compact ou ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mounz
Messages : 60
Inscription : 17 sept. 2006 15:13

compact ou ??

Message non lu par mounz »

Bonjour,

J'ai actuellement un velo clm en 650 avec un ensemble compact 50/34, j'ai egalement un velo traditionnel en 700 avec triple plateau 30/40/52,
ma question est au nievau du compact faut il laisser tel quel ou plutot s'orienter vers du 39/? ou augmenter les plateaux du cmpact?
merci de vos futurs explications.
serge J
Messages : 137
Inscription : 09 juin 2008 21:06

Re: compact ou ??

Message non lu par serge J »

J'ai actuellement un velo clm en 650 avec un ensemble compact 50/34, j'ai egalement un velo traditionnel en 700 avec triple plateau 30/40/52,

Bonjour,
un vélo avec des roues de 650 et un pédalier 50/34, moi je m'en servirais pour grimper le Galibier puis j'enchaine avec l'Isoard, pas pour faire des clm. Tu ne dois pas avancer avec un développement pareil ! :)
mounz
Messages : 60
Inscription : 17 sept. 2006 15:13

Re: compact ou ??

Message non lu par mounz »

Pour l'instant j'ai pas encore roulé avec, ça sera pour 2010.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: compact ou ??

Message non lu par triathlonnature »

Il y a 7% de développement d'écart entre des roues de 650 et de 700, il me semble.
Il manque quelques éléments dans ta question notamment savoir si tu es en 9 ou en 10 ou en 11 vitesses à l'arrière car avec une un départ de 11 cela peut aller dans les relances et sur le plat un 50/11 même en roue de 650 tu ne vas pas l'emmener souvent, il n'y a pas trop à s'inquiéter sauf dans les descentes de cols ou tu auras, peut être,l'impression d'être dans de la soupe.
Je te conseille surtout de penser aux montées, car descendre on y arrive toujours que monter si tu n'as pas les bons braquets, tu seras obligé de pousser le vélo, là déjà c'est moins marrant.
Même en 9 vitesses tu peux te "fabriquer" une K7 avec des pignons vendus à l'unité, MAVIC, MICHE, notamment,
faire une K7 assez large mais en commençant par une 11-23, tu ne monteras pas forcément tout mais au mois de novembre, déjà tu auras une indication de ce que tu pourras mettre en été.
Une K7 basique en 11-23 coute entre 30 à 40 euros cela dépend des marques, à vérifier.

Dernière chose : un développement de 50/11 correspond à un 55/12, ce sont des mathématiques mais bon c'est toujours bon de le savoir,
et avec des roues de 650 tu fais un peu moins de 9 mètres à chaque tour de pédalier, c'est déjà bien.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: compact ou ??

Message non lu par Christian Robin »

Pas mieux que triathlonnature: le sujet a été abordé, fais fonction recherche, et notamment tableau des développements sur ce site.
Je résume: compact, tu passes partout, c'est léger....
Parfait pour tout ( si surle plat, tu emmènes 50*12 à 110 tours minutes, t'es un tout bon....
En montagne, avec 34*27 voire 28, et même 29 ( campa 13*29) tu grimpes l'Annapurna
Seul pb évoqué: les longues descentes où il faut pédaler: 50*12.....alors qu'avec un triple, du peux avoir du 53*11....

Mais 2 plateaux, ça fait plus pro
Mais dans l'Izoard ou le Tourmalet, on s'en bat les noix d'avoir l'air pro....t'as l'air fin d'avoir l'air pro quand les petits vieux retraités tout secs et qui roulent en triple te posent des mines dans le final des cols.... :sm1:
le husky
Avatar de l’utilisateur
NIOBI
Messages : 1282
Inscription : 05 avr. 2006 08:00
Localisation : Au paradis avec mon chéri

Re: compact ou ??

Message non lu par NIOBI »

Benj'
"enfin 50-12 c'est ce qu'a ma nana (débutante) sur son ctlm et en roues de 700, alors en 650 c'est vraiment trop short à moins qu'il soit encore plus nul qu'elle en vélo :idea: "
C'est qui Dieu?
Tu sais quand tu fermes les yeux, que tu désires quelque chose très très fort.
Et bien Dieu c'est celui qu'en à rien a foutre.
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: compact ou ??

Message non lu par Merri »

Assez d'accord avec Benj', 50 c'est trop juste. Je roule en 650, sur le vélo que j'utilise en montagne j'ai un triple 53x42x30, avec une K7 10v 11-25 (12-25 dont j'ai remplacé le 12 par un 11 pour les descentes). Comme ça j'ai l'air d'un cyclotouriste mais en moulinant j'en passe des palanquées qui forcent comme des boeufs (la montée de l'Alpe, à chaque fois c'est une régalade sans nom...) et en descente, la plupart du temps il n'est pas nécessaire de trop mouliner. En plus j'arrive à la càp frais comme un gardon, jamais de douleur aux pattes. Pour le plat, toujours en 650, j'ai un double 53x42 avec une K7 10V 11-23, c'est beaucoup plus régulier et l'amplitude de développements est largement suffisante. A noter que j'ai tendance à rouler en souplesse ( 105/110 tours /min sur le plat ) et que ces développements ne sont peut-être pas adaptés à un cycliste puissant.
Yes, we can't.
mounz
Messages : 60
Inscription : 17 sept. 2006 15:13

Re: compact ou ??

Message non lu par mounz »

Merci de pour vos commentaires,
Je pense que le 50/34 serais bien sur mon velo route et voir pour changer le compact du clm en double.
Comme je n'ai jamais roulé avec ce velo pour l'instant,
triathlonnature a écrit :Il y a 7% de développement d'écart entre des roues de 650 et de 700, il me semble.
Il manque quelques éléments dans ta question notamment savoir si tu es en 9 ou en 10 ou en 11 vitesses à l'arrière car avec une un départ de 11 cela peut aller dans les relances et sur le plat un 50/11 même en roue de 650 tu ne vas pas l'emmener souvent, il n'y a pas trop à s'inquiéter sauf dans les descentes de cols ou tu auras, peut être,l'impression d'être dans de la soupe.
Je te conseille surtout de penser aux montées, car descendre on y arrive toujours que monter si tu n'as pas les bons braquets, tu seras obligé de pousser le vélo, là déjà c'est moins marrant.
Même en 9 vitesses tu peux te "fabriquer" une K7 avec des pignons vendus à l'unité, MAVIC, MICHE, notamment,
faire une K7 assez large mais en commençant par une 11-23, tu ne monteras pas forcément tout mais au mois de novembre, déjà tu auras une indication de ce que tu pourras mettre en été.
Une K7 basique en 11-23 coute entre 30 à 40 euros cela dépend des marques, à vérifier.

Dernière chose : un développement de 50/11 correspond à un 55/12, ce sont des mathématiques mais bon c'est toujours bon de le savoir,
et avec des roues de 650 tu fais un peu moins de 9 mètres à chaque tour de pédalier, c'est déjà bien.
J'ai une cassette de 10 vitesses avec du 11/23, on peut mettre combien de dents en plus sur le gros plateau avec du compact ou faut-il changer en double??
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: compact ou ??

Message non lu par Christian Robin »

NIOBI a écrit :Benj'
"enfin 50-12 c'est ce qu'a ma nana (débutante) sur son ctlm et en roues de 700, alors en 650 c'est vraiment trop short à moins qu'il soit encore plus nul qu'elle en vélo :idea: "
Ouais ouais, ton argument est en bois pourri, parce que ta nana, on l'a vue en vidéo en clm: à mon avis, il n'y a pas de mal à être plus nul qu'elle ! :wink:
Perso, je ne m'y frotterais pas - je veux dire en triathlon, parce que sinon..... :sm3:
le husky
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: compact ou ??

Message non lu par Christian Robin »

mounz a écrit :
J'ai une cassette de 10 vitesses avec du 11/23, on peut mettre combien de dents en plus sur le gros plateau avec du compact ou faut-il changer en double??
Pour autant que je sache, avec une étoile de 110 ( de mémoire), ie un compact, tu peux monter du 52*39:
ceci dit, ça te donne un ensemble moins rigide, et alors, pourquoi un compact ?
Ce que je te dis là, je l'ai lu tel quel sur le forum...
le husky
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: compact ou ??

Message non lu par débutant »

Christian Robin a écrit :ça te donne un ensemble moins rigide, et alors, pourquoi un compact ?
Je reconnais bien là, le poète Christian Robin :D
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: compact ou ??

Message non lu par Christian Robin »

débutant a écrit :
Christian Robin a écrit :ça te donne un ensemble moins rigide, et alors, pourquoi un compact ?
Je reconnais bien là, le poète Christian Robin :D
C'est vrai que la rigidité est inversement proportionnelle à la longueur: voilà pourquoi je n'ai pas de problème de rigidité...quoique :cry: :cry:
le husky
mounz
Messages : 60
Inscription : 17 sept. 2006 15:13

Re: compact ou ??

Message non lu par mounz »

Je reviens sur ce que tu as dit Christian, c'est vrai que enmener un 50/11 c'est deja pas mal,alors avoir un 52/11 et ne pas l'enmener ça sert à rien à part pour les descent,(je dis ça pour moi qui à un niveau débutant).
Alors comme dit je vvais voir sur le terrain ce que ça donne et ensuite si c'est trop juste je pourrai toujours voir pour changer.
Encore merci pour vos conseils et bonne saison à tooud e ttoutes.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: compact ou ??

Message non lu par Christian Robin »

mounz a écrit :Je reviens sur ce que tu as dit Christian, c'est vrai que enmener un 50/11 c'est deja pas mal,alors avoir un 52/11 et ne pas l'enmener ça sert à rien à part pour les descent,(je dis ça pour moi qui à un niveau débutant).
Alors comme dit je vvais voir sur le terrain ce que ça donne et ensuite si c'est trop juste je pourrai toujours voir pour changer.
Encore merci pour vos conseils et bonne saison à tooud e ttoutes.
Le développement, c'est la boîte de vitesse de ta bagnole, les guiboles, c'est le moteur: pour l'ensemble, il faut les chevaux...
Pour avoir une idée exacte du rapport entre nb dents et développement:
http://www.onlinetri.com/calculs/braquet.php

Ce tableau est accessible directement ainsi: tu sors du forum, tu vas sur le site OT, menu à gauche, Pratique / Outils/ et tu tombes sur le tableau fait par Thierry.
Il tord le cou à pas mal d'illusions. :wink:
PS: c'est du factuel, Yoann51 :wink:
le husky
Répondre