quand tu es à fond, tu es à fond, point barre, derrière des mecs en peloton idem: tu es à fond, tu sautes....
Loin de moi l'idée de sous estimer la montagne et de soutenir des paradoxes insoutenables....

4) Ca te fait chier de voir que cela a été une belle fête du triathlon, de la FFTRI, de ton "ami" Philippe L., et pire que du CD: du Sprint, bref, tout ce que tu détestes....mais c'est pourtant vrai:
a) l'évènement est relayé d'importance par Ouest France ( tirage à 800 000 quand même, lu dans chaque famille...)
le local de l'épreuve, Tony a droit à sa petite interview, et d'une manière plus générale, sa carrière est assez largement suivie par ce journal, et c'est une "vedette" dans la région.
Par ailleurs, quand notre club organise son tri (Sprint),on fait la une du journal...
Bref, dans notre région, beaucoup plus que L'IM de Nice dont tout le monde se branle, et d'Embrun, idem...
Parce que 1) l'évènement est local, 2) il est fédérateur, alors que comme l'a dit Benj', Embrun est un repoussoir, sauf pour les aficionados dont je suis. On a vu les minots arriver en nombre dans notre club. De même, des collègues de boulot footeux ont vu le GP , ont trouvé cela fabuleux, m'ont encouragé surle CD, et envisagnet de passer au tri....

Je ne dis pas cela pour écraser ce que tu défends, mais pour te montrer qu'il n'y a pas que toi dans le monde du tri.
Par ailleurs, tu ne viendras jamais à la Baule, eh bien je vais te dire: on s'en bats les couilles, et c'est même peut être pour cette raison que tu t'es pris un rateau aux élections fédérales....

Voilà, mon garçon, et je te le dis d'autant plus calmement que comme beaucoup de gars de mon secteur ( et d'ailleurs), on aime le tri, et on tire sur tout ce qui bouge: IM ( pas pu cette année, mais RAB) Half ou MD, CD , Sprint...je viens de passer un mois de septembre génial avec St Jean de Luz, La Baule, et Gruissan...

Paix à tes cendres déjà emportées au large vers l'oubli.... :wink:

mon pauvre robin, la plupart des foyers après avoir lu la page football et les avis de décès se serve de leur journal pour éplucher leurs patates....

en tout cas ça ne les a pas empêché de se prendre une mine le soir, et de recourir le lendemain.....
il y a quelques années, la Baule en GP c'était un CD, c'était plus crédible, aujourd'hui c'est un sprint, et c'est clair que pour tous ces mecs qui s'entrainent entre 15 et 35 heures c'est pas une partie de rigolade pendant quelques minutes, mais bon ça reste beaucoup trop court

je me demandais; il y a quelques années il n' y avait pas un règlement qui interdisait de faire 2 courses s'il n'y avait pas un certain écart d'heures entre ( impossibilité de doubler le samedi et le dimanche, ou le dimanche matin et l'après midi???)
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par Silver0l »

braziou a écrit :tu mélanges tout
jete dis que pour le triathlète lambda , Nice ou Embrun fait rever , La Baule , non
alors pour les autres...
Ben pour moi, triathlète lambda, c'est le contraire.

Embrun, Nice, ça ne m'a jamais fait rêver. J'ai essayé l'IM pour voir, mais rien de satisfaisant: de la soufrance, de la douleur, pas de plaisir, et des perf de m..., se traîner à 10km/h sur un marathon, et tous ces gars qui marchent...

Alors que je rêve de La Baule tous les ans! Voir les pros qui posent leurs mines à vélo, voir les Gomez, les Brownlee, les meilleurs du monde, en direct live, sous nos yeux, en France... Du lactique, de l'émotion, de la perf... Courir à 15 à l'heure sur le remblai et se laisser déposer par un Belaubre à 20 km/h, une expérience unique! Dans quelle autre épreuve a-t-on l'occasion de courir cote à cote avec un finaliste olympique?

En plus il n'y a qu'à La Baule que je peux convaincre Madame et les enfants de venir. La plage, le beau temps toujours au RV ces 4 dernières années... Les gamins qui font l'Avenir le Samedi matin, le relais cool en famille l'aprem, et le CD pour moi le Dimanche, dans une grande ambiance de fête du triathlon: que du bonheur. Et ils en redemandent. Alors que de les traîner sur l'Isoard un 15 août, c'est pas demain... Dans mon club c'est pareil, la majorité fait du court et n'a aucune aspiration vers le long. On fait ça pour notre plaisir, pas pour se la péter le Lundi auprès de Tante Huguette en lui racontant que l'on a fait un 4/180/42.

Braziou, le monde du triathlon est trop petit pour se tirer tout le temps dans les pattes, et opposer les sous-pratiques. Arrête de critiquer, d'ériger des modèles, et réjouissons nous d'avoir en France un panel d'épreuves aussi variées (long, court, draft, non draft, urbain, maritime, champêtre, montagneux, plat, dua, R&B...) où chacun puisse trouver son bonheur, selon ses envies, ses aspirations et ses capacités!

Comment as-tu pu te présenter aux élkections fédérales en ayant une vision aussi réductrice et ostracisante du tri? On ne t'a jamais appris la nécessité de trouver le consensus, de rassembler plutôt que de diviser? Heureusement que tu t'es pris un bon rateau, je ne sais pas trop à quoi on a échappé...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Polo TCA
Messages : 303
Inscription : 09 juil. 2007 15:41
Localisation : The Baule Beach

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par Polo TCA »

Ben pour moi, triathlète lambda, c'est le contraire.

Embrun, Nice, ça ne m'a jamais fait rêver. J'ai essayé l'IM pour voir, mais rien de satisfaisant: de la soufrance, de la douleur, pas de plaisir, et des perf de m..., se traîner à 10km/h sur un marathon, et tous ces gars qui marchent...

Alors que je rêve de La Baule tous les ans! Voir les pros qui posent leurs mines à vélo, voir les Gomez, les Brownlee, les meilleurs du monde, en direct live, sous nos yeux, en France... Du lactique, de l'émotion, de la perf... Courir à 15 à l'heure sur le remblai et se laisser déposer par un Belaubre à 20 km/h, une expérience unique! Dans quelle autre épreuve a-t-on l'occasion de courir cote à cote avec un finaliste olympique?

En plus il n'y a qu'à La Baule que je peux convaincre Madame et les enfants de venir. La plage, le beau temps toujours au RV ces 4 dernières années... Les gamins qui font l'Avenir le Samedi matin, le relais cool en famille l'aprem, et le CD pour moi le Dimanche, dans une grande ambiance de fête du triathlon: que du bonheur. Et ils en redemandent. Alors que de les traîner sur l'Isoard un 15 août, c'est pas demain... Dans mon club c'est pareil, la majorité fait du court et n'a aucune aspiration vers le long. On fait ça pour notre plaisir, pas pour se la péter le Lundi auprès de Tante Huguette en lui racontant que l'on a fait un 4/180/42.

Braziou, le monde du triathlon est trop petit pour se tirer tout le temps dans les pattes, et opposer les sous-pratiques. Arrête de critiquer, d'ériger des modèles, et réjouissons nous d'avoir en France un panel d'épreuves aussi variées (long, court, draft, non draft, urbain, maritime, champêtre, montagneux, plat, dua, R&B...) où chacun puisse trouver son bonheur, selon ses envies, ses aspirations et ses capacités!

Comment as-tu pu te présenter aux élkections fédérales en ayant une vision aussi réductrice et ostracisante du tri? On ne t'a jamais appris la nécessité de trouver le consensus, de rassembler plutôt que de diviser? Heureusement que tu t'es pris un bon rateau, je ne sais pas trop à quoi on a échappé...
J'aurais pas dit mieux : 100% d'accord avec toi, rien à ajouter.
abmeslier
Messages : 33
Inscription : 25 sept. 2009 10:39

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par abmeslier »

Je ne pensais pas que mon post devierait autant ! Tout le monde philosophe sur le tri de La Baule ou d'ailleurs..Bon , moralité, tout le monde aime le tri...les uns le LD, les autres le CD, les sprints, les découvertes, les GP...Tant mieux qu'on puisse choisir finalement et se faire plaisir. J'ai assisté à de nombreux tris..ça part des découvertes le matin aux enfants le midi et au Cd ou ld ensuite..En famille, toute la journée, dans un milieu naturel en général et festif, selon les moyens du bord..Alors profitez-en sans vous prendre la tête..!

En 2005, j'ai assisté au lac du Der à la mort en direct d'un jeune triathlète de 32 ans..il faisait la course à pied du relais, et pourtant, c'était un marathonien et sportif confirmé..mort au bout de 2 km de course..sous les yeux d'une centaine d'enfants qui allaient courir juste après ! Le jour de la fête des pères ! Imaginez un peu ce qui s'est passé quand son épouse est venue le soir vers 5 H le rechercher avec sa petite fille de 3 ans !

Réfléchissez et prenez du bon temps ..Formez plutôt une grande famille avec des particularités comme dans chaque famille et le triathlon en sortira grandi et attirera encore plus !

Dimanche dernier, ici, encore, dans les Ardennes, il s'est couru le semi marathon amélioré.24,5 km entre Sedan et Charleville. la plus vieille course sur route en France :103 ans ! 3 000 coureurs de tous les niveaux..des milliers de spectateurs tout le long pour encourager jusqu'aux derniers ! C'est aussi du sport de masse comme à La Baule ou ailleurs et avec succès depuis 103 ans ! Et pour le fun, une Seat Ibiza gratuite pour un des concurrents tiré au hasard, sans favoriser personne !
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par braziou »

le Tri d'origine c'est Hawaii , Nice , Embrun etc...
c'est regrettable pour le Tri , que la fédé boycotte l'épreuve phare , Hawaii , que les Gomez , Brownlee , Belaubre n'y soient pas ( ça viendra plus tard)
la Baule , les triathlètes aiment bien parce que c'est l'occasion de faire la fete
c'est pas l'épreuve en elle-meme qui les attire
tu la ferais au Touquet ou à Biarritz , que ça serait pareil...
j'aime tout le Tri , ce que je n'aime pas c'est la fixation faite par la fédé sur le CD , alors que ce n'est pas
le Triathlon come le perçoive la majorité des triathlètes et surtout , des gens hors Tri
Don
Messages : 496
Inscription : 02 nov. 2008 11:12

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par Don »

braziou a écrit : j'aime tout le Tri , ce que je n'aime pas c'est la fixation faite par la fédé sur le CD , alors que ce n'est pas
le Triathlon come le perçoive la majorité des triathlètes et surtout , des gens hors Tri
Tu dis qu'en France, on favorise, le CD. Il y a plus d'épreuves SP/CD que de LD. OK...
Alors M Toulemende, comment fait-il pour avoir l'image stéréotypée Tri=LD ? Simplement en pratiquant son sport national : la Zapette et enregardant TF1 qui passe tous les été des images d'embrun. Mais si TF1 passait un gars entrain de faire un enchainement pastis pétanque sieste, alors pour ce cher M Toulemonde, le Tri serait une tout autre activité...conforme a ce que véhicule un média. Moralité, M Toutlemonde pense que Tri=LD parceque on ne lui a rien montré d'autre.
Je ne fais pas du Tri pour me mettre en conformité avec ce que pense M Toutlemonde...Pardon avec ce que TF1 ou France 2 affiche comme image.

Ensuite je ne sais pas si tu connais les stats mais là sur le petit échantillon que nous sommes ben il doit y avoir un pb car il n'y a pas de Triathlète moyen, car personne n'est résolument d'accord avec le principe strict : TRI=LD.
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par alecbrac »

braziou a écrit :... j'aime tout le Tri , ce que je n'aime pas c'est la fixation faite par la fédé sur le CD , alors que ce n'est pas
le Triathlon come le perçoive la majorité des triathlètes et surtout , des gens hors Tri
La fixation vient du fait que le CD est la distance retenue par les JO. 8)
Les gens hors Tri ne s'interesse pas au triathlon. Va parler de Brownlee, Gomez, Macca, Stadler, Al sulatn ou Belaubre dans ton entourage hors tri, personne ne les connais ! Le triathlon est un petit sport olympique, comme le tir à l'arc ou le tennis de table...
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Polo TCA
Messages : 303
Inscription : 09 juil. 2007 15:41
Localisation : The Baule Beach

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par Polo TCA »

Le triathlon est un petit sport olympique, comme le tir à l'arc ou le tennis de table...
Et bientôt le rugby à 7 et le golf, qui vont peut-être faire leur entrée aux prochains jeux, qui remplacent le baseball et je ne sais plus quel autre sport.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par Christian Robin »

Laissez tomber, les mecs: convaincre Braziou, c'est faire boire un âne qui n'a pas soif ! pour Braziou, le tri, c'est la Passion de Jésus Christ vue par Mel Gibson, des clous, du fouet, du sang partout, du sel sur les blessures, la Croix et la Bannière, quoi !
Braziou n'a pas intégré que la fédé avait AUSSI des objectifs d'éducation sportive assignés par le ministère, ce que n'ont ni IM, ni Neveu, ni Iacono, quelle que soit l'estime que je leur porte.
L'escalade va du mur du complexe sportif de St Locdu sur Burnettes à l'Annapurna...
Braziou est bien dans la merde pour expliquer comment il se fait que le nombre de licencié ait augmenté, parce qu'en attendant de faire Hawaï, les français de tout âge s'inscrivent en club pour le Sprint du coin.
S'il avait compris cela, il serait rentré à la fédé et aurait pu développer calmement un projet qui n'est pas stupide: que la FFTRI reconquière AUSSI le domaine du Longue Distance, mais est-ce compatible avec les objectifs ministériels ?

Pour Duathlète 39
1) sache que Ouest France ne sert pas à ramasser les épluchures de patates, mais les têtes et les tripes de sardines, voire de rougets barbets :mrgreen:
2) Si ta collègue est une star pour son semi en 2 heures, et toi un gland pour tes courses en GP, tu auras, si elle est mignonne, la satisfaction de la rattraper facilement pour lui bourrer sauvagement la culasse au fond des chiottes, comme disait Poutine :mrgreen: :mrgreen:
le husky
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par braziou »

c'est toi qui est complétement à la ramasse dans la réflexion
puisque tu comprends pas , je vais te donner un ex d'actualité :
le Rugby vient de faire comme le Tri : il s'est prostitué en mettant son Rugby le moins populaire , le 7 , pour rentrer aux JO
le Rugby à 15 comme l'IM , étaient difficilement compatibles avec les JO
tu crois que le Rugby à 7 va devenir plus populaire que le 15?
tu crois que le tournoi de Rugby des JO fera plus de place dans les médias que ce bon vieux Tournoi des 6 Nations ou que la CDM?

et tu le croiras pas , mais le Rugby à 7 est plus pratiqué que que 15 , c'est une des raisons pour lesquelles il est au JO
comme le CD est plus pratiqué que l'IM...
et pourtant dans la notoriété entre 7 et 15 , entre CD et LD , pour le public , il n'y a pas photo :D

un CD c'est déjà de l'endurance , alors tant qu'à faire le public , les médias , sont plus captivés par 8h d'effort que par 2h
comme un Trail de 150 km comme l'UTMB ou la Diagonale des Fous , séduira toujours plus qu'un Trail de 30 km...

alors je te le répète , le CD , c'est bien pour mettre le pied à l'étrier mais c'est pas ça qui popularisera le Tri au niveau des médias
quant aux licenciés , ils viennent essentiellement pour le long à court , moyen ou long terme
à part les jeunes qui revent des JO , ce qui ne fait pas bcp de monde....
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par cessio »

Déjà comparer le rugby au triathlon, ça ne me semble pas être le bon choix....
La notoriété du Rugby n'est plus à faire ...sa médiatisation est déjà assurée et l'entrée aux JO n'est qu'un petit bonus pour moi...qui ne peut avoir qu'un bon impact au niveau de ce sport. Je ne pense pas qu'il se prostitue en entrant aux JO...c'est plus une vitirne supplémentaire qui en tout cas ne lui fera aucun mal...dans l'esprit des gens , et tu as raison, rien ne vaut le tournoi des 6 nations, ou des test matchs.
Le triathlon, c'est quand même une autre affaire...il y a déjà une nécessité "commerciale" aux JO...c'est d'avoir des sports courts et télégéniques...qui ne lassent pas le téléspectateur lambda...
on n'a aucune star connu dans le monde "hors pratiquant"...faire un direct de 8 heures avec des gars et des filles non connus ne présente pas beaucoup d'intérêt , car pratiquement aucun repère en terme de notoriété...On se retrouverait aussi confronté au nombre de participants...l'intérêt d'un IM aux JO c'est quand même un nombre très important d'athlètes au départ avec tout ce que cela implique au niveau de l'image, des émotions etc...bonjour les sélections !!
Après l'entrée du CD aux JO n'est pas non plus une affaire de prostitution, mais c'est toujours bon à prendre !!
Dire que la Fédération ne s'intéresse pas au long , c'est aussi prendre un raccourci un peu rapide. Le rapport pratiquants cd/ ld parle de lui-même sans pour autant dire que le long est moins intéressant...Il y a une logique qui veut qu'au bout d'un certain nombre d'années , l'âge aidant, le haut niveau du court arrive sur le long c'est comme ça , c'est presque naturel !!
Aujourd'hui on ne peut pas affirmer que le long parle plus au grand public que le court...il interpelle certainement au vu des images présentées, parce que la notion d'effort "surhumain" est toujours ancrée dans les esprits à partir du moment ou un sport dure longtemps ( parties de tennis interminables parfois , diagonale des fous etc...). Mais de là à dire que cela va "séduire" , je n'en suis pas persuadé. Interpeler ( parfois avec une connotation négative) oui, séduire...un petit nombre d'adeptes à ce type de challenge.
Encore une fois le triathlon commence avec le découverte pour arriver au long, même si à l'origine le long en est le point de départ...ce n'est par pour autant qu'il participe seul à sa médiatiation... l'essentiel est d'avoir malgré nos préférences un discours qui débouche sur ce qu'il y a de commun: l'enchaînement de 3 activités: nager pédaler courir...ce discours là est déjà très porteur aux yeux de l'individu lambda.....que l'on peut attirer à nous sans l'effrayer, mais en lui faisant comprendre que comme pour un coureur à pied dont l'objectif est bien souvent le marathon, et bien en triathlon on peut aussi gravir des marches et réaliser "si on le désire" son rêve un jour àNice, à Embrun et pourquoi pas ( soyons fous !!) à Hawai....N 'essayons pas d'être trop discriminatoires dans nos discours....et laisson la possibilité à ceux qui "le désirent" de s'arrêter à...la Baule !!




Messages: 6375
Inscrit le: 16 Avr 2005 03:04
Localisation: Cote d'Azur
cessio
Messages : 832
Inscription : 20 janv. 2004 20:41
Localisation : à l'ouest y'a du nouveau !!
Contact :

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par cessio »

juste une remarque .
Braziou , ce qu'il y a en bas de mon message est le résultat d'un copié collé du tien pour pouvoir répondre ....je ne t'ai rien emprunté !! :wink: :wink:
braziou
Messages : 12521
Inscription : 16 avr. 2005 02:04
Localisation : La Réunion

Re: GRAND PRIX la Baule

Message non lu par braziou »

pas de souci
on n'est pas d'accord , c'est pas grave
croire que le Tri se développera grace aux JO , est illusoire dans l'état actuel des choses ( trop de sports aux JO , parcours plats etc..)
la fédé ferait mieux de s'attaquer à la distance mythique et à celle qui est en train de le devenir , l'Half
et dire que le CD est plus pratiqué que le LD , n'est pas la vérité :
quand on fait du LD , on fait forcément du CD aussi , donc ça fausse les stats
à moins de s'appeler Vabrousek ou le couple Bayliss , rare sont ceux qui font 10 IM /an!

le GP , ça va bien pour le Top 10 qui bataille pour la victoire , les autres s'y ennuient en général
Batelier et Marceau sont 2 ex récents...
Répondre