Hawaï: pourquoi?

Bonne humeur de rigueur, pour les sujets ne concernant pas le monde sportif merci de poster dans "...et plus si affinité".
Peyo31
Messages : 135
Inscription : 21 sept. 2008 16:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par Peyo31 »

hawaii fait rêver

tous ces reportages on a envie d y être. Le profil de course ne me convient pas du tout, j epréfère les tris montagneux. Mais le rêve c est plus de se qualifier et de participer à cette gde fête!

Maintenant, ceux qui le tentent font de tels sacrifices: financiers, familiaux et surtt tout leur temps y passe...
J aimerais avoir les stats de l entrainement des qualifiés, le prix moyen de leur vélo, ça doit être hallucinant!!
Avatar de l’utilisateur
Kenzo
Messages : 15480
Inscription : 07 sept. 2006 14:03
Localisation : ABC NEWS !!!

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par Kenzo »

:arrow: La réponse : "la beauté de cette épreuve c'est que tu apprends quelque chose sur toi chaque fois que tu la cours"


Alexander et Wellington remportent l'Ironman d'Hawaï

Image


Les participants du 31e Ironman d'Hawaï sont allés au bout de leurs forces samedi 10 octobre.
L'Australien Craig Alexander et la Britannique Chrissie Wellington, tous déjà vainqueurs en 2008, ont remporté samedi 10 octobre l'Ironman d'Hawaï, le légendaire triathlon qui comprend 3,8 km à la nage, 180,2 km à vélo et un marathon (42,195 km de course à pied).


En 8 h 14 min et 04 sec, soit plus de trois minutes de mieux qu'en 2008, Alexander, 36 ans, a largement devancé l'Américain Chris Lieto de deux minutes et l'Allemand Andreas Raelert de quatre minutes. "C'était tellement dur, a réagi Alexander. Mais la beauté de cette épreuve c'est que tu apprends quelque chose sur toi chaque fois que tu la cours".

L'Australien a su profiter du fait que Lieto, leader pendant une bonne partie de la course, commence à souffrir de crampes en fin de parcours pour le dépasser à 8 km du but et s'envoler vers la victoire.

Chez les dames, la Britannique Wellington, 32 ans, a survolé la compétition, finissant avec près de 20 minutes d'avance sur l'Australienne Mirinda Carfrae et plus de 21 minutes sur l'Espagnole Virginia Berasategui pour s'offrir un 3e succès consécutif dans le Championnat du monde annuel de la discipline.

L'Anglaise s'est payée le luxe de battre le record du parcours en 8 h 54 min 02 sec, qui était la propriété depuis 17 ans de la Zimbabwéenne Paula Newby-Fraser (8 h 55 min 28 sec). "Je n'ai jamais pensé que je pouvais battre ce record, j'ai quelques scrupules. J'ai vraiment donné tout ce que j'avais
I don't ride a bike to add days to my life. I ride a bike to add life to my days !!!
Peyo31
Messages : 135
Inscription : 21 sept. 2008 16:21
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par Peyo31 »

http://www.youtube.com/watch?v=J8RrtppC ... re=related

voilàpourquoi ça me fait rever!!!
des gens qui s entrainent autant!!
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par ironturtle »

Merri a écrit :Hawaï ne me fait pas rêver ; ça changerait peut-être une fois fait. Le Ch'triMan ne me faisait pas rêver non plus, mais c'était le seul IM que je pouvais faire cette année. Maintenant, je trouve que c'est une super course. L'image qu'on donne d'Hawaï ne me procure aucune émotion particulière, à tort peut-être, mais je ne pense pas pouvoir le vérifier un jour. Je trouve les récits trop élitistes et portés sur la seule performance ; quand je lis des trucs sur cette course, j'ai l'impression qu'entre les lignes il y a la mention "Pas pour vous". Note que pour Embrun c'est un peu pareil, avec la mention "Le plus dur du monde" écrit un peu partout ; alors qu'en fait, j'ai trouvé cette course certes difficile, mais pas à la hauteur de ce à quoi je m'attendais (il faut dire que j'ai pris mon temps, 13h24). Ce que je trouve lassant finallement, c'est la présentation de tels évènements qu'on nous présente comme extraordinaires, incroyables, inimaginables, etc. Je trouve que ça manque de simplicité.
Là je suis d'accord avec toi. J'étais bénévole sur le Ch'triMan car blessé je n'ai pas pu le faire et ce que j'ai vu m'a beaucoup plu. Comme je fais Embrun en 2010, je retournerai bénévole à Cambrai avant de le faire en 2011 ou 2012.
Attention pour Hawaii, j Collins a toujours voulu laisser une porte ouverte à Mr Tout le Monde par le biais de la loterie et insiste beaucoup là-dessus. Ne pas confondre avec des élitistes du forum qui hurlent au loup à la simple idée de ne pas y aller à la force du mollet. De plus les reportages de NBC montrent que tout le monde: handicapé, malade, obèse... PEUT LE FAIRE!
Et je peux te promettre que quand tu es là-bas tu prends une sacrée dose de bonheur pendant 10 jours. La course n'est qu'une très belle cerise sur un délicieux gâteau.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par ironturtle »

triban a écrit :j'ai aussi trouvé Lanzarote plus dur qu'Hawaï, d'une part le parcours vélo et plus vallonné et venteux et d'autre part, le marathon est usant si l'on n'apprécie pas de faire des tours. Par contre celui d'Hawaï est beaucoup moins plat.
bravo à toi pour ta course.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
kotch
Messages : 322
Inscription : 07 sept. 2006 16:58
Localisation : gemozacity

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par kotch »

pourquoi se passionner pour Hawaii ???

Bien y'a bein des couillons qui regarde france iles ferroé ! et d'autres qui regarde les 24h du mans !

juste parce que c'est NOTRE sport !

avant je regardais le super bowl, maintenant c'est hawaii qui me fait veiller ! qu'il y est des copains ou non !

le seul truc que je regrette c'est que lorsque je matais le super bowl, on était 20/30 à la maison a boire des bières ! avec hawaii je suis seul avec les forumers !!! je bois moins de bière ... :(
keep smiling

Je suis capable du meilleur comme du pire, mais, dans le pire, c'est moi le meilleur
Avatar de l’utilisateur
Billy
Messages : 1240
Inscription : 04 mars 2007 00:27
Localisation : Canada

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par Billy »

Hawaii, pourquoi ?

Parce que, plus que je jamais, l'Ironman d'Hawaii symbolise encore le VOYAGE....

Tout d'abord, le lieu 'Hawaii" est symbole de depaysement. Il est, dans l'imaginaire collectif, une definition de l'exotisme, de l'AILLEURS.

Ensuite, l'ironman lui-meme est un voyage interieur, une EPREUVE a traverser, dans la lignee des voyages initiatiques, ou l'on en apprend plus sur soi qu'au travers du quotidien et dont on ressort grandit. Rajoutons a cela, la Mythologie que l'evenement a cree depuis Gordon Haller, en passant par l'Ironwar et qui n'en finit pas de s'ecrire. C'est devenu une Odyssee d'Homere des temps modernes, avec ses defis, et toujours ce voyage, long, dont on ne sait pas si l'on en verra la fin un jours...

Finissons par noter qu'il a su garde ce que la plupart des voyages ont perdu : la capacite a faire rever. En effet, dans un monde ou les distances racourcissent chaque annee un peu plus, et ou tous les lieux de la terre sont devenus accessibles au voyageur, L'ironman d'Hawaii conserve son mystere car il est pour la plupart INACCESSIBLE ou, dans dans le meilleur des cas, n'est envisageable qu'au prix d'un long et terrible effort....
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par lopapy »

jhr a écrit :perso je pense que si hawai a cette notoriété, cela est dû aux athlètes qui y participent! Ce sont les coureurs qui font l'épreuve et non le contraire. Hawai en ayant chaque année le plateau le plus étoffé et le plus élevé est l'épreuve qui decide du meilleur triathléte de l'année; Les soi disant champions du monde LD sont d'excellents sportifs, mais le vainqueur d'Hawai est le meilleur du monde donc le champion du monde de l'année. Chose identique en trail en france ou pour les traileurs le virtuel champoinde france est le vainqueur des templiers. Comme nice a repris un intérét sportif depuis le label IM et le retour d'une densité internationnale de compétiteurs. nous avons eu des World champions de LD francais mais la 2 ème place de Cordier à nice dérrière Allen ou les places de Vernay et rovera à hawai sont bien plus significatives, sans pour cela dénigrer qui que ce soit.
bon y en aura tjrs pour penser que c'est le GP et la baule le top of the top... :lol: ..humour mister don 8)
Pour moi qui ait un oeil extérieur (jamais d'IM de fait, toujours rebuté par le "prix"), Hawaï est le must grace à... Triangle...

J'ai suivi le Live, j'ai apprécié les vélos, mais... Que c'est chi*nt ! Mortellement chi*nt, surtout avec leur réalisation de m*rd* !
Je croyais que l'on se glorifiait d'avoir parmi les meilleurs r"alisateurs, mais la je me demandais qui avait décidé du placement des caméra ???

Effectivement, il y a l'histoire, mais si les primes étaient du niveau d'Embrun, il n'y aurait put être pas autant de niveau...

Quand au public, j'ai vraiment été déçu de ce que j'ai vu, c'est combien de spectateurs ?

Ceci écrit, il n'est pas sur que je ne le ferais jamais, mais quand je vois qui fini et comment, il apparait également que ce n'est pas (plus ?) une grosse difficulté à terminé...

C'est le team Hoyt qui m'avait ramené à Hawaï (j'avais déjà vu des images à l'époque fin année 80/début 90 beaucoup moins "friqué", j'avais été déçu par l'ennui du parcours vélo... Mais la nouveauté du sport donnait de la magie et même Nice paraissait un "gros" truc... Les temps ont changés.

Heu... Par contre, ecrire que le championnat de france du Trail c'est le gagnant des templiers... Heu... Mouaaarf ?
A moins d'être un afficionados de VO2 magazine, je ne vois pas, dans le peloton, qui peut penser cela.

A la limite le vainqueur (quand il est français) de l'UTMB, mais des templiers... :roll:
Des trails ils en existaient bien avant les Templiers, j'en courrais déjà à la fin des années 80... Des pseudos trails comme la SaintéLyon existaient même avant que je ne courre...

Pour en revenir au niveau français, nous sommes meilleurs en Tri montagneux ou bien vallonée, du fait de notre "mythe".

LoPapy_kissé_endormi_devant_le_live(surtout_a_cause_de_la_réalisation_et_des_commentaires)
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Fred
Messages : 1597
Inscription : 13 févr. 2003 10:01
Localisation : Angoulême

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par Fred »

lopapy a écrit :
Heu... Par contre, ecrire que le championnat de france du Trail c'est le gagnant des templiers... Heu... Mouaaarf ?
A moins d'être un afficionados de VO2 magazine, je ne vois pas, dans le peloton, qui peut penser cela.

A la limite le vainqueur (quand il est français) de l'UTMB, mais des templiers... :roll:
Des trails ils en existaient bien avant les Templiers, j'en courrais déjà à la fin des années 80... Des pseudos trails comme la SaintéLyon existaient même avant que je ne courre...

LoPapy_kissé_endormi_devant_le_live(surtout_a_cause_de_la_réalisation_et_des_commentaires)
Et ça fait combien de temps qu'est désigné un champion de France du trail et qu'un tel championnat existe...? 2 ans maximum je crois.

Il suffit de comparer le nombre d'inscrits (et surtout la densité chez les premiers) sur les Templiers avec les épreuves qui composent le challenge national (et qui délivre le titre de champion de France) pour vérifier que c'est bien cette course qui est encore la référence en France à l'heure actuelle AMHA.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par ironturtle »

Tellement vrai que si je récupère une paire de jambes un jour je ferai les Templiers et pas un Ch. de France même en Open.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par alecbrac »

cessio a écrit :bonjour à tous
comme un certain nombre d'entre vous, j'ai suivi Hawaï 2009, et ayant un blog, j'aimerai avec votre aide , faire un papier sur ce qui amène des triathlètes à se passionner pour cette épreuve.
Je voudrai dépasser la notion de mecque, de mythe etc...pour tenter de façon très modeste, de synthétiser toutes vos réactions. Il est évident que les auteurs de cet échange seront "notifiés "dans mon blog, et je vous remercie d'avance de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.
PS: mon objectif est vraiment de comprendre et de partager un peu mieux cette "attirance"... je reste ouvert à tout questionnement préalable, en direct ou en MP.
Encore merci
Pierre Cessio :wink:
C'est loin, c'est cher et il faut se qualifier ou avoir un max de chance pour y participer (loterie). L'envie est un stimulant puissant.
Je sais que je n'y participerai jamais et pourtant chaque année je me dis que ce serait bien d'y être ! 8)
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
nicus-macdef
Messages : 22
Inscription : 10 oct. 2009 17:37

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par nicus-macdef »

moi j'irais :)

biz
"Pourquoi Allah a-t-il crée le cochon si ce dernier ne sert à rien? Tout simplement parce que la religion n'est que conte de fée" Deffective
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par ironturtle »

Tu irais ou tu iras?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
nicus-macdef
Messages : 22
Inscription : 10 oct. 2009 17:37

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par nicus-macdef »

j'IRA :D

biz
"Pourquoi Allah a-t-il crée le cochon si ce dernier ne sert à rien? Tout simplement parce que la religion n'est que conte de fée" Deffective
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Hawaï: pourquoi?

Message non lu par ironturtle »

Tu as un scoop pour nous?
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre