Comment progresser en amplitude en nat?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Silver0l »

Ugo l'asticot a écrit :
Silver0l a écrit : La définition de l'efficacité est donnée ici:
http://www.ifkb.nl/B4/propellingeff.html
Non, le lien traite de l'efficacité de la propulsion = quelle proportion de la puissance totale que tu délivre est effectivement traduite en propulsion.
L'efficacité de la "nage", c'est la quantité d'énergie utilisée par unité de distance parcourue.
Je suppose que tu veux dire l'inverse de ce que tu écris, càd "L'efficacité de la nage, c'est la distance parcourue par unité d'énergie utilisée" :?:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Ugo l'asticot »

non, J/m par exemple
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Silver0l »

Ugo l'asticot a écrit :non, J/m par exemple
Dans ce cas, ça veut dire que tu estimes que plus on dépense d'énergie (de Joules) par unité de distance (des mètres), plus on est efficace.
J'aurai dit l'inverse...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par jo le cowboy »

Silver0l a écrit :
Ugo l'asticot a écrit :non, J/m par exemple
Dans ce cas, ça veut dire que tu estimes que plus on dépense d'énergie (de Joules) par unité de distance (des mètres), plus on est efficace.
J'aurai dit l'inverse...
non mais efficacité de nage c'est une formule, plus le résultat est faible plus tu es plus efficace c'est tout (arrêtes moi tout de suite si je me trompes l'asticot je m'avance peut être un peu trop, la bioméca pour moi c'est déjà loin! :wink: )

donc les deux qui cherchent la petite bête dans chaque phrase que chacun écrit (sans les citer bien sur!) petit recentrage du débat

Désolé je n'ai pas relu toutes les pages je me suis contenté d'attaquer à la 8ème pour m'actualisé un peu, mais ça m'interesse!
donc:

notre amis à la base nous annonce un niveau en 25min au 1500 et on le compare à notre ami hackett et ses 14'10 au 1500m (toujours invaincu d'ailleurs même avec les combis... respect l'ami! c'est bien un extraterrestre!)
Le haut niveau effectivement ça va vite mais moi je cri haut et fort et en permanence de ne pas imiter...
Après on peut regarder les principes d'efficacités ce qui fait qu'ils nagent en 45" au 100m mais ça on les connais, on va redéballer,

Je veux juste mettre le point sur la chose suivante:
notre ami à la base, si tu commence à lui parler du roulis, de nage disymétrique à haut niveau.... ect.... tu vas l'avoir ta nage disymétrique mais ça ressemblera certainement pas à thorpe et le nombre de coup de bras va pas diminuer, parceque il est pas tombé dedans quand il était petit
enfin bref ça on en a parlé on est tous à peut prêt d'accord donc je pense qu'il faut arrêter de débaler la tête relevée de J. Evans ou le 2tps de Leveaux,


Ce qui m'interesse le plus (parcqu'on est triathlète!), c'est de faire progresser en natation, mais en triathlon, et là tout le monde à des exemple flagrants autour de lui de nageur de même niveau en piscine qui sortent à 2min d'écart sur 1500m... (le meilleur exemple qui a pris sa retraite il y a pas longtemps, c'est mister walton un monstre en eau libre et des réfrences en bassin pas si impressionnante, pour moi il a tout compris!)

Donc ok pour progresser en amplitude mais intelligemment, ça veut dire ne pas s'enfermer dans une technique de nage valable en piscine dans une ligne d'eau mais qui ne tiendra pas la route quand il y aura 20 guss autour et des masses d'eau instables.

Soyons polyvalents! et la polyvalence ça passe par être capable de respirer à droite comme à gauche, de nager la tête relevé ou bien rentrée, bref il faut être à l'aise dans l'eau


ps: l'asticot réponds à mes mails, la famille!
tribobo
Messages : 529
Inscription : 11 nov. 2006 14:50
Localisation : ch NE

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par tribobo »

:sm6:

j'ai fais l'expérience de conseils donné par des nageurs et un triathlètes... le triathlète m'a surtout axé sur l'économie d'énergie... alors qu'en natation, on t'axe sur l'efficacité du geste...

c'est bien simple, sur un 100m une efficacité moindre te fait perdre beaucoup(temps relatif) alors que sur un 1500m la technique à moin d'importance... car c'est surtout cardio... évidement si tu allies les deux on a un hackett... mais dans le milieux de la natation, je parlais de manaudou et on me disais... "elle nage pas bien elle...."

quelques exemples qui m'ont été donné: sortir un peu la tête de l'eau(moin de trainée) ne pas chercher trop profond(trop grand bras de levier... besoin d'une trop grande force...) etc... p. ex. il y a aussi le retour du bras... pas la même chose avec une combi et/ou avec une dizaine de gus qui te colle....
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours.
(gandhi)
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Solarberg »

Une petite vidéo qui illustre bien les propos des derniers posts concernant le transfert entre nageurs en bassin et triathlètes:

les fondamentaux sont là mais ca n'a rien à voir avec un Thorpe ou Hackett: c'est pourtant terriblement efficace (une belle application de la seconde loi de Newton...)

http://www.youtube.com/watch?v=hiNkAMU8syI
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Ugo l'asticot »

jo le cowboy a écrit :non mais efficacité de nage c'est une formule, plus le résultat est faible plus tu es plus efficace c'est tout
oui
sauf que là c'est moi qui ai craqué mon slip [panique à Denver], et je vais me prendre une branlée. J'ai mérité alors faites-vous plaisir... Si Gevrey-Chambertin passe par là je vais souffrir... :? Bon ça change pas grand chose, mais la définition que je donne c'est le coût énergétique... comme la conso d'une voiture (L/100).
L'efficacité (brute) c'est le ratio énergie utile au déplacement (travail) sur énergie totale dépensée. Comme c'est pratiquement impossible à mesurer en natation on mesure la puissance mécanique fournie pour une conso énergétique donnée, et on trouve un exemple de protocole là = http://www.ifkb.nl/B4/mechanicaleff.html :sm6:
avec un "système MAD" propre à l'expérimentation pour isoler le travail utile de l'énergie dépensée.
Mais il y a plein d'efficacités différentes pour un même niveau, comme de coûts énergétiques (cf. Lacour et al. Eur J Appl Phys 1990 en càp).
Le message est celui-ci, pour paraphraser Silver01, ce qui compte c'est cette valeur à une vitesse donnée. Et comme le dit le CowBoy après, dans un milieu donné.
jo le cowboy a écrit : donc les deux qui cherchent la petite bête dans chaque phrase que chacun écrit (sans les citer bien sur!) petit recentrage du débat
exact
jo le cowboy a écrit :notre amis à la base nous annonce un niveau en 25min au 1500 et on le compare à notre ami hackett et ses 14'10 au 1500m (toujours invaincu d'ailleurs même avec les combis... respect l'ami! c'est bien un extraterrestre!)
Le haut niveau effectivement ça va vite mais moi je cri haut et fort et en permanence de ne pas imiter...
Après on peut regarder les principes d'efficacités ce qui fait qu'ils nagent en 45" au 100m mais ça on les connais, on va redéballer,
Je veux juste mettre le point sur la chose suivante:
notre ami à la base, si tu commence à lui parler du roulis, de nage disymétrique à haut niveau.... ect.... tu vas l'avoir ta nage disymétrique mais ça ressemblera certainement pas à thorpe et le nombre de coup de bras va pas diminuer, parceque il est pas tombé dedans quand il était petit
enfin bref ça on en a parlé on est tous à peut prêt d'accord donc je pense qu'il faut arrêter de débaler la tête relevée de J. Evans ou le 2tps de Leveaux,
Ce qui m'interesse le plus (parcqu'on est triathlète!), c'est de faire progresser en natation, mais en triathlon, et là tout le monde à des exemple flagrants autour de lui de nageur de même niveau en piscine qui sortent à 2min d'écart sur 1500m... (le meilleur exemple qui a pris sa retraite il y a pas longtemps, c'est mister walton un monstre en eau libre et des réfrences en bassin pas si impressionnante, pour moi il a tout compris!)
Donc ok pour progresser en amplitude mais intelligemment, ça veut dire ne pas s'enfermer dans une technique de nage valable en piscine dans une ligne d'eau mais qui ne tiendra pas la route quand il y aura 20 guss autour et des masses d'eau instables.
Soyons polyvalents! et la polyvalence ça passe par être capable de respirer à droite comme à gauche, de nager la tête relevé ou bien rentrée, bref il faut être à l'aise dans l'eau
+1 :wink:
donc c'est plus un problème moteur que bioméca, je ne peux qu'adhérer.
Avatar de l’utilisateur
NaBlA
Messages : 23
Inscription : 08 janv. 2009 12:16
Localisation : Nouméa

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par NaBlA »

Une petite vidéo qui vient corroborer la vidéo de solarberg:
http://www.youtube.com/watch?v=Z2XFbMK4PsM
Le "nobody cares how many stroke you get when you are in T1" est assez parlant je trouve.
Men sana in corpore sano
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Silver0l »

Ugo l'asticot a écrit :
jo le cowboy a écrit :non mais efficacité de nage c'est une formule, plus le résultat est faible plus tu es plus efficace c'est tout
oui
sauf que là c'est moi qui ai craqué mon slip [panique à Denver], et je vais me prendre une branlée. J'ai mérité alors faites-vous plaisir... Si Gevrey-Chambertin passe par là je vais souffrir... :? Bon ça change pas grand chose, mais la définition que je donne c'est le coût énergétique... comme la conso d'une voiture (L/100).
L'efficacité (brute) c'est le ratio énergie utile au déplacement (travail) sur énergie totale dépensée. Comme c'est pratiquement impossible à mesurer en natation on mesure la puissance mécanique fournie pour une conso énergétique donnée, et on trouve un exemple de protocole là = http://www.ifkb.nl/B4/mechanicaleff.html :sm6:


Alors là excuses-moi, mais tu donnes exactement la définition de l'efficacité que j'avais donné, celle qui est utilisée par Huub Toussaint. Et non pas ta définition fantaisiste, qui comme tu l'indiques est plutôt un "coût énergétique".

Donc en gros, tu as voulu me corriger en sortant une ânerie (en confondant efficacité et coût énergétique), et finalement tu admets ma définition (celle de Huub, en fait) de l'efficacité de nage. Voilà pour la branlée méritée.

Ensuite, pour répondre à jo le cowboy, son intervention est pleine de bon gros sens populaire, mais elle ne fait pas vraiment avancer le schmilblick.

Sa recommandation, c'est en gros "on s'en fout des élites, soyons polyvalent". OK, mais moi maintenant, qu'est-ce que je fais, comment j'améliore mon geste?

Ma position est qu'on a beaucoup à apprendre des élites.

Non pas parce qu'on va nager demain le 100m en 48". Moi, ce qui m'impressionne vraiment, c'est de voir ces gars qui enchaînent sur 1 ou 2 bornes les longueurs en 1'05-1'10" au 100m, à l'échauffement, sans effort apparent.

Mon rêve, c'est d'arriver à nager comme ça.

Ensuite, si j'observe les élites, ce n'est pas pour les imiter.

L'homme a réussi à voler le jour où il a arrêté d'essayer de comprendre COMMENT les oiseaux volaient pour les imiter (en battant des ailes), mais POURQUOI ils volaient (grâce à l'épaisseur de l'aile, l'intrados et l'extrados).

En natation, c'est pareil. Il faut comprendre POURQUOI les élites vont si vite, et ensuite appliquer les leçons apprises à nos caractéristiques propres, et les mettre en oeuvre avec nos pauvres moyens.

Ce qui m'a frappé de l'observation des élites, c'est qu'elle nous apprend des choses très différentes de ce que l'on enseigne traditionnellement en France au bord des bassins, la nage académique dont Thorounet et mayazou sont par exemple ici les dignes thuriféraires.

Ce que j'ai appris en observant les élites, et que les entraîneurs m'ont jamais dit:

- la vitesse, c'est (fréquence de cycle de bras) x (distance par cycle). On peut donc aller vite soit en augmentant sa fréquence, soit en augmentant sa DPC, et les 2 sont tout à fait jouables (cf. Thorpe pour la DPC, Evans ou Swallow pour la fréquence). Donc, ça ne sert à rien de se focaliser sur la réduction du nombre de coups de bras (comme font beaucoup de Beesan) si ça fait diminuer la fréquence en proportion. On peut aussi explorer des stratégies d'augmentation de la fréquence - comme pratiqué par J. Swallow (merci Solarberg pour la vidéo, impressionnante!).

- la respiration à 2 temps n'est aucunement un obstacle pour aller vite, et même très vite (cf. Leveaux, Phelps...). En fait, elle favorise le roulis, que l'on retrouve de manière très prononcée chez un grand nombre d'élites. Certains coaches préconisent de "nager plat", mais c'est probablement contre-productif. Donc: le mieux est de respirer comme on le sent. De toute façon, l'avantage de nager en 3T serait si mince (s'il existe) qu'en aucun cas il ne faut se forcer à respirer à 3, 4, ou 5 temps si ça entraîne une gêne respiratoire, une sensation de manque d'oxygène.

- si on respire à 2 temps, il est tout à a fait possible et peut-être même souhaitable d'être asymétrique dans le timing de nage (long sur un bras, court sur l'autre, cf. Lezak, VDH...). Ne pas chercher à corriger ce soit-disant "défaut" que tous les maîtres-nageurs veulent corriger. Et combiner ça avec l'irrégularité du battement - naturelle chez la plupart - pour éviter de ralentir pendant la phase de "glisse"

- etc...



Par ailleurs, les recherches de Huub sur l'efficacité énergétique sont très instructives.

J'ai eu de longues discussions avec lui sur le sujet, et je passe les détails mathématiques, mais pour résumer:

Pour qu'un nageur de masse M avance avec une vitesse V, il est physiquement nécessaire qu'il propulse une masse m d'eau vers l'arrière avec une vitesse v, et on a la relation: MV + mv = 0 (loi de conservation de la quantité de mouvement).

Autrement dit, on est bien d'accord qu'il faut avoir la SENSATION d'ancrer sa main dans l'eau, mais en réalité, il est inévitable et indispensable de propulser de l'eau vers l'arrière si on veut avancer!

Ensuite, pour propulser une masse m d'eau vers l'arrière avec une vitesse v de façon à garder nul mv + MV, il y a 2 façons de procéder:
- propulser beaucoup d'eau à une faible vitesse
- propulser pas beaucoup d'eau à une grande vitesse

Le choix entre ces 2 stratégies doit être guidé par la recherche de l'efficacité énergétique (au sens de Huub).

En effet, l'énergie "perdue" transférée à l'eau est de la forme mv². Elle est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse de l'eau propulsée vers l'arrière.

La conséquence mathématique en est que pour garder mv constant tout en minimisant la dépense énergétique, il faut avoir m aussi grand que possible et v aussi petit que possible.

Autrement dit, attraper le plus d'eau possible, et ne pas "déraper" dans la poussée. C'est bien la sensation d'ancrage de la main dans l'eau qu'il faut rechercher (ou de grimper les barreaux d'une échelle, pour prendre une autre analogie). Ne pas bouger l'eau trop vite, mais en attrapper beaucoup.

L'observation des nageurs d'élite confirme le résultat théorique. Même des nageurs à haute fréquance (type Jodie Swallow) ont une prise d'appui exceptionnelle: coude haut, orientation de la paume de main... qui favorise la maximisation de la masse d'eau déplacée. Tous nos efforts techniques doivent aller dans ce sens.


Voilà ce que l'observation des athlètes de haut niveau m'a apporté - et je peut te dire que ça m'aide tous les jours, à mon modeste niveau (même si en général je termine premier en nat dans ma catégorie - mais bon, c'est en V2!), dans mon sport qui est le triathlon.

J'ai bien conscience que ce discours va encore apparaître sufisant et pédant pour pas mal de forumeurs, mais je sais aussi qu'il y en a qui seront intéressés, donc je poste sans vergogne!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Silver0l a écrit :Voilà pour la branlée méritée.
Ca c'etait pas obligatoire menfin...
Puis je constate que tu nous dis ça dans un, premier temps:
Silver0l a écrit :"il faut faire un retour coude haut", bla bla bla...
Qui se moque ouvertement (mais pas méchament je l'éspère sinon... :roll: ) des légendes des Beesan, puis tu mets ensuite:
Silver0l a écrit : L'observation des nageurs d'élite confirme le résultat théorique. Même des nageurs à haute fréquance (type Jodie Swallow) ont une prise d'appui exceptionnelle: coude haut (...)Tous nos efforts techniques doivent aller dans ce sens.
... que penses tu finalement, de ce fameux retour "coude haut" ? à moins que dans le deuxieme exemple, tu parles dans la phase d'appui de coude haut...? Mais là j'ai besoin d'explications, coude haut par rapport à quelle position de base..?

Merci de continuer à debattre sans ce provoquer, on sait que ca part vite sur le forum :wink: .
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Avatar de l’utilisateur
TIRELIPIMPON
Messages : 5913
Inscription : 26 mars 2006 20:28
Localisation : La valette du var

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par TIRELIPIMPON »

Pour aporter de l'eau au moulin de ceux qui n'ont pas d'opinion, et puis c'est court et facile à lire

Nager en amplitude:
http://www.natationpourtous.com/entrain ... litude.php

Realiser un entrainement en y integrant l'amplitude:

http://www.natationpourtous.com/entrain ... tude-2.php
Du point de vue de la carotte... le lapin est la véritable incarnation du mal...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Silver0l »

TIRELIPIMPON a écrit : Puis je constate que tu nous dis ça dans un, premier temps:
Silver0l a écrit :"il faut faire un retour coude haut", bla bla bla...
Qui se moque ouvertement (mais pas méchament je l'éspère sinon... :roll: ) des légendes des Beesan, puis tu mets ensuite:
Silver0l a écrit : L'observation des nageurs d'élite confirme le résultat théorique. Même des nageurs à haute fréquance (type Jodie Swallow) ont une prise d'appui exceptionnelle: coude haut (...)Tous nos efforts techniques doivent aller dans ce sens.
... que penses tu finalement, de ce fameux retour "coude haut" ? à moins que dans le deuxieme exemple, tu parles dans la phase d'appui de coude haut...? Mais là j'ai besoin d'explications, coude haut par rapport à quelle position de base..?

Merci de continuer à debattre sans ce provoquer, on sait que ca part vite sur le forum :wink: .
Il ne faut pas confondre l'appui coude haut (dans l'eau), et le retour coude haut (dans l'air).

Autant je considère le premier (l'appui coude haut) comme indispendable, et présent chez la quasi-totalité des nageurs d'élite, autant le second (le retour) est une pure lubie de Beesan (toujours en me moquant gentiment).

La simple observation des élites montre toutes sortes de retour (coude haut, bras tendu, bras sur le côté...).

Je pense que la trajectoire de retour du bras n'a pas grande importance sur l'efficacité de la nage, du moment qu'on est relâché et non crispé. Chacun doit faire en fonction de sa souplesse. Ce qui compte, c'est ce qui se passe sous l'eau.

Pour une explication de ce qu'est l'appui coude haut, voir la video de J. Swallow postée par Solarberg, c'est bien expliqué. Et c'est je pense la clé de la nage efficace.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Thorounet
Messages : 92
Inscription : 17 sept. 2009 13:04

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Thorounet »

pour te répondre, ça me casse pas le popotin de nager 3T, au contraire... mon exercice préferé en nat est le 100 crawl en 7T, car on a vraiment une sensation de vitesse et de glisse
"run you fools!!"
Avatar de l’utilisateur
alecbrac
Messages : 1760
Inscription : 14 janv. 2005 16:37
Localisation : Paris

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par alecbrac »

Silver0l a écrit : Pour une explication de ce qu'est l'appui coude haut, voir la video de J. Swallow postée par Solarberg, c'est bien expliqué. Et c'est je pense la clé de la nage efficace.
Très intéressant ce post...
Je suis un bien piètre nageur et hier j'ai essayé de reproduire le geste de J. Swallow... Etonnant ! J'ai nagé plus vite (enfin à mon niveau :wink: ) sans me fatigue plus. Je vais persévérer dans ce sens. 8)
Ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Avatar de l’utilisateur
Ugo l'asticot
Messages : 1666
Inscription : 02 avr. 2004 19:31
Localisation : ici et là

Re: Comment progresser en amplitude en nat?

Message non lu par Ugo l'asticot »

Thorounet a écrit :pour te répondre, ça me casse pas le popotin de nager 3T, au contraire... mon exercice préferé en nat est le 100 crawl en 7T, car on a vraiment une sensation de vitesse et de glisse
Thorounet a écrit :les jambes sont propulseurs et il est recommandé de les utiliser si on veut avancer plus vite...
si ce n'est pas déterminant sur un 400 alors tout le monde nagerait tout le temps en 2T et comme ça plus besoin de se casser le c*l à faire du 3T et plus... je pense que celui qui nage 3/3/3 ira plus vite (avec la même glisse) que celui qui fait 2/2/3
mais de rien
là où je suis d'accord avec toi, c'est que la plupart des nageurs (triathlètes a fortiori) sont limités non par leur VO2 mais par leur capacités techniques.
Silver0l a écrit : (...)
rien de fantaisiste à propos du coût énergétique, certainement même bien plus intéressant que l'efficacité, une horreur à calculer en natation, voire simplement impossible. Le lien que tu nous a fourni parlait (repris à la fin de ton précedent post) de la propulsion, plus précisément une adaptation à la natation de la 3e loi de Newton.
Savoir que action = -réaction, qui de Newton ou Bernouilli a raison ou que Vit=CadxAmpl, c'est bien pour documenter des progrès relatifs et guider les évolutions. L'ergomètre de Toussaint pour mesurer le travail mécanique a le mérite d'exister, mais reste une approximation.
Ma vautre ne change rien à la reflexion, qui est juste de ne pas aller trop loin dans la révolution que tu propose (l'asymétrie), de juste y apporter quelques limites (pas polyvalent), sinon j'adhère. Ton premier post était très bien, il y avait tout dedans, et finalement le débat a précisé les idées. Et avec ceux de Solarberg, tout le monde a les cartes en main pour comprendre ce qui se passe.
L'efficacité optimale n'est pas la seule stratégie pour le nageur et encore moins le triathlète. Minimiser ou maximiser les contraintes d'un groupe musculaires, optimiser la dépense énergétique seule, minimiser la sensation d'effort (RPE), optimiser le rendement musculaire (j'ai bien écrit musculaire)... Y'en a autant que de gens. C'était juste ça que je voulais dire, l'éloquence en moins, apparemment :wink:

bonne année
Répondre