Comparaison réglage de selle

Du vélo, aux lunettes de piscine en passant par les runnings pour parler matos c'est ici que ça se passe! Attention pas de petites annonces ou d'annonces commerciales ici (voir plus bas les forums dédiés à cela).
BROCHE
Messages : 18
Inscription : 04 oct. 2004 15:17
Localisation : Thionville

Comparaison réglage de selle

Message non lu par BROCHE »

Une petit message juste pour savoir comment vous reglez votre selle par rapport à l'axe de pédalier, pour ma part j'ai 8,5cm de l'axe du pédalier à la pointe de la selle (avec une selle de 26cm).

L'avancer ou la reculer à t-il un impact au niveau du rendement :?: notamment au niveau de la remontée de pédale, quand la selle est plus reculée j'ai plus d'aisance à tirer lorsque la pédale remonte.

Dans tous les cas à 8,5cm je me sens bien 8) , c'était juste pour comparer et avoir vos impressions par rapport à différentes positions que vous avez essayées .....
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Comparaison réglage de selle

Message non lu par Etienne »

BROCHE a écrit :Une petit message juste pour savoir comment vous reglez votre selle par rapport à l'axe de pédalier, pour ma part j'ai 8,5cm de l'axe du pédalier à la pointe de la selle (avec une selle de 26cm).

L'avancer ou la reculer à t-il un impact au niveau du rendement :?: notamment au niveau de la remontée de pédale, quand la selle est plus reculée j'ai plus d'aisance à tirer lorsque la pédale remonte.

Dans tous les cas à 8,5cm je me sens bien 8) , c'était juste pour comparer et avoir vos impressions par rapport à différentes positions que vous avez essayées .....
Ouh là ... vaste débat :!: ... il semble qu'effectivement, une position reculée favorise la mobilisation les muscles qui permettent de tirer sur la pédale :wink: ... mais il existe quelques avis contradictoires :?

Par expérience, j'arrive à mobiliser quasiment de la même façon ces muscles que je sois en arrière sur mon vélo de route ou en avant sur celui de tri (78°) ... mais l'une des limites sur un vélo de tri est que la position très inclinée du buste limite parfois le travail des fléchisseurs de la hanche, tu peux donc tirer mais il est plus difficile de lever la jambe ... il faut donc relever son cintre de quelques mm :idea:

Un autre point, spécifique des triathlètes : le recul des selle favorise donc le travail des ischios, muscles très sollicités pendant la course à pied ... il n'est donc pas toujours judicieux de leur en demander trop car ce qui sera gagné sur le vélo pourrait être perdu par la suite en CàP :idea: ... c'est l'une des explications des gains apportés par la géométrie des vélos de tri sur la CàP :?

Voili, voilou ... @+
Avatar de l’utilisateur
Joel
Messages : 8709
Inscription : 04 mars 2004 10:14
Localisation : VENCE (06)
Contact :

Message non lu par Joel »

J'en parle un peu là
http://www.triathlonperformance.com/art ... icle5.html
http://www.triathlonperformance.com/art ... icle1.html

Sinon, pour ma part je suis à 2,5 cm de recul sur la position tout terrain et 0,5 devant pour du tout plat.
Optimiser votre position vélo ?
http://www.velofitting.com

Il n'y a pas de chemin vers le bonheur, le chemin est le bonheur.
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

Pour illustrer mes propos : recul de selle de 8 cm sur le vélo de route ... et 1 cm sur le vélo de tri :?
Répondre