Comment progresser en amplitude en nat?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
LA COMETE
Messages : 377
Inscription : 26 avr. 2006 04:20
Localisation : Japon

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par LA COMETE »

Solarberg a écrit :
LA COMETE a écrit :ils semblent moins glisser, le bras entrant dans l'eau attaque pratiquement tout de suite la poussé)
C'est juste la démonstration en pratique de ce qu'on écrivait plus haut: on ne glisse pas dans l'eau ; on se freine; donc comme Manaudou ou Brooke n'ont pas véritablement un mouvement de jambes propulsif qui leur permettrait d'éviter ce ralentissement, pour optimiser leur nage et réduire au maximum la déccélération, elles limitent cette phase de "glisse": CQFD! :-) Elles pourraient très bien aller chercher loin devant mais justement elles ne le font pas car ce serait contreproductif.

En revanche, elles ont une bonne amplitude dans le mouvement : elles utilisent tout le haut du corps.

C'est une belle illustration de la différence entre glisse et amplitude.

Dans leur cas, le battement est nécessaire car utilisé avant tout comme un point d'ancrage pour pouvoir tirer profit de la puissance du tronc.

Ca parait simple comme nage en apparence mais c'est loin d'être évident. :wink:
I got it!
Je comprends mieux le mouvement assez puissant du haut du corps de Laure (une petite familiarité !)

Super! merci encore.

Thierry
le tout est de finir.
mant'cha
Messages : 94
Inscription : 17 août 2008 19:09

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par mant'cha »

j'ai posté pas mal sur ce sujet pour avoir rencontré les mêmes problèmes d'amplitude: y a encore 3 mois je restais au dessus des 20 mouvements par 25m

je me suis astreint depuis à faire des pompes matin et soir apres et avant de me coucher, et met un point d'orgue à faire 3 entrainements nat' par semaine. bilan j'arrive a gagner de nombreuses secondes au 100m (j'arrive à les tourner en départ 1'45) mais surtout je suis passé naturellement sous les 20 mouvements (je fais souvent 18). Je pense donc que le gain en amplitude passe en grande partie par la prise de muscles et un peu par la technique: en étant plus fort physiquement, on arrive à déplacer plus d'eau à chaque mouvement et donc faire moins de mouvements.
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par pierformance »

Tu peux ètre l'homme le plus fort du monde, si tu appuis dans la semoule tu vas pas avancer bien vite...
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par nestriman »

Pour les pompes je suis d'accord ..ça donne de la force et surtout on fatigue moins...de là à gagner en amplitude ..moi non !! pour gagner en amplitude je n'ai trouvé que le mouvement au ralenti en laissant un instant supplémentaire à chaque cycle...mais j'ai toujours beaucoup de mal à sortir mon bras gauche correctement ..et même si je le sent c'est dur à corriger ...peut on encore encore à 52 a modifier sa technique ? y'a intérêt car le souffle lui on, sait qu'il se barre :shock:
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par louspib »

Difficile cependant d'identifier l'effet "pompes" de l'effet 3 entrainements par semaine pendant 3 mois" :sm2:

mant'cha a écrit :j'ai posté pas mal sur ce sujet pour avoir rencontré les mêmes problèmes d'amplitude: y a encore 3 mois je restais au dessus des 20 mouvements par 25m

je me suis astreint depuis à faire des pompes matin et soir apres et avant de me coucher, et met un point d'orgue à faire 3 entrainements nat' par semaine. bilan j'arrive a gagner de nombreuses secondes au 100m (j'arrive à les tourner en départ 1'45) mais surtout je suis passé naturellement sous les 20 mouvements (je fais souvent 18). Je pense donc que le gain en amplitude passe en grande partie par la prise de muscles et un peu par la technique: en étant plus fort physiquement, on arrive à déplacer plus d'eau à chaque mouvement et donc faire moins de mouvements.
D'autre part, si c'était une affaire de force on (bon je en tous les cas :oops: ) se ferait pas croquer par des mômes... :D
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Dark Anthony »

louspib a écrit :Difficile cependant d'identifier l'effet "pompes" de l'effet 3 entrainements par semaine pendant 3 mois" :sm2:

mant'cha a écrit :j'ai posté pas mal sur ce sujet pour avoir rencontré les mêmes problèmes d'amplitude: y a encore 3 mois je restais au dessus des 20 mouvements par 25m

je me suis astreint depuis à faire des pompes matin et soir apres et avant de me coucher, et met un point d'orgue à faire 3 entrainements nat' par semaine. bilan j'arrive a gagner de nombreuses secondes au 100m (j'arrive à les tourner en départ 1'45) mais surtout je suis passé naturellement sous les 20 mouvements (je fais souvent 18). Je pense donc que le gain en amplitude passe en grande partie par la prise de muscles et un peu par la technique: en étant plus fort physiquement, on arrive à déplacer plus d'eau à chaque mouvement et donc faire moins de mouvements.
D'autre part, si c'était une affaire de force on (bon je en tous les cas :oops: ) se ferait pas croquer par des mômes... :D
D'accord avec toi.
Dans mon club il y a des mecs qui sont bien baraques, bien musclés, et bien ils sont moins rapides que certains petits jeunes de 16 ans avec leur corps d enfant certes, mais à la tehnique bien meilleure !
Pour moi pas de chance, je suis pas baraque du tout et j ai pas la technique non plus... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par jmboma »

nestriman a écrit :Pour les pompes je suis d'accord ..ça donne de la force et surtout on fatigue moins...de là à gagner en amplitude ..moi non !! pour gagner en amplitude je n'ai trouvé que le mouvement au ralenti en laissant un instant supplémentaire à chaque cycle...mais j'ai toujours beaucoup de mal à sortir mon bras gauche correctement ..et même si je le sent c'est dur à corriger ...peut on encore encore à 52 a modifier sa technique ? y'a intérêt car le souffle lui on, sait qu'il se barre :shock:
Même soucis que toi pour bien placer mon bras gauche en sortie d'eau (il part naturellement trop sur le côté, sans doute à cause d'un manque de souplesse). Je travaille ca à allure très lente ces dernières semaines. Dur, dur :| .
Pour ta question sur la progression technique à 52 ans, j'ai une anecdote de notre entraineur de nat. Il entraine un nageur de 55 ans qui nageait au niveau national à 20 ans. Il vient néanmoins de battre son record sur 400m cette année grâce à une gros travail sur sa technique. Tout est encore possible, courage :wink: .
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
POINDIMIE
Messages : 435
Inscription : 10 avr. 2009 22:45

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par POINDIMIE »

Nager en amplitude !!!

Juste qlq conseils :
auto évaluation seul " tu deviens ton coach-technicien :wink: :oops: :shock: "

donc :
nage un premier 25 mètres très cool;
nage un deuxième 25 mètres cool et compte le nombre de mouvements bras;
nage un toisième 25 mètres et compte le nombre de mouvements de bras avec ton temps sur la distance;
puis effectue un quatrième 25 mètres diminue le nombre de mouvement de bras avec le même temps de chrono "juste avant" ( voilà tu as la solution );
après c'est seulement de l'entraînement 8) :idea:
:twisted: :lol: faire le même tempo TRAINNING soit avec pd ou avec pd+pb ou pb etc...

Petite réponse perso -----masse = force--- :sm1:

BONVENT
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Silver0l »

jmboma a écrit :Pour ta question sur la progression technique à 52 ans, j'ai une anecdote de notre entraineur de nat. Il entraine un nageur de 55 ans qui nageait au niveau national à 20 ans. Il vient néanmoins de battre son record sur 400m cette année grâce à une gros travail sur sa technique. Tout est encore possible, courage :wink: .
Il y a eu des études assez intéressantes sur le sujet, qui montrent que la baisse de performance en natation avec l'âge est très tardive et limitée. Ou plus exactement, on constate une forte baisse de la performance, mais elle est due:
- à la hausse moyenne des performances, qui fait que même si l'on reste à un niveau constant dans l'absolu, on régresse en relatif par rapport aux autres
- à la saturation des entraînements, car très peu de personnes arrivent à nager de façon durable 10 ou 15km par jour sans finir par saturer psychologiquement

Mais si on arrive à continuer à s'entraîner à durée et intensité égale, on arrive à maintenir très longtemps (au delà de 40 ans) sa performance, le meilleur exemple étant Dara Torres...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Silver0l »

A propos de glisse ou pas glisse, je disais plus haut que l'on pouvait doser à volonté la quantité de glisse que l'on veut donner à son mouvement, selon le type de l'épreuve, la distance parcourue, son état de forme, la puissance du battement, l'état de l'eau (vague/pas vague, baston / pas baston...)...

Il y a aussi une autre façon intéressante de doser la glisse - mais beaucoup plus contreversée, car elle va à l'encontre des canons habituels de l'esthétique et de la "belle nage".

Cette façon, c'est de nager de façon assymétirque, en glissant sur un bras et pas sur l'autre. Car après tout, la respiration induit une assymétrie - et notre force aussi est assymétrique.

Ça donne une nage très caractéristique (tac-tac, tac-tac, tac-tac...), exemplairement illustrée par Pieter VDH avec le succès que l'on connait...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par pierformance »

POINDIMIE a écrit :Nager en amplitude !!!

Juste qlq conseils :
auto évaluation seul " tu deviens ton coach-technicien :wink: :oops: :shock: "

donc :
nage un premier 25 mètres très cool;
nage un deuxième 25 mètres cool et compte le nombre de mouvements bras;
nage un toisième 25 mètres et compte le nombre de mouvements de bras avec ton temps sur la distance;
puis effectue un quatrième 25 mètres diminue le nombre de mouvement de bras avec le même temps de chrono "juste avant" ( voilà tu as la solution );
après c'est seulement de l'entraînement 8) :idea:
:twisted: :lol: faire le même tempo TRAINNING soit avec pd ou avec pd+pb ou pb etc...

Petite réponse perso -----masse = force--- :sm1:

BONVENT
Trés bon conseil pour travailler l'amplitude.
Cependant, masse = force ça c'est une grosse bétise...
nestriman
Messages : 3001
Inscription : 03 mai 2008 17:37
Localisation : antibes

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par nestriman »

Même soucis que toi pour bien placer mon bras gauche en sortie d'eau (il part naturellement trop sur le côté, sans doute à cause d'un manque de souplesse). Je travaille ca à allure très lente ces dernières semaines. Dur, dur :| .
Pour ta question sur la progression technique à 52 ans, j'ai une anecdote de notre entraineur de nat. Il entraine un nageur de 55 ans qui nageait au niveau national à 20 ans. Il vient néanmoins de battre son record sur 400m cette année grâce à une gros travail sur sa technique. Tout est encore possible, courage :wink: .
[/quote]
Bon merci tu me donnes de l'espoir !!
demain 1750 m..de prévu Cool....je me remet au foncier avec une progression de 250 m par semaine et 2 à 3 séances par semaines....jusqu'à Noël et ensuite 3 régulièrement.... :wink:
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par CPL »

POINDIMIE a écrit :Nager en amplitude !!!

Juste qlq conseils :
auto évaluation seul " tu deviens ton coach-technicien :wink: :oops: :shock: "

donc :
nage un premier 25 mètres très cool;
nage un deuxième 25 mètres cool et compte le nombre de mouvements bras;
nage un toisième 25 mètres et compte le nombre de mouvements de bras avec ton temps sur la distance;
puis effectue un quatrième 25 mètres diminue le nombre de mouvement de bras avec le même temps de chrono "juste avant" ( voilà tu as la solution );
après c'est seulement de l'entraînement 8) :idea:
:twisted: :lol: faire le même tempo TRAINNING soit avec pd ou avec pd+pb ou pb etc...

Petite réponse perso -----masse = force--- :sm1:

BONVENT
POINDIMIE, l'essentiel c'est que tu te comprennes toi-même..... :roll:

PS: pour avoir la version sous-titrée en français, faut appuyer où ?
mayazou
Messages : 645
Inscription : 30 août 2007 18:49

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par mayazou »

jmboma a écrit :Pour ta question sur la progression technique à 52 ans, j'ai une anecdote de notre entraineur de nat. Il entraine un nageur de 55 ans qui nageait au niveau national à 20 ans. Il vient néanmoins de battre son record sur 400m cette année grâce à une gros travail sur sa technique. Tout est encore possible, courage .
A savoir si à 20 ans sa spé était le 400m. si c'était le 100 brasse ce n'est pas trop difficile.
Silver0l a écrit :A propos de glisse ou pas glisse, je disais plus haut que l'on pouvait doser à volonté la quantité de glisse que l'on veut donner à son mouvement, selon le type de l'épreuve, la distance parcourue, son état de forme, la puissance du battement, l'état de l'eau (vague/pas vague, baston / pas baston...)...

Il y a aussi une autre façon intéressante de doser la glisse - mais beaucoup plus contreversée, car elle va à l'encontre des canons habituels de l'esthétique et de la "belle nage".

Cette façon, c'est de nager de façon assymétirque, en glissant sur un bras et pas sur l'autre. Car après tout, la respiration induit une assymétrie - et notre force aussi est assymétrique.

Ça donne une nage très caractéristique (tac-tac, tac-tac, tac-tac...), exemplairement illustrée par Pieter VDH avec le succès que l'on connait...

tout ça pour dire qu'en nageant 2 temps on boite et qu'on glisse plus sur un coté que sur l'autre!!!!!!!!
mant'cha
Messages : 94
Inscription : 17 août 2008 19:09

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par mant'cha »

on parle du FQS là (du quasi rattrapé?)
Répondre