Exercice Gainage et abdos

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
JP1C
Messages : 73
Inscription : 19 oct. 2009 04:58
Localisation : Port La Nouvelle
Contact :

Exercice Gainage et abdos

Message non lu par JP1C »

Holà
Je suis à la recherche d'exercice de gainage et d'abdos sans trop me tuer le dos.
Merci pour vos réponses
Mon p'tit Blog http://42kilometres.blogspot.fr
"Tout pour le plaisir du dépassement de soit"
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par nestriman »

Achète une planche à lombaires ...100e environ et ça dure une vie !! 2eme truc connu de tous ceux qui évoluent dans un club : position comme pour les pompes , dos plat , tu poses les coudes au sol et tu tiens le plus longtemps possible en commençant par 15s puis 30 etc....
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par rom03 »

1ere chose : achete un swiss ball 75cm...(10 euros...c 'est à dire 300 fosi moisn qu'un bon vélo... :wink: )
Après tu pourras faire des abdos efficaces et sécu

Je te donnerais des exos

En gainage tu as les 2 plsu connus :

Gainage Ventral sur les coudes :
Sur les coudes et les pointes de pied, corps parfaitement droit des fesses au cou, tiens el plus longtemps possible (tu peux commencer par 1 minute puis tu arrrriveras vite à 2)
L'idéal est de placer un manche à balais qui passe par le milieu de tes fesses ( :mrgreen: ), entre tes omoplates, et qui touche ton occiput (bosse derriere la tête, pour être sûr d'être droit tout el long


Gainage Ventral allongé sur le dos :

Tu t'allonge sur el dos, tu releves le buste, tend les bras, et décolel les jambes le moins haut possible mais tout de même asse pour que tes lombaires ne portent pas le poids de ton corps (pas être creusé en bas du dos).
Lui si tu le tient 45 secondes c'est déjà bien.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par yoyo73 »

pour préserver son dos, la règle d'or pour les abdos: ne JAMAIS se bloquer les pieds, quelque soit le type d'exercice effectué
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par rom03 »

exact sinon tu active le psoas...ce muscle qui abime ta colonne lombaire si trop sollicité!
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
patrick bateman
Messages : 426
Inscription : 15 avr. 2008 15:25

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par patrick bateman »

"Les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais" O. Wilde
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par ptitlance »

par contre attention il y a gainage et gainage, gainage de posture et gainage de force
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par louspib »

tu peux développer la différence entre "de posture" et "de force"? pour moi le gainage n'était qu'avec du travail de posture type isométrie
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par TIRELIPIMPON »

je pense ( dit moi ptilance si je me trompe sur ton post) que c'est pas frocement un probleme de posture mais de temps de soutien.
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par ptitlance »

gainage de force, c est par ex le gainage que tu as quand tu fais un squat, c est celui là qui ameliore ta performance, pas le gainage statique (qui est cependant necessaire au squat)
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par rom03 »

D'un point de vue scientifique, un gainage est toujours statique puisqu'il implique uen contraction de type isométrique....

Le squat est un mouvement que l'on appelle pliométrique, la pliométrie étant un régime de contraction musculaire où se succèdent une phase excentrique (descente) et une phase concentrique (remontée), si on parle du quadriceps.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Avatar de l’utilisateur
ptitlance
Messages : 1776
Inscription : 10 sept. 2007 21:38

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par ptitlance »

tu cherches la contradiction à chaque fois j ai l impression!
je parle du gainage de tous les muscles du bassin pour executer un squat, je sais tres bien qu au niveau du quadri c est concentrique, merci
coucou fironman, coucou yogui, coucou les autres, ca va? mais surtout yogui i love you so much!!!(si si j aime sincerement les cas comme toi) je vais etre obligé de rajouter matth59! bon speciale dedicace à thierry c. qui se reconnaitra!
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par louspib »

Autrement dit l'exercice de gainage le plus efficace est celui que tu fais non pas en tant que tel, en faisant la position "pour faire la position", = gainage de posture, mais dans le cadre d'un autre exercice, = gainage de force (c'est à dire faire un exercice pour lequel être gainé est indispensable et non pas faire simplement l'exercice d'être gainé)?
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par Solarberg »

Une alternative sympa aux exos classiques de gainage et d'abdos: les Kettlebells.

Encore assez peu répandue en France (et un peu chers), ca devrait se généraliser car c'est vraiment sympa.

http://www.france-girevik.com/

Photo d'un utilisateur lambda : :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Exercice Gainage et abdos

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Il me fait penser à un tireur à l'arc connu...
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Répondre