AIDS

Que faire quand ça va pas?
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

AIDS

Message non lu par blet »

Bonjour
Je suis tombé par hasard sur une émission télévisée consacrée à la santé aucours de laquelle a été décrit l'AIDS, pour After Ironman Depression Syndrom.
L'AIDS est décrit comme un syndrome dépressif faisant suite à une grosse épreuve sportive, dans le cas précis un Ironman.
Outre le fait que l'abréviation n'est pas trés heureuse (AIDS), cela correspond t'il à votre vécu? Ressentez vous cela aprés vos IM? Combien de temps aprés et pendant combien de temps? cela est il corrélé au fait d'avoir atteint ou non son objectif?
Merci d'avance de faire partager votre expérience de ce "syndrome", sa description a éveillé ma curiosité.
Sportivement
Benoît
Avatar de l’utilisateur
- Djé - Jérôme -
Messages : 481
Inscription : 13 nov. 2005 20:04
Localisation : Pau&Québec

Re: AIDS

Message non lu par - Djé - Jérôme - »

Ce n'est pas qu'avec les IMs.
Tous les événements très intense de la vie sont suivis (occasionnellement) du syndrome de dépression.
Exemple l'accouchement et le syndrome de dépression postpartum.
Lorsque tu passes 9 mois avec de la vie à l'intérieur de la tienne, puis en un instant ton ventre passe d'énorme à comme avant, c'est un peu normal d'avoir un peu une légère dépression (+ ou - intense).

L'ironman c'est la même chose, tu te prépare pendant plus de 6 mois pour quelque chose que t'accouches en une 10ène heures et après... plus rien.
Ta dépression va dépendre de ce qui se passe après, tes objectifs que tu te fixes et de comment t'interprète la vie.

Peut être que ça répond à ta question!

J.
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: AIDS

Message non lu par mric »

Vécu une fois après mon 1er IM, comme jérome l'a décrit: pas de but, pas d'envie pour faire autre chose après. Après mes 2 autres IM je n'ai pas eu le temps de me poser la question puisque déjà engagé vers d'autres objectifs et que cela avait été moins contraignant.Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas une petite part de déprime. L'abréviation n'est pas très heureuse mais révèle un vrai état de dépression ...
Cesson en d1
CPL
Messages : 440
Inscription : 12 févr. 2004 09:46

Re: AIDS

Message non lu par CPL »

Tiens enfin un tabou qui tombe...je pense que c'est quelque chose de très répandu mais dont très peu de gens parlent car ca ne correspond pas à l'image du sportif bien dans sa peau qu'est l'Ironman Finisher !

C'est bien d'en parler car au moins les gens y seront un peu préparés et sauront qu'ils ne sont pas les seuls à vivre ce genre de trucs. Pour pas mal de sportifs amateurs, l'IM c'est un peu l'Everest: y a pas plus haut alors ensuite il y a le risque de déprime. En refaire un, oui mais bon c'est pas vraiment pareil..ca n'a pas la même saveur que le premier. IL y aussi certainement une grande partie physiologique: s'entrainer à haut volume en endurance te fait qd même sacrément planer :-) Difficile ensuite de se retrouver planté derrière un bureau assis sur une chaise, sans avoir un bon coup de blues. :|
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: AIDS

Message non lu par mric »

après tu fais embrun, l'altriman, le norseman, le defi des fontanil ou un déca .... on trouve tjs plus dur ...
Cesson en d1
blet
Messages : 315
Inscription : 08 déc. 2006 12:59

Re: AIDS

Message non lu par blet »

Djé, c'est amusant ta comparaison car c'est exactement en pensant à ça que j'ai mis ce post (je suis chirurgien gynéco-obstétricien et je suis en contact avec ce post partum blues régulièrement).
Cependant, je ne l'ai pas ressenti pour l'instant aprés mon seul Ironman, ni aprés la diagonale des fous. Dans les deux cas j'ai atteins mon objectif (aussi modeste soit il) et je me demande si je l'aurais ressenti en cas d'échec. Je l'ai par contre éprouvé aprés des examens importants pendant les études...
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: AIDS

Message non lu par dad1 »

J'ai eu un coup de blues après embrun cette année et c'était mon premier IM. D'une part j'étais très déçu de ma prestation et puis surtout j'ai fait tomber un mythe et je me suis demandé ce que j'allais pouvoir faire derrière
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: AIDS

Message non lu par tribobo »

j'ai effectivement entendu parlé de l'AIDS dans le dernier sport et vie hors série(neurologie) je n'ai pas encore fait de cours de plus de 2h30 (tri de la gemmi) mais vers mes 16 ans je faisait de temps en temps des sorties de 5h (en courrant en montagne j'usqu'à l'épuisement, hypoglycémie.... et après de tel sortie j'étais crevé et mais j'avais une sensation qui en demendait encore alors que même pendant les dernières heure je me demandais pouquoi je courrait dans une pente à 10%..

sinon je trouve ce post intéressant car on voit que certains ne souffre pas d'AIDS donc cela veut dire soit qu'il arrivent à mieux gérer leurs émotions soit que la course ne leurs amènent pas la même chose ils faudrait faire une étude très vaste et pointue....
Mais cela m'ammène à parler de l'anhedonie... chez le sportif, l'anhédonieva pousser l'athlète à chercher plus long plus dur... mais surtout si déja l'athlète n'éprouve rien (ou moin)lors de la cours, comment peut-il éprouver qqch après...

c'est peut-être ça qui pousse certains athlète à quitter la scène alors qu'il viennent de passer leur pic mais qu'ils régresse la moindre... alors comment expliquer que N. Badman reste sur scène.... je pense que sa retraite n'est pas pour dans longptemps ou alors on aura la preuve du contraire comme quoi la psychologie n'est pas une science exacte...
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: AIDS

Message non lu par voraciousgangrene »

dad1 a écrit :J'ai eu un coup de blues après embrun cette année et c'était mon premier IM. D'une part j'étais très déçu de ma prestation et puis surtout j'ai fait tomber un mythe et je me suis demandé ce que j'allais pouvoir faire derrière
ah oui quand meme!! :lol:
purée,vous en avez jamais marre de vous branler la nouille? :mrgreen:
PS:ne le prends pas pour toi DAD1,c'est une constation générale
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: AIDS

Message non lu par dad1 »

voraciousgangrene a écrit :
dad1 a écrit :J'ai eu un coup de blues après embrun cette année et c'était mon premier IM. D'une part j'étais très déçu de ma prestation et puis surtout j'ai fait tomber un mythe et je me suis demandé ce que j'allais pouvoir faire derrière
ah oui quand meme!! :lol:
purée,vous en avez jamais marre de vous branler la nouille? :mrgreen:
PS:ne le prends pas pour toi DAD1,c'est une constation générale
Oui pour moi embrun c'était un mythe, comme un Everest. Je suis Diabétique insulino dépendant et j'y suis allé contre tout avis médical (cardio et diabéto). Donc quand j'ai commencé le tri pour moi c'était impossible de le faire et puis sur un malentendu c'est passé :mrgreen:

PS : Non je ne le prends pas mal, car quand je parle de mythe c'est au sens où tu l'entends, donc j'ai pas eu à me tripoter la nouille :wink:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
anax
Messages : 1557
Inscription : 30 sept. 2005 20:04
Localisation : This is the way, step inside

Re: AIDS

Message non lu par anax »

Lors de ma première victoire en IM j ai aussi connu ce spleen...
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: AIDS

Message non lu par dad1 »

dad1 a écrit :
voraciousgangrene a écrit :
dad1 a écrit :J'ai eu un coup de blues après embrun cette année et c'était mon premier IM. D'une part j'étais très déçu de ma prestation et puis surtout j'ai fait tomber un mythe et je me suis demandé ce que j'allais pouvoir faire derrière
ah oui quand meme!! :lol:
purée,vous en avez jamais marre de vous branler la nouille? :mrgreen:
PS:ne le prends pas pour toi DAD1,c'est une constation générale
Oui pour moi embrun c'était un mythe, comme un Everest. Je suis Diabétique insulino dépendant et j'y suis allé contre tout avis médical (cardio et diabéto). Donc quand j'ai commencé le tri pour moi c'était impossible de le faire et puis sur un malentendu c'est passé :mrgreen:

PS : Non je ne le prends pas mal, car quand je parle de mythe c'est PAS au sens où tu l'entends, donc j'ai pas eu à me tripoter la nouille :wink:
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
lion52
Messages : 493
Inscription : 12 mai 2005 17:19

Re: AIDS

Message non lu par lion52 »

dad1 a écrit :J'ai eu un coup de blues après embrun cette année et c'était mon premier IM. D'une part j'étais très déçu de ma prestation et puis surtout j'ai fait tomber un mythe et je me suis demandé ce que j'allais pouvoir faire derrière
Bahh !
un 2é embrunman!!
Ou, cité plus haut, l'altriman.
Je dois être inconscient, car je ne connais pas, ce genre d'état d'âme :shock:
A pluche
diminué, mais...pas mort, je lâcherai rien !!
http://triathlete-veteran-passionne.over-blog.com/
Avatar de l’utilisateur
mric
Messages : 1660
Inscription : 01 oct. 2005 15:40
Localisation : gendarmerie de saint tropez

Re: AIDS

Message non lu par mric »

lion52 a écrit : Je dois être inconscient, car je ne connais pas, ce genre d'état d'âme :shock:
A pluche
Ou alors tu as une vie épanouissante à côté du sport donc tu ne te poses pas de questions ....
Cesson en d1
JeanRomain
Messages : 5
Inscription : 06 sept. 2011 09:28

Re: AIDS

Message non lu par JeanRomain »

Bonjour à tous,

J'ai récemment écris un article sur la dépression chez le sportif.

Je suis conscient que cet article n’intéressera pas tout le monde mais s'il peut aider quelques un d'entre vous j'aurai rempli mon objectif.

http://exprimezvotrepotentiel.wordpress ... e-sportif/

En vous souhaitant bonne continuation.
Répondre